Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …  (Lu 102898 fois)

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #250 le: août 23, 2017, 23:15:47 »
Sur les portables, il vaut mieux faire une install clean en vérifiant que tu possèdes tous les drivers compatible avec win10.
Dans le cas contraire tu prends des risques.
Le portable je l’ai acheté tel qu’il est, avec Win10. Je dois donc supposer que les drivers étaient à jour. En principe les MaJ de Win devraient aussi s’occuper des drivers. Mais bon, peut-être que devrais faire un tour du coté drivers. Mais comme on ne cesse de me dire qu’il ne faut pas chipoter, que Win s’occupe de tout et il faut laisser faire… je le laisse.

D’ailleurs, au début j’ai été obligé de faire quelques install clean, mais cela n’a rien arrangé. Maintenant je ne retourne plus en arrière puisque il est opérationnel.

marco56

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 581
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #251 le: août 23, 2017, 23:56:11 »
Je sais. Je t’avais même répondu car moi j’avais bien l’historique à ce moment-là. J’ai voulu le signaler car souvent on pense qu’on a fait une bêtise ou qu’il s’agit de phénomènes marginaux. Non tous ces malheurs se produisent sans qu’on ait rien touché. Parfois (ou même souvent) suite à une MaJ. On m’accuse souvent d’utiliser des logiciels pour réparer. Mais lorsque ça ne va plus il faut bien essayer de réparer car Win10 ne se répare pas tout seul. Mais normalement rien ne tourne sur ce portable, uniquement internet, Word et Excel. C’est tout. Je m’en fiche éperdument car je ne fais pas grande chose sur ce portable. On dirait que sur les ordi de bureau ça fonctionne mieux. Je ne sais pas. Hier il s’est planté au démarrage de Win10. Cela arrive très rarement. Au 3ème démarrage il a fonctionné. Hier j’ai fait une MaJ et il a téléchargé la nouvelle DB de Defender, mais cela n’a rien changé. Cela fait déjà une bonne semaine que je  suis sans Historique. J’ai exactement la même copie-écran que tu as montré.

Si cela t’arrive encore, essaye de cliquer sur «Désinstaller des mises à jour» car là j’ai bien une liste.

Bonsoir ChatOuille,
Vu ce que tu fais sur ton portable, si tu n'as pas un besoin crucial de logiciels spécifiques à Windows (PS, LR, DXO), je te conseille une migration vers Linux (Ubuntu, par exemple, disponible en version Live USB). Je pense sincèrement que pour les vieilles bécanes, c'est ce qu'il y a de mieux.
Pour aller regarder la météo sur Internet, envoyer qqs mails et taper quelques documents, c'est ce qu'il y a de plus simple.
Tu en fais ce que tu veux.
Amicalement.
Marc

fabco

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 846
Re : Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #252 le: août 24, 2017, 14:22:15 »
Le portable je l’ai acheté tel qu’il est, avec Win10. Je dois donc supposer que les drivers étaient à jour. En principe les MaJ de Win devraient aussi s’occuper des drivers. Mais bon, peut-être que devrais faire un tour du coté drivers. Mais comme on ne cesse de me dire qu’il ne faut pas chipoter, que Win s’occupe de tout et il faut laisser faire… je le laisse.

D’ailleurs, au début j’ai été obligé de faire quelques install clean, mais cela n’a rien arrangé. Maintenant je ne retourne plus en arrière puisque il est opérationnel.


Sur les portables, il vaut mieux aller voir du côté du fabricant qui optimise les drivers pour sa machine plutôt que de mettre des drivers compatibles.
Win ne s'occupe pas forcément des drivers ce n'est pas forcément son rôle.

Après ce n'est pas forcément un driver qui bloque.Les atv posent des problèmes également.


ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #253 le: août 24, 2017, 19:34:28 »
Merci pour vos suggestions. Non, je ne compte pas migrer vers Linux car j’utilise beaucoup Word et Excel. J’ai installé aussi Libre Office, mais les fichiers Word et Excel sont créés avec l’ordi de bureau avec Office et je souhaite une compatibilité parfaite. De plus, Photoshop est aussi installé bien que je ne l’utilise que pendant des séances de Photoshop à l’extérieur, pour faire des essais, mais jamais pour développer mes photos chez moi. Mon ordi de bureau est bien une vieille bécane mais j’en suis satisfait, mais pas ce portable car je l’ai acheté il y a tout juste 1 an avec Win10. Puis le but était un peu d’essayer et de m’habituer à Win10.

Je vais voir du coté drivers, mais je me méfie de Medion. Puis une question : c’est quoi les atv ?

fabco

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 846
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #254 le: août 24, 2017, 19:51:52 »
atv = anti virus

medion ce n'est pas forcément le top en portable.
le lien medion
https://www.medion.com/fr/service/accueil/_search.php?groupID=1&groupName=Ordinateur+portable

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #255 le: août 24, 2017, 20:40:19 »
Medion n'est pas connu comme premier de la classe.
veni, vidi, vomi

Otaku

  • Exclu
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 100
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #256 le: août 24, 2017, 22:08:18 »
Heu... Médion, c'est la marque du portable sur lequel tu as W10 ?


ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #257 le: août 25, 2017, 02:41:34 »
Heu... Médion, c'est la marque du portable sur lequel tu as W10 ?
C’est bien ça. Je vais te raconter demain car je suis occupé à installer les tous derniers drives et je crois que j’y vais passer la nuit. J’ai une pincée au cœur car tout ce que j’espère est qu’il ne se porte pas plus mal après cette MaJ. Il s’agit d’une bonne vingtaine de pilotes…

C’est sûr que Medion ce n’est pas le top. C’est pour cela que je m’énerve quand qqn me dit que la faute c’est rien que moi. Comme je t’ai déjà dit j’ai de l’expérience depuis Win98 avec presque toutes les versions successives sans problème. Mais c’est la tendance. Quand j’ai dit à qqn que les batteries des SmartPhones explosaient sur la gueule de l’utilisateur, on m’a rétorqué que c’était leur faute car ils les mettaient dans le micro-ondes.

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #258 le: août 26, 2017, 17:33:57 »
J’ai fait la MaJ de tous les drivers. Cela a duré des heures. Malgré quelques petits problèmes que j’attendais, comme bureau bouleversé, quelques plantages au démarrage, erreur d’installation sur certains, j’ai reçu à la fin ce message : «Error : All elements are up to date». Probablement cela veut dire que c’est une erreur de ma part d’avoir mis les pilotes à jour…  ;D

Pendant l’installation de chacun des drivers (+ que 20) il me proposait d’installer Avast. Et il insistait. Avec beaucoup de patience j’ai réussi à bloquer cette installation. Cela n’a pas empêché de télécharger les fichiers d’installation et de placer une icône sur le bureau, mais j’ai tout viré.

En revanche, il a installé Opera sans me le proposer ni demander mon avis. Ce n’est pas grave en soi, mais le problème est qu’il s’agit d’une sale installation. Tout cela est de l’arnaque. J’ai remarqué que lorsque j’ouvrais Opera avec une seule page, sur la fenêtre des taches apparaissait Opera 8 fois. Mais le plus grave était qu’après fermeture il restait encore 2x Opera ouvert sur les taches… de plus impossible de les stopper. Pendant l’utilisation d’Opera il apparaissait parfois des pages non souhaitables. Ils savent bien pourquoi ils ont installé Opera, ce n'était pas en tout cas pour me faire plaisir. J’ai décidé donc d’«assainir» l’installation. Beaucoup d’entre vous vont me dire que c’est du cafouillage  ;D, mais je me débrouille pas mal sur ce domaine. J’ai remarqué que l’icône du bureau ne visait pas directement le fichier du navigateur, mais un «loader». Celui-ci ouvrait certainement le navigateur mais très probablement d’autre software que j’oserais bien appeler malware. J’ai arrangé tout cela et éliminé (renommé) les fichiers qui me paraissaient suspects. Depuis, Opera apparaît 6 fois au lieu de 8 et à la fermeture tout s’arrête. Maintenant tout semble fonctionner exactement comme avant. Ni mieux ni pire. Seul la base du registre a pris 50 Mo de plus. Je me demande toutefois si la MaJ a servi a quelque chose…

Papy Boum

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 643
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #259 le: août 26, 2017, 18:01:07 »
Tous tes drivers, tu es allé les chercher chez Medion ? 20 ça fait beaucoup non ? Si on compte les drivers pour : la carte mère, la carte son, la carte vidéo, je ne vois pas ce qu'il y peut y avoir d'autres à télécharger. Maintenant si tu appelles drivers les logiciels... Je comprends mieux.
D'autre part je pense que "all elements are up to date" signifie que toutes les MAJ ont été effectuées.
Tout en Canon depuis 1975

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #260 le: août 26, 2017, 18:54:48 »
Oui, c’était les « drivers » proposés par Medion. Je n’ai pas vu de logiciels. Il s’agissait de controllers, chipset, disc controllers, sound, wifi card, wifi controller… J’ai décidé de laisser tout installer bien que cela me paraissait beaucoup. Avast et Opera n’apparaissaient pas. Ça s’ajoutait pendant la MaJ (faite online).

Evidemment que le message disait que tout était mis à jour, ce qui est choquant est que ce message apparaissait sur une fenêtre « Error »

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #261 le: août 27, 2017, 15:33:58 »
Juste pour compléter. Voici les fichiers proposés par Medion que j’ai installé. Ça fait 15 mais les installations se sont multipliées et dépassé la vingtaine. Comme vous voyez cela ne fait aucune mention à Opera ni Avast. A priori cela semblait bien correcte quoi qu'il y en a deux qui font un peu gros pour des pilotes (180 Mo et 123 Mo). Opera semble fonctionner correctement après assainissement et l’historique n’est jamais revenu.

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #262 le: novembre 03, 2017, 19:12:44 »
Allez une petite suite pour pimenter un peu le quotidien  :D

Depuis la sortie de Creators le 11 avril l'un de mes PC était a priori au vert sur tous les indicateurs mais chaque fois qu'il arrivait au terme de l'installation il bouclait vers une récupération de la version précédente. Du coup j'avais fini par laisser tomber. Il y a environ 3 mois la MAJ avait ressurgi en me demandant de sélectionner mes paramètres de sécurité et en m'indiquant qu'elle se ferait ensuite "de façon transparente" dans les jours suivants. Ayant mis pratiquement tous les curseurs sur OFF (genre je n'ai guère envie que vous vous serviez de mes données quand ça vous chante), je n'ai pas été trop surpris que rien ne se passe dans les jours suivants.

Aujourd'hui en faisant un peu de rangement dans mes dossiers je suis passé par les paramètres de Windows et j'ai jeté un œil aux mises à jour. Appareil à jour mais pas à la dernière version W10 qui semble toujours proposée. De bonne humeur, je lance la chose avec juste la petite pincée d'appréhension qui va bien.

Environ 35 minutes de téléchargement pour la mise à jour, OK. Ensuite la fenêtre préparation de votre mise à jour mouline, va manifestement de temps à autre télécharger un truc et gentiment s'égrène un pourcentage qui progresse jusqu'à au moins 86% (je dis au moins car celui là je l'ai vu). Puis la fenêtre d'assistance disparaît sans que je sache pourquoi et le PC mouline comme une bête sans autre information.

Un sacré moment plus tard une fenêtre apparaît : Une erreur est survenue avec le code erreur 0x80004005, un "bon vieux" code fourre tout ...
Un bouton sur la même fenêtre me propose de réessayer mais lorsque je clique dessus je vois que c'est pour recommencer le processus de téléchargement au point de départ. N'ayant pas toute la journée pour tourner en rond j'ai abandonné.

A tout hasard un petit redémarrage pour m'assurer que tout va bien, c'est le cas et je suis a priori avec la même version qu'avant. Il y a manifestement un truc qui ne convient pas à Creators sur mon PC mais que la MAJ ne le détecte qu'en toute fin de process et surtout n'en tire pas la conclusion que mon PC n'est pas compatible.

Comme je connais W10 Creators pour l'utiliser par ailleurs et qu'au quotidien les améliorations ne m'ont pas sauté aux yeux, je pense que le PC récalcitrant va rester sans Creators jusqu'à sa fin (que j'espère la plus loin possible).

Aucun affolement, mais la blague du jour a tout de même duré 2 heures et demi ...

Crinquet80

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 024
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #263 le: novembre 04, 2017, 09:42:43 »
A peu prés la même expérience avec un portable chez moi . Chaque tentative depuis avril de mise à jour windows 10 se soldait par la réinstallation du système précédent !  ??? Cette semaine , je désinstalle java qui me sollicitait pour une mise à jour ( mouvement d'humeur  ;D ) . A la fin , windows me sollicite pour une énième mise à jour , je clique par réflexe sur oui et .....30mn plus tard , la mise à jour s'est opérée , nickel , va comprendre !  :D

Je précise , je ne mets jamais les mains dans le cambouis , juste de la maintenance de béotien de base !

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #264 le: novembre 04, 2017, 12:09:02 »
A peu prés la même expérience avec un portable chez moi . Chaque tentative depuis avril de mise à jour windows 10 se soldait par la réinstallation du système précédent !  ??? Cette semaine , je désinstalle java qui me sollicitait pour une mise à jour ( mouvement d'humeur  ;D ) . A la fin , windows me sollicite pour une énième mise à jour , je clique par réflexe sur oui et .....30mn plus tard , la mise à jour s'est opérée , nickel , va comprendre !  :D

Je précise , je ne mets jamais les mains dans le cambouis , juste de la maintenance de béotien de base !

Ah tiens c'est peut être une bonne piste ça.

Il me semble avoir vu une fenêtre de mise à jour Java la semaine dernière et contrairement à d'habitude je me suis fait la réflexion que je n'avais pas vu la mise à jour se faire ensuite.

A l'occasion je tenterai peut être aussi la désinstallation pour vérifier si ce n'est pas la même chose qui m'arrive. Merci pour cette piste !

Juste pour avoir une idée avant, sans Java il y a des choses ou des sites qui te posent des problèmes ?

Crinquet80

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 024
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #265 le: novembre 04, 2017, 12:26:28 »
Non , je n'ai jamais vu de différences dans l'emploi des programmes  ( basiques pour moi ) Firefox , Fastone Image , Skype , iTunes , Kaspersky etc... C'est pour ça aussi que j'ai désinstallé Java .

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #266 le: novembre 04, 2017, 18:21:49 »
A vrai dire je ne sais même pas si j’ai Java sur mon portable Win10. Je dois vérifier. Mais par le passé certains sites demandaient bien Java pour certaines fonctions. On peut partir sans Java et si on en a besoin pour certains sites on a toujours la possibilité de l’installer.

RG1945

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 216
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #267 le: novembre 04, 2017, 18:23:18 »
Ah tiens c'est peut être une bonne piste ça.

Il me semble avoir vu une fenêtre de mise à jour Java la semaine dernière et contrairement à d'habitude je me suis fait la réflexion que je n'avais pas vu la mise à jour se faire ensuite.

A l'occasion je tenterai peut être aussi la désinstallation pour vérifier si ce n'est pas la même chose qui m'arrive. Merci pour cette piste !

Juste pour avoir une idée avant, sans Java il y a des choses ou des sites qui te posent des problèmes ?

Bonjour c'est Edge qui utilise Java par défaut, même (comme c'est la cas pour moi), si Java n'est pas installé)
Amicalement  Roger

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #268 le: novembre 05, 2017, 08:53:08 »
Bon j'ai repéré qu'un tableau de statistiques de sites web que j'utilise tous les jours en ce moment utilise Java.

Comme quand que je fais la démarche de cette mise à jour Creators entre le téléchargement et l'installation cela prend entre 2 et 3 heures à chaque fois, je pense que je vais attendre la période plus tranquille des fêtes de fin d'année pour faire une nouvelle tentative.

Je commencerai par désinstaller Java et le lancerai le  processus Windows, on verra bien. Comme le PC fonctionne très bien par ailleurs, ce sera mon dernier essai. Si ça ne fonctionne toujours pas je laisserai les choses en l'état.

En tout cas merci pour cette piste ...

RG1945

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 216
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #269 le: novembre 05, 2017, 13:16:20 »
je suis terriblement confus. il m'est venu un doute et j'ai donc recherché dans mes notes. ce n'est pas java qui est installé dans Edge mais flash player. Java de toutes façons ne sert pas à grand chose, je ne l'ai plus depuis des années.
par contre il faut se méfier de la fenêtre de mise à jour Java, qui apparait de temps à autre, c'est du hacking.
encore désolé
Amicalement  Roger

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #270 le: novembre 05, 2017, 13:18:41 »
par contre il faut se méfier de la fenêtre de mise à jour Java, qui apparait de temps à autre, c'est du hacking.

Tiens donc...

Je l'ai systématiquement sous Seven (sans faire la MàJ pour autant, hein !).

RG1945

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 216
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #271 le: novembre 05, 2017, 13:27:37 »
Tiens donc...

Je l'ai systématiquement sous Seven (sans faire la MàJ pour autant, hein !).

et tu fais bien! il y a un sujet sur le forum MS pour s'en débarrasser (je l'ai fait l y a longtemps et je ne me souviens plus de la procédure, si je la retrouve je la posterai ici; je l'ai retrouvée mais cela s'applique à W10
https://answers.microsoft.com/fr-fr/protect/forum/protect_other-protect_scanning-windows_10/securit%c3%a9/31cf895d-373a-40b9-8ce5-9bc67d91d069
Amicalement  Roger

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #272 le: novembre 05, 2017, 19:57:22 »
A un certain moment on parlait de virus transmis par Java. Je ne l’ai pas désinstallé mais seulement décoché. Finalement j’ai dû le cocher à nouveau. J’avais signalé le pb à un copain et lui aussi a été obligé de l’utiliser. J’ai vérifié et Java est bien installé sur mon portable Win10.

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #273 le: novembre 27, 2017, 17:12:03 »
Une petite suite à l'histoire. Aujourd'hui mise à jour avec comme les fois précédentes échec avec message d'erreur fourre tout (toujours le même).

Sauf que cette fois-ci au lieu de cliquer sur fin, j'ai bêtement cliqué sur le bouton Recommencer ... grrr

Il recommence donc le processus, bon après tout tant pis je laisse faire. Sauf qu'au bout d'un certain temps je remarque que ce n'est pas la fenêtre habituelle. Au lieu de la fenêtre sur fond blanc des mises à jour, j'ai droit à la fenêtre fond bleu et cette fois ci l'intitulé "Installation de Windows 10" ... hum, le PC est déjà sous W10 depuis sa sortie.

Est ce une nouvelle procédure pour un avoir Windows Clean qui me permettra d'avoir Creators direct, une erreur de parcours avec le risque à la clé d'un PC planté ???

Mystère, l'installation est en cours, affaire à suivre ...

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #274 le: novembre 27, 2017, 18:13:13 »
Je ne me souviens pas de ce message, mais de toutes façons les messages pendant la MaJ sont farfelus et ne ressemblent à rien.