Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …  (Lu 102899 fois)

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #275 le: décembre 06, 2017, 19:34:58 »
Suite du feuilleton, et décidément pour moi les mises à jour c'est synonyme d'échecs à répétition (sur plusieurs postes) avec à la clé du temps perdu.

- Portable DELL déjà en Creators. C'est un portable que je n'utilise que de temps à autre quand je suis en déplacement. Du coup j'vais laissé passe la dernière mise à jour mensuelle. Dimanche dernier je commence à bosser dessus et au bout d'un moment il m'annonce une mise à jour. Avec un poil d'appréhension connaissant le problème rencontrés par certains avec les pilotes sur des DELL, je lance la MAJ. Je suis passé sur le PC fixe pour le laisser mouliner tranquille. Cela a pris presque 3 heures entre téléchargement, préparation de l'installation et redémarrages pour au bout du compte avoir un message d'erreur m'indiquant que la mise à jour ne c'était pas faite. Plus le temps j'ai fermé le portable et mis dans un coin, on verra plus tard.

- Poste fixe qui n'a jamais réussi à installer Creators comme déjà expliqué maintes fois notamment sur ce fil. Aujourd'hui gigantesque fenêtre en plein milieu de l'écran pour m'annoncer que la 1709 était prête à installer (avec la précision que cela risquait d'être plus long que d'habitude). Je ferme toute mes fenêtres de travail et je lance le truc. A ma grande surprise 1/4 d'heure plus tard le PC est à nouveau opérationnel.

Le temps de répondre à 2 ou 3 mails et je vois apparaître une fenêtre qui m'indique "Impossible de terminer l'installation des mises à jour" je clique sur le lien proposé qui me conduit aux paramètres puis sur l'Update ou je vois que des mises à jour étaient en cours de téléchargement. Bon cela explique sans doute le message je laisse donc télécharger.

Entre téléchargement et préparation, cela prend à nouveau plus de 3 heures. Alors que j'étais en train de bosser une fenêtre en plein milieu de l'écran me surprend et l'effet de surprise fait que je clique sans l'avoir voulu sur "redémarrer maintenant". A nouveau installation, puis redémarrage et à nouveau le même message "Impossible de terminer l'installation des mises à jour".

Bilan 2 postes à des niveaux différents qui se comportent de la même façon avec des mises à jour qui n'aboutissent pas. A force c'est pénible ...

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #276 le: décembre 06, 2017, 19:40:37 »
Et cerise sur le gâteau, je retourne sur les paramètres ... les mises à jour se téléchargent à nouveau !!! Grrrrrrrrrrr

Windows vient de réinventer le mouvement perpétuel  ;D ::)

Le problème c'est qu'à ce niveau je ne vois plus très bien quoi faire. Interdire toutes les mises à jour c'est prendre le risque de ne plus avoir les mises à jour de sécurité (dont les mensuelles), et autoriser ça tourne en boucle.

Je n'avais jamais connu des cycles de mises à jour aussi pénibles. Au moins quand un poste ne pouvait pas passer de 8.1 à 10, dès la deuxième tentative cela ne se reproduisait pas et le poste restait en l'état. Mais là ... pffffffffffffff

Otaku

  • Exclu
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 100
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #277 le: décembre 06, 2017, 21:51:13 »
T'es en 56k ?

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #278 le: décembre 06, 2017, 22:00:58 »
Et cerise sur le gâteau, je retourne sur les paramètres ... les mises à jour se téléchargent à nouveau !!! Grrrrrrrrrrr

Windows vient de réinventer le mouvement perpétuel  ;D ::)

Le problème c'est qu'à ce niveau je ne vois plus très bien quoi faire. Interdire toutes les mises à jour c'est prendre le risque de ne plus avoir les mises à jour de sécurité (dont les mensuelles), et autoriser ça tourne en boucle.

Je n'avais jamais connu des cycles de mises à jour aussi pénibles. Au moins quand un poste ne pouvait pas passer de 8.1 à 10, dès la deuxième tentative cela ne se reproduisait pas et le poste restait en l'état. Mais là ... pffffffffffffff

Windows 10 remettra son ouvrage sur l'établi, tout seul, il s'obstine, des fois ça marche, des fois ça ne marche pas. . .
veni, vidi, vomi

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #279 le: décembre 07, 2017, 11:36:15 »
T'es en 56k ?

Non ADSL classique et débit très correct qui ne pose aucun problème dans mon usage quotidien. Seules ces dernières MAJ de Windows souffrent  d'une lenteur pas possible.

Bon il est utile de préciser qu'il y a une longue de période de perdue lors de la phase dite de "préparation à l'installation".

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #280 le: décembre 07, 2017, 11:42:20 »
Windows 10 remettra son ouvrage sur l'établi, tout seul, il s'obstine, des fois ça marche, des fois ça ne marche pas. . .


Et tu ne crois pas si bien dire!
A l'instant j'ai à nouveau la belle fenêtre au milieu de l'écran. Et je viens de comprendre pourquoi hier je m'étais fait avoir à redémarrer alors que je n'avais pas prévu. En fait c'est une fenêtre qui bloque toute action de la souris en dehors de CETTE fenêtre "toute dernière mise à jour". Bon, cette fois ci je viens de programmer une heure qui me convient mieux.

Tant qu'à faire je fais des essais à chaque fois. Après avoir tenté de neutraliser Java comme cela m'avait été suggéré ici, aujourd'hui je tente de neutraliser Malwarebytes des fois que ce serait ce qui pose problème. Affaire à suivre ...

Otaku

  • Exclu
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 100
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #281 le: décembre 07, 2017, 13:43:20 »
3 heures, c'est totalement anormal.  ;) :)

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #282 le: décembre 07, 2017, 19:46:42 »
Bon j'ai eu une seconde d'espoir quand après redémarrage j'ai vu apparaître dans le centre de notification "la mise à jour a été installée".
Sauf qu'en voulant vérifier dans les paramètres je me suis aperçu que la 1709 était encore ... en cours de téléchargement. Suivi d'une énième installation qui après redémarrage a laissé place à la non moins fameuse note m'indiquant qu'elle n'avait pas pu être installée et donc c'est reparti vers le mouvement perpétuel   >:(

Avec en prime un phénomène qui ne se produisait pas avant ces MAJ foirées, à chaque nouvelle ouverture ne se fait plus en pleine page. Rien de grave, un clic et s'est  réglé, c'est juste pénible.

Mais ce soir j'ai en plus la meilleure depuis bien longtemps :

J'attends un colis transporté par UPS et hier soir lorsque j'ai eu le numéro de tracking je l'ai ajouté dans les favoris. Avant la dernière mise à jour je l'ai consulté sans aucun souci bien que le colis n'est semble-t-il pas encore pris en charge par le transporteur.

Depuis cette dernière mise à jour, lorsque je clique sur ce lien qui affiche bien mon URL de Tracking j'ai un message d'erreur de certificat. Venant d'UPS c'est surprenant, mais après tout pourquoi pas. La où cela devient très surprenant (si !) c'est que si je force la sécurité pour tout de même voir la page en question (pas bien je sais !) une redirection automatique me ramène systématiquement vers un autre site qui n'a rien mais alors vraiment rien à voir (enfin je crois) avec UPS et ses colis. Le site en question est en effet celui de ... roulement de tambour : Chasseur d'Images !!!

Je change de navigateur et vais sur Firefox avec mon lien UPS, même chose le certificat de sécurité UPS n'est pas valide. Si je consulte les détails de l'anomalie, Firefox m'indique que le certificat UPS n'est pas fiable car il est attribué à .... Chasseur d'Images Editions JIBENA !!! Et si j'insiste à nouveau avec UPS, hop redirection d'UPS vers Chassimages !!!

Tentative avec un lien différent, le suivi d'origine UPS en Allemand (la provenance du colis) et avec un autre navigateur, cette fois ci EDGE. Et devinez sur quel site j'arrive ?? Et oui Chasseur d'Images !!!

Bon je ne sais pas comment tout cela peut s'expliquer, mais ce qui est sûr c'est que même en vidant caches et cookies quel que soit le navigateur, je ne peux pas consulter le suivi de mon colis. Je ne savais pas qu'il y avait des liens aussi étroits entre Chasseur d'Images et UPS !!! Décidément, oui une journée en Windows, pas le temps de s'ennuyer  ::)  ;D  :o

Otaku

  • Exclu
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 100
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #283 le: décembre 07, 2017, 21:16:45 »
Le PC de mon épouse est passé aujourd'hui en 1709.

Pour le moment, ça a l'air bon.

Crinquet80

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 024
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #284 le: décembre 08, 2017, 06:59:48 »
Idem , mon antique Core 2duo est passé le we dernier en version 1709 après un téléchargement et une installation qui a pris plus de 6 h , mais ça marche !  :D

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #285 le: décembre 08, 2017, 08:20:35 »
Bon, ce matin mes navigateurs permettent à nouveau d'accéder au suivi colis UPS. J'ignore comment ce phénomène touchant tous les navigateurs a pu se produire, en dehors du fait que lors d'un redémarrage pour cette "fameuse 1709" j'avais un navigateur ouvert avec 1 onglet Chassimages et un onglet UPS d'ouverts.

Sinon ce matin j'ai à nouveau l'information indiquant que la mise à jour n'a pas pu se terminer.

Parmi les pistes que je suis sur ces MAJ qui n'aboutissent pas chez moi sur 2 postes différents, j'ai tenté de trouver un point que les 2 postes ont en commun. J'ai remarqué qu'au démarrage de Windows les 2 postes avaient Malwarebytes 3.3.1. J'avais tenté dans les paramètres du logiciel d'annuler le lancement au démarrage de Windows, mais je me suis aperçu qu'il se remettait automatiquement dans sa position initiale au redémarrage.

Avant d'envisager de le désinstaller pour vérifier si cela a, ou pas, une incidence j'aimerai savoir si quelqu'un a réussi une installation de la 1709 en ayant Malwarebytes actif sur le poste. Ce n'est qu'une piste mais autant l'éliminer avant de chercher une autre possibilité.

Crinquet80

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 25 024
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #286 le: décembre 08, 2017, 08:36:44 »

Parmi les pistes que je suis sur ces MAJ qui n'aboutissent pas chez moi sur 2 postes différents, j'ai tenté de trouver un point que les 2 postes ont en commun. J'ai remarqué qu'au démarrage de Windows les 2 postes avaient Malwarebytes 3.3.1.

J'ai aussi Malwarebytes 3.3.1. et cela n'a pas gêné l'installation  des mises à jour . Par contre , n'y connaissant pas grand chose en informatique , je ne bidouille jamais la bécane . Au mieux quand j'y pense , un coup de CCleaner et picétout !

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #287 le: décembre 08, 2017, 09:51:00 »
Bon, ce matin mes navigateurs permettent à nouveau d'accéder au suivi colis UPS. J'ignore comment ce phénomène touchant tous les navigateurs a pu se produire, en dehors du fait que lors d'un redémarrage pour cette "fameuse 1709" j'avais un navigateur ouvert avec 1 onglet Chassimages et un onglet UPS d'ouverts.

Sinon ce matin j'ai à nouveau l'information indiquant que la mise à jour n'a pas pu se terminer.

Parmi les pistes que je suis sur ces MAJ qui n'aboutissent pas chez moi sur 2 postes différents, j'ai tenté de trouver un point que les 2 postes ont en commun. J'ai remarqué qu'au démarrage de Windows les 2 postes avaient Malwarebytes 3.3.1. J'avais tenté dans les paramètres du logiciel d'annuler le lancement au démarrage de Windows, mais je me suis aperçu qu'il se remettait automatiquement dans sa position initiale au redémarrage.

Avant d'envisager de le désinstaller pour vérifier si cela a, ou pas, une incidence j'aimerai savoir si quelqu'un a réussi une installation de la 1709 en ayant Malwarebytes actif sur le poste. Ce n'est qu'une piste mais autant l'éliminer avant de chercher une autre possibilité.

Si tu penses que Windows 10 est un malware il faut absolument garder Malwarebytes actif pendant les mises à jour de Windows.
veni, vidi, vomi

egtegt²

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 21 203
  • Imposteur de forum
Re : Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #288 le: décembre 08, 2017, 12:07:51 »
Si tu penses que Windows 10 est un malware il faut absolument garder Malwarebytes actif pendant les mises à jour de Windows.


Qui a le moindre doute sur ce point ?  ;D

Otaku

  • Exclu
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 100
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #289 le: décembre 08, 2017, 12:49:06 »

Avant d'envisager de le désinstaller pour vérifier si cela a, ou pas, une incidence j'aimerai savoir si quelqu'un a réussi une installation de la 1709 en ayant Malwarebytes actif sur le poste. Ce n'est qu'une piste mais autant l'éliminer avant de chercher une autre possibilité.

Oui, je l'ai installé, mais je n'ai pas de process actif en permanence, je le lance quand j'en ai besoin. En parallèle, j'ai Avast et Windows Defender qui sont tous les deux actifs avec des processus en arp.

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #290 le: décembre 09, 2017, 08:50:26 »
Bon et bien j'ai pu vérifier qu'avec ou sans Malwarebytes le résultat est hélas le même. Comme d'habitude au moment du redémarrage dès qu'on arrive à 6% le poste redémarre et à nouveau j'ai ensuite le message qui me signale qu'il n'a pas pu finir l'installation et toujours sans aucun message d'erreur. Donc impossible de savoir ce qui cloche. Et à peine ne message m'informant que la MAJ n'a pas abouti le téléchargement recommence et c'est reparti pour un cycle sans fin.

En même temps je ne suis pas vraiment surpris vu que sur ce poste en question (qui est mon poste principal tout de même), jamais Creators n'a réussi à s'installer. La 1709 étant une "super Creators" il y a une certaine logique. La seule différence c'est que Creators n'était plus proposée et que je recevais les MAJ mensuelles ce qui m'allait très bien. Là à force ça va finir par me flinguer le PC car il est en mise à jour permanente.

En dehors des périodes de téléchargement, il y a une période de configuration de la MAJ qui fait tourner le proc à plein régime et donc de façon quasi permanente. J'aimerai bien trouver une manière d'interdire CETTE mise à jour 1709, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé le moyen de le faire. J'ai beau être patient, à force ça commence à me saouler d'être emmerdé par cette MAJ sans aucun intérêt pour mon usage (le PC fonctionne parfaitement sans ça !).

Col Hanzaplast

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 170
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #291 le: décembre 09, 2017, 12:42:21 »
Désactiver le service "Windows Update" ?
telnet towel.blinkenlights.nl

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #292 le: décembre 10, 2017, 08:10:47 »
Désactiver le service "Windows Update" ?

A priori cela semblerait logique sauf que déjà, de façon simple en tout cas, ce n'est pas possible.
Et surtout désactiver totalement ce service c'est ensuite se priver de toutes les mises à jour de sécurité dont les mensuelles (et la mise à jour de la base de virus Defender) qui elles sont utiles.

Ce que j'aimerai c'est juste interdire CETTE 1709 qui ne veut rien savoir et qui est la seule à poser problème. Et ça je n'ai pas trouvé comment faire.

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #293 le: décembre 10, 2017, 22:56:15 »
Perso j’aimerais bien désactiver les MaJ si j’avais une version qui fonctionnait correctement. Malheureusement ce n’a jamais été le cas. La 1703 a introduit beaucoup de problèmes et la 1709 encore des nouveaux. Si j’avais une version correcte je me passerais bien de toutes les MaJ, même de celles de sécurité car avec les versions précédentes de Win depuis 98, je n’ai jamais fait des MaJ et je n’ai jamais eu des problèmes au niveau sécurité. A cette fin je dispose d’autres applications qui font très bien leur boulot.

Un problème qui est apparu depuis la 1709 est au niveau du Defender. Il me donne un code d’erreur. J’ai cherché sur le net et j’ai trouvé ceci :

1 Reinstall Defender.
J’ai téléchargé mais impossible de l’installer séparément de Win10. L’erreur me dit que c’est déjà installé avec Vista…  ???

2 Install available Windows Updates
C’est est à jour. Je peux donc oublier.

3  Disable Periodic Scanning
Click Win key + I and select Updates & Security.
Find Windows Defender in the left pane and click it.
Slide a toggle under Periodic Scanning to Off.
After that, open Windows Defender and click Turn on.
Many people found this method helpful in 0x8050800c error fix. Hopefully, you either.


Là j’ai remarqué que depuis la 1709, toutes les options du Defender ont disparues. Je ne peux rien paramétrer.

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #294 le: décembre 10, 2017, 23:20:35 »
Ici un lien qui vaut la peine, histoire d'y trouver un peu d'inspiration :

https://wikiclic.com/installer-windows-10/
veni, vidi, vomi

nono23

  • Très actif
  • *
  • Messages: 240
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #295 le: décembre 22, 2017, 11:25:19 »
Ici un lien qui vaut la peine, histoire d'y trouver un peu d'inspiration :

https://wikiclic.com/installer-windows-10/

Bonjour Arnaud

Il est toujours possible d'installer windows 10 sur mon portable équipé d'une licence windows 7 (sans passer par l'achat de la licence) ?
Concernant la mise à jour 1709 que j'ai effectuée, hier, sur mon PC de bureau, celle-ci c'est passé sans problème, très rapide. Néanmoins je constate un léger moulinage au démarrage que je n'avais pas avant. Donc un démarrage plus long.

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #296 le: décembre 22, 2017, 11:38:31 »
Bonjour Arnaud

Il est toujours possible d'installer windows 10 sur mon portable équipé d'une licence windows 7 (sans passer par l'achat de la licence) ?
Concernant la mise à jour 1709 que j'ai effectuée, hier, sur mon PC de bureau, celle-ci c'est passé sans problème, très rapide. Néanmoins je constate un léger moulinage au démarrage que je n'avais pas avant. Donc un démarrage plus long.

Pour voir il suffit de télécharger le media creation tool par ce lien :  https://wikiclic.com/installer-windows-10/
veni, vidi, vomi

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #297 le: décembre 22, 2017, 16:48:35 »
Sur mon portable pas de moulinage, ou en tout cas pas sensible, mais j’ai un SSD. En revanche depuis la 1703 et encore avec la 1709 il y a un problème sérieux avec la gestion graphique de l’écran. Jamais résolu mais seulement bricolé. Et je ne suis pas le seul. On dirait que Win10 ne sait plus gérer les pilotes graphiques.

nono23

  • Très actif
  • *
  • Messages: 240
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #298 le: décembre 22, 2017, 20:24:53 »
Sur mon portable pas de moulinage, ou en tout cas pas sensible, mais j’ai un SSD. En revanche depuis la 1703 et encore avec la 1709 il y a un problème sérieux avec la gestion graphique de l’écran. Jamais résolu mais seulement bricolé. Et je ne suis pas le seul. On dirait que Win10 ne sait plus gérer les pilotes graphiques.
J'ai un SSD également.

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #299 le: décembre 23, 2017, 01:04:17 »
Alors, je viens de mesurer et
Après 42 secondes apparaît le bureau. Pour arrondir je dirais qu’en 45 secondes il est déjà opérationnel.
135 sec après le démarrage le DD a fini complètement de mouliner.
Remarque : j’ai l’habitude de supprimer ou d’empêcher de démarrer tout ce qui n’a pas d’intérêt pour moi.