Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …  (Lu 102899 fois)

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #325 le: janvier 02, 2018, 23:26:09 »
Je sens que tu as infiniment mieux et que tu meurs d'envie de partager ton secret.

Il n'y a pas de secret...

Tout dépend de ta conf'... si tu as un écran WG , il n'y a pas photo.

Et pas de souci pour "partager" : ce n'est pas forcément évident, mais je vais essayer de montrer ça...

1/3 - Voici la photo originale :

(il faut que tu aies un écran WG et un navigateur qui sache gérer les couleurs et qui soit bien configuré)

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #326 le: janvier 02, 2018, 23:30:23 »
2/3 - copie d'écran de la photo affichée avec le viewer de Windows (Seven) :

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #327 le: janvier 02, 2018, 23:31:17 »
3/3 - et pour terminer, copie d'écran de la photo affichée avec InrfanView64 :

(si tu as un écran WG et un navigateur qui gère les couleurs/correctement configuré, le débat est clos...)

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #328 le: janvier 02, 2018, 23:39:51 »
J'utilise un simple pc portable, équipement qui fait ce qu'il peut . . . .
veni, vidi, vomi

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #329 le: janvier 03, 2018, 00:01:16 »
J'utilise un simple pc portable, équipement qui fait ce qu'il peut . . . .

Je comprends mieux...  ;-)

freemanjazz

  • Très actif
  • *
  • Messages: 298
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #330 le: janvier 03, 2018, 12:47:15 »
Tiens pas le même résultat :
chez moi ....
Écran ASUS PA249 WG, profil de l’écran renseigné dans Windows 7 64

Affichage des couleurs avec IrfanView 64 (version 4.44) Couleur OK (profil de l’écran également renseigné dans IrfanView)
Affichage des couleurs avec Visionneuse Windows : Couleur OK

nono23

  • Très actif
  • *
  • Messages: 240
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #331 le: janvier 03, 2018, 17:10:05 »
3/3 - et pour terminer, copie d'écran de la photo affichée avec InrfanView64 :

(si tu as un écran WG et un navigateur qui gère les couleurs/correctement configuré, le débat est clos...)
Sur mon écran qui est calibré, je n'ai pas le même résultat avec irfanview, le ciel vire au violet et le sable est terne.


jipT

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 941
  • Sexe: Homme
    • Bulles de nature
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #332 le: janvier 03, 2018, 18:53:40 »
De mémoire dans irfanwiew, il y une option pour activer la gestion des couleurs, j'espère que tu l'as activé.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #333 le: janvier 03, 2018, 21:02:02 »
De mémoire dans irfanwiew, il y une option pour activer la gestion des couleurs, j'espère que tu l'as activé.

Pas activée, non...

C'est tellement tarabiscoté (pourquoi faudrait-il activer la gestion des couleurs ?) que je n'ai pas plus approfondi que ça.

(IrfanView64 me sert essentiellement à ouvrir les PCD)

freemanjazz

  • Très actif
  • *
  • Messages: 298
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #334 le: janvier 03, 2018, 21:15:09 »
Pas plus compliqué que cela :


Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #335 le: janvier 03, 2018, 21:17:49 »
Pas plus compliqué que cela :

Oui, mais là, tu ne donnes que le chemin vers le profil écran, non ?

freemanjazz

  • Très actif
  • *
  • Messages: 298
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #336 le: janvier 03, 2018, 21:29:51 »
Et j'ai coché la case "autoriser la gestion des couleur", et la, cela fonctionne, pas de couleurs "saturées" !!!
C'est bien précisé : choisir le profil couleur de l'affichage....

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #337 le: janvier 03, 2018, 21:35:08 »
Et j'ai coché la case "autoriser la gestion des couleur", et la, cela fonctionne, pas de couleurs "saturées" !!!
C'est bien précisé : choisir le profil couleur de l'affichage....

Je répète : la gestion des couleurs ne consiste pas à choisir le profil de l'écran...

freemanjazz

  • Très actif
  • *
  • Messages: 298
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #338 le: janvier 03, 2018, 21:37:09 »
La on parle du profil du périphérique de sortie

Et j'ai exactement le même affichage dans :
Capture NX-D
View NX-I
IrfanView
Visionneuse Windows (Codec NIKON installés)

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #339 le: janvier 03, 2018, 21:38:42 »
La on parle du profil du périphérique de sortie

Donc, on ne parle pas de la même chose...

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #340 le: janvier 06, 2018, 12:20:02 »
Mail, Edge, Cortana, Visionneuse sont des choses que je n'utilise pas.
Pour moi, Windows est un OS, sans plus.

Nous sommes bien d'accord Windows est avant tout un OS et chacun a, ou devrait avoir, la possibilité de choisir le logiciel utilitaire qu'il souhaite pour sa messagerie, le traitement de ses photos ou autres.

Pour autant par le passé des millions d'utilisateurs de Windows 9x et XP trouvaient simple et pratique d'utiliser à l'époque Outlook Express pour leur messagerie et plus tard Windows Live Mail. Même si ce n'était pas la perfection  la visionneuse Windows a également été utilisée pendant presque 10 ans par bon nombre de personnes qui voulaient simplement regarder vite fait, ou trier leurs photos.

Ce qui est surprenant c'est que tous ces petits utilitaires maison associés à l'Os qui globalement fonctionnaient plutôt pas mal ont été remplacés par des outils si peu agréables à utiliser (et souvent non paramétrables) qu'ils poussent ceux qui ne s'étaient jamais posé de question à trouver d'autres solutions.

Avec le risque pour ceux qui ne sont pas férus d'informatique d'aller télécharger les softs de remplacement sur des sites opaques qui dans la foulée infecteront leurs PC de malwares, virus et autres saloperies.

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #341 le: janvier 06, 2018, 12:36:14 »
Bonjour Gibus et bonne année avant tout. Je te remercie de ton compte-rendu car, bien que j’aie mes propres idées concernant Win10, c’est bien de connaître les expériences des autres, surtout que très souvent on nous raconte que Win10 c’est une sorte de miracle, ce qui va à l’encontre de l’idée que j’ai. Je ne sais pas si Win10 est fait pour des légumes, mais je trouve que la configuration est compliquée et change à chaque version.

Le problème est qu’avec chaque version majeur de Win, la plupart de la configuration part en fumée.

Bonjour ChatOuille et bonne année !

Dans le retour d'expérience sur la dernière mouture W10 version 1709, j'ai trouvé une autre mesquinerie. Jusqu'alors (W10 avant Creators) j'utilisais pour créer, traiter ou imprimer mes PDF un logiciel qui s'appelle Nitro Reader. Tout naturellement sur mon disque dur tout neuf j'ai réinstallé ce soft qui convient bien à mon usage. Sauf que désormais il est impossible de l'ajouter à la liste des imprimantes disponibles. Même en appliquant la procédure manuelle d'ajout d'imprimante, on voit bien que Nitro Reader existe mais il est impossible de l'ajouter.

Rien de bien méchant il suffit quand on veut créer un PDF de le faire avec l'outil Microsoft Print to PDF et ensuite de l'ouvrir avec le logiciel de son choix. Cela fait juste un truc de plus ...

Pour ma part ce qui a tendance à m'irriter au quotidien c'est que non seulement les nouveaux outils ne sont souvent plus adaptés aux besoins, mais de surcroit il faut sans cesse batailler et être vigilant pour ne pas se les retrouver imposés par défaut. Ne pouvant plus accéder à celle de Windows et ne voulant pas celle de Photo j'ai choisi ma visionneuse de remplacement. J'ai aussi choisi l'utilitaire qui s'ouvre chaque fois que j'insère une carte mémoire pour vider mes photos tout va donc pour le mieux. Sauf que pratiquement à chaque nouvelle Update de W10 une fenêtre apparaît pour m'indiquer que "de nouvelles applications bla bla bla ..." alors qu'en fait non, c'est juste une façon de remettre Photo dans la lumière. Un clic trop rapide lié à l'effet de surprise et hop voilà Photo de sélectionné par défaut ! Même principe pour Edge ...

Après on pourrait aussi penser que ces "vieux" utilitaires ne répondent plus aux critères de sécurité d'aujourd'hui et que cela justifierait leur suppression et remplacement  par les nouveaux. Sauf qu'il n'en est rien le meilleur exemple étant encore la "vieille" visionneuse Windows qui est toujours dans la version 1709 de W10.

La preuve ? Pour les photos au format .tif par exemple c'est elle qui est sélectionnée par défaut dans W10 version 1709 !! Ce qui voudrait dire que le nouvel outil "indispensable" Photo ne sait pas traiter les .Tif ! Pour le vérifier celui qui n'a pas de tif sous la main à juste à renommer une photo .jpg en .tif et à cliquer sur l'image. C'est bien "l'ancienne" visionneuse qui l'ouvre !

Et là il s'agit carrément d'une mesquinerie qui empêche l'utilisateur lambda de pouvoir la choisir et l'utiliser simplement. Là ou avant Creators on pouvait la trouver et l'associer, si on le souhaitait, à ses JPG ou PNG aujourd'hui ce n'est plus possible.

Je n'ai peut être pas fait totalement le tour du problème, mais moi qui suis intéressé pour la reprendre dans certains cas de figure et bien il semble que je devrais désormais passer par une modif de la base de registre. Comme j'ai un nouveau système tout beau et tout propre je n'ai pour l'instant aucune envie de commencer à faire du bricolage.

Tout cela n'a rien de bien grave, mais l'accumulation aboutit à laisser une mauvaise impression sur cet OS qui n'est pourtant pas si mal (mais rien de révolutionnaire non plus pour l'utilisateur)

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #342 le: janvier 07, 2018, 16:37:20 »
Bonjour Gibus et les autres et bonne année à tous.

Heureusement j’ai Win10 uniquement sur  mon portable où je ne fais pas grand’ chose, bien que j’ai installé PS et LR, mais je m’en sers rarement. Certains m’ont dit que Linux ferait bien l’affaire, mais non, car le but est de faire connaissance avec Win10 car un jour ou l’autre il faudra bien se le farcir sur mon PC principal (lorque j'acheterais un nouveau).

Concernant les visionneuses, je ne sais pas laquelle est utilisée pour les Tiff chez moi, probablement elle est attribuée à PS. Les jpeg c’est possible de les ouvrir avec la visionneuse classique, mais il faut se lever tôt. J’ai fait depuis le début et c’est une des (très) rares fonctions qui n’ont pas été modifiées suite aux successives MaJ de Win. Si quelqu’un est intéressé par cette modif, je veux bien lui expliquer.

J’ai voulu faire un point de restauration, ce que je fais rarement car il ne m’a jamais sauvé, et je me suis aperçu que, suite à la dernière MaJ, le paramétrage avait disparu. Chose habituelle.
Une fonction qui me manque sur Win10 est la suivante : avec toutes les versions précédentes (même très anciennes) le contrôle du disque avait deux possibilités : 1) Contrôle de l’intégrité des fichiers et 2) La possibilité de tester tous les secteurs du disque, même ceux qui sont vides. Cette deuxième fonction a disparu et je ne la trouve nulle part. Si quelqu’un l’a trouvée j’aimerais qu’il me le fasse savoir. La seule possibilité qui me reste est la ligne de commande chkdsk.exe. Puis on dit que Win10 est fait pour les légumes… qui connaissent des commandes DOS.
 ;)

marco56

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 581
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #343 le: janvier 09, 2018, 10:10:57 »
Bonjour Gibus et les autres et bonne année à tous.

Heureusement j’ai Win10 uniquement sur  mon portable où je ne fais pas grand’ chose, bien que j’ai installé PS et LR, mais je m’en sers rarement. Certains m’ont dit que Linux ferait bien l’affaire, mais non, car le but est de faire connaissance avec Win10 car un jour ou l’autre il faudra bien se le farcir sur mon PC principal (lorque j'acheterais un nouveau).
[...]
Pour ma part, quand j'achète un pc (l'assembleur du coin du magasin L...c), je ne demande rien dessus. Je ne pense pas pouvoir revenir un jour sous Windows, l'expérience du boulot me l'a encore rappelé il y a peu : cryptoware dans la boîte (250 personnes, plus le droit de mettre des clés USB, ...)

RG1945

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 216
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #344 le: janvier 09, 2018, 12:00:11 »
Bonjour Gibus et les autres et bonne année à tous.

Heureusement j’ai Win10 uniquement sur  mon portable où je ne fais pas grand’ chose, bien que j’ai installé PS et LR, mais je m’en sers rarement. Certains m’ont dit que Linux ferait bien l’affaire, mais non, car le but est de faire connaissance avec Win10 car un jour ou l’autre il faudra bien se le farcir sur mon PC principal (lorque j'acheterais un nouveau).

Concernant les visionneuses, je ne sais pas laquelle est utilisée pour les Tiff chez moi, probablement elle est attribuée à PS. Les jpeg c’est possible de les ouvrir avec la visionneuse classique, mais il faut se lever tôt. J’ai fait depuis le début et c’est une des (très) rares fonctions qui n’ont pas été modifiées suite aux successives MaJ de Win. Si quelqu’un est intéressé par cette modif, je veux bien lui expliquer.

J’ai voulu faire un point de restauration, ce que je fais rarement car il ne m’a jamais sauvé, et je me suis aperçu que, suite à la dernière MaJ, le paramétrage avait disparu. Chose habituelle.
Une fonction qui me manque sur Win10 est la suivante : avec toutes les versions précédentes (même très anciennes) le contrôle du disque avait deux possibilités : 1) Contrôle de l’intégrité des fichiers et 2) La possibilité de tester tous les secteurs du disque, même ceux qui sont vides. Cette deuxième fonction a disparu et je ne la trouve nulle part. Si quelqu’un l’a trouvée j’aimerais qu’il me le fasse savoir. La seule possibilité qui me reste est la ligne de commande chkdsk.exe. Puis on dit que Win10 est fait pour les légumes… qui connaissent des commandes DOS.
 ;)

Cortana taper restauration et suivre
Amicalement  Roger

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #345 le: janvier 09, 2018, 19:37:27 »
Pour ma part, quand j'achète un pc (l'assembleur du coin du magasin L...c), je ne demande rien dessus. Je ne pense pas pouvoir revenir un jour sous Windows, l'expérience du boulot me l'a encore rappelé il y a peu : cryptoware dans la boîte (250 personnes, plus le droit de mettre des clés USB, ...)

Le problème n'est pas Windows spécifiquement... il se situe entre la chaise et le clavier, généralement.

egtegt²

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 21 203
  • Imposteur de forum
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #346 le: janvier 10, 2018, 09:57:22 »
Le problème n'est pas Windows spécifiquement... il se situe entre la chaise et le clavier, généralement.

C'est pas faux ;) Récemment chez un de mes clients, une assistante a reçu un ransomtoware, elle a fait suivre le virus à toutes ses collègues et a été les voir pour le lancer sur tous les PC de la boite pour vérifier que ça faisait pareil partout ...  ::)

RG1945

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 216
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #347 le: janvier 10, 2018, 14:23:38 »
Cortana taper restauration et suivre
à

mes excuses ChatOuille, je viens de me rendre compte que j'ai écrit une connerie qui n'a rien à voir avec ton post!
Amicalement  Roger

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
mes excuses ChatOuille, je viens de me rendre compte que j'ai écrit une connerie qui n'a rien à voir avec ton post!
Pas grave, j’ai compris que tu avais lu restauration, mais ma plainte ou ma question était de contrôler tous les secteurs du disque, fonction qui ne semble ne plus exister sous Win10, sauf via une ligne de commande. En tout cas personne n’a répondu.  ;)

RG1945

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 216
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #349 le: janvier 10, 2018, 20:02:25 »
question bête, est tu allé voir sur le forum W10?
Amicalement  Roger