Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …

Démarré par Gibus3133, Septembre 17, 2016, 08:27:08

« précédent - suivant »

marco56

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2018, 19:37:27
Le problème n'est pas Windows spécifiquement... il se situe entre la chaise et le clavier, généralement.
Ben un peu quand même : je n'ai jamais installé d'antivirus sur mes pc sous linux et les deux salles sous linux au boulot (sans antivirus non plus) n'ont pas souffert non plus.
Le jour où tous les ordis du boulot peuvent passer sous linux, on aura beaucoup beaucoup moins de problème.
On ne sait pas et on saura sans doute jamais qui a ramené cette saloperie mais en principe, ce n'est efficace que sous Windows.

Verso92

#351
Citation de: marco56 le Janvier 10, 2018, 20:15:07
Ben un peu quand même : je n'ai jamais installé d'antivirus sur mes pc sous linux et les deux salles sous linux au boulot (sans antivirus non plus) n'ont pas souffert non plus.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais installé d'anti-virus sur le boot non connecté à internet sur mes PC.

Citation de: marco56 le Janvier 10, 2018, 20:15:07
Le jour où tous les ordis du boulot peuvent passer sous linux, on aura beaucoup beaucoup moins de problème.

Si un jour Linux prend des parts de marché conséquentes, on retrouvera sans surprise les mêmes soucis que sous Windows.

D'ailleurs, c'est souvent beaucoup plus pernicieux. Quand tu penses être à l'abri, tu ne te méfies pas...

Citation de: marco56 le Janvier 10, 2018, 20:15:07
On ne sait pas et on saura sans doute jamais qui a ramené cette saloperie mais en principe, ce n'est efficace que sous Windows.

Encore une fois, le maillon faible se situe entre la chaise et le clavier...

Étant d'un naturel chanceux, il ne se passe pas une semaine sans que je gagne un Iphone, des bons d'achat conséquents ou que j'ai séduit une voisine plantureuse qui souhaite avoir des relations sexuelles avec moi. Et, comme un idiot, je n'en profite même pas.


D'ailleurs, au moment même où je rédige ce post, j'ai gagné un Samsung Galaxy 8...  ;-)

marco56

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2018, 20:55:57
En ce qui me concerne, je n'ai jamais installé d'anti-virus sur le boot non connecté à internet sur mes PC.
Je parlais de pc reliés à la civilisation...

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2018, 20:55:57
Si un jour Linux prend des parts de marché conséquentes, on retrouvera sans surprise les mêmes soucis que sous Windows.
Sans aucun doute, mais pour l'instant...

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2018, 20:55:57
D'ailleurs, c'est souvent beaucoup plus pernicieux. Quand tu penses être à l'abri, tu ne te méfies pas...
Certes.

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2018, 20:55:57
Encore une fois, le maillon faible se situe entre la chaise et le clavier...
Oui, mais dans une boîte, il y a beaucoup de maillons et certain(e)s ne sont pas du tout méfiant(e)s, voire négligent(e)s, voire abruti(e)s.

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2018, 20:55:57
Étant d'un naturel chanceux, il ne se passe pas une semaine sans que je gagne un Iphone, des bons d'achat conséquents ou que j'ai séduit une voisine plantureuse qui souhaite avoir des relations sexuelles avec moi. Et, comme un idiot, je n'en profite même pas.
Comme tout le monde, mais là, pour le coup, c'est indépendant de l'OS.

Verso92

Citation de: marco56 le Janvier 10, 2018, 21:56:44
Sans aucun doute, mais pour l'instant...

Pour l'instant, tu n'en sais rien, en fait.

marco56

#354
Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2018, 22:30:44
Pour l'instant, tu n'en sais rien, en fait.
Ce que j'en connais, c'est mon utilisation, comme toi la tienne, en fait.
Pour ce qui est de mes connaissances, on peut lister les virus connus sous Linux et sous Windows, si cela te tente ?

Au départ, je répondais à ChatOuille qui semblait hésiter à franchir le pas.
Je lui faisais part des avantages (pour l'instant, si cela te sied) de Linux pour quelqu'un qui n'utilise pas de logiciels spécifiques (LR, PS, quoique...).
Je pense qu'étant donnée l'utilisation qu'il a de son pc, cela me semble intéressant pour lui de passer à Linux.
Par ailleurs, je ne comprends pas trop ta propension à systématiquement dénigrer ceux qui ont des soucis avec Windows ainsi que ceux qui ont fait le choix du libre. Il est évident que le problème est dans la majeure partie entre le clavier et la chaise, je me tue à le répéter à mes chers étudiants. Il n'empêche que lorsqu'un pc plante ou bugge dans ses maj, c'est en principe anormal, à mon sens (cela peut arriver sous Linux également, mais c'est plus rare, j'ai l'impression).
Sur ce, bonne nuit.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2018, 20:55:57
Étant d'un naturel chanceux, il ne se passe pas une semaine sans que je gagne un Iphone, des bons d'achat conséquents ou que j'ai séduit une voisine plantureuse qui souhaite avoir des relations sexuelles avec moi. Et, comme un idiot, je n'en profite même pas.

Alors que moi, j'aimerais savoir comment il ont appris que j'avais besoin d'augmenter la taille de mon ... euh ... rien  ;D

Verso92

#356
Citation de: marco56 le Janvier 10, 2018, 22:35:02
Ce que j'en connais, c'est mon utilisation, comme toi la tienne en fait.

Moi, je n'y connais strictement rien.

Je baigne juste dans un environnement professionnel très, très susceptible sur la confidentialité des données (j'ai des piqures de rappel régulières dans le domaine). Et c'est pourtant sous Windows, comme quoi...

Et comme la boite est aussi leader dans ce domaine, j'ai eu l'occasion d'assister à quelques démonstrations assez... édifiantes !

Citation de: marco56 le Janvier 10, 2018, 22:35:02
Par ailleurs, je ne comprends pas trop ta propension à systématiquement dénigrer ceux qui ont des soucis avec Windows ainsi que ceux qui ont fait le choix du libre.

Pas compris...

En ce qui me concerne, je suis assez... étonné de constater que certains ont des problèmes avec Windows. Je suis un utilisateur lambda, mais je ne fais pas n'importe quoi, et tout fonctionne comme sur des roulettes.

Pour le libre, chacun fait comme il le sent. J'ai utilisé plusieurs années Ubuntu, et cela ne me convenait pas, c'est tout.

Après, j'utilise aussi un certain nombre de logiciels du libre (Fillezilla, XnView, etc), mais sous Windows...

Citation de: marco56 le Janvier 10, 2018, 22:35:02
Il n'empêche que lorsqu'un pc plante ou bugge dans ses maj, c'est en principe anormal, à mon sens (cela peut arriver sous Linux également, mais c'est plus rare, j'ai l'impression).

C'est tout à fait anormal (mais n'ayant jamais connu ce genre de situation, je ne saurais en dire plus).

Gibus3133

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2018, 22:43:15

Je baigne juste dans un environnement professionnel très, très susceptible sur la confidentialité des données (j'ai des piqures de rappel régulières dans le domaine). Et c'est pourtant sous Windows, comme quoi...

... En ce qui me concerne, je suis assez... étonné de constater que certains ont des problèmes avec Windows. Je suis un utilisateur lambda, mais je ne fais pas n'importe quoi, et tout fonctionne comme sur des roulettes.


Déjà vu ton expérience acquise après des années d'utilisateur, tu n'es manifestement pas / plus un utilisateur "lambda".

Après, le truc c'est que c'est que tu sembles utiliser d'anciennes versions de Windows avec un fonctionnement assez traditionnel où tu as encore en tant qu'utilisateur la main sur pas mal de paramètres.

Le premier changement visible a été le moment où Microsoft a voulu faire adopter par un maximum d'utilisateurs utilisant W7, W8 et W8.1 sa nouvelle mouture W10 "offerte". Un pseudo test de compatibilité, les sirènes de la gratuité limitée dans le temps et la volonté d'installer à marche forcée W10 ont fait apparaître les premiers signes du changement. Un certain nombre de postes réputés aptes ont alors présenté des problèmes au moment du passage à W10 et ont finalement dû rester avec la version précédemment installée.

Depuis l'arrivée de W10, et au fur et à mesure que de nouvelles déclinaisons voient le jour, les choix de l'utilisateur sont de plus en plus réduits. Ne parlons pas de l'aspirateur à données personnelles qui est devenu un classique, mais bien des options accessibles.

Après Creators et la 1709, tu n'as par exemple plus le choix d'installer ou non les mises à jour, elles le sont que tu le veuilles ou non. Hors dans certains cas pour des raisons de compatibilité matériel, de versions de logiciel installés, de driver... ou autres certaines MAJ posent problème et toi entre la chaise et le clavier tu n'as plus la main. Auparavant tu pouvais refuser d'installer telle ou telle MAJ parce que tu savais qu'elle comportait quelques risques avec ta propre config. Aujourd'hui tu pourras éventuellement la désinstaller mais de toute façon elle reviendra.

On ne compte plus les "incidents" qui ont émaillé à grande échelle les suites de certaines de ces MAJ sur des postes qui auparavant fonctionnaient parfaitement et plus après (ruptures de Wifi, problèmes affichages DELL pour les plus connues...).

Autre source de tracas, auparavant lorsque tu avais défini tes propres paramètres ils étaient (sauf cas particuliers) maintenus même après une mise à jour. Avec W10, tes paramètres sont maintenus la plupart du temps jusqu'où jour où ils reviennent à la sauce "Windows de base" un peu comme qui dirait "à l'insu de ton plein gré".

Souvent c'est justement à ce moment là que l'utilisateur pas trop féru d'informatique (et qui n'aurait jamais eu l'idée de mettre les doigts dans les paramètres avancés), va aller gratouiller dans des choses qu'il ne maitrise pas pour tenter de retrouver ce qui lui allait bien auparavant. Avec les dégâts qu'on peut imaginer !

Il sera intéressant d'observer comment de grandes boites comme la tienne vont gérer la chose le jour (qui viendra fatalement) où les anciennes versions de Windows ne seront plus disponibles.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2018, 20:55:57

Encore une fois, le maillon faible se situe entre la chaise et le clavier...
Et insensiblement, et sensiblement, (aïe..!)  il se retrouve entre l'enclume et le marteau! ;D ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2018, 22:43:15
En ce qui me concerne, je suis assez... étonné de constater que certains ont des problèmes avec Windows.
Pas moi. Pas pour cracher sur Windows, mais étant donné la complexité de l'OS, la vairabilité des ordis sur lesquels il est installé, le manque de formation des utilisateurs, et le nombre d'installations, il n'est pas étonnant qu'il y ait des problemes quelque part. Le contraire le serait.

Samoreen

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2018, 20:55:57
Si un jour Linux prend des parts de marché conséquentes, on retrouvera sans surprise les mêmes soucis que sous Windows.

Absolument. Linux n'est pas un "marché" intéressant pour les malfaisants propagateurs de virus. Pourquoi cambrioler une maison où l'on sait pertinemment qu'il n'y a quasiment rien à voler ? Prétendre qu'un OS est à l'abri des virus est soit une affirmation présomptueuse (voire un rien sectaire ;D ), soit un signe de méconnaissance de ce qu'est un OS. D'ailleurs, structurellement, MacOS est un cousin de Linux ou plutôt, ils ont le même ancêtre. On voit mal pourquoi l'un serait "immune" et l'autre pas.

Le fait que Linux soit utilisé majoritairement dans des installations spécifiques professionnelles fait que les configurations "sécurité" sont logiquement l'objet d'une attention plus soutenue de la part des administrateurs. Statistiquement, on observe donc moins d'incidents, en poucentage, sous Linux que sous Windows ou MacOS. Mais sous Windows, c'est exactement la même chose. Je dirais même que la sécurité sous Windows peut se régler de manière bien plus fine que sous Linux. Je rejoins donc Verso92 : si le parc Linux installé chez les individuels augmente (que le Grand Cric me croque si ça arrive), les chiffres remonteront très naturellement. Fin du mythe.

Enfin, l'affaire des failles Meltdown et Spectre montre que dans certaines circonstances, tout le monde est logé exactement à la même enseigne.
Patrick

egtegt²

En tout cas, en termes de sécurité, il est bien plus facile de pirater un linux qu'un Windows. En tout cas, je sais faire sans grande difficulté sur linux dans la majorité des cas, j'ai beaucoup plus de mal avec Windows.

Ca n'est pas nécessairement inhérent à linux, bien souvent à des administrateurs qui connaissent mal leur boulot, mais des Windows gérés par des incompétents sont plu sécurisés.

nono23

Bon j'ai pu installer Windows 10 sur mon portable. Il a fallu quelques énervements et recherches sur les différentes erreurs pour aboutir à un résultat satisfaisant.
L'option de migration est encore possible jusqu'au 16 janv

Samoreen

Citation de: egtegt² le Janvier 11, 2018, 12:21:43
En tout cas, en termes de sécurité, il est bien plus facile de pirater un linux qu'un Windows. En tout cas, je sais faire sans grande difficulté sur linux dans la majorité des cas, j'ai beaucoup plus de mal avec Windows.

J'hésitais à faire état d'une expérience similaire (pour ne pas chauffer la salle) mais je confirme.
Patrick

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Janvier 11, 2018, 12:21:43
En tout cas, en termes de sécurité, il est bien plus facile de pirater un linux qu'un Windows. En tout cas, je sais faire sans grande difficulté sur linux dans la majorité des cas, j'ai beaucoup plus de mal avec Windows.

Ca n'est pas nécessairement inhérent à linux, bien souvent à des administrateurs qui connaissent mal leur boulot, mais des Windows gérés par des incompétents sont plu sécurisés.

Linux n'est pas un OS dont les sources sont enfermées dans un coffre fort, ce qui facilite la tache aux hackers, qu'ils soient bienveillants ou le contraire.
Pour ce qui est la pénétration de systèmes, il faut voir quelle sécurité les entoure, combien de passerelles d'entrée existent et si les responsables savent repérer et tuer dans l'œuf les tentatives d'intrusions.
veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Janvier 11, 2018, 14:28:17
Linux n'est pas un OS dont les sources sont enfermées dans un coffre fort, ce qui facilite la tache aux hackers, qu'ils soient bienveillants ou le contraire.

C'est exact. Et c'est le paradoxe puisque ce point, dans cette discussion, sert à la fois d'argument et de contre-argument concernant la sécurité de cet OS. C'est assez amusant.

Concernant la sécurité, je pense qu'il y a des considérations qui vont au-delà de la qualité et de la nature des OS. L'internet est quand même basé sur des protocoles et des spécifications qui n'ont jamais été créés pour faire de l'applicatif sécurisé. Au cours des années, l'empilement des couches et des spécifications successives qui ont été pondues afin de pallier à cette carence originelle n'a jamais corrigé le problème de départ. La facilité avec laquelle on peut détourner / contourner les soit-disant dispositifs de sécurité est quand même la cause première de l'insécurité (avec, bien entendu l'inconséquence des utilisateurs). Sur une telle base, les codeurs malfaisants travaillent de manière assez confortable (leur "génie" supposé est quand même assez limité, soit dit en passant).

Il y avait d'autres choix possibles mais l'idéologie a vaincu. Il valait mieux utiliser des protocoles fragiles, peu sécurisés mais "libres" et de moindre coût, que de reconnaître qu'il existait des mécanismes plus sophistiqués, plus sûrs, plus maîtrisés mais, ô sacrilège, propriétaires (problème qui aurait pu se régler à l'amiable entre les acteurs de l'époque). Les défenseurs de nos libertés, peu efficaces en l'occurrence, ont donc eu gain de cause et au final, cette pseudo liberté a un prix qui devient de plus en plus lourd avec le temps. Et je vous garantis bien que ce n'est pas fini. L'abandon de la neutralité du net aux US va donner des idées à un tas de gens et à court ou moyen terme, nous subirons finalement des restrictions de liberté bien plus importantes que si les bons choix avaient été faits dès le départ. Il aurait fallu écouter les techniciens plutôt que les gourous. Maintenant c'est trop tard et la route pour l'Internet à 2 vitesses est ouverte.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 11, 2018, 16:01:57
Maintenant c'est trop tard et la route pour l'Internet à 2 vitesses est ouverte.

Sous-entendu, un Internet plus rapide et plus sécurisé mais plus cher et un Internet de seconde classe.
Patrick

Arnaud17

Internet à deux vitesses n'est pas une question de technique mais de gros sous, ça devait arriver un jour......
veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Janvier 11, 2018, 16:29:52
Internet à deux vitesses n'est pas une question de technique mais de gros sous, ça devait arriver un jour......

C'est parce que la technique est inadaptée que les 2 vitesses seront "justifiables".
Patrick

Verso92

#369
Citation de: Gibus3133 le Janvier 11, 2018, 09:39:45
Déjà vu ton expérience acquise après des années d'utilisateur, tu n'es manifestement pas / plus un utilisateur "lambda".

Après, le truc c'est que c'est que tu sembles utiliser d'anciennes versions de Windows avec un fonctionnement assez traditionnel où tu as encore en tant qu'utilisateur la main sur pas mal de paramètres.

Ce que je veux dire par utilisateur lambda, c'est que mes connaissances/compétences en informatique sont limitées. Je n'édite pas la base de registres (en fait, ça m'est arrivé une fois, mais c'était à partir d'une source parfaitement documentée) et j'hésite à employer des outils comme CCleaner, par exemple.

Par contre, je fais des images régulières de ma partition "privée" (celle non connectée à internet), dès que j'installe un nouveau logiciel, par exemple. Et je garde une profondeur de sauvegarde conséquente, qui doit pouvoir me permettre, le cas échéant, de revenir en arrière (avec l'aide de mon journal d'installation, un simple fichier texte que je mets à jour en fonction des installations).

Si l'installation d'un nouveau logiciel ne me convainc pas, je ne le désinstalle pas : je reviens à l'image précédente (ce qui me permet aussi de vérifier la validité de mon processus de restauration). C'est un peu bourrin, je le concède, mais c'est zéro problème depuis une bonne douzaine d'années, que ce soit sous XP ou maintenant avec Seven.

D'ailleurs, il nous est arrivée une mésaventure récemment, au club photo : sur un des deux ordis accueillant DxO PhotoLab, la mise à jour du .NET Framework s'est mal passée, et depuis, DPL ne fonctionne plus (les désinstallation/réinstallation de DPL, du .NET Framekork ou du pilote de la CG, ainsi qu'un passage de CCleaner, n'y ont rien changé...). Il semblerait que la seule solution soit de réinstaller Seven sur ce poste...

Sur mon ordi perso, j'aurais résolu ça en deux coups de cuillères à pot, en écrasant avec la dernière image...

Samoreen

J'ai un âge qui devient vénérable mais je ne me sens pas trop vulnérable pour autant. Je me suis fait vacciner contre la grippe, cette année.
Patrick

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Janvier 11, 2018, 14:28:17
Linux n'est pas un OS dont les sources sont enfermées dans un coffre fort, ce qui facilite la tache aux hackers, qu'ils soient bienveillants ou le contraire.
Pour ce qui est la pénétration de systèmes, il faut voir quelle sécurité les entoure, combien de passerelles d'entrée existent et si les responsables savent repérer et tuer dans l'œuf les tentatives d'intrusions.

Je n'ai jamais eu besoin de lire le moindre code source pour cracker un linux :) Par contre, je peux te donner une différence de taille entre Windows et linux : sur linux, si tu as un accès physique à la machine, il te suffit de la démarrer sur un CD linux pour avoir un accès illimité à tout ce qu'elle contient et éventuellement modifier les mots de passe. Sur Windows, tu es bien plus limité.

Pour ce qui est de la sécurité externe, je suis d'accord mais ça n'a rien à voir avec l'OS des serveurs concernés : si tes serveurs sont correctement isolés de l'extérieur, Windows, linux ou autre chose, ils sont en sécurité.

jean-fr

Citation de: Samoreen le Janvier 11, 2018, 16:01:57
Il y avait d'autres choix possibles mais l'idéologie a vaincu. Il valait mieux utiliser des protocoles fragiles, peu sécurisés mais "libres" et de moindre coût, que de reconnaître qu'il existait des mécanismes plus sophistiqués, plus sûrs, plus maîtrisés mais, ô sacrilège, propriétaires (problème qui aurait pu se régler à l'amiable entre les acteurs de l'époque). Les défenseurs de nos libertés, peu efficaces en l'occurrence, ont donc eu gain de cause et au final, cette pseudo liberté a un prix qui devient de plus en plus lourd avec le temps. Et je vous garantis bien que ce n'est pas fini. L'abandon de la neutralité du net aux US va donner des idées à un tas de gens et à court ou moyen terme, nous subirons finalement des restrictions de liberté bien plus importantes que si les bons choix avaient été faits dès le départ. Il aurait fallu écouter les techniciens plutôt que les gourous. Maintenant c'est trop tard et la route pour l'Internet à 2 vitesses est ouverte.
C'est du grand n'importe quoi mais ça a le mérite de montrer que tu n'as rien
mais alors rien compris à ce qui a permis la construction d'Internet ...  ::)

Samoreen

Citation de: jean-fr le Janvier 12, 2018, 01:25:11
C'est du grand n'importe quoi mais ça a le mérite de montrer que tu n'as rien
mais alors rien compris à ce qui a permis la construction d'Internet ...  ::)

C'est une affirmation parfaitement gratuite. Je ne vais pas ressortir mon CV, on va encore me dire que la ramène un peu trop et on aura raison. Disons que j'ai vécu tout ça de l'intérieur depuis le début et que j'ai largement eu le temps et l'opportunité de me faire une opinion technique et politique sur tout ce bazar. J'ai toujours essayé, le plus objectivement possible, de faire la part des choses entre le mythe et la réalité du terrain. Je ne me contente pas de lire les belles histoires, je les vérifie. La situation d'Internet aujourd'hui et les évolutions néfastes qui vont survenir sont la conséquence de mauvais choix techniques et surtout de l'utilisation à contre-emploi de technologies dont la vocation initiale n'était absolument pas d'aboutir à un Internet tel que nous l'exploitons de nos jours. C'est juste un non-sens technique. Je maintiens donc que l'on pouvait à l'époque, avec les technologies hardware et logicielles disponibles, faire mieux, plus sûr, plus rapide et plus fiable et que les choix qui ont été faits ont été avant tout politiques et idéologiques.

Je peux démarrer une discussion technique pour démontrer ça mais c'est hors-sujet. On dira simplement que trop souvent le discours sur Internet est idéologique, mythologique, partisan, peu informé (surtout dans les médias) et techniquement souvent aberrant, notamment en matière de sécurité. Je n'attends pas que ceux qui préfèrent les légendes aux faits se réjouissent de ce point de vue mais je suis certain que l'avenir le démontrera sans ambiguïté.
Patrick

RG1945

et que les choix qui ont été faits ont été avant tout politiques et idéologiques.
absolument d'accord, je me souviens des présentations faites au début des années 90, ça m'avait littéralement horrifié. l'impression d'avoir effacé les mots, nation, liberté, libre-choix..etc
et de toutes façons Internet en l'état est en train de s'auto-détruire. le monstre qui se bouffe tout seul
Amicalement  Roger