Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …  (Lu 102897 fois)

jean-fr

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 657
  • Sexe: Homme
  • Le modo a toujours raison. Vive le modo.
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #375 le: janvier 12, 2018, 13:10:46 »
C'est une affirmation parfaitement gratuite. Je ne vais pas ressortir mon CV, on va encore me dire que la ramène un peu trop et on aura raison. Disons que j'ai vécu tout ça de l'intérieur depuis le début et que j'ai largement eu le temps et l'opportunité de me faire une opinion technique et politique sur tout ce bazar. J'ai toujours essayé, le plus objectivement possible, de faire la part des choses entre le mythe et la réalité du terrain. Je ne me contente pas de lire les belles histoires, je les vérifie. La situation d'Internet aujourd'hui et les évolutions néfastes qui vont survenir sont la conséquence de mauvais choix techniques et surtout de l'utilisation à contre-emploi de technologies dont la vocation initiale n'était absolument pas d'aboutir à un Internet tel que nous l'exploitons de nos jours. C'est juste un non-sens technique. Je maintiens donc que l'on pouvait à l'époque, avec les technologies hardware et logicielles disponibles, faire mieux, plus sûr, plus rapide et plus fiable et que les choix qui ont été faits ont été avant tout politiques et idéologiques.

Je peux démarrer une discussion technique pour démontrer ça mais c'est hors-sujet. On dira simplement que trop souvent le discours sur Internet est idéologique, mythologique, partisan, peu informé (surtout dans les médias) et techniquement souvent aberrant, notamment en matière de sécurité. Je n'attends pas que ceux qui préfèrent les légendes aux faits se réjouissent de ce point de vue mais je suis certain que l'avenir le démontrera sans ambiguïté.

Si Internet s'est développé, c'est principalement parce que les protocoles utilisés étaient  simples
et ouverts.
Qu'il existait des protocoles propriétaires mieux foutus que IP n'est pas la question car c'est justement
le fait que le truc ait démarré avec des protocoles non propriétéaires qui a permis le développement
que l'on connaît.

La situation d'Internet aujourd'hui et les évolutions néfastes qui vont survenir sont la conséquence de mauvais choix techniques et surtout de l'utilisation à contre-emploi de technologies dont la vocation initiale n'était absolument pas d'aboutir à un Internet tel que nous l'exploitons de nos jours. C'est juste un non-sens technique.

Sauf qu'à l'époque, on ne savait pas l'essor qu'allaient prendre ces technologies. Tu fais comme si tout était planifié depuis
le début et qu'il y avait des choix à faire. Ce n'est pas vrai.

De manière plus générale, en informatique distribué, il y a plein de protocoles bien meilleurs et performants
que REST/HTTP pour  l'interaction entre des services ... et pourtant, c'est HTTP/REST qui est très utilisé. Ouverture, simplicité ... etc.

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #376 le: janvier 12, 2018, 14:12:45 »
La neutralité du net peut être préservé en France en rappelant aux prestataires qu'ils doivent respecter la constitution : Liberté, Égalité, Fraternité.

Peut-être que ces principes, affichés sur les frontons des édifices publiques ne seraient plus que des slogans creux ?
veni, vidi, vomi

Samoreen

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 304
  • Sexe: Homme
    • PPPhoto
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #377 le: janvier 12, 2018, 14:54:14 »
Si Internet s'est développé, c'est principalement parce que les protocoles utilisés étaient  simples et ouverts.

Et nous n'avons pas fini d'en payer les conséquences. Le choix d'autres technologies n'aurait pas empêché le Web de se développer. Comme la téléphonie mobile. Mais ce n'est pas le problème : le souci majeur, encore une fois, c'est le contre-emploi, l'inadaptation de la technologie à l'utilisation. Sécuriser les protocoles du Web aujourd'hui, c'est comme fermer sa porte avec une ficelle parce qu'on n'a jamais inventé la serrure. Si on met beaucoup de ficelles, ça peut ralentir l'intrus. C'est tout.
Patrick

jean-fr

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 6 657
  • Sexe: Homme
  • Le modo a toujours raison. Vive le modo.
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #378 le: janvier 12, 2018, 15:20:45 »

Et nous n'avons pas fini d'en payer les conséquences.
Le choix d'autres technologies n'aurait pas empêché le Web de se développer.

Ah ben ça, ça reste à démontrer ! et je te souhaite bon courage  :D

Comme la téléphonie mobile. Mais ce n'est pas le problème : le souci majeur, encore une fois, c'est le contre-emploi, l'inadaptation de la technologie à l'utilisation. Sécuriser les protocoles du Web aujourd'hui, c'est comme fermer sa porte avec une ficelle parce qu'on n'a jamais inventé la serrure. Si on met beaucoup de ficelles, ça peut ralentir l'intrus. C'est tout.

Il est exact que si le WEB ne s'était pas développé, il n'y aurait pas de problèmes de sécurité
puisque il n'y aurait rien eu à sécuriser  ;D

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #379 le: janvier 12, 2018, 18:53:54 »
Et nous n'avons pas fini d'en payer les conséquences. Le choix d'autres technologies n'aurait pas empêché le Web de se développer. Comme la téléphonie mobile. Mais ce n'est pas le problème : le souci majeur, encore une fois, c'est le contre-emploi, l'inadaptation de la technologie à l'utilisation. Sécuriser les protocoles du Web aujourd'hui, c'est comme fermer sa porte avec une ficelle parce qu'on n'a jamais inventé la serrure. Si on met beaucoup de ficelles, ça peut ralentir l'intrus. C'est tout.

Avant l'internet publique il y avait des réseaux privés.
Ce qui a permis de faire décoller la généralisation ce sont les conventions d'addressage et noms de domaine.

Personnellement j'avais acces au réseau privé de notre entreprise au début des années 80 et il a suffi d'y ajouter le " [at] qqchose" pour communiquer avec des personnes dans d'autre sociétés et organisations quand on a décidé que le moment était venu.

Tu donne sun peu l'impression de marcher  dans les traces du fabuleux Thomas Watson d'IBM qui voyait le marché des ordinateurs à une bonne demi douzaine de machines dans le monde.

Il faut faire la distinction entre le réseau et ce qu'on y met, ne pas les confondre et penser qu'en limitant les acces ou en séparant le réseau pro du réseau amateur le monde y gagnerait quelque chose.
veni, vidi, vomi

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #380 le: janvier 14, 2018, 10:12:24 »
Ce que je veux dire par utilisateur lambda, c'est que mes connaissances/compétences en informatique sont limitées. Je n'édite pas la base de registres (en fait, ça m'est arrivé une fois, mais c'était à partir d'une source parfaitement documentée) et j'hésite à employer des outils comme CCleaner, par exemple.

C'est vrai que le terme "utilisateur lambda" offre un champ assez large. Lié à ses propres connaissances / expériences cela varie avec la perception que l'on peut avoir par rapport à d'autres utilisateurs dont on sait que leurs compétences / connaissances dépassent les nôtres.

Je ne me sens pas non plus très à l'aise avec le fait d'intervenir sur la base de registre et ce d'autant plus que depuis la version 1709 de W10 les choses semblent avoir changé vu que le peu de choses que je faisais auparavant ne semble plus possible. J'emploie également très rarement CCleaner car je n'aime pas trop laisser intervenir un outil dont je ne sais pas trop où se situent ses limites d'intervention avec les dégâts collatéraux que cela pourrait engendrer.

Citer
Par contre, je fais des images régulières de ma partition "privée" (celle non connectée à internet), dès que j'installe un nouveau logiciel, par exemple. Et je garde une profondeur de sauvegarde conséquente, qui doit pouvoir me permettre, le cas échéant, de revenir en arrière (avec l'aide de mon journal d'installation, un simple fichier texte que je mets à jour en fonction des installations).

Si l'installation d'un nouveau logiciel ne me convainc pas, je ne le désinstalle pas : je reviens à l'image précédente (ce qui me permet aussi de vérifier la validité de mon processus de restauration). C'est un peu bourrin, je le concède, mais c'est zéro problème depuis une bonne douzaine d'années, que ce soit sous XP ou maintenant avec Seven.

Concernant les sauvegardes et la récupération de système après un problème, jusqu'à maintenant la création régulière de points de restauration avec Windows et récupération ensuite m'ont plutôt bien réussi. Je suis néanmoins bien conscient des limites de cette procédure et je me suis aussi intéressé aux images de DD mais pour l'instant en ce qui me concerne cela n'a pas été couronné de succès. Jusqu'à il y a peu j'avais l'habitude d'utiliser Windows pour faire une image de mes DD mais par 2 fois j'en ai mesuré les limites et du coup je n'ai plus confiance dans cette méthode.

Suite au crash de DD sur mon poste principal le jour de Noël j'ai tenté (juste après avoir tout proprement réinstallé !) d'utiliser Acronis True Image. Comme c'était une première et que forcément je ne maitrise pas le logiciel il est possible que j'ai commis quelques erreurs. Déjà, même si j'ai a priori une belle image complète (à l'octet près) j'ai fait ça sur un DD externe en USB ce qui n'est sans doute pas la meilleure idée (réflexion menée trop tard). J'ai fait dans la foulée un CD de boot mais pas sur que cela suffise. C'est l'histoire qui le dira ... En tout cas je n'en suis pas au stade de faire des mises à jour régulières de l'image !  :D

Bon en même temps je n'ai été confronté au problème de récupération totale qu'une seule fois au cours de ces 10 dernières années (pour mes données documents / images pas de souci j'ai toujours au moins 3 sauvegardes régulières) alors je ne suis pas non plus trop inquiet.

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #381 le: janvier 15, 2018, 19:51:50 »
C’est curieux que le vécu de chacun est bien différent. Il ne faut surtout pas attribuer la faute à l’utilisateur, car j’entends très souvent qu’elle se trouve entre le clavier et la chaise. Je ne souscris pas à cette affirmation lorsqu’il s’agit de forumeurs, qui en général sont des gens consciencieux. C’est plutôt Win qui est capricieux.

Je n’ai jamais réussi une réparation avec les points de restauration. J’utilisais Acronis pour une copie de partition mais j’ai dû restaurer très rarement. J’avais eu un problème car même si la partition système était bien restaurée, j’avais un problème au niveau du boot, et cela même en restaurant les secteurs du boot. Win ne démarrait pas. J’avais résolu cela avec un CD de réparation de Win7. Je passais ce CD et une minute après le système était en ordre. Pour cette raison j’utilise la méthode Microsoft pour Win10. Malheureusement avec tous les avatars de Win10 j’ai du restaurer quelques fois. Cela a toujours fonctionné. L’inconvénient par rapport à Acronis est qu’il faut restaurer l’ensemble et pas une partie.

egtegt²

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 21 203
  • Imposteur de forum
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #382 le: janvier 15, 2018, 23:50:39 »
Pour ce qui me concerne, j'ai souvent utilisé les points de restauration sans le moindre souci. Ca ne fait pas tout et ça n'est pas vraiment de la sauvegarde mais c'est bien pratique quand même.

fabco

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 846
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #383 le: janvier 16, 2018, 11:12:09 »
Je n'utilise jamais les points de restauration. Je préfère faire une sauvegarde du disque système régulièrement et avant de grosse maj.
Cela ne prend pas beaucoup de temps environ 10min que je fais 2 fois sur 2 dd externe.

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #384 le: janvier 16, 2018, 12:54:52 »
Windows 10 va charger une MAJ en arrière-plan et demander qu'on redémarre la bestiole.
C'est en redémarrant la bestiole que le peu méfiant s'aperçoit, un peu tard, que c'était une grosse MAJ dont il connait pas les détails.
Le comportement cette dernière mouture d'OS de Microsoft est devenu ce que j’appellerais sournois.

veni, vidi, vomi

fabco

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 846
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #385 le: janvier 16, 2018, 13:18:34 »
Les grosses maj sont annoncées à l'avance avec la date de la mise en action.
Bon il faut suivre un peu l'évolution de l'informatique pour le savoir.

un peu de lecture 2018
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1382413-windows-10-1803--les-nouveautes-2018-en-test-redstone-4/

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #386 le: janvier 16, 2018, 13:30:36 »
Les grosses maj sont annoncées à l'avance avec la date de la mise en action.
Bon il faut suivre un peu l'évolution de l'informatique pour le savoir.

un peu de lecture 2018
http://forums.cnetfrance.fr/topic/1382413-windows-10-1803--les-nouveautes-2018-en-test-redstone-4/

Très peu de personnes sont accrochées aux nouvelles pour savoir s'ils doivent se diriger vers les abris anti-emmerdes et trop souvent ils font clic avant d'allumer leur cerveau.
veni, vidi, vomi

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #387 le: janvier 16, 2018, 14:09:56 »
Sauf que désormais les MAJ sont systématiquement installées.

L'utilisateur n'a maintenant plus aucun autre choix que de croiser les doigts pour que la nouvelle mouture ne pose pas de problème.

egtegt²

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 21 203
  • Imposteur de forum
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #388 le: janvier 16, 2018, 14:13:31 »
Windows 10 va charger une MAJ en arrière-plan et demander qu'on redémarre la bestiole.
C'est en redémarrant la bestiole que le peu méfiant s'aperçoit, un peu tard, que c'était une grosse MAJ dont il connait pas les détails.
Le comportement cette dernière mouture d'OS de Microsoft est devenu ce que j’appellerais sournois.

Ca c'est si tu l'as configuré comme ça, sinon il ne demande pas pour redémarrer  :-\

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #389 le: janvier 16, 2018, 14:44:34 »
Le commentaire cycliste "à l'insu de mon plein gré" s'applique maintenant à Windows.
veni, vidi, vomi

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #390 le: janvier 16, 2018, 18:51:41 »
Les grosses maj sont annoncées à l'avance avec la date de la mise en action.
Bon il faut suivre un peu l'évolution de l'informatique pour le savoir.
Cela ne sert pas à grande chose de suivre les nouvelles. Même si on est au courant, Windows fait ce qui lui plaît. Dans mon cas je savais que la v1709 existait depuis belle lurette et pourtant j’avais encore ma première version de Win10. Microsoft avait décidé que ce n’était pas encore mon tour. Puis un jour il m’a installé la v1703 et un mois après la v1709. Chacun son tour…

chelmimage

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 933
  • Sexe: Homme
  • le pire n'est jamais certain, quoique?
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #391 le: janvier 17, 2018, 15:28:49 »
Le commentaire cycliste "à l'insu de mon plein gré" s'applique maintenant à Windows.
Moi, j'ai droit à une mise à jour quotidienne qui échoue en permanence. La seule parade que j'ai trouvée, quand je ne me fais pas surprendre, est d'arrêter l'ordinateur lorsque le téléchargement atteint ou dépasse 90% . Comme ça il repart de zéro. J'ai patienté mais en vain. Il va falloir que je restaure l'image système initiale et faire toutes les remises à jour de W10 avant de réinstaller la suite! J'ai demandé des conseils à Microsoft mais ils me prennent pour un informaticien!! alors que je ne suis qu'un canard sauvage... ;D ;D ;D

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #392 le: janvier 17, 2018, 17:39:28 »
Moi, j'ai droit à une mise à jour quotidienne qui échoue en permanence. La seule parade que j'ai trouvée, quand je ne me fais pas surprendre, est d'arrêter l'ordinateur lorsque le téléchargement atteint ou dépasse 90% . Comme ça il repart de zéro.

Avant de changer de DD (remplacé suite à un crash n'ayant rien à voir avec les MAJ)  j'ai moi aussi eu l'occasion de "bénéficier" en boucle d'une mise à jour "perpétuelle" et c'était pour la "fameuse" 1709.

Je ne sais pas si cela pourra t'être utile mais moi j'avais trouvé une solution qui me pénalisait moins au quotidien et me laissait un meilleur répit. Dans les paramètres de Windows Update, quand tu as une MAJ qui nécessite un redémarrage tu peux choisir le jour et l'heure où tu souhaites que cela ait lieu. Et tu as une latitude d'une semaine.

Ce que je faisais c'est que je choisissais le jour le plus éloigné possible un peu avant minuit. Quelques jours plus tard je revenais dans les paramètres et je prenais alors à nouveau le jour le plus éloigné possible et cela me laissait alors à nouveau 8 jours de tranquillité.

Il me fallait juste être vigilant au moment d'éteindre car en plus des lignes Arrêter l'ordinateur et redémarrer était venue s'ajouter la ligne redémarrer maintenant qui était justement la commande à éviter .

 

chelmimage

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 933
  • Sexe: Homme
  • le pire n'est jamais certain, quoique?
Avant de changer de DD (remplacé suite à un crash n'ayant rien à voir avec les MAJ)  j'ai moi aussi eu l'occasion de "bénéficier" en boucle d'une mise à jour "perpétuelle" et c'était pour la "fameuse" 1709.
Il me fallait juste être vigilant au moment d'éteindre car en plus des lignes Arrêter l'ordinateur et redémarrer était venue s'ajouter la ligne redémarrer maintenant qui était justement la commande à éviter .

Merci. Bonne idée que que vais m'empresser d'appliquer..

Sir Conspect

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 062
Re : Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #394 le: janvier 20, 2018, 18:16:24 »
Moi, j'ai droit à une mise à jour quotidienne qui échoue en permanence.

cela m'est arrivé, et toutes les tentatives restaient infructueuses. Le code d'erreur des MAJ Win ne permettait pas de solutionner.

J'ai mis l'antivirus OFF juste le temps de l'installation et tout a repris normalement y compris les MAJ suivantes avec l'antivirus activé.

Je me pose la question d'utilité de l'antivirus. Il y a une rivalité commerciale semble-t'il entre Win et les antivirus.

 J'ai un de mes PC qui n'a que Win DEFENDER depuis des années et pas de PB.

Utilisez-vous un antivirus avec Win10?

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
cela m'est arrivé, et toutes les tentatives restaient infructueuses. Le code d'erreur des MAJ Win ne permettait pas de solutionner.

J'ai mis l'antivirus OFF juste le temps de l'installation et tout a repris normalement y compris les MAJ suivantes avec l'antivirus activé.

Je me pose la question d'utilité de l'antivirus. Il y a une rivalité commerciale semble-t'il entre Win et les antivirus.

 J'ai un de mes PC qui n'a que Win DEFENDER depuis des années et pas de PB.

Utilisez-vous un antivirus avec Win10?

Perso cela fait quelques années que je n'ai plus que Defender et aucun autre antivirus ce qui ne m'a pas empêché de cumuler les problèmes avec Windows Update depuis maintenant plus d'un an. Le pire ayant été la MAJ 1709 qui ne parvenait jamais à s'installer mais qui était en téléchargement / installation permanente.

Donc pour moi, aucune liaison entre problème Update W10 et logiciel antivirus tiers.

egtegt²

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 21 203
  • Imposteur de forum
cela m'est arrivé, et toutes les tentatives restaient infructueuses. Le code d'erreur des MAJ Win ne permettait pas de solutionner.

J'ai mis l'antivirus OFF juste le temps de l'installation et tout a repris normalement y compris les MAJ suivantes avec l'antivirus activé.

Je me pose la question d'utilité de l'antivirus. Il y a une rivalité commerciale semble-t'il entre Win et les antivirus.

 J'ai un de mes PC qui n'a que Win DEFENDER depuis des années et pas de PB.

Utilisez-vous un antivirus avec Win10?

Ca n'a pas grand chose à voir avec une rivalité commerciale. Les antivirus empêchent les logiciels qui leur semblent malveillants de s'exécuter, et il arrive parfois qu'ils se mélangent les pinceaux et considérent un logiciel légitime de s'exécuter. C'est ce qui s'st passé dans ton cas.

Cela dit, ça fait des années que je me contente de l'antivirus fourni en standard par Microsoft et je n'ai jamais eu de problème. Et au moins je sais qu'il est compatible avec windows ;)

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #397 le: janvier 21, 2018, 18:00:31 »
Vous soulevez deux points essentiels : 1) Interférences de l’AV avec les MaJ de Win10 et 2) Utilité de l’AV.

Dans mon cas, Win10 avec ou sans AV fait des malheurs. J’ai dû virer Avira car il semblait (quoique jamais vérifié) ne pas être très copain avec Win10. Mais cela avant les MaJ, donc aucun rapport avec vos problèmes. J’ai dû lutter beaucoup pour remettre Win10 dans un état «passable». Maintenant j’ai Defender + l’AV de ZoneAlarm (version gratuite) que je remets à jour régulièrement. Cela semble compatible et je n’ai jamais eu des problèmes pour les MaJ de Win, sauf qu’après chaque MaJ il faut tout réviser car Win10 fait à sa guise (surtout après les MaJ majeures). A coté de ceux-là je dispose d’une panoplie de logiciels pour scanner le PC en cas de problème ou doute. Je ne les active que dans ces cas.

Utilité : j’utilise encore Vista avec Avira qui est déjà périmé depuis 2 ans. Je n’ai jamais eu de problèmes avec les systèmes anciens. Par contre j’ai eu 3 ou 4 tentatives d’intrusion avec Win10. Des fois il fallait appeler un numéro de téléphone pour je ne sais quoi, d’autres il fallait cliquer quelque part pour effacer les fichiers système  ??? ::). J’ai résolu cela très rapidement. Je vous explique ma méthode en cas d’intrusion pour si cela peut vous donner des bonnes idées.

1) Ne pas s’énerver. C’est le plus important. Il n’y a pas de raison car j’atteins toujours le but.
2) Couper toute liaison avec l’extérieur (WiFi, RJ45…)
3) Surtout ne pas couper l’ordinateur car au démarrage le software malveillant pourrait s’exécuter.
4) Stopper tous les navigateurs.
5) Nettoyer les caches des navigateurs (fichiers temporaires) car au départ les fichiers véreux pourraient se loger dans ces dossiers. CCleaner est un bon outil ad hoc.
6) Scanner l’ordi avec les AV + le software dédié.

Ayant toujours respecté les 5 premiers points, le point 6 n’a jamais rien trouvé.

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #398 le: janvier 28, 2018, 11:45:37 »
Une petite info pour ceux qui l'auraient raté, la possibilité de vérifier si votre version de Windows 10 est en bonne santé :

http://www.01net.com/astuces/windows-10-cette-simple-commande-peut-reparer-votre-pc-1357401.html?_ope=eyJndWlkIjoiZTJkYzkwMzJlMTlhYTg0ZGQ4YmViYjJmMzUxZGJhNDcifQ==

Sur mon portable, cette routine n'a rien trouvé de suspect. . .
veni, vidi, vomi

fabco

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 846
cela m'est arrivé, et toutes les tentatives restaient infructueuses. Le code d'erreur des MAJ Win ne permettait pas de solutionner.

J'ai mis l'antivirus OFF juste le temps de l'installation et tout a repris normalement y compris les MAJ suivantes avec l'antivirus activé.

Je me pose la question d'utilité de l'antivirus. Il y a une rivalité commerciale semble-t'il entre Win et les antivirus.

 J'ai un de mes PC qui n'a que Win DEFENDER depuis des années et pas de PB.

Utilisez-vous un antivirus avec Win10?

win defender est un anti virus