Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …  (Lu 102897 fois)

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #475 le: mars 10, 2018, 21:51:13 »
Ma ... comment faites vous pour avoir des pb avec W10 et ses mises à jour ? Jamais eu aucun pb depuis mon installation de W10 dans les tout premiers, il y a déjà tant d'années et sur 5 Pc très différents du bas de gamme de terrain Asus (pentium 4 Gigas) à une Bi-xeon 64 M ram en passant par des Core I7 montés à la mano.

Ma seule précaution : je force les maj à des heures où mon réseau est totalement disponible et sans actions intempestives d'impatience de ma part puisque çà prend parfois une heure . Microsoft  a annoncé un nouveau processus de maj plus rapide çà doit probablement avoir un rapport.
Tous les composants critiques sont canoniques ( SSD Intels , CG Nvidia ) çà peut aussi aider à rester dans les clous en matière de drivers ou de services internes.
Comment faire?
 Rien: PC neuf  de trois mois. Intel I9, CM asus, quelques prog basiques , aucun bricolage.
Il a merdé d'un coup.
L'assistance a fini par recharger W10 de zéro, après avoir essayé plusieurs manips. Depuis, il tourne mais j'ai passé deux jours à tout recharger.
Technophile Père Siffleur

restoc

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 401
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #476 le: mars 11, 2018, 12:28:08 »
S'ils on réussi à remettre Win 10 à distance c'est que la config était dans les choux ( ou pas cohérente) après un événement qu'il faudrait connaître, ou bien d'origine ( config bios inadaptée, drivers de composants pas à jour etc). Cà reste le monde interlope entre le fabricant de CM les plus récentes, les fournisseurs de bios et de composants. La première suspicion vient quand même de tout ce qui n'est pas Windows mais avant au niveau config : bios, drivers, tentative d'OK ratée  etc.

Si c'est rentré dans l'ordre la maj suivante qui s'annonce sera un bon test...

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #477 le: mars 11, 2018, 18:47:05 »
Ces malheurs n’arrivent pas seulement aux vieux PCs ni à ceux qu’ils ont migré. Le mien a aussi merdé dès le départ, lorsque j’ai commencé à installer mes logiciels. Des logiciels qui avaient été fiables jusqu’à ce jour et j’ai pris les précautions d’usage d’installer toujours la dernière version. Il s’agissait des logiciels habituels et ceux de sécurité. Aucun logiciel de bricolage. J’ai même eu droit à l’écran bleu. C’était la panique car je ne savais pas comment en sortir. Heureusement Win10 l’a prévu et après 4 ou 5 tentatives il est apparu l’écran de réparation. Ouf ! Au départ je croyais à la faiblesse de mon PC, un Medion avec un I5U et seulement 6Go de Ram, mais à la longue j’ai compris que cela arrivait à des Dell et des machines du haut de gamme. J’ai dû installer un nombre infini de logiciels de bricolage pour me tirer d’affaire, ce que je n’avais jamais fait, mais j’étais face au mur.
J’avais mis un fil à ce sujet et ne parlons pas des réponses incohérentes et absurdes. C’était de ma faute car il ne fallait pas installer des logiciels de réparation, il fallait laisser faire car Win sait ce qu’il faut faire. Zut ! C’est justement grâce à mes bricolages que je suis sorti du pétrin. Je n’ai pas eu de pb particulier concernant les MaJ, mais le résultat a été mauvais. Aucune amélioration mais des nouveaux problèmes sont apparus. Maintenant il tourne parfaitement, bien que sur trois pattes, mais j’y suis habitué. Maintenant je lis qu’une nouvelle version (1803) est en préparation et je commence à trembler. J’ai installé un logiciel pour retarder les MaJ. Je ne sais pas s’il va être effectif, mais tant que Win10 ne tourne pas comme je le souhaiterais, j’ai tendance à essayer les nouvelles versions. [/font]Wait and see…[/font]
PS: désolé mais ces /font c'est un produit de la nouvelle version de ce forum. Encore une merveille!

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #478 le: mars 13, 2018, 20:53:58 »
Dernier avatar de mon pC neuf: complètement bloqué. Impossible de recharger Win10 à zéro.
 Retour à la boutique demain.
Technophile Père Siffleur

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #479 le: mars 13, 2018, 21:08:03 »
Dernier avatar de mon pC neuf: complètement bloqué. Impossible de recharger Win10 à zéro.
 Retour à la boutique demain.

Aïe, aujourd'hui déploiement de la cumulative mensuelle, c'est elle qui a mis la zone sur ton PC ?

Sur mon poste principal petit moment d'interrogation au redémarrage après installation avec la nouvelle micro fenêtre "Paramètres personnels" qui est restée un bon moment affichée avec la mention [Ne répond pas ]. Mais finalement tout semble s'être passé correctement (vérification demain après nouveau démarrage !).

Vu tous les déboires et toutes les manips faites par tes intervenants successifs Microsoft, il y a fort à craindre que tu vas devoir repartir de zéro (à moins que tu aies une image au moment où tout fonctionnait). Bon courage en tout cas !

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #480 le: mars 13, 2018, 22:22:40 »
Dernier avatar de mon pC neuf: complètement bloqué. Impossible de recharger Win10 à zéro.
 Retour à la boutique demain.

Quand ça veut pas, ça veut pas...


(ça me conforte dans mon choix d'avoir toujours deux générations de retard sur l'OS...)

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #481 le: mars 13, 2018, 22:42:44 »
(ça me conforte dans mon choix d'avoir toujours deux générations de retard sur l'OS...)
Deux générations... Tu n'es pas forcé de compter les version beta comme une génération entière!
Ici aussi je suis sous W7pro cela dit (if it aint broken dont fix it comme on dit outreflaque), et je touche du bois pour les PC du boulôt sous W10.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 899
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #482 le: mars 13, 2018, 23:23:22 »
Deux générations... Tu n'es pas forcé de compter les version beta comme une génération entière!

Seven, Vista, W10...

restoc

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 401
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #483 le: mars 14, 2018, 06:24:57 »
Dernier avatar de mon pC neuf: complètement bloqué. Impossible de recharger Win10 à zéro.
 Retour à la boutique demain.

.
Windows ne bloque pas dés le départ sur un PC neuf sans qu'il y ait une cause HW ou une erreur de configuration avec un composant ( raid, ssd, OverCk, mémoire foireuse etc) ou un bout de logiciel add-on de bas niveau genre pilote de Cm d'Asus etc.

Il faut qu'ils te changent cette config puisque çà semble récurrent.

Comme tu  as le même code W10 que les grandes  entreprises ,les institutions internationales et nationales , des chercheurs, des banques, ... et des  meilleurs hackeurs et que tout çà,tournent 24/24 dans le monde entier, sous la surveillance  des meilleurs ingénieurs systéme et sécurité,... le monde entier serait à l'arrêt ou bien les journaux, a télé, les radios, les réseaux neparleraient que de çà si l'OS avait un seul pb à chaque maj.



Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #484 le: mars 14, 2018, 08:12:24 »
Windows ne bloque pas dés le départ sur un PC neuf sans qu'il y ait une cause HW ou une erreur de configuration avec un composant ( raid, ssd, OverCk, mémoire foireuse etc) ou un bout de logiciel add-on de bas niveau genre pilote de Cm d'Asus etc.

Il faut qu'ils te changent cette config puisque çà semble récurrent.

Comme tu  as le même code W10 que les grandes  entreprises ,les institutions internationales et nationales , des chercheurs, des banques, ... et des  meilleurs hackeurs et que tout çà,tournent 24/24 dans le monde entier, sous la surveillance  des meilleurs ingénieurs systéme et sécurité,... le monde entier serait à l'arrêt ou bien les journaux, a télé, les radios, les réseaux neparleraient que de çà si l'OS avait un seul pb à chaque maj.

Oui enfin quand on voit le nombre d'interlocuteurs différents qu'à eu Kochka au SAV Microsoft et le nombre de manipulations parfois contradictoires, on peut aussi imaginer qu'à un moment où à un autre il y ait eu une connerie de faite.

Sauf à imaginer que tous ces intervenants successifs ont un taux de réussite systématique de 100%, l'hypothèse d'un mauvais diagnostic où d'une fâcheuse manip à un moment donné reste dans le registre de l'envisageable... Enfin il me semble

Nikojorj

  • -
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 40 328
    • Quelques petites galeries...
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #485 le: mars 14, 2018, 09:57:04 »
Seven, Vista, W10...
Pourtant entre 7 et 10 il n'y a qu'un seul chiffre, 9!

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #486 le: mars 14, 2018, 14:15:18 »
Quand ça veut pas, ça veut pas...
(ça me conforte dans mon choix d'avoir toujours deux générations de retard sur l'OS...)
Moizôssi,
Mais lorsque l'on change de PC et qu'il n'y a plus de Seven OEM à vendre, il faut bien s'exécuter.
Technophile Père Siffleur

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
Oui enfin quand on voit le nombre d'interlocuteurs différents qu'à eu Kochka au SAV Microsoft et le nombre de manipulations parfois contradictoires, on peut aussi imaginer qu'à un moment où à un autre il y ait eu une connerie de faite.

Sauf à imaginer que tous ces intervenants successifs ont un taux de réussite systématique de 100%, l'hypothèse d'un mauvais diagnostic où d'une fâcheuse manip à un moment donné reste dans le registre de l'envisageable... Enfin il me semble
Il y en a eu plusieurs à la suite, y compris installer au autre W10 sur un mauvais DD. Mais le pc avait été finalement remis à sa config initiale avant qu'ils ne constatent définitivement que la 1709 était incompatible, et qu'il fallait tout recharger. en ecrasant C:
J'ai toujours une version de sauvegarde Acronis sur un serveur au cas où. Mais avec un écran bleu et le refus de recharger W10 du CD je suis coincé; ceci dit je n'élimine pas le risque qu'il puisse y avoir une merde hard quelque part sur un pc récent.
 On verra bien ce qu'en dira mon chinois.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 21 203
  • Imposteur de forum
Il y en a eu plusieurs à la suite, y compris installer au autre W10 sur un mauvais DD. Mais le pc avait été finalement remis à sa config initiale avant qu'ils ne constatent définitivement que la 1709 était incompatible, et qu'il fallait tout recharger. en ecrasant C:
J'ai toujours une version de sauvegarde Acronis sur un serveur au cas où. Mais avec un écran bleu et le refus de recharger W10 du CD je suis coincé; ceci dit je n'élimine pas le risque qu'il puisse y avoir une merde hard quelque part sur un pc récent.
 On verra bien ce qu'en dira mon chinois.
Si to PC refuse de booter sur le CD, alors ça n'est pas un  bug Windows, c'est soit un pb hardware, soit un problème de configuration du Bios/Uefi.

chelmimage

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 933
  • Sexe: Homme
  • le pire n'est jamais certain, quoique?
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #489 le: mars 14, 2018, 16:50:51 »
Pour une mise à jour de Olympus camera-updater j'ai cet écran. D'où cela peut il provenir: Olympus ou windows10?
C'est la première fois que ceci se produit..
ça fait au moins un mois que j'ai interdit toute mise à jour de W10.(enfin je crois   ;D ;D ;D)
Malgré tout ce matin j'ai pu à nouveau télécharger des pièces jointes à des email alors que depuis 3 mois ça n'était plus possible..! ;D ;D
C'est terrible il y a toujours des mécontents...............! ;) ;) ;) ;) ;)

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #490 le: mars 14, 2018, 19:32:20 »
On se plaint toujours, mais il y a eu deux versions de Win qui n’ont jamais merdé:
Windows 9 et Longhorn;D

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 27 656
  • Sexe: Homme
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #491 le: mars 14, 2018, 19:57:07 »
On se plaint toujours, mais il y a eu deux versions de Win qui n’ont jamais merdé:
Windows 9 et Longhorn;D

NT 4.0 était très stable aussi.
veni, vidi, vomi

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
Si to PC refuse de booter sur le CD, alors ça n'est pas un  bug Windows, c'est soit un pb hardware, soit un problème de configuration du Bios/Uefi.
Appel du magasin : Apparemment ce n'était pas un pb de hard, or je n'ai pas touché au bios, alors ??????
 Je vais voir comment mon chinois a solutionné le pb
Technophile Père Siffleur

kochka

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 73 081
  • Sexe: Homme
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #493 le: mars 15, 2018, 18:44:09 »
Aux dernières nouvelles les paramètres du bios ne voulaient plus lire le CD. Après modif, le rechargement a pu se faire. Il parait que je ne suis pas le seul a avoir de ces plantages inexplicables sur des pc récents.
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #494 le: mars 15, 2018, 22:05:53 »
Ton truc m’intéresse. Ils ont dit ce qu’ils ont fait exactement ? Je me débrouillais pas mal avec les BIOS classiques, mais avec ces UEFI je n’y comprends rien. Je viens de faire quelques essais et voilà ce que cela a donné :

J’ai placé un Cd bootable et je suis rentré dans le UEFI. J’ai ces options :

1) UEFI : IP4 Realtek PCIe GBE Family Controller.
2) UEFI : IP6 Realtek PCIe GBE Family Controller.
3) Windows Boot Manager (P1: SSD PHISON)
4) TSSTcorp CDDVDW SU-208 GB

Je comprends les options 3 et 4. Je suppose que les options 1 et 2 ont trait aux partions ( ?) mais ce n’est pas parlant.

Dans ces conditions (priorité au CD) j’ai démarré un CD Rescue d’Avira. Il a booté, mais je n’ai pas été plus loin que le menu du départ. Je suppose que c’est dû au fait que c’est un ancien et avec ces nouvelles machines il n’est plus compatible. Remarque : le CD est en état car il fonctionne avec mon ancienne machine.

Alors j’ai placé un CD bootable d’Acronis. L’option 4 du UEFI a disparue. Je suppose que ce CD n’a pas été reconnu. Mais cette option est diaparue définitivement, même si je place à nouveau un CD reconnaissable, il faut passer par le BIOS chaque fois pour l’activer. Tout cela me semble compliqué. On dirait que ce n’est pas possible donner priorité au CD dans le cas qu’un CD bootable se trouve placé, mais qu’il faut passer chaque fois par le UEFI. Cela était bien possible avec mon ancien BIOS.

Remarque : le démarrage rapide est pourtant supprimé. Je ne sais pas si un connaisseur peut m’éclairer.

Col Hanzaplast

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 170
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #495 le: mars 15, 2018, 22:48:10 »
Les deux premières options correspondent à un boot sur le réseau en IPv4 ou IPv6. Tu peux les mettre en dernier, tu booteras plus vite.
telnet towel.blinkenlights.nl

egtegt²

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 21 203
  • Imposteur de forum
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #496 le: mars 15, 2018, 22:51:56 »
C'est vrai que ça n'est pas très intuitif.

Les 1 et 2 correspondent à la carte réseau, ils sont fait pour booter en PXE sur le réseau. Ca sert en entreprise pour installer des PC sans avoir à mettre de CD dans le lecteur, directement sur un serveur du réseau. Tu peux les virer sans inquiétude, ça permettra à ton PC de démarrer un peu plus vite.
le 3 correspond à ton disque SSD sur lequel tu as installé Windows Boot manager (qui pourrait servir à faire du multi boot)
le 4 au CD

Les menus UEFI sont plus complexes que le BIOS en général. A mon avis, il doit y avoir quelque part une option pour sauvegarder la liste de boot et laisser le CD. Mais s'il est en dernier, il ne servira pas souvent, seulement si ton SSD n'est plus bootable.

Aux dernières nouvelles les paramètres du bios ne voulaient plus lire le CD. Après modif, le rechargement a pu se faire. Il parait que je ne suis pas le seul a avoir de ces plantages inexplicables sur des pc récents.
Est-ce que j'ai le droit d'écrire "Je te l'avais bien dit" ? ;)
Pour info, même si toi tu n'y as pas touché, Windows peut aller faire des modifications dans le bios (dans l'UEFI en fait). C'est probablement ce qui est arrivé.

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #497 le: mars 16, 2018, 17:45:14 »
Merci à vous deux pour ces renseignements. Evidemment IPv4 et IPv6 sont toujours en dernier et d’après vos renseignements, je pourrais même les supprimer, ce que je vais faire. Je n’ai pas trouvé le moyen de fixer la priorité au CD comme c’était le cas avec le BIOS. Mais ce n’est pas grave car je connais le problème et je sais que si je dois booter à partir du CD, je dois d’abord placer le CD et puis passer par l’UEFI. Mais comme cela est exceptionnel, c’est même plus rapide que la partition Win reste en premier et même qu’elle soit la seule.

jdm

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 16 825
Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #498 le: mars 16, 2018, 18:11:47 »

 Une petite heure de perdue cet aprem, après une MAJ win10, mon canoscan 8800f m'indiquait un problème de port USB et donc l'échec du scan ...

 Après pas mal de recherches il ne répond plus sur les ports USB3, heureusement il me restait un port USB2 libre et tout est rentré dans l'ordre, mais tout de même c'est étrange ces MAJ qui transforme un système qui fonctionnait en un qui ne fonctionne plus ...  :-\

 
dX-Man

Gibus3133

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 627
Re : Re : Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …
« Réponse #499 le: mars 16, 2018, 18:29:12 »
Une petite heure de perdue cet aprem, après une MAJ win10, mon canoscan 8800f m'indiquait un problème de port USB et donc l'échec du scan ...

 Après pas mal de recherches il ne répond plus sur les ports USB3, heureusement il me restait un port USB2 libre et tout est rentré dans l'ordre, mais tout de même c'est étrange ces MAJ qui transforme un système qui fonctionnait en un qui ne fonctionne plus ...  :-\

L'Edito de GMC du dernier CI (402) résume assez bien ce type de situation après une MAJ  ;)