Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …

Démarré par Gibus3133, Septembre 17, 2016, 08:27:08

« précédent - suivant »

Arnaud17

Sur mon portable je n'ai rien perdu, peut-être de la chance ?
veni, vidi, vomi


Col Hanzaplast

Citation de: marco56 le Octobre 08, 2018, 22:25:20J'espère que tu en as une sauvegarde !

Je roule toujours en Seven, pour un petit amateur comme moi c'est suffisant.

Par contre j'ai une machine virtuelle, donc avec gestion de snapshots, en Windows10 qui sert à tester tout ce qui passe...
Comme par exemple LR CC qui demande obligatoirement Windows10.

Col Hanzaplast

Citation de: Arnaud17 le Octobre 08, 2018, 15:35:38J'ai lu quelque part que seules les données perso stockées sous le répertoire Windows étaient à risque.

J'ai cru comprendre que le bug était le résultat d'un méli-mélo avec OneDrive. Donc manipulation foireuse de lien où ton dossier Documents dégage, même si il est situé au fond du quinzième disque dur...
On connaitra peut-être la vérité un jour mais en attendant dur dur pour les utilisateurs impactés.

Gibus3133

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 09, 2018, 15:20:42
J'ai cru comprendre que le bug était le résultat d'un méli-mélo avec OneDrive.

Cela correspond à l'intégration de plus en plus marquée (à marche forcée) dans W10  que j'évoquais et de ce que j'appelais les "satellites"  (One Note, Courrier, One Drive, Cortana, Edge ...).

Avec la nécessité d'être de plus en plus vigilant. Par exemple lorsque l'on veut enregistrer certains fichiers, j'ai remarqué que de plus en plus souvent au lieu de proposer par défaut le dossier documents ou images du PC il propose ceux de One Drive. Celui qui n'a pas fait attention à la subtilité peut parfois se faire quelques sueurs froides  :D

Sinon a priori Microsoft déploie à nouveau cette MAJ d'octobre. Plusieurs personnes de mon entourage m'en ont parlé aujourd'hui et je viens de la faire à l'instant (sans souci apparent).

sebs

Le bug concernait plutôt une DESintégration des données

Gibus3133

Pas de désintégrations de données, mais depuis environ 2 semaines c'est plutôt le régime des mises à jour incessantes, clairement affichées... ou beaucoup plus discrètes.

Cela a commencé par la cumulative de janvier qui au lieu de se faire en une seule fois s'est effectuée (chez moi en tout cas) en 3 épisodes. Je pensais être tranquille, notamment pour mon DELL que je n'utilise qu'épisodiquement, mais 3 jours plus tard une nouvelle mise à jour annoncée comme majeure est apparue. Sur mon poste principal après avoir passé toutes les étapes et tous les redémarrages nécessaires à cette mise à jour "majeure" la page indiquait que mon système était à jour. Mais comme juste en dessous apparaissait le bouton "Rechercher des mises à jour", je me suis laissé tenter (je sais je suis joueur !). Et ce sont alors 6 mises à jour nouvelles qui sont apparues (dont celle de .net Framework). Pour un système annoncé comme "à jour" ça fait beaucoup  ;D  :D

Au final, pas grand chose s'avérant utile dans l'usage du PC au quotidien. J'ai seulement remarqué l'apparition sur le bureau d'une icône "Visionneuse de photo 3D vision" sur laquelle je n'ai pas cliqué n'y voyant aucun intérêt. Ah si aussi que l'ouverture des logiciels de la suite Office est plus longue (surtout pour Office 2016 en fait).

Mais depuis, sans qu'il soit question officiellement de mises à jour je remarque que W10 évolue (changement de certaines icônes), plus les perturbations habituelles qui sont justement le signe de ces changements : une nouvelle application qui peut permettre d'effectuer une action alors qu'en fait non, certains liens à recréer...

Rien de dramatique, mais un temps perdu qui à la longue est juste pénible. Surtout quand on cumule plusieurs postes, fixe, portable, et téléphone. Juste de quoi ne pas s'ennuyer sans doute !

fabco

Sur mon téléphone, j'ai des maj presque tous les jours en ce moment.

Sur mon fixe il est allumé tous les jours et donc les maj se font régulièrement.

Quand au portable c'est pareil.

Et tout cela se passe sans souci.

J'ai même du aller au garage pour la voiture, maj du logiciel du calculateur ( 1h d'attente )


Col Hanzaplast

J'utilise un clavier "Razer Black Widow Ultimate". Il faut des drivers si on veut profiter des touches macro. Depuis la mise à jour du firmware je ne plus utiliser les drivers classiques. Je dois obligatoirement utiliser les drivers Cloud. Si pas d'internet, pas de drivers!

zuiko


Gibus3133

Et c'est reparti, encore 3 mises à jour aujourd'hui avec le temps perdu à la fermeture du PC et rebelote au redémarrage. A force ça commence à me gaver.

Cela fait un petit moment que je ne regarde plus régulièrement ce qui se passe du coté de Windows Update, mais chaque fois que je jette un œil dans les paramètres c'est pour voir que mon système est à jour. Pourtant...

Du coup à l'instant je regarde à nouveau, système à jour avec la coche verte, mais juste en dessous le fameux bouton "Rechercher des mises à jour". Je clique sur le bouton et comme la dernière fois mon système à jour en trouve encore 2 dont la cumulative de janvier 2019 qui si ma mémoire est bonne a déjà été installée sans souci signalé  ::)

Et là je commence à flipper car ça me rappelle une autre mise à jour de 2017 qui était revenue en boucle pendant 2 mois sans jamais réussir son installation et qui à l'époque n'avait sans doute pas été étrangère au crash du disque dur. D'ailleurs au moment ou j'écris ces lignes je vois "redémarrage nécessaire" ... je pense que c'est reparti pour quelques épisodes fâcheux !

... à suivre

Crinquet80

Citation de: Gibus3133 le Janvier 23, 2019, 18:52:15
Et là je commence à flipper car ça me rappelle une autre mise à jour de 2017 qui était revenue en boucle pendant 2 mois sans jamais réussir son installation et qui à l'époque n'avait sans doute pas été étrangère au crash du disque dur. D'ailleurs au moment ou j'écris ces lignes je vois "redémarrage nécessaire" ... je pense que c'est reparti pour quelques épisodes fâcheux !

... à suivre

J' ai eu 2 mise à jour ce mois ci Windows 10 version 1809 mais ce sont 2 références distinctes si cela peut te rassurer ! Sinon , c'est vrai que les mises à jour se succèdent un peu trop à mon gout ! Cela arrive un système informatique stable chez Microsoft ? 

Col Hanzaplast

Citation de: Crinquet80 le Janvier 24, 2019, 09:51:16Sinon , c'est vrai que les mises à jour se succèdent un peu trop à mon gout ! Cela arrive un système informatique stable chez Microsoft ?

Non mais c'est normal. C'est le concept même de la bêta perpétuelle. Le paradoxe c'est qu'avec la plus grande base de testeurs au monde, c'est à dire tous les utilisateurs de windows, le résultat devrait logiquement s'approcher de la perfection or il en est loin.

zuiko

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 24, 2019, 10:57:02
or il en est loin.

Pour quantifier cette appréciation il faudrait avoir une idée du pourcentage d'utilisateurs dont le PC voit son fonctionnement dégradé par Windows 10.

Sur l'ensemble des PC que je gère et que j'ai passés à Windows 10, dont 2 depuis Vista, c'est le plus récent (portable à l'origine sous Windows 8) qui a eu, un temps, des vapeurs avec son capteur d'empreinte digitale, tout est rentré dans l'ordre depuis, et ce n'était pas bloquant.
Bien sûr ce sont ceux qui cumulent les ennuis qui s'expriment et c'est naturel mais cela ne constitue pas des statistiques.

RG1945

Citation de: zuiko le Janvier 24, 2019, 13:24:43
Pour quantifier cette appréciation il faudrait avoir une idée du pourcentage d'utilisateurs dont le PC voit son fonctionnement dégradé par Windows 10.

Sur l'ensemble des PC que je gère et que j'ai passés à Windows 10, dont 2 depuis Vista, c'est le plus récent (portable à l'origine sous Windows 8) qui a eu, un temps, des vapeurs avec son capteur d'empreinte digitale, tout est rentré dans l'ordre depuis, et ce n'était pas bloquant.
Bien sûr ce sont ceux qui cumulent les ennuis qui s'expriment et c'est naturel mais cela ne constitue pas des statistiques.

tout à fait juste, comme je viens de l'écrire dans un autre fil, il y a plus de 4 ans que j'utilise W10, commercial et insider, sans problème.
Amicalement  Roger

MGI

Je me suis fais violence Lundi pour tenter les dernières MAJ sur:

- Transformer Book Asus 10 " datant d'environ 5 ans,
- portable 17 " Lenovo, acheté il y a 3 ans,
- portable 14 " HP tout neuf d'un mois

Pluche 2 smartphones:
- Lumia 650 et 640 XL

Pour une fois, ce sont les smartphones qui ont demandé le plus de temps mais, au final, tout fonctionne sans le moindre blocage, je vais finir par croire aux miracles  ;D

PS: suis utilisateur depuis fin 1985 avec Windows 1.0, donc j'en ai vu de toutes les couleurs et passé (perdu) des heures sur la base de registre...

zuiko

Citation de: MGI le Janvier 24, 2019, 15:21:37
et passé (perdu) des heures sur la base de registre...

D'un autre côté c'est bien là qu'on a le plus de (mal)chances de déstabiliser Windows...

Gibus3133

Citation de: Crinquet80 le Janvier 24, 2019, 09:51:16
J' ai eu 2 mise à jour ce mois ci Windows 10 version 1809 mais ce sont 2 références distinctes si cela peut te rassurer ! Sinon , c'est vrai que les mises à jour se succèdent un peu trop à mon gout ! Cela arrive un système informatique stable chez Microsoft ?

Effectivement deux MAJ différentes portant la mention "2019-01 Mise à jour cumulative" donc a priori tout va bien !

Si je regarde l'historique des mises à jour je vois des MAJ datées du 10 janvier et ensuite du 23 janvier avec rien entre les deux dates. Sauf que dans la réalité, au moins un jour sur deux, j'ai eu droit à plusieurs MAJ. Certaines dont je voyais l'installation en % au démarrage, et d'autres au moment de la fermeture du PC. Ces MAJ ayant quelques traces suffisamment visibles pour que je ne puisse pas avoir de doutes sur leur existence. Pourtant rien dans l'historique, étrange...

Le plus intéressant dans tout ça, c'est que si l'on a la curiosité d'aller voir ce qui nous est présenté comme des nouveautés, ces nouveauté concernent souvent une utilisation avec ... roulement de tambour : Android  ;D  :D  Si !!!

("envoyer des SMS depuis votre ordinateur avec Android" - "Ouvrez l'application Google Play Store sur votre téléphone Android" ...)

Déjà que les prochaines versions du navigateur Edge vont être développées sous Chromium, que Cortana après avoir joué la compatibilité avec Alexa d'Amazon va flirter avec Android, décidément entre Microsoft et Google ça devient une histoire d'amour  8)

MGI

Citation de: zuiko le Janvier 24, 2019, 16:57:21
D'un autre côté c'est bien là qu'on a le plus de (mal)chances de déstabiliser Windows...

J'espère que tu as connu l'excellence avec Windows Millénium, une merveille à l'époque, nettement plus excitant que Windows 95  :'(

Mais une bonne nouvelle à venir, voyez donc que le paradis sur Terre approche pour les photographes:
https://www.01net.com/actualites/windows-10-va-gerer-nativement-les-photos-au-format-raw-1619566.html

Nikojorj

Citation de: MGI le Janvier 25, 2019, 11:50:28
Mais une bonne nouvelle à venir, voyez donc que le paradis sur Terre approche pour les photographes:
https://www.01net.com/actualites/windows-10-va-gerer-nativement-les-photos-au-format-raw-1619566.html
Trop classe : j'ouvre un dossier qui contient une floppée de raws, et Win se bloque pendant 5mn le temps de générer des vignettes dont je n'ai que faire, gérant mes raws avec LR... (j'ai déjà eu le coup avec ACDSee il y a quelques temps)
Oserai-je espérer que ça reste un téléchargement optionnel?

zuiko

Citation de: MGI le Janvier 25, 2019, 11:50:28
J'espère que tu as connu l'excellence avec Windows Millénium, une merveille à l'époque, nettement plus excitant que Windows 95  :'(

J'ai su éviter (sa réputation a très vite été connue et sa durée de vie courte) et passer de Windows 98, à Vista (qui était beaucoup plus stable que certains l'ont dit).

zuiko

Citation de: MGI le Janvier 25, 2019, 11:50:28
Mais une bonne nouvelle à venir, voyez donc que le paradis sur Terre approche pour les photographes:
https://www.01net.com/actualites/windows-10-va-gerer-nativement-les-photos-au-format-raw-1619566.html

çà fait très longtemps que je vois les vignettes des raw Nikon (.NEF) sur mes PC à partir de Vista grâce au codec Nikon.

Nikojorj

Citation de: zuiko le Janvier 25, 2019, 12:05:57
çà fait très longtemps que je vois les vignettes des raw Nikon (.NEF) sur mes PC à partir de Vista grâce au codec Nikon.
Et ça ne te ralentit pas trop le PC à l'ouverture du dossier?

zuiko

Citation de: Nikojorj le Janvier 25, 2019, 12:08:20
Et ça ne te ralentit pas trop le PC à l'ouverture du dossier?

Le PC n'est pas ralenti, je peux faire autre chose avec, mais l'affichage des vignettes n'est, il est vrai, pas instantané.
Ce n'est pas Windows 10 qui a changé quoique ce soit sur cet aspect performance.
En fait, je pense que les "vignettes" associées aux NEFs sont assez lourdes, d'où une certaine lenteur d'affichage.