Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …

Démarré par Gibus3133, Septembre 17, 2016, 08:27:08

« précédent - suivant »

Otaku


Gibus3133

Pour revenir à l'objet premier de ce fil, j'avais presque oublié les ennuis liés à l'usage de W10, mais la dernière mise à jour de mars est venue me rappeler que rien n'est jamais acquis  ;D
Bilan, deux ordinateurs fonctionnant parfaitement avant et beaucoup moins bien après.

- Portable DELL, plus de WIFI et points de restauration impossibles.

A 2 reprises cette semaine des mises à jours se sont installées. Jeudi 16 pour la dernière, la MAJ faite j'ai éteint l'ordinateur et n'ai eu l'occasion de l'utiliser à nouveau que ce matin où j'ai découvert par l'icône de la barre de taches qu'il n'était plus connecté au Wifi.

Petit tour dans les paramètres réseau et effectivement le curseur Connexion réseau sans fil est sur la position Désactivé. Et là, lorsque je le place en position Activé, il semble effectuer une recherche rapide (le sablier mode "roue à points" tourne) mais rien ne change. Le WIFI est en position Activé mais les paramètres de la carte réseau sans fil comme l'icône de la barre de taches restent Non connecté. Et lorsque le curseur est en position Activé, si je clique sur Afficher les réseaux disponibles il se remet tout seul sur la position désactivé.

J'ai eu beau faire toutes les tentatives de diagnostic, réparation, recherche d'erreur possibles, rien ne permet de réactiver le Wifi.

Pourtant il fonctionnait bien avant vu qu'il a permis, justement le téléchargement de cette foutue mise à jour !
Et mon réseau WIFI n'est pas en cause vu qu'un autre PC (sous W8.1) lui le reçoit toujours normalement ainsi que mon Smartphone !

Petit coup d'œil sur le détail des mises à jour effectuées le 16 mars pour voir s'il serait possible de trouver celle qui occasionne le trouble, et là, horreur ... 64 lignes de mises à jour !!! Entre celles consacrées à Office et celles avec un descriptif qui ne me parle pas, je laisse tomber.

J'ai l'idée de repartir du point de restauration avant cette mise à jour. Sitôt dit, sitôt pas fait car  après avoir fait le cycle de restauration qui a duré plus d'une demi heure, un message m'informe qu'il n'a pas pu restaurer. Nouvelle tentative de restauration à une date plus ancienne. Entre la préparation de Windows et sa possible restauration il tourne cette fois ci une heure et demi (jamais vu ça) et après redémarrage m'informe que finalement il y a eu une erreur et qu'il est resté en l'état. Ayant déjà perdu une partie de la matinée j'en ai eu marre et j'en suis resté là. Bilan un portable sans WIFI  >:( >:(

Poste Fixe après mise à jour, bizarreries dans la reconnaissance des disques durs externes.

Depuis que j'ai cet ordinateur (4 ans environ) je fais mes sauvegardes avec 3 disques durs externes différents. Je les branche toujours sur le même câble USB qui est raccordé à la seule sortie USB3 de ce poste (les autres sont en USB2). Depuis toujours, il reconnaît avec la même lettre n'importe lequel de ces 3 disques que je branche. Pratique car pour éviter de sauvegarder la totalité de mon ordinateur à chaque fois, j'ai créé dans mon logiciel de Backup (SynckBack free) une quinzaine de catégories (Photos de tel appareil, du Smartphone, bureautique, comptes ...). La source étant mon PC donc lecteur C et la destination le même emplacement mais sous D. Il suffit avant chaque mise à jour que je sélectionne dans SynckBack free les lignes que je veux mettre à jour et c'est parti (et je n'ai rien à changer quand je passe d'un DD à un autre).

Sauf que depuis la mise à jour du 16 mars, quand je branche un des 3 DD externe il lui affecte une lettre différente. D pour l'un, E pour l'autre, F pour le troisième alors qu'il n'avait jamais fait ça en 4 ans !!! ???

Précision utile, les autres ports USB sont libres, et n'ayant qu'une seule sortie USB3 c'est bien la même que j'utilise. J'ai eu beau débrancher rebrancher les DD externes, redémarrer le PC à plusieurs reprises, toujours le même résultat. Bilan j'ai dû réécrire les 15 lignes de sauvegarde avec les 3 chemins de destination possibles D, E et F.  
Pénible car cela oblige à chaque sauvegarde à tout décocher puis à cocher à nouveau avec la lettre correspondante à ce moment là.

Entre le temps perdu sur le Wifi du Dell et cette histoire de disques externes, une matinée de dimanche de perdue ... Grrrr

Bon en même temps, matinée grise et maussade, au moins Windows m'a permis de rester au chaud   :D ;D

fabco

Il devais te manquer pas mal de maj.Sur les maj de cette semaine, je n'ai que 5 lignes et sur chacun de mes 2 machines.

Sinon je n'ai aucun souci suite à ces maj.


ChatOuille

Gibus, tu me rassures. Je suis passé par tout cela mais en général lorsque je fais mention de mon problème on me dit que je travaille mal et que chez tout le monde cela se passe bien. Tout d'abord, au moment où ça commence à plus ou moins bien marcher, j'arrête mes mises à jour. Je n'ai donc pas faite celle de mars. Je vais te donner deux astuces pour retomber sur te pattes.

1) J'utilise SyncBack pro. Je ne sais pas si avec la version free c'est possible, mais je n'attribue pas de lettre à mon drive, mais le label. Ça se présente %label%. Comme ça on peut changer de lettre mais le label que je lui ai attribué reste toujours et SyncBack retrouve ses petits même si la lettre a changée.
2) Avec les points de restauration je n'ai jamais réglé le moindre problème. Ça c'est toujours passé comme chez toi. Maintenant j'ai une autre astuce. Je fais une copie complète du système et cela remet bien la machine à son état précédent. Il faut un DD externe et cela prend quelques Go, mais le jeu en vaut la chandelle. Si tu ne sais pas comment faire, je peux te l'indiquer.

Même un 3ème truc : parfois il suffit de remettre une Registry ancienne et tout rentre dans l'ordre. Bonne chance.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 19, 2017, 18:34:30
Maintenant j'ai une autre astuce. Je fais une copie complète du système et cela remet bien la machine à son état précédent. Il faut un DD externe et cela prend quelques Go, mais le jeu en vaut la chandelle. Si tu ne sais pas comment faire, je peux te l'indiquer.

Je procède également de cette façon (avec Clonezilla Live dorénavant).

D'ailleurs, quand j'installe un logiciel sur ma machine "de travail" et que je décide de ne pas le garder, j'écrase la conf' avec la dernière sauvegarde, histoire de ne pas avoir de trucs non désirés qui trainent dans la base de registres. Jusqu'à présent, mes PC tournent comme des horloges, même après plusieurs années d'utilisation.

Otaku

Citation de: Gibus3133 le Mars 19, 2017, 17:48:51

Petit tour dans les paramètres réseau et effectivement le curseur Connexion réseau sans fil est sur la position Désactivé. Et là, lorsque je le place en position Activé, il semble effectuer une recherche rapide (le sablier mode "roue à points" tourne) mais rien ne change. Le WIFI est en position Activé mais les paramètres de la carte réseau sans fil comme l'icône de la barre de taches restent Non connecté. Et lorsque le curseur est en position Activé, si je clique sur Afficher les réseaux disponibles il se remet tout seul sur la position désactivé.

J'ai eu beau faire toutes les tentatives de diagnostic, réparation, recherche d'erreur possibles, rien ne permet de réactiver le Wifi.


Sur ta copie d'écran, le mode Avion a l'air activé ?

Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer de supprimer et récréer la carte réseau ou désinstaller et réinstaller le pilote.


Gibus3133

Citation de: fabco le Mars 19, 2017, 18:12:40
Il devais te manquer pas mal de maj.Sur les maj de cette semaine, je n'ai que 5 lignes et sur chacun de mes 2 machines.

Sinon je n'ai aucun souci suite à ces maj.

Le truc c'est que j'ai ce DELL (acheté d'occasion) depuis un peu plus d'un an et les mises à jour se font automatiquement. Je n'avais jusqu'à celle ci jamais rencontré de problème pour ce poste.

Ensuite comme toi je pensais qu'il y avait seulement 4 ou 5 lignes. Mais en fouillant un peu (j'aurai sans doute du mal à retrouver comment j'ai procédé), je suis arrivé sur une fenêtre ou j'ai trouvé le détail et au final cela aboutissait bien à 64 lignes ... pour certaines il était asse facile de voir ce qu'elles concernaient (Office par exemple), pour d'autres le descriptif n'étant pas accessible à mon niveau de connaissance / compréhension j'ai jugé plus raisonnable d'arrêter de chercher dans cette voie.

Gibus3133

Citation de: ChatOuille le Mars 19, 2017, 18:34:30
Gibus, tu me rassures. Je suis passé par tout cela mais en général lorsque je fais mention de mon problème on me dit que je travaille mal et que chez tout le monde cela se passe bien. Tout d'abord, au moment où ça commence à plus ou moins bien marcher, j'arrête mes mises à jour. Je n'ai donc pas faite celle de mars. Je vais te donner deux astuces pour retomber sur te pattes.

1) J'utilise SyncBack pro. Je ne sais pas si avec la version free c'est possible, mais je n'attribue pas de lettre à mon drive, mais le label. Ça se présente %label%. Comme ça on peut changer de lettre mais le label que je lui ai attribué reste toujours et SyncBack retrouve ses petits même si la lettre a changée.
2) Avec les points de restauration je n'ai jamais réglé le moindre problème. Ça c'est toujours passé comme chez toi. Maintenant j'ai une autre astuce. Je fais une copie complète du système et cela remet bien la machine à son état précédent. Il faut un DD externe et cela prend quelques Go, mais le jeu en vaut la chandelle. Si tu ne sais pas comment faire, je peux te l'indiquer.

Même un 3ème truc : parfois il suffit de remettre une Registry ancienne et tout rentre dans l'ordre. Bonne chance.


Si cela peut te rassurer, je suis l'initiateur de ce fil qui remonte déjà à un bon moment, autant dire que j'ai déjà pu savourer toutes les joies liées à certaines initiatives de W10.

Concernant SyncBack, ayant maintenant écrit les lignes avec les 3 possibilités cela ne constitue plus un problème. Il me suffit de regarder lorsque le DD est connecté quelle est la lettre que je vais choisir. Et puis si lors d'une prochaine mise à jour tout redevient comme avant avec la même attribution pour les 3 DD (il y a des chances !) je serai prêt pour la galère suivante  ;)

Pour les points de restauration, en ce qui me concerne pour moi cela avait toujours fonctionné, sous réserve de ne pas trop tarder entre le moment ou je m'apercevais d'un problème et le moment ou je récupérais une date récente. Mais là il y a carrément un problème qui fait qu'il ne parvient pas à restaurer à une date antérieure.

Après, comme je suis ouvert pour apprendre des choses nouvelles, si ta méthode pour faire une "copie complète " n'est pas au dessus de mes compétences, cela m'intéresse ...

Maintenant, ayant perdu toute ma matinée de dimanche dans cette double affaire des MAJ de W10, je pense que je vais laisser passer quelques jours avant de me replonger la tête dans les méandres de Windows car là j'avoue que je suis un peu à saturation (la patience n'est pas ma première vertu !).

Gibus3133

Citation de: Otaku le Mars 19, 2017, 23:13:49
Sur ta copie d'écran, le mode Avion a l'air activé ?

Si ce n'est pas le cas, tu peux essayer de supprimer et récréer la carte réseau ou désinstaller et réinstaller le pilote.

Alors, non le mode Avion n'est pas activé, pas plus que le WIFI d'ailleurs. Lorsque l'un ou l'autre sont activés ils s'affichent en bleu nettement plus vif. J'ai d'ailleurs tenté le Mode Avion qui lui a été visible.

Comme dit dans ma précédente intervention, là je suis un peu à saturation mais je pense que si effectivement le problème subsiste dans le temps je tenterai quelque chose du côté de la carte réseau.

En fait, ce qui m'a paru surprenant c'est qu'au démarrage du PC le symbole du WIFI inaccessible (croix rouge) s'affiche immédiatement sur le premier écran à l'ouverture de W10 (celui avant même d'entrer ses paramètres de compte). Et ensuite, comme je l'ai décrit, j'ai beau activer le curseur "Connexion réseau sans fil", il se remet systématiquement sur désactivé.

Ma chance étant que dans les prochains jours je n'ai pas d'obligations particulières à l'extérieur. Chez moi je peux connecter ce portable au réseau par câble. Avec un peu de chance (surtout si je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème), un correctif pourrait arriver. Je vais donc attendre un peu avant de trop me prendre la tête. Même si je rêve un peu (ça ne fait pas de mal !) tout pourrait bien rentrer dans l'ordre (cela m'est déjà arrivé). Et si cela persiste, il faudra bien que je m'attaque sérieusement au problème. Mais c'est fatiguant ...

Otaku

Citation de: Gibus3133 le Mars 20, 2017, 09:45:59
Alors, non le mode Avion n'est pas activé, pas plus que le WIFI d'ailleurs. Lorsque l'un ou l'autre sont activés ils s'affichent en bleu nettement plus vif. J'ai d'ailleurs tenté le Mode Avion qui lui a été visible.

Comme dit dans ma précédente intervention, là je suis un peu à saturation mais je pense que si effectivement le problème subsiste dans le temps je tenterai quelque chose du côté de la carte réseau.

En fait, ce qui m'a paru surprenant c'est qu'au démarrage du PC le symbole du WIFI inaccessible (croix rouge) s'affiche immédiatement sur le premier écran à l'ouverture de W10 (celui avant même d'entrer ses paramètres de compte). Et ensuite, comme je l'ai décrit, j'ai beau activer le curseur "Connexion réseau sans fil", il se remet systématiquement sur désactivé.

Ma chance étant que dans les prochains jours je n'ai pas d'obligations particulières à l'extérieur. Chez moi je peux connecter ce portable au réseau par câble. Avec un peu de chance (surtout si je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce problème), un correctif pourrait arriver. Je vais donc attendre un peu avant de trop me prendre la tête. Même si je rêve un peu (ça ne fait pas de mal !) tout pourrait bien rentrer dans l'ordre (cela m'est déjà arrivé). Et si cela persiste, il faudra bien que je m'attaque sérieusement au problème. Mais c'est fatiguant ...

Sur la copie d'écran, ça ne me semble pas évident. T'as essayé simplement de désactiver et réactiver la carte en faisant un clic droit dessus ?

Sinon, regarde s'il n'y a pas de problème dans le gestionnaire de périphériques, puis en dernier recours supprimer la carte réseau et la récréer.

ChatOuille

Bonjour Gibus,
Moi, c'est un Medion, mais je vois que les joies de Won10 ne se privent pas d'atteindre un Dell que c'est du matériel pro. J'ai passé de « très agréables moments » pendant 3 mois en essayant de mettre en état mon Medion flambant neuf. Maintenant il ne reste qu'un seul problème mineur, que j'ai déjà mentionné sur ce fil. Je ne sais pas si c'est en relation avec le Wifi, mais c'est certain que j'ai eu aussi beaucoup de problèmes avec le WiFi. Je regarde maintenant du côté gestion de l'énergie.

Je tiens aussi à mes lettres pour les unités de disque, mais pour SyncBack je préfère les identifier par leur label (auquel j'y tiens aussi) afin de ne pas courir des risques en cas de changement de lettre inopiné. Ainsi une partition est identifiée comme %LABEL=DD%\ au lieu de D:

Tu as eu de la chance de réparer avec le point de restauration, car pour moi (et je ne suis pas le seul) c'était toujours la même histoire : après une demi-heure d'attente et redémarrage apparaissait le message qu'il n'avait pas été réparé. Et cela autant avec Vista, Win7 et 10. C'est pour cela que je ne fais aucune confiance aux points de restauration. Pour faire une copie du système on le fait normalement à partir du panneau de configuration, mais comme j'ai l'habitude de faire les choses autrement, j'ai un raccourci direct sur le bureau. C'est :
C:\Windows\System32\sdclt.exe
J'ai nommé ce raccourci « Backup et Restauration du système » car il permet les deux fonctions.
en haut à gauche tu as deux options:
- copie du système
- disc système

La première (celle que j'utilise) te permet de copier le système complet (et même plus si tu le veux) sur un disque externe. La deuxième est pour créer un DVD.

Et, last but not least, comme j'ai eu autant de problèmes, j'ai installé un tas de logiciels de réparation, ce qui n'est pas mon habitude. Entre autres System Mechanic et  Winaero Tweaker. Ce dernier me permet de ne pas laisser redémarrer Win suite à une MaJ. Très pratique car une fois à 3 heures du mat, il m'a fait une installation complète de Win avec plusieurs redémarrages (1 heure perdue).

Otaku


xcomm

J'ai aussi adopté cette philosophie de mise à jour sur mes machines.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gibus3133

Les news du jour !

Après la matinée de dimanche perdue, je n'avais aucune envie de me replonger dans les méandres de W10, mais en même temps je culpabilisais tout de même un peu de laisser les choses en l'état alors que j'avais vu toutes les bonnes volontés qui se manifestaient sur ce fil.

Du coup, posément j'ai procédé avec ordre et méthode. Avant même d'allumer le DELL examen extérieur pour m'assurer que l'interrupteur Wifi placé sur le coté était bien sur ON (cela peut paraître bête mais j'ai connu des cas ou le problème était là). Hum a priori il est dans la bonne position mais pas tout à fait à fond. Je le mets à fond et j'allume la machine. Bon tout de suite la croix rouge sur le Wifi ce n'était donc pas ça ... dommage, j'avais (fortement) espéré  ;D

Coup d'œil dans les paramètres, la carte Wifi fonctionne normalement a priori. A tout hasard je raccorde par câble le DELL et je lance une recherche de mise à jour de pilote. Il en veut et l'installe. Je ne cherche pas à aller plus loin, j'éteins la machine, débranche le câble réseau et redémarrage.

Plus de croix rouge sur le symbole Wifi au premier écran. Je rentre mes identifiants au compte Microsoft et dans la barre de taches l'icône Wifi n'a plus la croix rouge mais le triangle jaune (on progresse). Quelques secondes de recherche et le triangle jaune disparaît ... Yes le Wifi est de retour !!!

Pourquoi ce pilote qui a toujours fonctionné est il subitement devenu obsolete et sans que les paramètres ne laissent apparaître un dysfonctionnement de la carte Wifi, mystère. Ne cherchons pas à comprendre !

Merci en tout cas à tous les derniers intervenants qui se sont intéressés à mon cas car j'avoue que sans eux j'aurai certainement laissé les choses en l'état.

En tout cas, quand je vois le titre de ce fil que j'ai ouvert il y a bien longtemps, je trouve qu'il est toujours bien d'actualité : Une journée en Windows, pas le temps de s'ennuyer  :D


Gibus3133

Citation de: ChatOuille le Mars 20, 2017, 18:45:44
Pour faire une copie du système on le fait normalement à partir du panneau de configuration, mais comme j'ai l'habitude de faire les choses autrement, j'ai un raccourci direct sur le bureau. C'est :
C:\Windows\System32\sdclt.exe
J'ai nommé ce raccourci « Backup et Restauration du système » car il permet les deux fonctions.
en haut à gauche tu as deux options:
- copie du système
- disc système

La première (celle que j'utilise) te permet de copier le système complet (et même plus si tu le veux) sur un disque externe. La deuxième est pour créer un DVD.

Et, last but not least, comme j'ai eu autant de problèmes, j'ai installé un tas de logiciels de réparation, ce qui n'est pas mon habitude. Entre autres System Mechanic et  Winaero Tweaker. Ce dernier me permet de ne pas laisser redémarrer Win suite à une MaJ. Très pratique car une fois à 3 heures du mat, il m'a fait une installation complète de Win avec plusieurs redémarrages (1 heure perdue).


Je garde la méthode au chaud, dès que j'ai un peu de temps je vais essayer la chose pour copier le système complet. Merci !

Pour les installations nocturnes moi je ne peux pas rencontrer ce problème car lorsque j'éteins un PC je lui coupe systématiquement ET l'accès Internet ET l'alimentation électrique  ;D


marco56

L'idéal, si on veut être tranquille, c'est de couper le câble d'alimentation avec une pince.

Gibus3133

Citation de: Otaku le Mars 20, 2017, 19:06:21
Un tuto sur la gestion des mises à jour.

https://dgpinformatique.fr/windows-10-gerer-les-mises-a-jour/

Bien ce tuto qui m'a permis de vérifier et de constater que "Mises à jour provenant de plusieurs emplacements" était activé par défaut sur tous mes PC.

Une chose de plus qui me gêne car si je ne suis pas sûr de l'avoir désactivé sur tous mes postes, je me souviens parfaitement être déjà allé dans cette partie des paramètres et de l'avoir désactivé au moins sur un PC. Bon, aujourd'hui c'est désactivé sur tous, si dans quelques semaines je le revois activé je saurais d'où vient le problème.

Otaku

Citation de: Gibus3133 le Mars 21, 2017, 11:02:24

En tout cas, quand je vois le titre de ce fil que j'ai ouvert il y a bien longtemps, je trouve qu'il est toujours bien d'actualité : Une journée en Windows, pas le temps de s'ennuyer  :D


Pour moi, c'est avant tout une question de savoir ce qu'on fait et ne pas se lancer dans des bidouilles dont on ne maîtrise pas les conséquences. Mais je sais que certains ne pourront pas s'empêcher.

Dans ton cas, je te conseillerais de laisser les mises à jours s'installer quand tu éteins ton pc. Sur la durée, tu seras beaucoup plus tranquille. Mébon...  ::)

Gibus3133

Citation de: Otaku le Mars 21, 2017, 11:20:12
Pour moi, c'est avant tout une question de savoir ce qu'on fait et ne pas se lancer dans des bidouilles dont on ne maîtrise pas les conséquences. Mais je sais que certains ne pourront pas s'empêcher.

Dans ton cas, je te conseillerais de laisser les mises à jours s'installer quand tu éteins ton pc. Sur la durée, tu seras beaucoup plus tranquille. Mébon...  ::)

Je pense qu'il y a un petit malentendu que je m'empresse de dissiper.

- Comme tu le suggère j'évite de plus en plus d'aller bidouiller dans des paramètres hors de ma connaissance lorsque tout fonctionne. Il y a quelques années j'aimais bien "jouer les explorateurs" en testant les trucs des uns et des autres avec des conséquences parfois fâcheuses. Maintenant je ne suis plus joueur du tout et quand l'outil fonctionne sans me poser de problème je me garde bien d'aller me créer des soucis en bidouillant.

- Même si cela m'a déjà occasionné quelques mésaventures je laisse bien évidemment les mises à jour Windows s'installer car j'ai bien conscience que dans la majorité des cas ces MAJ sont nécessaires.

Simplement quand mes ordinateurs sont éteins (je veux dire vraiment éteins, je ne coupe pas tant qu'il y a de l'activité), alors ils sont hors alimentation et hors Internet. Pour résumer je coupe l'interrupteur du bloc multiprise qui alimente le PC et le réseau Internet.

Donc globalement nous sommes d'accord  ;)

Otaku

Citation de: Gibus3133 le Mars 21, 2017, 11:40:21
Je pense qu'il y a un petit malentendu que je m'empresse de dissiper.

- Comme tu le suggère j'évite de plus en plus d'aller bidouiller dans des paramètres hors de ma connaissance lorsque tout fonctionne. Il y a quelques années j'aimais bien "jouer les explorateurs" en testant les trucs des uns et des autres avec des conséquences parfois fâcheuses. Maintenant je ne suis plus joueur du tout et quand l'outil fonctionne sans me poser de problème je me garde bien d'aller me créer des soucis en bidouillant.

- Même si cela m'a déjà occasionné quelques mésaventures je laisse bien évidemment les mises à jour Windows s'installer car j'ai bien conscience que dans la majorité des cas ces MAJ sont nécessaires.

Simplement quand mes ordinateurs sont éteins (je veux dire vraiment éteins, je ne coupe pas tant qu'il y a de l'activité), alors ils sont hors alimentation et hors Internet. Pour résumer je coupe l'interrupteur du bloc multiprise qui alimente le PC et le réseau Internet.

Donc globalement nous sommes d'accord  ;)

Concernant la bidouille, c'était plutôt un message générique qui ne s'adressait pas spécifiquement à toi.  ;) :)

alafaille

Citation de: Gibus3133 le Mars 21, 2017, 11:18:33
Bien ce tuto qui m'a permis de vérifier et de constater que "Mises à jour provenant de plusieurs emplacements" était activé par défaut sur tous mes PC.

Une chose de plus qui me gêne car si je ne suis pas sûr de l'avoir désactivé sur tous mes postes, je me souviens parfaitement être déjà allé dans cette partie des paramètres et de l'avoir désactivé au moins sur un PC. Bon, aujourd'hui c'est désactivé sur tous, si dans quelques semaines je le revois activé je saurais d'où vient le problème.


Cela fait partie des choses agaçantes qui m'ont dissuadée de passer à W10 : lors des mises à jour une tendance  à changer parfois  certains paramètres mis en place (entre autre concernant la confidentialité).
Et également la "galère" pour supprimer certaines options dont je me moque ( au hasard OneDrive) , les mini applis style Météo qui viennent du store et qui se réinstallent sans crier gare ....
Je ne doute pas que le système soit bon mais j'aimerai parfois avoir le dernier mot sur mon ordi !

jdm


Petite expérience personnelle sur un portable, suite à la maj Win10, le ventillo du proc toujours à fond à chaque démarrage sans s'arrêter bien évidemment... Ensuite la routine: maj du BIOS, multiples démontages, dépoussiérage, changement de la pâte thermique (2x), vérif des circuits, mise à la diète sans pile et batterie (x fois), recherche internet etc,  nada rien n'y fait...

Au bout d'un mois, je prends un nouveau portable, ouf ....

Et là six mois plus tard, je retrouve le PC, je le branche pour voir, il m'annonce Maj Windows et tourne impec !

Faut dire que je cumulais 25 ans de Windows sans problèmes, fallait sans doute donner un peu ....  ;D ;D
dX-Man

ChatOuille

Citation de: Otaku le Mars 21, 2017, 11:20:12
Pour moi, c'est avant tout une question de savoir ce qu'on fait et ne pas se lancer dans des bidouilles dont on ne maîtrise pas les conséquences. Mais je sais que certains ne pourront pas s'empêcher.
Ça y est. J'attendais ce reproche depuis longtemps. C'est autant pour Win que pour Adobe. « si ça ne vas pas c'est à cause de tes bidouillages, car chez moi tout va très bien. »

J'avoue que j'avais fait pas mal d'arrangements pour adapter mon PC à mes besoins personnels. Mais je savais ce que je faisais. Jamais de logiciels inconnus mais bien modifications du registry ou fichiers BAT. Je n'ai jamais eu le moindre pb à cause de cela. Mais j'utilisais rarement des logiciels du type Tweaker sauf s'ils me facilitaient mon travail et jamais pour la cosmétique.

Mais sur Win10 tout a changé. Juste après installation des logiciels de sécurité et Office tout a foiré. Comme rien ne marchait plus, et même après plusieurs réinstallations,  j'ai installé des logiciels de réparation. Il fallait bien prendre le risque ! Je suis revenu sur System Mechanic que je n'utilisais plus depuis Win98, j'ai installé Winaero Tweaker que je n'avais jamais utilisé et Windos Update Minitools. Tous ces bidouillages ont été vraiment utiles car maintenant le système est en général très stable.

Je suis réticent pour les MaJ, que je vais faire de plus en plus espacées, car ce ne serait pas la première fois qu'un pilote est bousillé et ne parlons pas de la perte de configurations car Microsoft tient aux siennes. Pour la mise à jour qu'il a fait en pleine nuit c'était que je voulais consulter le net et là j'ai perdu une heure de sommeil (pour la cause de la fondation de Bill Gates). Mais si je ne suis pas présent, les ordis ne sont pas alimentés et je dirais même plus : si je n'ai pas besoin du net, le WiFi est toujours coupé.

J'ai lu le commentaire de jdm sur le ventilo. Je suis passé par-là aussi une ou deux fois. J'ai le sentiment que Win10 a du mal à gérer la gestion de l'alimentation. Dans mon cas j'étais sûr que ce n'était pas un pb de surchauffe car cela se passait au démarrage. Normalement je n'ai jamais entendu le ventilo souffler comme une baleine, même après 3 heurs d'utilisation.

Merci pour l'astuce de "Mises à jour provenant de plusieurs emplacements" que j'ai aussi supprimé.

Pour conclure je dirais que chaque nouvelle version de Win ne m'a rien apporté, mais on est bien obligé de passer par-là. Mais chaque fois j'y perds des plumes.

jdm

Citation de: ChatOuille le Mars 22, 2017, 19:46:54
...
Pour conclure je dirais que chaque nouvelle version de Win ne m'a rien apporté, mais on est bien obligé de passer par-là. Mais chaque fois j'y perds des plumes.


  Heu!  :o 

Ben moi je passe depuis l'année dernière, en PC fixe et mobile de winXP à win10 avec ram à gogo, SSD et USB 3

Ça change tout de même pas mal ...  ;D

dX-Man

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 22, 2017, 19:46:54
Pour conclure je dirais que chaque nouvelle version de Win ne m'a rien apporté, mais on est bien obligé de passer par-là. Mais chaque fois j'y perds des plumes.

Un peu le même constat que toi... sauf que je ne me sens en rien "obligé" de passer par là (ou, du moins, en trainant des pieds : actuellement, je suis en Seven 64 pro, et ça me va très bien !).