Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …

Démarré par Gibus3133, Septembre 17, 2016, 08:27:08

« précédent - suivant »

Gibus3133

Il y a quelques jours avait lieu la traditionnelle mise à jour mensuelle avec son wagon de correctifs. A priori tout semblait s'être bien passé sur l'ensemble de mes « outils » équipés des différentes versions de Windows.

Sauf qu'hier je constate que mon Windows Phone avait « perdu » toutes les photos de mes contacts ainsi que toutes les sonneries personnalisées. Et pas possible de les récupérer « comme avant » car depuis quelques temps les sauvegardes du Smartphone plantent systématiquement avant la fin sans que je puisse y remédier. Bilan plus d'une heure de perdue pour tout remettre d'aplomb. Il s'agit manifestement d'un effet collatéral de la synchronisation ayant été opérée après la fameuse mise à jour (les photos par exemple ont été changées de dossier).

Dans la foulée mon poste principal m'informe du changement des conditions d'utilisation de je ne sais quel truc (un nom que je ne connaissais même pas) et m'invite à les consulter en cliquant sur un lien. Je clique et j'arrive sur une page sans fin ... en Anglais. Merci bien, je ne saurai jamais ce que j'ai accepté.

Ouverture de mon portable, un DELL sous W10. Au moment de consulter une application, rebelote  des conditions ont changé. Cette fois ci il est question de OneDrive, un lien en Français, ouf. Je n'ai pour autant rien compris à ce qui avait changé, passons.

Je réalise alors que je n'ai pas utilisé ma tablette depuis quelques jours et que donc elle n'a pas eu droit à sa mise à jour mensuelle. Il faut savoir que c'est une tablette que j'avais achetée d'occasion et qui est d'origine sous W8. Lors de la sortie de W8.1 elle n'a jamais pu passer la mise à jour pour je ne sais trop quelle raison. Mais comme ce n'est pas moi qui l'avais installée, qu'elle fonctionnait parfaitement (j'y avais mes principaux logiciels : Office, Paint Shop Pro ...) pas grave. Curieusement elle semblait vouloir passer sous W10, mais là pour une histoire de place disponible cela n'avait pas fonctionné. Pas grave du moment que tout fonctionnait sous W8.

Hier donc Update mensuelle. Et là, surprise elle télécharge W8.1 la mise à jour impossible depuis 2 ans ! 3 plombes pour télécharger et installer jusqu'au bout sans aucun soucis (a priori) 8.1, OK.

Ultime redémarrage et paramétrages final. Un écran spécifique à OneDrive qui m'explique en gros que « tout sera sauvegardé sous OneDrive » et que c'est « conseillé ». Ceci ne me convenant pas je prends l'autre option (c'est sans doute là mon « erreur »). Arrive l'écran pour me connecter à mon compte Microsoft. Je remarque qu'il n'y a pas l'image habituelle de mon compte, mais cela me semble normal car justement cette image est stockée dans OneDrive. Mot de passe saisi et ... écran vide. Transparent, rien, nada, que dalle. Enfin ci, si je rajoute ma souris USB je vois le pointeur  ;D

Multiples redémarrages, tentatives diverses et multiples et toujours le même résultat, plus possible d'accéder à quoi que ce soit. N'utilisant cette tablette que de façon épisodique, je n'ai aucune envie (ni sans doute la compétence) de perdre des plombes pour tenter de lui redonner vie. Faire mumuse avec le pointeur de la souris m'a vite lassé, et je n'ai pas encore trouvé une autre utilité à l'objet (presse livre, plateau à fromage ...) Bilan elle est au fond d'un tiroir avant que je trouve le moyen (et le temps) de la vider totalement de ses données avant de l'orienter vers une filière de recyclage.

Entre mes divers outils, une demi-journée de perdue suite à une simple mise à jour, et une tablette inutilisable. Je prends les choses avec recul et décontraction, mais je n'en pense pas moins ...

xcomm

Ça me conforte dans le fait que je fais bien de ne pas être équipé en tablettes et équipements spécifiques à la mode. Je reste le plus standard possible sur un PC mini tour pour limiter les problèmes, et pouvoir assurer un minimum de SAV si besoin. J'ai été formé pour, donc je reste toujours prudent face aux sirènes du marketing, pour me faire mon propre avis. Et gros avantage final, je bénéficie de plus de puissance et de confort pour mon travail.

Je suis un peu triste pour toi, mais pas plus surpris que cela. Bien sûr, d'autres pourrons indiquer que chez eux tout ce passe bien sur ces trucs éphémères pas tout à fait terminés que l'on aimerait bien nous fourguer...

Et certains PC font aussi parti du lot. Lorsque je vois des configurations Windows 10 à 2, 4 ou 6Go de RAM, ça va coincer quelque part, c'est évident, et je plains ceux qui devront faire une mise à jour sur les portables et PC mal conçus.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Comme quoi ma solution n'a pas que des inconvénients...  ;-)

sebs

De mon expérience: pour les tablettes, ça tourne sous win 10 si elle n'est pas trop vieille, mais il faut impérativement avoir de la marge côté stockage.
Si à l'origine elle n'a que 8 voire 16Go, je conseille vivement d'y ajouter une micro-sd (une 16Go ne coûte plus grand chose de nos jours).

Gibus3133

En fait pour la tablette, dans l'esprit j'ai intégré l'idée que c'était définitivement plié.

Mais c'est une goutte supplémentaire qui fait que là où j'étais plutôt un bon client, désormais j'achète le moins possible. Je laisse mon matériel informatique vieillir là où je le renouvelais tous les 2/3 ans et lorsque je renouvelle je le fais avec de l'occasion.

Le jour où ça casse, vu que je n'ai pas fait un gros investissement je jette sans trop de regret et je renouvelle (ou pas) à minima. Ce sera le cas pour cette tablette que je ne vais pas renouveler.

Pas bon pour le commerce mais au bout d'un moment ça suffit.

sebs

Ce qui est très ch.. avec une tablette, c'est qu'il n'y a pas de menu bios comme un ordi...
Donc pas possible (en tout cas sur les 2 que j'ai) de booter depuis une clef par exemple, quand tout est planté, pour réinstaller windows  :-\

nb: je viens de regarder un peu sur le web, en anglais quelqu'un dit que sa tablette donne accès à un menu de boot lorsqu'il branche un clavier externe dessus.
Il te faut un câble "otg", qui est normalement fourni avec la tablette, pour pouvoir y brancher ton clavier usb  ;)
Pour si tu as le courage d'essayer  :o

Mais bon, après il y a un gros problème technique, que j'avais regardé à l'époque: c'est que si on veut installer windows depuis une clef usb, ça monopolise le port usb. Or, j'avais vu que techniquement, il est impossible d'avoir une espèce de hub qui permettrait d'alimenter la tablette tout en ayant une clef branchée! C'est l'un OU l'autre  :'(
Donc si la tablette arrive à plat côté batterie avant la fin de l'installation de windows c'est la cata   :o

xcomm

J'espère que ce n'est pas ce que l'on appelle "le progrès", parce que même en étant ouvert à la technique et aux évolutions, je trouve cela irrespectueux de ceux qui ne sont pas au fait des dessous de la technique, et qui n'ont pas trop d'éléments pour comprendre et juger.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

kochka

Notre tablette sert  d'afficheur pour des photos et particulièrement les dernières faites par mon épouse. Ce n'est qu'une copie de la sélection à cet usage qui réside sur son PC.
La base reste toujours le PC, d'autant qu'entre PC et iPad, ce n'est pas toujours l'entente parfaite.
Technophile Père Siffleur

Samoreen

À ma connaissance, toute tablette dispose d'une procédure de hard reset permettant de redémarrer avec le firmware d'origine. Il y a toujours une combinaison de boutons particulière qui permet de faire ça. Voir la doc.
Patrick

Gibus3133

Dans mon intervention la tablette n'était en fait qu'une illustration parmi la longue liste d'éléments ou l'utilisateur final (le client) n'a droit à aucune considération de la part des grands groupes (ici Microsoft mais c'est une pratique généralisée).

Promesses non tenues, règles changeant en cours de route, choix imposés (subis par le client), conditions générales d'utilisation qui évoluent ... "on" pense ce qui va être bien pour nous en rendant indispensable le futile. Et avec la même facilité, comme en politique, "on" peut se dédire sans sourciller. Sur ce fil je donnais quelques exemples concernant Microsoft et son Windows mais on retrouve la même chose chez les concurrents et dans bien d'autres domaines (j'ai aussi de beaux exemples en téléphonie).

Concernant la tablette il se trouve qu'elle n'est plus toute jeune et qu'elle avait fait l'objet d'un traitement spécial visant à considérablement améliorer ses possibilités. Le tout ayant été réalisé par une personne que je ne vois plus aujourd'hui, j'ai quelques chainons manquants pour effectivement pouvoir la remettre sur les rails (elle a eu des modifications hard et je n'ai pas pensé à l'époque à en avoir le détail). C'est pour cette raison que j'en ai fait mon deuil, ceci d'autant plus facilement qu'étant beaucoup moins souvent en déplacement qu'au moment de son achat je l'utilise de moins en moins (surtout maintenant !).

Pour être honnête, je pense que l'origine du plantage vient de mon parti pris de refuser que tout soit systématiquement sauvegardé sur One Drive ce qui était conseillé et proposé par défaut.  Mais comme je n'ai jamais sauvegardé les données de cette tablette sur One Drive (j'ai une carte SD largement suffisante), je pensais que je pouvais faire comme avant. Mauvais choix de ma part !

Ceci étant dit elle fonctionnait de façon impeccable avant la fameuse mise à jour qui a tout planté. Bref ...

Gibus3133

Dans la série "aucun respect du client", on continue avec cette fois ci la mise à jour Anniversaire de W10 qui vire des outils utilisés avant la MAJ et bien sûr sans aucune d'information.

Jusqu'à maintenant il existait un accessoire Windows appelé "Pense-bête" et qui permettait via un post-it placé dans l'angle de l'écran de se faire un petit mémo.

Dans quelques jours je vais pour la première fois participer à l'organisation d'un évènement et donc chaque fois que je pense à un truc pouvant être nécessaire, hop je l'ajoute au post-it. Et au fur et à mesure je supprime ce qui est réglé et j'ajoute les nouvelles choses. Comme pour cette organisation il s'agit d'une première pour moi, de façon assez inhabituelle le post-it est exceptionnellement long, mais ainsi le jour J, je n'aurai rien oublié et je pourrai virer le post-it. La fonction d'un post-it quoi ...

Enfin, ça c'était jusqu'à hier soir avant la mise à jour Anniversaire de W10  >:(

Au redémarrage après la MAJ, je constate que je n'ai plus le post-it. Recherche effectuée je ne trouve plus cette fonction dans les accessoires Windows. Pensant avoir oublié son emplacement exact, je fais la même recherche sur mon portable qui lui n'a pas encore "bénéficié" de la MAJ. Et bien sûr je le trouve là ou je pensais qu'il se trouvait dans les accessoires Windows (avec le bloc note).

Je n'ai pas encore vu une seule chose utile que m'apporte cette MAJ, mais je vois que l'outil que j'avais alimenté et que je voulais utiliser aujourd'hui n'existe plus. Merci Microsoft !

Concernant cette fameuse MAJ, avant son lancement le dernier écran d'information conseille de passer par l'application "Prise en main" pour découvrir les nouveautés. Je viens de le faire et cela amène sur une vidéo ... en Anglais !

Merci encore, mais je suis en France et mon PC est en Français d'origine ... respect du client  ::)

fabco

Le pense bête existe toujours.Il s'appelle sticky notes.
Il faut donc regarder dans les S.
Après la maj ani, je n'ai pas perdu mes notes.

fabco

il existe aussi une nouvelle fonction intéressante qui s'appelle:
Espace de travail window ink qui regroupe une série d'application comme le pense bete, bloc croquis, croquis capture ecran .

Pour faire apparaitre cette icone dans la barre de tache
paramètre
personnalisation
barre de tache
activer ou désactiver les icones système


Franciscus Corvinus

Citation de: Gibus3133 le Septembre 21, 2016, 09:11:42
Jusqu'à maintenant il existait un accessoire Windows appelé "Pense-bête" et qui permettait via un post-it placé dans l'angle de l'écran de se faire un petit mémo.
(...)
Au redémarrage après la MAJ, je constate que je n'ai plus le post-it. Recherche effectuée je ne trouve plus cette fonction dans les accessoires Windows. Pensant avoir oublié son emplacement exact, je fais la même recherche sur mon portable qui lui n'a pas encore "bénéficié" de la MAJ. Et bien sûr je le trouve là ou je pensais qu'il se trouvait dans les accessoires Windows (avec le bloc note).
Tu as de la chance. J'ai lancé une mise a jour (manuelle) de W7 et parmi les changements, Microsoft note que l'application "Journal" utilise un format de fichier qu'ils ne peuvent pas rendre suffisamment sécurisé (c'est ce qu'ils disent) donc l'appli est enlevée par la mise a jour. J'ai eu une pensée émue pour ceux qui l'utilisent.

Gibus3133

Citation de: fabco le Septembre 21, 2016, 09:55:03
Le pense bête existe toujours.Il s'appelle sticky notes.
Il faut donc regarder dans les S.
Après la maj ani, je n'ai pas perdu mes notes.

Ah oui, il fallait le savoir !

Dans mon cas le post-it avait disparu de l'écran et pense-bête disparu des accessoires Windows donc. Après avoir lu ton intervention je suis allé dans les applications et rien à la lettre S. J'ai fait une recherche sticky notes et effectivement il me l'a trouvée mais affiché un post-it vide. Que je me suis empressé d'ajouter à la barre de taches. Fermeture puis nouvelle ouverture, et oh miracle il m'affiche deux post-it dont celui que je pensais avoir perdu.

Retour dans les applications, et cette fois ci Sticky notes figure bien à la lettre S !

Entre temps j'avais tenté de reconstituer le post-it perdu de façon plus "classique" c'est à dire avec un crayon et sur du papier. La bonne nouvelle c'est que ma mémoire à moi n'est pas défaillante vu que j'avais déjà pratiquement tout reconstitué (à une ligne près).

Merci en tout cas pour ton intervention qui m'a été utile.

Maintenant j'espère que la blague du changement de nom et d'endroit ne va pas se renouveler trop souvent  ;)

Pour l'espace Ink, je viens de l'activer, je verrai plus tard si ça m'apporte quelque chose.

Merci encore !

fabco

Content pour toi que ton souci s'arrange.
Il ne faut pas toujours faire confiance aux outils informatiques.Un problème peut arriver à n'importe quel moment, une CM H, un DD HS ou autres.
Une copie papier est toujours souhaitable ou un autre moyen de sauvegarde consultable par un autre outil.

Gibus3133

Et dans la série on ne s'ennuie jamais avec Windows, au moment d'imprimer hier je découvre qu'après la MAJ Anniversaire mon imprimante par défaut ne figure plus dans la liste des imprimantes. Paramétrée à nouveau à la main et hop ça roule (pénible tout de même).

Ce matin je découvre que l'icone que j'avais placée dans la barre de taches et qui me permettait d'accéder directement au dossier ou je range spécifiquement les photos faites avec mon 70D n'est plus là.

Toutes les tentatives pour la recréer se sont avérées infructueuses. A priori il semble que l'on ne peut plus mettre le raccourci d'un dossier directement dans la barre de taches. C'était pourtant hyper pratique, beaucoup plus que le pseudo "lancement rapide". Et j'utilisais ce raccourci depuis Windows 8. Pas le temps de chercher aujourd'hui, mais si cela a disparu c'est encore une point négatif pour W10. Décidément plus j'avance avec cette version d'OS plus j'ai l'impression de régresser.

J'imagine que pour recréer mon raccourci dans la barre de taches il va falloir que je trouve un utilitaire créé par une bonne âme qui a déjà rencontré et résolu le problème ou bien qu'il faudra bricoler un truc. Rien de grave c'est un détail, juste pénible ...

Jean-Claude Gelbard

Suis passé sans problème il y a 1 an à Windows 10 sur mon portable "de bureau" (écran 18"), avec MAJ anniversaire la semaine dernière ou à peu près, FITN (fingers in the nose). Pareil pour mon ultrabook 11" (il faut dire qu'avant de passer à W10, j'avais remplacé le SSD interne 64 Go Sandisk, plein à ras bord, par un 256 Go de la même marque et du même format).
Par contre, sur ma tablette 8" avec GPS et carte SIM (pour surfer sans Wifi à proximité), l'espace disponible sur le SSD interne de 32 Go est insuffisant pour la MAJ anniversaire, mais il n'est pas amovible, lui ! Je reste donc sur la version 2015, mais comme je ne m'en sers que pour la cartographie marine avec GPS et lire mes mails quand je suis en mer... J'ai un étui étanche très pratique.
Pour ceux que ça intéresse, il existe une carte qui permet le transfert de données de l'ancien SSD vers le nouveau, sur l'ultrabook.

fabco

Citation de: Gibus3133 le Septembre 22, 2016, 10:26:22
Et dans la série on ne s'ennuie jamais avec Windows, au moment d'imprimer hier je découvre qu'après la MAJ Anniversaire mon imprimante par défaut ne figure plus dans la liste des imprimantes. Paramétrée à nouveau à la main et hop ça roule (pénible tout de même).

Ce matin je découvre que l'icone que j'avais placée dans la barre de taches et qui me permettait d'accéder directement au dossier ou je range spécifiquement les photos faites avec mon 70D n'est plus là.

Toutes les tentatives pour la recréer se sont avérées infructueuses. A priori il semble que l'on ne peut plus mettre le raccourci d'un dossier directement dans la barre de taches. C'était pourtant hyper pratique, beaucoup plus que le pseudo "lancement rapide". Et j'utilisais ce raccourci depuis Windows 8. Pas le temps de chercher aujourd'hui, mais si cela a disparu c'est encore une point négatif pour W10. Décidément plus j'avance avec cette version d'OS plus j'ai l'impression de régresser.

J'imagine que pour recréer mon raccourci dans la barre de taches il va falloir que je trouve un utilitaire créé par une bonne âme qui a déjà rencontré et résolu le problème ou bien qu'il faudra bricoler un truc. Rien de grave c'est un détail, juste pénible ...

ton raccourci, pourquoi ne pas le laisser sur le bureau tous simplement

Gibus3133

Citation de: fabco le Octobre 18, 2016, 21:08:13
ton raccourci, pourquoi ne pas le laisser sur le bureau tous simplement

Parce que depuis des années les quelques dossiers que j'utilise le plus fréquemment chaque jour sont dans ma barre de tâches.
Quel que soit le ou les logiciels, le type de fichier en cours d'utilisation, pas besoin d'aller rechercher le bureau pour ensuite aller chercher un raccourci au milieu d'autres icones perdues sur le bureau. Un seul clic et droit au but !

J'ai depuis résolu le problème en utilisant la vieille astuce de l'Explorer (C:\Windows\explorer.exe C:\Users\...) et donc à nouveau je peux avoir mes raccourcis comme avant. Mais c'est loin d'être un progrès et j'ai pu mesurer le weekend dernier l'étendue des mécontentements liés à W10.

Je participais à un évènement ou les ordinateurs portables étaient nombreux. Tous modèles, tous âges, des gros et puissants, des petits pas très performants ... Chaque fois que cela râlait dans un coin parce que quelque chose ne fonctionnait pas (Wifi, imprimante, emplacements perdus ...), renseignement pris, gagné c'était W10 !

Je crois qu'à l'avenir Microsoft devrait se souvenir qu'un PC c'est AUSSI utilisé pour travailler et que quand il faut bosser en extérieur, et souvent dans l'urgence, personne n'a envie d'avoir droit à des fantaisies suite à une MAJ.

Perso pendant le WE j'ai eu sur le mien une MAJ qui s'est déroulée parfaitement et sans aucun souci. Pour une fois, c'est moi qui suis passé entre les gouttes  :D

fabco

chacun ses habitudes.
mes raccourcis, je les visualise dans la barre de tache mais en passant par le bureau, je fais cela depuis seven


sebs

Moi ce que je trouve bien avec win10, c'est l'écran de démarrage: au lieu de mettre des tuiles de gadgets (j'ai tout viré ce que windows met à l'installation...), j'y place des raccourcis vers les dossiers et logiciels que j'utilise très souvent, cf ci-dessous. Ca permet une organisation en 2 dimensions comme on veut.

Pour ajouter un dossier:
aller dans l'explorateur de fichiers, clic droit sur le dossier et "Epingler à l'écran de démarrage".
Pour renommer le raccourci crée: clic droit sur l'icône du raccourci (nouvellement créee), "Plus.." puis "Ouvrir l'emplacement du fichier": ça ouvre le dossier où les raccourcis sont stockés (menu démarrer), et là on peut renommer.

marco56

Citation de: Gibus3133 le Septembre 22, 2016, 10:26:22
Et dans la série on ne s'ennuie jamais avec Windows, au moment d'imprimer hier je découvre qu'après la MAJ Anniversaire mon imprimante par défaut ne figure plus dans la liste des imprimantes. Paramétrée à nouveau à la main et hop ça roule (pénible tout de même).

Ce matin je découvre que l'icone que j'avais placée dans la barre de taches et qui me permettait d'accéder directement au dossier ou je range spécifiquement les photos faites avec mon 70D n'est plus là.

Toutes les tentatives pour la recréer se sont avérées infructueuses. A priori il semble que l'on ne peut plus mettre le raccourci d'un dossier directement dans la barre de taches. C'était pourtant hyper pratique, beaucoup plus que le pseudo "lancement rapide". Et j'utilisais ce raccourci depuis Windows 8. Pas le temps de chercher aujourd'hui, mais si cela a disparu c'est encore une point négatif pour W10. Décidément plus j'avance avec cette version d'OS plus j'ai l'impression de régresser.

J'imagine que pour recréer mon raccourci dans la barre de taches il va falloir que je trouve un utilitaire créé par une bonne âme qui a déjà rencontré et résolu le problème ou bien qu'il faudra bricoler un truc. Rien de grave c'est un détail, juste pénible ...

Quand tu en auras suffisamment marre, comme moi il y a 7 ou 8 ans, tu passeras sous linux.

Verso92

Citation de: marco56 le Octobre 20, 2016, 10:29:01
Quand tu en auras suffisamment marre, comme moi il y a 7 ou 8 ans, tu passeras sous linux.

Photoshop, Capture One, LR, etc, fonctionnent beaucoup mieux sous Linux, effectivement...