Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …

Démarré par Gibus3133, Septembre 17, 2016, 08:27:08

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: marco56 le Février 04, 2017, 23:04:13
Juste au cas où et concernant ta remarque sur l'espace entre le clavier et fauteuil, je le répète très souvent à mes élèves puisque j'enseigne la programmation à nos chères têtes blondes (j'ai bien dit programmation et pas bureautique ou autres bidouillages du système).

Ma remarque faisait suite à mon agacement devant ton dernier post...

J'utilise Windows depuis de très nombreuses années maintenant, et ça fonctionne très, très bien (depuis XP, au moins). Aujourd'hui, je tourne sur Seven 64 Pro, et aucun problème non plus.

A vrai dire, je suis quelquefois agacé par les dénigrements systématiques sans fondements.

ChatOuille

Verso : tu as bien raison de dire que pour un passionné de photo Linux ce n'est pas l'idéal. Mais cela ne veux pas dire que Win ne présente pas des soucis, surtout lorsqu'il s'agit d'une nouvelle version. Ce que je trouve dommage est que tout PC doit être vendu avec un OS Win. Pourtant la plupart des utilisateurs lambda (qui n'utilisent le PC que pour le courrier et pour quelques recherches) seraient bien heureux avec un Linux s'ils le connaissaient. On m'a même signalé que si tu effaces l'OS d'origine pour le remplacer par Linux, la garantie n'est plus d'application. C'est simplement une question de gros sous. Récemment une utilisatrice m'a appelé car elle vient d'acheter un Apple (pas donné) et elle ne parvient pas à ouvrir certains annexes aux courriels. J'ai regardé et il s'agit tout simplement des documents Office. Je lui ai indiqué que Office est Microsoft et il faut passer par la caisse. Je sais qu'il est possible d'installer des logiciels gratuits ad hoc, mais elle n'a pas voulu. Elle croyait qu'en achetant une machine chère tout était réglé.

PS : j'ai mis 3 mois pour faire tourner mon nouveau laptop avec Win10 un peu correctement.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 07, 2017, 00:45:03
Verso : tu as bien raison de dire que pour un passionné de photo Linux ce n'est pas l'idéal. Mais cela ne veux pas dire que Win ne présente pas des soucis, surtout lorsqu'il s'agit d'une nouvelle version.

En fait, je me suis arrêté à Seven (pas voulu faire installer Win10)...

Citation de: ChatOuille le Mars 07, 2017, 00:45:03
Ce que je trouve dommage est que tout PC doit être vendu avec un OS Win.

Là, je ne saurais te dire : je fais monter mes PC par un pote (et j'ai bien du mal à refuser qu'il m'installe Ubuntu en double-boot : c'est un militant !  ;-).

Citation de: ChatOuille le Mars 07, 2017, 00:45:03
Récemment une utilisatrice m'a appelé car elle vient d'acheter un Apple (pas donné) et elle ne parvient pas à ouvrir certains annexes aux courriels. J'ai regardé et il s'agit tout simplement des documents Office. Je lui ai indiqué que Office est Microsoft et il faut passer par la caisse. Je sais qu'il est possible d'installer des logiciels gratuits ad hoc, mais elle n'a pas voulu. Elle croyait qu'en achetant une machine chère tout était réglé.

Tu n'as pas réussi à la convaincre pour LibreOffice ?

Otaku

Citation de: ChatOuille le Mars 07, 2017, 00:45:03
Ce que je trouve dommage est que tout PC doit être vendu avec un OS Win.

Heu, non, tu as parfaitement le droit de demander un pc sans OS. par internet, ça peut-être plus compliqué. Perso, je monte les miens et je les installe avec Windows 7 et Windows 10.

Citation de: ChatOuille le Mars 07, 2017, 00:45:03
Pourtant la plupart des utilisateurs lambda (qui n'utilisent le PC que pour le courrier et pour quelques recherches) seraient bien heureux avec un Linux s'ils le connaissaient.

Pour un utilisateur Lambda, Windows reste plus abordable qu'un Linux.

Citation de: ChatOuille le Mars 07, 2017, 00:45:03

PS : j'ai mis 3 mois pour faire tourner mon nouveau laptop avec Win10 un peu correctement.


Pas eu de problème particulier avec W10, mais je l'ai installé sur une tour.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2017, 07:47:50
Là, je ne saurais te dire : je fais monter mes PC par un pote (et j'ai bien du mal à refuser qu'il m'installe Ubuntu en double-boot : c'est un militant !  ;-).
Tu n'as pas réussi à la convaincre pour LibreOffice ?
Tu as bien raison, c'est mieux un costume sur mesure. Concernant la dame c'est une vielle dame (85 ans) et elle ne le souhaite pas. Pour moi tant mieux, car en cas de pb elle va réclamer. Une fois elle a trouvé le site de Yahoo changé et elle m'a demandé si c'était moi que j'avais changé quelque chose dans son ordi. J'ai eu du mal à lui faire comprendre que c'était Yahoo et pas moi qui avait changé. Une autre avait des pb avec le site de Yahoo et m'a demandé si je pouvais chercher dans des forums comment il fallait s'y prendre...

Citation de: Otaku le Mars 07, 2017, 12:09:23
Heu, non, tu as parfaitement le droit de demander un pc sans OS. par internet, ça peut-être plus compliqué. Perso, je monte les miens et je les installe avec Windows 7 et Windows 10.
Pour un utilisateur Lambda, Windows reste plus abordable qu'un Linux.
Pas eu de problème particulier avec W10, mais je l'ai installé sur une tour.
Je sais que je peux commander via internet, mais je ne peux pas le conseiller à tout le monde, car il y a le pb des pilotes. Une fois j'ai suivi un cours de Linux et je ne suis jamais arrivé à installer les pilotes sur mon ordi (pas de son, image affreuse, pas de WiFi...) et sans internet, rien à faire.

Je continue à penser que pour un utilisateur lambda 3ème age Linux serait suffisant. Mais ils n'ont pas l'habitude.

Otaku

Citation de: ChatOuille le Mars 15, 2017, 03:00:25

Je sais que je peux commander via internet, mais je ne peux pas le conseiller à tout le monde, car il y a le pb des pilotes. Une fois j'ai suivi un cours de Linux et je ne suis jamais arrivé à installer les pilotes sur mon ordi (pas de son, image affreuse, pas de WiFi...) et sans internet, rien à faire.

Je continue à penser que pour un utilisateur lambda 3ème age Linux serait suffisant. Mais ils n'ont pas l'habitude.


Bien sûr, si tu commandes un ordi sans système d'exploitation, il faut savoir comment installer ton autre système et les pilotes correspondants. C'est pour ça que la plupart des gens achètent un ordi avec tout préinstallé. Maintenant, tu dis toi-même que tu n'es jamais arrivé à installer les pilotes sur un Linux, donc imagine ce que ça peut-être pour quelqu'un qui ne connaît rien à l'informatique (je ne parle pas du 3ème âge car cela fait partie des préjugés).

Windows et Mac restent les 2 systèmes les plus faciles à utiliser et les plus riches en logiciels. Certains trouvent que les mac sont plus faciles à utiliser, mais perso je préfère Windows pour un usage personnel, en raison de la richesse des offres logicielles qui sont plus vastes que sur Mac et de son ouverture sur le reste du monde. Je réserve Linux à un usage professionnel qui en termes de besoins est très différent de mon usage personnel.

Pour Linux, Je recommande d'installer des versions desktop de Fedora ou d'Ubuntu qui sont assez complètes en termes de pilotes et avec lesquels je n'ai jamais eu de problème. Peut-être que Fedora est un poil plus compliqué, mais reste à mon avis assez accessible à quelqu'un qui a un minimum de connaissances en informatique.

bg1000

Heu c'est quoi un pilote sous linux ?

Je n'ai quasiment pas de problème a faire tourner un linux et ses périphériques de manière native.
Je regarde si l'imprimante est supportée par linux voir HPLIP, idem les scanner. Rare sont les matériels qui ne fonctionne pas sous linux. J'ai un traqueur GPS qui ne fonctionne pas. Linux c'est le pied pas de driver plus facile à mettre en oeuvre que window.
BG

ChatOuille

Citation de: bg1000 le Mars 15, 2017, 21:58:34
Heu c'est quoi un pilote sous linux ?

Je n'ai quasiment pas de problème a faire tourner un linux et ses périphériques de manière native.
Je regarde si l'imprimante est supportée par linux voir HPLIP, idem les scanner. Rare sont les matériels qui ne fonctionne pas sous linux. J'ai un traqueur GPS qui ne fonctionne pas. Linux c'est le pied pas de driver plus facile à mettre en oeuvre que window.
BG
Tout simplement mon Ubuntu n'a jamais reconnu mon dungle WiFi. Sans internet rien ne va plus (impossible de lui tirer un son ou de configurer l'écran correctement). C'est juste pour info car je n'utilise pas Linux. Je suis pourtant content de le connaître un peu car parfois je l'ai utilisé (directement du CD sans installation) pour copier ou créer des files ou avoir accès à certains dossiers car Win ne me donnait pas le droit. Win limite de plus en plus les droits « pour nous protéger »... même avec mon compte Administrator.

Otaku

Citation de: ChatOuille le Mars 15, 2017, 23:36:32
Tout simplement mon Ubuntu n'a jamais reconnu mon dungle WiFi. Sans internet rien ne va plus (impossible de lui tirer un son ou de configurer l'écran correctement). C'est juste pour info car je n'utilise pas Linux. Je suis pourtant content de le connaître un peu car parfois je l'ai utilisé (directement du CD sans installation) pour copier ou créer des files ou avoir accès à certains dossiers car Win ne me donnait pas le droit. Win limite de plus en plus les droits « pour nous protéger »... même avec mon compte Administrator.

Je serais étonné que tu puisses installer des pilotes en mode live, mais c'est un mode que je n'utilise jamais et je n'ai jamais eu ce besoin. Après, ton problème de pilotes vient peut-être de la version d'Ubuntu que tu as utilisé ?

C'était bien une version desktop et pas serveur ? Laquelle ?

Sinon, sur tous les Windows, tu peux changer les droits sur les dossiers et les fichiers avec un compte administrateur. Il faudrait voir précisément sur quoi tu avais le problème. c'est quelle version de W10 ?


ChatOuille

Otaku, on est d'accord sur toute le ligne. Ce que je trouve dommage est que ce sont les grands constructeurs et subsidiairement les grandes enseignes qui mènent le jeu. Il n'y a plus de place pour le petit commerçant. Les petits magasins d'informatique et de photographie disparaissent l'un après l'autre. Cela ne serait pas mal qu'un petit commerçant de quartier puisse acheter un portable sans OS et puisse configurer petites séries en installant Linux. OS gratos et benef pour tout le monde. Mais ce n'est presque pas possible car s'il achète en pièces détachées cela reviendra plus cher. Je ne parle pas pour nous (j'ai bien besoin de Win pour traiter mes photos), mais je connais un tas de gens qui ne souhaitent que lire leur courriel et naviguer un peu. Pour cela Linux est plus que suffisant.

Chez le petit commerçant on se connaît et on se fait confiance car on parle et il connaît les besoins du client. Chez les grands c'est l'anonymat. Petite anecdote : un copain m'a signalé un pb sur son portable. Je l'ai examiné et lui ai confirmé qu'il s'agissait d'un pb de hardware. Il a envoyé des e-mails sans beaucoup de succès. D'abord on l'a obligé à remettre sa machine à l'état d'origine, donc effacer tous ses documents... Je savais que c'était inutile mais il a dû le faire. Puis il a confirmé que la panne subsistait. Alors ils lui ont demandé de prendre des photos de l'écran et les renvoyer. Tout cela a duré un bon mois mais ce ne serait pas possible pour un tas de personnes que je connais qui ne disposent que d'un seul ordi et pas de APN ou Smartphone. Après un bon mois on lui a autorisé d'envoyer le portable pour réparation (encore sous garantie). Encore un mois d'attente et... pas de nouvelles. Après plusieurs réclamations on lui a signalé que l'ordi était partie,,, mais il n'avait rien reçu. Par la suite ils ont dit que le colis était disparu et ils allaient effectuer des recherches. Comme c'est un type à ne pas se laisser faire il a insisté et finalement il a été remboursé. A mon avis on n'a jamais réparé mais ils ont fait tout pour décourager car au total cela a duré trois mois. C'est le pb d'acheter via internet. Si tout va bien on est content car on croit faire des bonnes affaires, mais quand ça coince, c'est dur. C'est pour cela que j'achète mon matos photo chez un commerçant, et je suis prêt à payer un peu plus cher, car il me connaît et en cas de problème il va m'aider. Et en plus je l'aide pour que son magasin ne fasse pas faillite comme tant d'autres.

ChatOuille

Citation de: Otaku le Mars 15, 2017, 23:57:47
Je serais étonné que tu puisses installer des pilotes en mode live, mais c'est un mode que je n'utilise jamais et je n'ai jamais eu ce besoin. Après, ton problème de pilotes vient peut-être de la version d'Ubuntu que tu as utilisé ?
C'était bien une version desktop et pas serveur ? Laquelle ?
Sinon, sur tous les Windows, tu peux changer les droits sur les dossiers et les fichiers avec un compte administrateur. Il faudrait voir précisément sur quoi tu avais le problème. c'est quelle version de W10 ?
Concernant Ubuntu, il y a déjà 5 ou 6 années de ça. Il s'agissait bien de la version utilisateur et la version la plus récente à ce moment-là. Je ne sais pas ce que c'est le mode life (?). Pourtant j'étais aux cours et le prof n'a pas su m'aider. J'avoue que la carte mère était une ASUS, mais pas standard, mais une version spéciale (trafiquée) pour PackardBell.

Concernant Win, je possède maintenant un portable avec Win10 et j'y trouve encore plus de limitations. Pourtant j'ai activé le compte Administrator avec la commande net user administrator /active:yes, mais cela n'apporte rien. Dans les options concernant les droits beaucoup de possibilités sont grisées. De mémoire, ce n'est pas facile de copier un fichier dans le dossier Program Files ou sous-dossiers (il en est de même pour le dossier Windows). J'y arrive la plupart du temps mais avec un tas de manips bizarres. Je modifie souvent le fichier Hosts pour bloquer certains domains et ce n'est plus facile. Je faisais la sauvegarde de la Registry avec RegEdit. Cela avait l'avantage qu'en cas de panne totale je pouvais toujours remettre les fichiers concernés (je parle de Sam, System, Default...) séparément car ils étaient sauvés indépendamment. Avec Win10 je peux les sauver, mais plus d'autorisation de les remettre. Maintenant je le fais avec RegEdit mais ce n'est pas la même chose. Je me suis des fois dépanné juste en installant un ancien Registry.

Otaku

Le mode Live, c'est quand tu lances un OS à partir d'un support comme un CD ou une clé USB sans l'installer sur le disque dur. Il ne me semble pas qu'il soit possible d'installer des pilotes dans ce mode.

Si tu as utilisé Ubuntu il y a 5 ou 6 ans, il est fort possible que certains matériels n'étaient pas reconnus à ce moment. Avec des versions récentes de Fedora (21 et plus) et Ubuntu (16.04 LTS), je n'ai pas rencontré de problème. Pour installer un pilote, il faut de toute façon installer l'OS sur le disque. Après, il se peut qu'il y ait aussi besoin de passer en mode ligne de commande pour certaines instals.

Activer le compte intégré est en général une fausse bonne idée car tu risques d'avoir des failles de sécurité ou d'effets de bord sans t'en apercevoir. Normalement, le compte administrateur créé à l'instal te permet de tout faire à condition d'être cohérent et méthodique dans sa démarche. Je ne vois pas très bien non plus l'intérêt des manips que tu fais. Donc, il faudrait analyser le pourquoi de ces manips pour voir s'il n'y a pas un problème de méthode. :-\

Peut-être aussi que l'édition de Win10 que tu utilises ne correspond pas à tes besoins ? C'est une Home ?

Concernant l'histoire du petit commerçant, je monte mes PC depuis 20 ans, donc, je vais en général acheter les pièces chez les importateurs asiatiques de la rue Mongallet à Paris et effectivement, il vaut mieux savoir ce qu'on veut, mais ils peuvent aussi donner des conseils.


ChatOuille

Citation de: Otaku le Mars 16, 2017, 10:21:08
Le mode Live, c'est quand tu lances un OS à partir d'un support comme un CD ou une clé USB sans l'installer sur le disque dur. Il ne me semble pas qu'il soit possible d'installer des pilotes dans ce mode.

Si tu as utilisé Ubuntu il y a 5 ou 6 ans, il est fort possible que certains matériels n'étaient pas reconnus à ce moment. Avec des versions récentes de Fedora (21 et plus) et Ubuntu (16.04 LTS), je n'ai pas rencontré de problème. Pour installer un pilote, il faut de toute façon installer l'OS sur le disque. Après, il se peut qu'il y ait aussi besoin de passer en mode ligne de commande pour certaines instals.

Merci pour tes précieuses informations. Je ne savais pas qu'on appelait ça mode life, je comprends maintenant qu'il s'agit en fait de life-CD. Maintenant je n'utilise pas Linux car je suis plutôt concerné par la photo, donc Win est indispensable pour faire tourner LR, PS et DxO. J'utilise exceptionnellement le mode life pour certaines manips non autorisées par Win, mais c'est très rare.
Lors de mon cours Linux il y a longtemps j'avais bien installé Ubuntu sur le DD afin de suivre les cours mais question drives ça n'a pas réussi. Tu m'as explique la raison probable. J'avais aussi utilisé des lignes de commande (type sudo..) aux cours, mais à la maison je n'avais pas accès au net et donc pas de chance.

Citation de: Otaku le Mars 16, 2017, 10:21:08
Activer le compte intégré est en général une fausse bonne idée car tu risques d'avoir des failles de sécurité ou d'effets de bord sans t'en apercevoir. Normalement, le compte administrateur créé à l'instal te permet de tout faire à condition d'être cohérent et méthodique dans sa démarche. Je ne vois pas très bien non plus l'intérêt des manips que tu fais. Donc, il faudrait analyser le pourquoi de ces manips pour voir s'il n'y a pas un problème de méthode. :-\
Peut-être aussi que l'édition de Win10 que tu utilises ne correspond pas à tes besoins ? C'est une Home

J'active uniquement le compte Admin UNIQUEMENT lorsque j'essaye d'obtenir plus de droits pour une certaine manip, mais en général sans succès. Par la suite je désactive ce compte (net user administrator /active:no). J'ai déjà cité des exemples pour des manips auxquelles je n'ai pas le droit avec Win10. Cette version n'autorise pas RegEdit de remettre certains fichiers du registry (d'autres bien). Eventuellement je peux le faire avec Linux (live CD). Je ne peux pas directement modifier mon fichier Hosts. J'avais l'habitude d'y inscrire les sites de publicité afin d'empêcher l'accès. Mais j'y arrive quand-même avec quelques manips. J'ai Win10 Home. Je n'ai pas des besoins spécifiques pour mon laptop. J'ai eu du mal à le faire tourner plus ou moins bien. Il me reste encore un problème : de temps en temps, bien que je puisse travailler normalement, je m'aperçois que je ne peux pas couper la WiFi. Quand ça arrive, je ne peux pas couper le PC normalement car il reste planté en phase d'arrêt. La seule solution est de couper avec le switch. Heureusement après une remise en marche tout se passe bien.  ;)

Otaku

Il s'agit du mode LIVE avec un V.  ;) :)

Si tu veux modifier le fichier hosts, il faut que tu lances le bloc-notes en faisant "exécuter en tant qu'administrateur". Tu pourras ensuite l'ouvrir et le modifier. Pour le Wifi, il faudrait regarder de plus près. Ça peut être une mauvaise configuration comme un problème matériel.  :-\

Tu dois avoir le symbole wifi en bas à droite. Tu peux aussi le désactiver par là. :)

ChatOuille

Pardon pour le V. Pour le Hosts je le fais d'habitude avec UltraEdit. Sur Win10 je peux l'ouvrir et le modifier mais impossible de le sauver tel quel. Je dois le faire avec un autre nom (+.txt) ou ailleurs. Je le sauve ailleurs et puis je réussis à le transférer. Je ne sais pas si en lançant UltraEdit en tant qu'administrateur cela serait possible. Je vais configurer UltraEdit pour le lancer en tant qu'admin. On verra.
Pour le WiFi je pense plutôt à une défaillance sur le pilote du chip qui gère l'alimentation des différentes parties de l'ordi (j'ai oublié son nom). Quand le pb apparaît je ne peux pas couper le WiFi ni avec la touche ni avec l'icône et en plus arrêt de la machine impossible. Pourtant le reste continue à fonctionner. Bizarre. Peut-être avec une MaJ de Win...
;)

bg1000

Citation de: ChatOuille le Mars 15, 2017, 23:36:32
Tout simplement mon Ubuntu n'a jamais reconnu mon dungle WiFi. Sans internet rien ne va plus (impossible de lui tirer un son ou de configurer l'écran correctement).....

Quel est la marque de ton dongle?

BG

Otaku

Citation de: ChatOuille le Mars 16, 2017, 21:16:21
Pardon pour le V. Pour le Hosts je le fais d'habitude avec UltraEdit. Sur Win10 je peux l'ouvrir et le modifier mais impossible de le sauver tel quel. Je dois le faire avec un autre nom (+.txt) ou ailleurs. Je le sauve ailleurs et puis je réussis à le transférer. Je ne sais pas si en lançant UltraEdit en tant qu'administrateur cela serait possible. Je vais configurer UltraEdit pour le lancer en tant qu'admin. On verra.
Pour le WiFi je pense plutôt à une défaillance sur le pilote du chip qui gère l'alimentation des différentes parties de l'ordi (j'ai oublié son nom). Quand le pb apparaît je ne peux pas couper le WiFi ni avec la touche ni avec l'icône et en plus arrêt de la machine impossible. Pourtant le reste continue à fonctionner. Bizarre. Peut-être avec une MaJ de Win...
;)

Pourquoi utiliser ultraedit ? Le plus simple, tu fais un clic droit sur le bloc-note et tu fais "exécuter en tant qu'administrateur". Si nécessaire, tu fais une recherche pour trouver le programme. Tu ouvres le fichier hosts et quand tu enregistres, tu sélectionnes *.* au lieu de *.txt. Tu l'enregistres directement sous le même non.

Pour le wifi, est-ce que tu as regardé dans le gestionnaire de périphériques s'il n'était pas en erreur ? Essaie éventuellement de réinstaller le pilote.

Regarde ici : https://youtu.be/Fok76qo44og

ChatOuille

Citation de: bg1000 le Mars 16, 2017, 21:56:33
Quel est la marque de ton dongle?
BG
Cisco-Linksys. Mais je parle au passé. Maintenant je n'ai la moindre intention d'installer Linux.

ChatOuille

Bonjour Otaku. Tes informations ont été précieuses pour moi et je t'en remercie.
J'ai édité Hosts en tant qu'administrateur et effectivement c'est possible d'enregistrer directement après modification. Seulement avec bloc-note ce que je gagnais à la sauvegarde je le perdais à l'ouverture. Si j'exécute Bloc-note en tant qu'administrateur, il n'est pas possible d'ouvrir un fichier d'une façon rapide, en le glissant par exemple. Je suis obligé de passer par le menu c'est qui est lent. Ça me semble bizarre car en mode normal c'est possible de glisser directement un fichier sur bloc-note.

Alors je suis revenu sur UltraEdit. J'ai changé les propriétés en le faisant toujours exécuter en tant qu'administrateur, et là c'est le paradis. Je peux éditer et sauver Hosts en quelques secondes. J'utilise de préférence UltraEdit car d'abord c'est un éditeur plus « pur » valable aussi pour programmation car pas de retours de ligne inopinés ou autres phénomènes inattendus. Puis les lignes sont numérotées ce qui est une aide intéressante et le plus important est que je peux toujours éditer n'importe quel fichier (texte ou pas) avec un clic droite.

J'ai saisi l'occasion pour bricoler UltraEdit car j'ai la version gratuite et avec cette nouvelle version lorsque j'ouvre un fichier s'ouvre aussi une page pour enregistrer le produit. C'est n'est pas grave mais toujours gênant. Cette page est contenue dans un HTML. Je n'ai pas effacé le HTML en question car on ne sais jamais (parfois le logiciel ne fonctionne plus, parfois le fichier est recréé). Je l'ai renommé et créé un nouveau fichier avec le même nom mais vide. Maintenant tout est en ordre, mais je te pose encore une question concernant les limitations des droits sur Win10 que j'ai vécu en faisant cette manip. Il n'est pas possible de créer directement un nouveau fichier sous Program Files ou sous-dossiers. Seulement la création d'un répertoire est autorisée. Je contourne le pb en créant un fichier ailleurs et en le recopiant dans le dossier souhaité. As-tu peut-être une solution pour qu'on puisse créer un fichier directement ?

Pour le WiFi, je ne sais pas si c'est vraiment un pb de WiFi car il fonctionne correctement et jamais de pb de connexion. C'est que se passe parfois est qu'avant d'éteindre le portable je coupe toujours le WiFi avant afin qu'au démarrage une connexion internet ne puisse faire à sa guise. Parfois il n'est pas possible d'éteindre le WiFi. C'est bien le symptôme mais pas sûr que c'est la cause. Quand ça se produit il n'est pas possible non plus d'éteindre le PC. Pourtant je peux continuer à travailler sans problème. Je ne pense pas que ça soit une application qui produit cela, car souvent peu de logiciels tournent. J'ai regardé ton youtube et après celui-ci il est apparu un autre qui m'a semblé intéressant car il m'a mis sur une autre piste (à laquelle je pensais déjà). La gestion de l'énergie.
https://www.youtube.com/watch?v=L3cBj1m2SX0
J'ai mis pour le moment le niveau d'énergie pour le WiFi au maximum. Si pas de changement je vais la mettre au minimum. Si nécessaire je vais modifier l'énergie d'autres éléments et au cas échéant le pilote du WiFi (s'il existe un autre). Mais une chose à la fois. C'est un travail de longue halène car le pb apparaît seulement de temps en temps.  ;)

Otaku

Citation de: ChatOuille le Mars 17, 2017, 15:50:21
Bonjour Otaku. Tes informations ont été précieuses pour moi et je t'en remercie.

Je t'en prie.  ;) :)

Citation de: ChatOuille le Mars 17, 2017, 15:50:21
mais je te pose encore une question concernant les limitations des droits sur Win10 que j'ai vécu en faisant cette manip. Il n'est pas possible de créer directement un nouveau fichier sous Program Files ou sous-dossiers. Seulement la création d'un répertoire est autorisée. Je contourne le pb en créant un fichier ailleurs et en le recopiant dans le dossier souhaité. As-tu peut-être une solution pour qu'on puisse créer un fichier directement ?

Quel type de fichier et à partir de quel programme ? Sinon en exécutant le programme en question en tant qu'administrateur cela devrait marcher. Quel est le but de créer un fichier dans ce répertoire ?

Citation de: ChatOuille le Mars 17, 2017, 15:50:21
J'ai mis pour le moment le niveau d'énergie pour le WiFi au maximum. Si pas de changement je vais la mettre au minimum. Si nécessaire je vais modifier l'énergie d'autres éléments et au cas échéant le pilote du WiFi (s'il existe un autre). Mais une chose à la fois. C'est un travail de longue halène car le pb apparaît seulement de temps en temps.  ;)

Je serais étonné qu'il y ait un lien.  :-\

Pour moi, il faut chercher soit au niveau du pilote, soit essayer de voir ce qui se passe au niveau du gestionnaires des programmes quand ça bloque, vois éventuellement dans le journal des évènements, tu tapes eventvwr dans la zone de recherche, mais ce n'est pas forcément très clair. N'ayant jamais eu ce problème, c'est difficile à dire comme ça.

ChatOuille

Je parle de l'explorateur de Win10. Je ne sais pas si tu as Win10 mais en cliquant à droite ou via le menu tu n'as pas la possibilité de créer un nouveau fichier quel qu'il soit, mais uniquement un répertoire. Je vais essayer d'être plus concret demain car maintenant je n'ai pas mon portable sous la main.

Pour les events de Win ce n'est pas toujours évident, comme tu dis. C'est un travail de longue haleine. On verra bien.  ;)

Otaku

Citation de: ChatOuille le Mars 18, 2017, 01:43:49
Je parle de l'explorateur de Win10. Je ne sais pas si tu as Win10 mais en cliquant à droite ou via le menu tu n'as pas la possibilité de créer un nouveau fichier quel qu'il soit, mais uniquement un répertoire. Je vais essayer d'être plus concret demain car maintenant je n'ai pas mon portable sous la main.


Oui, j'ai Win 10 sur 2 PC à la maison, mais mon pc photo, qui est celui que j'utilise le plus et sur lequel je te réponds est sous Win 7. Accessoirement aussi, une longue expérience, professionnelle, en informatique.

Honnêtement et sans vouloir t'agresser, je pense que tu as une approche qui n'est pas forcément très logique et méthodique. Comme tu le sais, Windows évolue à chaque version et des choses que tu pouvais faire avant ne sont plus possibles de la même manière. Donc, quand tu as quelque chose que tu ne peux pas faire ou que tu ne peux plus faire, il faut d'abord te de demander si ce n'est pas ton approche qui est mauvaise.

Dans Program Files, tu n'est pas censé y mettre n'importe quoi, ce sont normalement les installations de programmes que tu mets là, et encore personnellement je préfère les installer sur d'autres répertoires ou carrément sur des disques non système en leur créant des répertoires spécifiques. C'est plus propre pour moi.

Maintenant qu'avec l'explorateur Win10, tu ne puisses plus créer un fichier vide, je ne vois pas trop quel est le problème, tu as d'autres manières de le faire.

Bonne journée.  :)

ChatOuille

Citation de: Otaku le Mars 18, 2017, 11:23:22
Honnêtement et sans vouloir t'agresser, je pense que tu as une approche qui n'est pas forcément très logique et méthodique. Comme tu le sais, Windows évolue à chaque version et des choses que tu pouvais faire avant ne sont plus possibles de la même manière. Donc, quand tu as quelque chose que tu ne peux pas faire ou que tu ne peux plus faire, il faut d'abord te de demander si ce n'est pas ton approche qui est mauvaise.

Dans Program Files, tu n'est pas censé y mettre n'importe quoi, ce sont normalement les installations de programmes que tu mets là, et encore personnellement je préfère les installer sur d'autres répertoires ou carrément sur des disques non système en leur créant des répertoires spécifiques. C'est plus propre pour moi.

Maintenant qu'avec l'explorateur Win10, tu ne puisses plus créer un fichier vide, je ne vois pas trop quel est le problème, tu as d'autres manières de le faire.

Non, je ne me sens ni agressé ni vexé, bien au contraire je préfère le franc parler. Seulement je ne vois pas que l'approche de Microsoft soit toujours la bonne, bonne pour Microsoft mais pas pour nous. Tu es bien d'accord qu'avec Win on a des droits de plus en plus limités et je n'en vois pas la raison. Mais comme tu dis on a d'autres moyens.

Créer un fichier dans Program Files n'est pas une tâche de tous les jours, c'est rare. Mais parfois il m'arrive de bricoler l'un ou l'autre logiciel, ce qui ne veut pas dire pirater. J'ai déjà cité que UltraEdit non enregistré me proposait toujours un page d'enregistrement, J'ai réussi à éliminer cette page en créant un nouveau fichier HTML. Dans le temps de Win98 j'avais Download Accelerator version gratuite. L'inconvénient était qu'apparaissait une bande annonces qui bougeait sans arrêt avec des images provenant du net avec toutes sortes de réclames. J'ai éliminé cette bande en créant un GIF à la bonne place.

Installer les logiciels ailleurs que dans le répertoire ad hoc je l'ai fait sur Win10 mais j'ai dû faire un peu marche-arrière. En revanche sur le desktop j'ai bien un répertoire ou j'installe des logiciels, surtout s'ils sont communs pour plusieurs systèmes.

En tout cas je te remercie. Tes commentaires ont été utiles. Bon dimanche.  ;)

Otaku

Citation de: ChatOuille le Mars 18, 2017, 21:46:36
En revanche sur le desktop j'ai bien un répertoire ou j'installe des logiciels, surtout s'ils sont communs pour plusieurs systèmes.


Si ce que tu appelles le desktop, c'est le bureau, il ne faut surtout pas installer de programmes là , car ils vont être chargés au démarrage et donc ralentir celui-ci. ;) :)

ChatOuille

Citation de: Otaku le Mars 18, 2017, 23:36:18
Si ce que tu appelles le desktop, c'est le bureau, il ne faut surtout pas installer de programmes là , car ils vont être chargés au démarrage et donc ralentir celui-ci. ;) :)
Oh, non! Je voulais dire l'ordinateur fixe. Sur le bureau rien que des liens!