Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …

Démarré par Gibus3133, Septembre 17, 2016, 08:27:08

« précédent - suivant »

Gibus3133

Ah tout de même, je ne sais pas si  je suis le seul mais j'ai remarqué 2 ou 3 petites choses aléatoires depuis que j'ai installé cette 1803 :

- Au redémarrage le verrouillage / déverrouillage (activation / désactivation si l'on préfère) du clavier numérique est aléatoire.
Souvent le pavé numérique est actif et parfois non. Du coup au moment de saisir mes identifiants je me retrouve régulièrement obligé de les saisir une seconde fois.

- Après un redémarrage du PC, sans aucune logique repérable j'ai le logiciel Windows Live Mail qui s'ouvre automatiquement ... ou pas !
Quand je dis sans aucune logique c'est que parfois il s'ouvre alors qu'il y a de nouveaux mails arrivés donc on pourrait considérer que le système l'a détecté et ouvre la messagerie. Sauf que parfois il y a des messages et il ne s'ouvre pas. D'autres fois il y a zéro mail nouveau et pourtant il s'ouvre. Comme je gère plusieurs comptes mails on pourrait penser qu'il s'agit du paramétrage d'un des comptes qui est ainsi fait, mais non.

Pour être précis j'avais eu le cas d'ouverture inexpliquée une fois ou 2 pendant la 1709. Mais là c'est régulier le logiciel s'ouvre pour rien ou pas quand il faudrait. Rien de très grave, j'essaie juste de comprendre la logique.

- Windows Hello a fait son apparition sur la 1803 (chez moi en tout cas).  On remarque l'icone au moment de saisir ses identifiants pour accéder au compte Microsoft.
Comme ce truc nouveau ne m'avait pas frappé je n'ai rien changé à mes habitudes, d'autant plus facilement que je n'en connais pas l'utilité. Sauf que la petite icône des paramètres de sécurité dans la barre de tâches (le bouclier) est maintenant assortie d'un point d'exclamation dans le triangle jaune signe de soucis. Hop, actions recommandées, je clique je vois que c'est Windows Hello qui pose problème.
"Installez Windows Hello pour une connexion plus rapide et plus sécurisée" que l'on me dit, mais dans sa grande bonté MS ne me précise pas pourquoi je devrais faire ça.
Comme je veux bien faire plaisir je clique malgré tout sur le bouton configurer qui m'apprends que "Windows Hello n'est pas disponible pour cet appareil;D

Du coup ma connexion, je ne sais pas si elle est moins sécurisée qu'avec le Hello auquel je n'ai pas droit, mais je sais qu'elle est plus lente qu'avant et que le triangle jaune avec son point d'exclamation est là en permanence comme pour me narguer. Bon la frustration n'est pas non plus trop grande  :D

M'enfin !

ChatOuille

Merci pour ces partages. Comme ça on se prépare car on sait à quelle sauce on va être mangé. A chaque nouvelle version, aucun des problèmes est réglé et des nouveaux apparaissent. La saga continue...

Gibus3133

Pour le fun, et par l'image Windows Hello en 3 actes cela donne ça  :D

sebs


Col Hanzaplast

Une caméra est peut-être nécessaire pour une reconnaissance faciale ?

zuiko


Gibus3133

Un peu de positif pour compléter mon expérience concernant cette MAJ 1803 de W10.

Sur mon portable DELL la 1709 avait un nombre incalculable de fois tenté de s'installer sans succès et cela pendant des semaines laissant à de nombreuses reprises ici où là quelques petits bugs. Jusqu'au jour où à la faveur d'une énième tentative elle avait fini par s'installer correctement. Autant dire que j'appréhendais plutôt l'arrivée de la 1803 sur cet appareil et quand hier elle m'a été proposée, je l'ai lancée mais en m'attendant au pire.

Finalement installation  réussie au premier coup avec seulement le retour d'un bug que j'avais eu au moment de l'arrivée de la 1709 : nécessité de doubler la procédure d'identification pour accéder à Windows !

Au démarrage de W10 apparait l'écran "nouvelle formule" pour saisir le mot de passe qui me permet d'accéder à mon compte MS (par nouvelle formule j'entends avec les 2 nouvelles icones pour choisir une formule de connexion avec ou sans Windows Hello). Après validation, au lieu d'être connecté à mon compte c'est à nouveau l'écran pour saisir mon mot de passe qui revient. Mais cette fois-ci version ancienne formule (sans les 2 icones). Je saisis à nouveau mon mot de passe et je peux alors enfin accéder "normalement" à mon PC pour travailler.

Sur le même portable DELL j'avais eu le même soucis pendant quelques temps avec la 1709. Un beau jour, à la faveur d'une MAJ cumulative mensuelle tout était rentré dans l'ordre sans que j'ai  pu trouver une explication. J'espère qu'il en sera de même cette fois ci car si le bug n'est pas catastrophique, cela ressemble à 2 types de connexions alors que je suis le seul utilisateur et qu'il n'y a pas d'autre compte (enfin moi je n'en ai pas créé en tout cas !).

Col Hanzaplast


coconut

Citation de: Gibus3133 le Mai 18, 2018, 17:25:10
Ah tout de même, je ne sais pas si  je suis le seul mais j'ai remarqué 2 ou 3 petites choses aléatoires depuis que j'ai installé cette 1803 :

- Au redémarrage le verrouillage / déverrouillage (activation / désactivation si l'on préfère) du clavier numérique est aléatoire.
Souvent le pavé numérique est actif et parfois non. Du coup au moment de saisir mes identifiants je me retrouve régulièrement obligé de les saisir une seconde fois.

- Après un redémarrage du PC, sans aucune logique repérable j'ai le logiciel Windows Live Mail qui s'ouvre automatiquement ... ou pas !
Quand je dis sans aucune logique c'est que parfois il s'ouvre alors qu'il y a de nouveaux mails arrivés donc on pourrait considérer que le système l'a détecté et ouvre la messagerie. Sauf que parfois il y a des messages et il ne s'ouvre pas. D'autres fois il y a zéro mail nouveau et pourtant il s'ouvre. Comme je gère plusieurs comptes mails on pourrait penser qu'il s'agit du paramétrage d'un des comptes qui est ainsi fait, mais non.

Pour être précis j'avais eu le cas d'ouverture inexpliquée une fois ou 2 pendant la 1709. Mais là c'est régulier le logiciel s'ouvre pour rien ou pas quand il faudrait. Rien de très grave, j'essaie juste de comprendre la logique.

- Windows Hello a fait son apparition sur la 1803 (chez moi en tout cas).  On remarque l'icone au moment de saisir ses identifiants pour accéder au compte Microsoft.
Comme ce truc nouveau ne m'avait pas frappé je n'ai rien changé à mes habitudes, d'autant plus facilement que je n'en connais pas l'utilité. Sauf que la petite icône des paramètres de sécurité dans la barre de tâches (le bouclier) est maintenant assortie d'un point d'exclamation dans le triangle jaune signe de soucis. Hop, actions recommandées, je clique je vois que c'est Windows Hello qui pose problème.
"Installez Windows Hello pour une connexion plus rapide et plus sécurisée" que l'on me dit, mais dans sa grande bonté MS ne me précise pas pourquoi je devrais faire ça.
Comme je veux bien faire plaisir je clique malgré tout sur le bouton configurer qui m'apprends que "Windows Hello n'est pas disponible pour cet appareil;D

Du coup ma connexion, je ne sais pas si elle est moins sécurisée qu'avec le Hello auquel je n'ai pas droit, mais je sais qu'elle est plus lente qu'avant et que le triangle jaune avec son point d'exclamation est là en permanence comme pour me narguer. Bon la frustration n'est pas non plus trop grande  :D

M'enfin !
Utilisez-vous votre micro dans le cadre d'une activité professionnelle ou domestique ?
Dans le cadre d'une utilisation domestique quel est l'intérêt de maintenir une connexion sécurisée au démarrage ?
Cela résoudrait une partie de vos problèmes.

Gibus3133

Bon et bien dans le processus des MAJ Windows 10 on peut reconnaître qu'il y a de la diversité.

Des problèmes apparus lors d'une mise à jour peuvent se résoudre tout naturellement lors de la MAJ suivante (il faut parfois attendre 1 mois). Ce fut le cas pour le problème que j'évoquais sur mon portable DELL.
Il y a aussi parfois des accalmies, une longue période où tout va bien, et puis rebelote les petites choses bien énervantes qui resurgissent.

Depuis quelques mois, la seule chose notable se situait au niveau de la phase de démarrage qui semble s'être considérablement alourdie. Lors du démarrage W10 semble vouloir réveiller en même temps tous ses petits satellites familiaux (agenda, Cortana, Courrier ...) et comme il en rajoute au fil du temps ça fini par allonger le processus. Avec parfois des petites choses amusantes (ou pénibles) liées à un fonctionnement aléatoire comme par exemple le clavier qui se place certaines fois avec le pavé numérique actif ou pas. Ou encore la messagerie qui a compté des mails qui n'existent pas.

Mais depuis quelques jours, chez moi en tout cas, c'est le grand retour de Windows Hello. Mon PC principal est toujours le même et il ne dispose toujours pas de reconnaissance d'empreinte, d'iris, pas plus que d'une webcam. Pour autant depuis 3 jours au démarrage du PC, grosse et pénible insistance pour m'inciter (m'obliger) à utiliser ce système. Lassé de devoir perdre 5 minutes à chaque démarrage pour déjouer ce système (non supprimable), j'ai fini par lui donner satisfaction en attribuant son fameux code PIN tant désiré. En fait j'ai remis mon mot de passe habituel  ;D  :D

Tout allait pour le mieux jusqu'à ce matin où cette fois ci son de cloche et notification, pour mon plus grand bonheur (sauf que je n'ai rien demandé) me voila connecté à la toute dernière version de Skype !!!   :o ::)

A nouveau 5 minutes de perdues pour chercher comment fermer ce machin que je n'utilise pas (et que du coup j'ai encore moins envies d'utiliser) et surtout comment désactiver pour la énième fois tous les bidules imposés.

Ce serait quand même bien qu'un jour tous ces faiseurs de notre bonheur puissent se rappeler qu'un PC, une tablette, un mobile peuvent aussi être des outils de travail et pas des laboratoires de test ...

egtegt²

Je ne sais pas trop ce que tu fais avec ton PC, mais pour ce qui me concerne, je suis à jour et je n'ai jamais eu rien de tout ça. Peut-être devrais-tu lire les messages avant de cliquer sur OK ?  ;)

Gér@rd

Une règle de base c'est déjà de virer de son PC tout ce qui ne sert pas. Si Skype ou Itunes ne sert jamais eh bien bye bye... Au moins les virer du lancement au démarrage ou (mieux) carrément les désinstaller. Dans le pire des cas si un jour y en a  besoin on réinstalle... A virer en priorité, toutes les saloperies installées par le fabricant du PC. A moins d'être sûr d'en avoir l'utilité un jour, ça encombre inutilement le disque et la mémoire et ça tourne en arrière plan (tous les trucs utilitaires de HP,  Acer et autres Packard Bell....). On gagnera un temps non negligeable au démarrage du PC et ça allégera ensuite le processeur...

egtegt²


Crinquet80

A vous lire j'ai un peu l'impression que plus on bidouille l'ordi et windows en particulier , plus les galères se pointent ! Fort de se principe , mon portable Core 2 duo vient de passer avec succès , la mise à jour de fonctionnalité de Windows 10 version 1809 !  ::)

Col Hanzaplast


Gibus3133

Citation de: egtegt² le Octobre 05, 2018, 00:52:00
Je ne sais pas trop ce que tu fais avec ton PC, mais pour ce qui me concerne, je suis à jour et je n'ai jamais eu rien de tout ça. Peut-être devrais-tu lire les messages avant de cliquer sur OK ?  ;)

Avec mon PC je travaille, et merci j'ai passé le temps du clic sans lire (même si l'on n'est jamais à l'abri d'un clic trop rapide).

Quand à l'ouverture de mon PC au moment de saisir mes identifiants de compte Windows Hello s'invite moi je n'ai rien demandé. Et quand il s'invite à chaque redémarrage au bout d'un moment il n'y a guère d'autre solution que de voir ce que l'on peut faire pour que cela cesse.

Le problème de W10 c'est que plus le temps passe plus il inclue ses "accessoires" qui nous sont présentés comme indispensables. Et même lorsqu'on en a déjà désactivé certains, à la faveur de mises à jour ils redeviennent actifs. Dans certains cas ils n'est même plus possible de les désinstaller (selon la procédure classique et habituelle en tout cas), voir de seulement les désactiver. Windows Hello vient de faire l'objet d'évolutions et à l'avenir il y a de grandes chances qu'il soit imposé sur tous les systèmes équipés de W10.

Même chose pour Skype que je n'ai jamais installé sur le PC en question et que de toute façon je n'ai plus utilisé depuis des années. Skype vient d'être entièrement revu d'après ce que j'ai pu lire et comme pour tous les autres "accessoires" comme Cortana, Courrier, Photo ... l'objectif c'est qu'il soit partie intégrante du système. J'ai réglé le problème Skype pour cette fois ci, mais sorti par la grande porte je ne serai pas surpris de le voir revenir par la fenêtre (normal sur Windows !)  :D

Mais bon, comme d'habitude ceux qui n'ont pas encore rencontré le souci pensent que le problème réside chez les autres utilisateurs.

Gibus3133

Citation de: Crinquet80 le Octobre 05, 2018, 10:36:32
A vous lire j'ai un peu l'impression que plus on bidouille l'ordi et windows en particulier , plus les galères se pointent ! Fort de se principe , mon portable Core 2 duo vient de passer avec succès , la mise à jour de fonctionnalité de Windows 10 version 1809 !  ::)

Je ne "bidouille" plus depuis fort longtemps.

Mais quand un problème se présente, il faut bien tenter de le résoudre...

Et mes mises à jour son aussi passées avec succès, merci !

chelmimage

Je ne vais quand même pas rater une occasion de me plaindre.. ;D
ça fait 2 ans que plus aucune, sauf une, mise à jour de W10 ne se fait et je souhaite que ça continue parce que ça marche..
Parce que la fois où ça a marché j'ai été obligé de récupérer l'état précédent; plus rien ne fonctionnait. :( :(
Actuellement, j'ai régulièrement le message "impossible de terminer les mises à jour" ce qui me rassure!!  ::) ::)

coconut

Citation de: Gibus3133 le Octobre 04, 2018, 15:20:17
Bon et bien dans le processus des MAJ Windows 10 on peut reconnaître qu'il y a de la diversité.

Des problèmes apparus lors d'une mise à jour peuvent se résoudre tout naturellement lors de la MAJ suivante (il faut parfois attendre 1 mois). Ce fut le cas pour le problème que j'évoquais sur mon portable DELL.
Il y a aussi parfois des accalmies, une longue période où tout va bien, et puis rebelote les petites choses bien énervantes qui resurgissent.

Depuis quelques mois, la seule chose notable se situait au niveau de la phase de démarrage qui semble s'être considérablement alourdie. Lors du démarrage W10 semble vouloir réveiller en même temps tous ses petits satellites familiaux (agenda, Cortana, Courrier ...) et comme il en rajoute au fil du temps ça fini par allonger le processus. Avec parfois des petites choses amusantes (ou pénibles) liées à un fonctionnement aléatoire comme par exemple le clavier qui se place certaines fois avec le pavé numérique actif ou pas. Ou encore la messagerie qui a compté des mails qui n'existent pas.

Mais depuis quelques jours, chez moi en tout cas, c'est le grand retour de Windows Hello. Mon PC principal est toujours le même et il ne dispose toujours pas de reconnaissance d'empreinte, d'iris, pas plus que d'une webcam. Pour autant depuis 3 jours au démarrage du PC, grosse et pénible insistance pour m'inciter (m'obliger) à utiliser ce système. Lassé de devoir perdre 5 minutes à chaque démarrage pour déjouer ce système (non supprimable), j'ai fini par lui donner satisfaction en attribuant son fameux code PIN tant désiré. En fait j'ai remis mon mot de passe habituel  ;D  :D

Tout allait pour le mieux jusqu'à ce matin où cette fois ci son de cloche et notification, pour mon plus grand bonheur (sauf que je n'ai rien demandé) me voila connecté à la toute dernière version de Skype !!!   :o ::)

A nouveau 5 minutes de perdues pour chercher comment fermer ce machin que je n'utilise pas (et que du coup j'ai encore moins envies d'utiliser) et surtout comment désactiver pour la énième fois tous les bidules imposés.

Ce serait quand même bien qu'un jour tous ces faiseurs de notre bonheur puissent se rappeler qu'un PC, une tablette, un mobile peuvent aussi être des outils de travail et pas des laboratoires de test ...
Vous n'avez pas répondu à ma question du mois de juin (message précédent)
"Utilisez-vous votre micro dans le cadre d'une activité professionnelle ou domestique ?
Dans le cadre d'une utilisation domestique quel est l'intérêt de maintenir une connexion sécurisée au démarrage ?
Cela résoudrait une partie de vos problèmes."

Gibus3133

Citation de: coconut le Octobre 06, 2018, 01:10:26
Vous n'avez pas répondu à ma question du mois de juin (message précédent)
"Utilisez-vous votre micro dans le cadre d'une activité professionnelle ou domestique ?
Dans le cadre d'une utilisation domestique quel est l'intérêt de maintenir une connexion sécurisée au démarrage ?
Cela résoudrait une partie de vos problèmes."

Le problème ne se situe de toute façon pas à ce niveau et c'est pourquoi j'avais zappé votre question.

J'utilise mon DELL lors d'événements extérieurs sur lesquels  je fais des photos et où j'alimente des sites Internet avec texte et images. Je peux alors aussi bien me trouver dans une confortable salle de presse que dans une salle communale avec un code wifi affiché sur la box et qui reste inchangé d'une année sur l'autre  ;D  :D
Autant dire que cela ne constitue pas le meilleur cadre en matière de sécurité.

Mais encore une fois ce n'est pas là que se situent les problème aléatoires de W10 et de ses MAJ. Un bon exemple étant que le souci que j'indiquais et qui avait justifié votre question s'est naturellement résolu à la MAJ suivante un mois plus tard (sans que je ne fasse rien de mon coté). Des exemples du même style j'en ai pas mal, ...et je ne suis hélas pas le seul !

chelmimage



Arnaud17

J'ai lu quelque part que seules les données perso stockées sous le répertoire Windows étaient à risque.
veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

C'est le dossier C:\Users\Moi\Documents qui est entièrement vidé. Chez moi par exemple, il ne pèse que 715GB...  :laugh:

marco56

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 08, 2018, 15:57:31
C'est le dossier C:\Users\Moi\Documents qui est entièrement vidé. Chez moi par exemple, il ne pèse que 715GB...  :laugh:
J'espère que tu en as une sauvegarde !