Sigma Art 12-24 mm f/4 DG HSM

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2016, 13:52:59

« précédent - suivant »

Dub

Quelques photos à la Philarmonie de Paris.
(Sigma SD1m & 18-35 Art & 12-24 Art)


(Clic sur l'image pour accéder à l'album)

Vous pouvez sélectionner uniquement le 12-24 Art en cliquant sur le mot-clé.

;)

thm777

12 mm nécessite vraiment un apprentissage pas évident pour ce qui me concerne

jtoupiolle

Citation de: thm777 le Mars 15, 2018, 06:17:05
12 mm nécessite vraiment un apprentissage pas évident pour ce qui me concerne

Cela ressemble à du vert « acrylique »

Mistral75

#78
Mise à jour en version 2.00 du logiciel embarqué du Sigma 12-24 mm f/4 DG HSM | Art en monture Canon :

Firmware update for SIGMA interchangeable lenses for Canon | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Corporation[Benefits of the update]


  • It has ensured compatibility with Canon's in-camera Lens Aberration Correction function, which enables correction matching the optical characteristics of the attached lens. (*)
  • It has corrected the phenomenon that abnormal images appear or operation errors occur when Canon's in-camera Lens Aberration Correction function is enabled.

(*) Compatible Canon camera models: EOS-1DX Mark II, EOS 5Ds, EOS 5Ds R, EOS 5D Mark IV, EOS 6D Mark II, EOS 80D, EOS 760D, EOS 77D, EOS 750D, EOS 800D, EOS 200D.

pierre973

Est ce que l'un des heureux possesseurs de ce caillou pourrait mesurer le diamètre de l'objectif au niveau de la bague de zoom ? Je lorgne dessus pour de la photo sous marine en caisson étanche mais j'ai besoin de cette mesure pour la bague de zoom du caisson... Merci d'avance  les zamis!

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sigma 12-24 mm f/4 DG HSM | Art en monture Sigma SA :

Firmware update for SIGMA's interchangeable lenses for SIGMA | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has improved the AF speed and quality when the lens is used with the SIGMA MOUNT CONVERTER MC-21 SA-L.

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sigma 12-24 mm f/4 DG HSM | Art en monture Nikon F :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in Nikon F mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has improved the start-up time after the Nikon D6 power is turned on.
  • It has fixed an issue where the autofocus did not work when used on a Nikon D6.


Mistral75

Mise à jour en version 2.01 du logiciel embarqué du Sigma 12-24 mm f/4 DG HSM | Art en monture Canon EF :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in Canon EF mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • It has optimized exposure during viewfinder shooting when used in combination with Canon EOS 90D and EOS-1D X Mark III.
  • It has fixed a rarely-occurring communication problem during Live View shooting when mounted on the EOS-1D X Mark III.


pharaon

Bonjour,
Quelqu'un utilise t il cet objectif avec des filtres nd (6 ou 10 stops) Si oui, quel porte fixe et quels filtres avez vous choisis? Merci d'avance. Gilles

tonio76

Citation de: Mistral75 le Décembre 27, 2016, 17:43:19
Essai du Sigma Art 12-24 mm f/4 DG HSM sur Canon EOS 5D Mark IV et EOS 6D par Dustin Abbott :

Sigma 12-24mm f/4 ART Review - DustinAbbott.net

La galerie de photos : Sigma 12-24mm f/4 ART Image Gallery

Points forts :

- Très faible distorsion
- Un vrai 12 mm à sa plus courte focale
- Résolution très uniforme sur l'ensemble du champ, même aux grandes ouvertures
- Très bonne performance en matière de correction de la coma
- Aberrations chromatiques extrêmement faibles
- Belle construction qui comprend maintenant une certaine résistance aux intempéries
- Bonne résistance au flare
- Livré avec un bel étui rembourré.

Points faibles :

- Définit un nouveau plus haut en prix pour un objectif de gamme Art
- Impossible d'utiliser des filtres traditionnels
- Certains concurrents sont plus piqués au centre
- Volumineux et lourd
- Pas tout à fait 24 mm à sa plus longue focale
- Certains photographes et essayeurs ont signalé des problèmes de focus shift (aberration sphérique résiduelle).
Salut
tu as déjà essayé l autre version 4.5 5.6 ? un avis
merci

Michaël83

Bonjour, cela fait longtemps que je n'ai plus rien posté par ici mais j'aurais besoin d'un avis technique.

Voilà mon soucis avec cet objectif Sigma 12-24 F4,0 Art monté sur un Nikon D750 :

L'image est correcte au centre et sur une majeure partie de sa surface mais franchement molle pour ne pas dire inacceptable sur les bords (surtout sur le côté droit me semble t'il...).
Je précise qu'il s'agit d'un objectif que j'ai acheté d'occasion sur le site MPB, je l'ai reçu dans sa boite avec les papiers et sa housse dans un état impeccable (aucune trace de coup).

Le défaut est très visible à 12mm et pratiquement absent dès 16 ou 17mm.
Je met une ou deux photo pour montrer (12mm 1/640, F 8.0 et iso 100) :
D7000 à miroir anti-poussière

Michaël83

Bon ok, sur la photo compressée pour le forum, on voit rien, elle est floue partout... ::) je vous assure qu'en vrai elle est bien nette sur le centre et c'est juste le 1/4 droit qui me déplait franchement.

Mes questions :
Il y a t'il un problème connu avec cet objectif, sur certaines séries ou autre ???
Suis je le seul à constater ce défaut ?
Quel genre de problème peut avoir l'objectif pour observer ce phénomène ?
Qui contacter en cas de SAV ?

Merci beaucoup à ceux ou celles qui se donneront la peine de répondre  :) ;)
D7000 à miroir anti-poussière

azurnet

Effectivement l'ensemble de ta photo semble floue, peu être la mettre sur ton flickr pour un meilleur aperçu.
Ton objo acheté chez  MBP doit être garanti chez eux en général 6 mois.

Michaël83

Merci pour ta réponse, je viens de la mettre sur mon Flickr : https://flic.kr/p/2nJy38d

Bon, ça ne se voit pas encore beaucoup, j'ai d'autre images plus significatives lorsque les bords comportent des éléments plus détaillés (branches d'arbres ou de buissons par exemple...).
Par contre sur l'écran du PC et en full définition, c'est très très visible
D7000 à miroir anti-poussière

azurnet

Bonsoir Michaël, effectivement je constate une différence entre le 12 et le 16 maintenant je n'utilise pas ce genre d'objectif et de focale j'espère que quelqu'un pourra apporter une réponse à ton problème  ;) ;)

astrophoto

Il faudrait faire des essais plus poussés. Ce que je ferais : sur une scène lointaine, faire des mises au point à gauche, au centre et à droite, puis regarder ce qui se passe dans chaque zone de l'image. Si une mise au point sur un bord (ou un angle) donne une image un peu floue au centre (et réciproquement), ça peut être de la courbure de champ, certains objectifs en ont (à ne pas confondre avec la distorsion, ça n'a rien à voir). Mais chaque image doit rester symétrique (il n'y a pas de raison qu'un bord ou un angle soit plus flou qu'un autre, du moins de manière notable).
Je ferais ces essais en map auto et manuelle, pour voir s'il y a une différence, et objectif plus ouvert (par ex f/4 ou même 2,8). Et évidemment à différentes focales, par exemple ici 12, 18 et 24. Ca fait beaucoup d'essais mais je ne vois pas d'autre moyen de caractériser le problème, si problème il y a.

:)
Thierry Legault
astrophoto.fr

fhi

Citation de: Michaël83 le Septembre 04, 2022, 16:11:06
Bon, ça ne se voit pas encore beaucoup, j'ai d'autre images plus significatives lorsque les bords comportent des éléments plus détaillés (branches d'arbres ou de buissons par exemple...).
Par contre sur l'écran du PC et en full définition, c'est très très visible

On y voit effectivement pas grand chose...

Dans la lignée d'astrophoto :

Pour dégrossir le terrain il suffit de photographier à pleine ouverture un terrain herbeux et/ou un champs de blé fauché par exemple...
À plusieurs distances de MAP et à plusieurs focales pour un zoom.
De là on se fait rapidement une cartographie des petits travers d'un objectif.
On finit toujours par trouver un tilt (champs de travers), le tout est qu'il reste dans les normes de fabrication.
S'il y a un vrai problème (type lentille décentrée ou de travers), il sera vite identifié (impossibilité d'avoir un côté droit net par exemple alors que le gauche est bien piqué).

Deux exemples pour illustrer l'idée :
a) le logiciel met en évidence la zone de netteté. RAS.
b) J'ai relié le point le plus net du bord gauche au point le plus net du bord droit et on constate ici aussi l'absence de tilt à cette distance de MAP.
Ici les champs sont plats mais bien sûr comme évoqué plus haut ils peuvent être courbes (courbure de champs) de façon inhérente à la conception de l'objectif.
¯\_(ツ)_/¯

Michaël83

Merci à tous pour le temps passé pour répondre, je vais faire quelques essais dès que j'aurai un peu de temps pour essayer de mieux définir le problème.
Je reviendrai ici poster ce qu'il en ressort, une autre solution serait aussi d'en louer un autre pour voir si je constate le même phénomène.

En tous les cas, merci pour vos réponses et idées  :)
D7000 à miroir anti-poussière