Panasonic Lumix DMC-GH5

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2016, 14:37:21

« précédent - suivant »

masterpsx

Etonnant cette grosse prise de poids tout de même (150g par rapport au GH4), surtout que l'encombrement reste trés similaire et que le flash a été supprimé... L'IBIS, un double slot, et quelques joints supplémentaire ne peuvent pas être la seule explication  ???

Mistral75

Citation de: phil01 le Janvier 03, 2017, 07:32:38
d'après "New Camera", le GH5 aurait les caractéristiques suivantes :

http://thenewcamera.com/category/panasonic-rumors/
    Number of effective pixels 20.3 million pixels (total number of pixels: 21.77 million pixels)
    3.68 million dot Organic EL EVF (0.76 times)
    1.62 million dots free angle monitor (touch panel)
    Wi-Fi (802.11a / b / g / n / ac), Bluetooth (v4.2) installed
    USB type-C (USB 3.1 GEN 1)
    Dual SD card slot
    138.5 x 98.1 x 87.4 mm
    645 g (main body only), 725 g (SD card, including battery)

(...)

C'est Nokishita Camera la source xde départ :

http://www.nokishita-camera.com/2017/01/blog-post.html

geraldb

725 g (SD card, including battery)
Fait lourd pour un 4/3,
le OM-D E-M1 Mark II ne fait que 574gr  (- 151gr)
et je le trouve déjà lourd!
omme je ne suis pas vidéaste,il ne trouvera pas place
dans ma besace...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tribulum

Un EOS M5 pèse 427g, un alpha 650 453g, en APSC 24MP. Cherchez l'erreur. On va bientôt nous sortir des boitiers style Nikon F5 avec des capteurs nains de compact 1/2,5 pouce. Et à coup sûr, ça se vendra. Bon, peut-être dans une orientation cinoche "pro", et encore ...

Zaphod

Il y a une tendance certaine au "plus gros" en ce moment chez Oly-Pana... c'est quand même assez contre nature.
Après, tout dépend de ce qu'il y a derrière évidemment.

Goblin

Citation de: tribulum le Janvier 03, 2017, 18:12:06
...On va bientôt nous sortir des boitiers style Nikon F5 avec des capteurs nains de compact 1/2,5 pouce...

Tout possesseur de E-5 te confirmera a quel point c'est bon. On en redemande. C'est aussi hyper utile pour cogner sur les ayatollahs des pissenlits numériques avec  ;D

tribulum

Et sans le grip qui va bien (300-400g de plus), ça fera ridicule, genre amateur mesquin qu'il y connaît rien ... Je verrais bien, avec brevet à l'appui, pour nos ridicules trop petits boitiers M43, une coque-prothèse plombée surdimensionnée pour les grosses mains des guerriers qui manipulent ces minuscules machines ... L'essentiel, n'est-il pas, étant d'en avoir plein la main ...

Mistral75

Petite caractéristique supplémentaire publiée en mise à jour par Nokishita Camera :

- Stabilisation duale sur 5 axes version 2 (en japonais dans le texte : 5軸 Dual I.S.2 :))

Source : http://www.nokishita-camera.com/2017/01/blog-post.html

Par ailleurs, Adorama a brièvement publié les prix US du GH5 et de ses accessoires :

https://www.adorama.com/searchsite/default.aspx?searchinfo=panasonic%20gh5

La page ne s'affiche plus mais elle n'a pas été perdue pour tout le monde ;).

1.999 USD, ça fait 2.299 € si la parité monétaire est respectée.

elpabar

Verrons-nous les même cris d'orfraie... 8)

phil01

pour le prix c'est 400 euros de plus que ce que j'attendais...
en espérant que ce ne soit qu'une rumeur, tout comme le poids d'ailleurs qui semble bien élevé pour du m4/3.

Encore quelques heures et nous seront fixés.

Goblin

Citation de: phil01 le Janvier 04, 2017, 07:17:33
...
en espérant que ce ne soit qu'une rumeur...


Les chances que le GH5 soit moins cher que le E-M1 mk2 sont en deçà même du théorique.

bazile

Vu le pétage de plomb actuel sur les prix du matos photo, Pana aurait tort de ne pas se priver (gaver). Je crains même le pire avec les nouveaux zooms 2.8/4 ::)

masterpsx

Citation de: tribulum le Janvier 03, 2017, 18:12:06
Un EOS M5 pèse 427g, un alpha 650 453g, en APSC 24MP. Cherchez l'erreur. On va bientôt nous sortir des boitiers style Nikon F5 avec des capteurs nains de compact 1/2,5 pouce. Et à coup sûr, ça se vendra. Bon, peut-être dans une orientation cinoche "pro", et encore ...
L'impact de la taille du capteur et plus encore de sa définition sur la taille du boitier est assez faible (il y a bien des APS-C plus gros que des FF), ça permet surtout de faire des optiques plus compact. Même si l'encombrement reste l'atout principale de ce format, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas des clients pour des boitiers plus gros, mon E-M1 est bien plus agréable à utiliser que mon GX80 et tous les autres boitiers m4/3 que j'ai eu, tout en restant nettement plus compact qu'un reflex expert.

Il ne faut pas oublier que le GH5 s'adresse aussi en grande partie aux vidéastes dont les cameras sont souvent bien encombrante (et très cher), je ne sais pas d'ou viens cette prise de poids importante mais il n'est pas impossible que ce soit lié au refroidissement. Quand au tarif supposé, au vue des prestations vidéo (et des caractéristiques), ça me semble déjà plus justifié que pour l'E-M1 mark II.

gargouille

#38
Citation de: tribulum le Janvier 03, 2017, 18:12:06
Un EOS M5 pèse 427g, un alpha 650 453g, en APSC 24MP. Cherchez l'erreur. On va bientôt nous sortir des boitiers style Nikon F5 avec des capteurs nains de compact 1/2,5 pouce. Et à coup sûr, ça se vendra. Bon, peut-être dans une orientation cinoche "pro", et encore ...

Bin tu ajoutes une stabilisation au M5 est tu aura un boitier plus gros, tu lui mets un capteur 4-3 et tu ne réduiras pas de beaucoup sa taille.

Par contre même si les optiques EOSM sont assez compactes, tu compares un M5, un Alpha 650 au GX80 avec des optiques équivalentes montées et là l'apsc sera plus gros (sauf avec le EF-M22mm).

Comment ça se fait-il qu'un boiter léger est une amélioration sur le plan de la qualité ?
Et pour revenir au GH5 c'est un boitier pro un peu comme un eos 1.
Bref pour les amateurs vous avez le G80 (453 g 128 x 89 x 74mm) ou avec une autre forme le GX8, GX80.  ;)

Mistral75

Reviewed.com a joué au petit jeu de "je mets mon papier en ligne avant la fin de l'embargo et je le retire comme si c'était une erreur mais je laisse le temps aux robots de Google de le trouver et de le mettre en cache" et voilà le résultat :

Panasonic Lumix GH5 First Impressions Review - Reviewed.com Cameras

Goblin, désolé : "the sensor in the GH5 doesn't have any on-sensor phase detection points."

Goblin

Citation de: Mistral75 le Janvier 04, 2017, 13:46:52
...

Goblin, désolé : "the sensor in the GH5 doesn't have any on-sensor phase detection points."


Eeeeh...
Blast ! ! !
Olympus le savait probablement, avant de coller leur prix sur le EM1 mk2...

phil01

Et voilà, on sait..  :o :o :o
Ce qu'on savait...  :D :D :D

C'est une bombe ce truc !
Je ne donne pas de lien, pas de pub pour d'autres sites, de toute façon, ils sont facile à trouver.


Mistral75



gi-mage

Merci Phil pour cet article synthétique.
On attend maintenant le gx9 qui reprendra ces dernières évolutions pour un usage plus photographique, car il est vrai que le Gh5 est avant tout destiné aux vidéastes et du coup, les questions de taille du boitier et même de prix, n'ont pas le même sens.
Enfin, il faut effectivement saluer l'écoute de panasonic des besoins des photographes et c'est tout gagnant pour tous, car je trouve qu'ils créent des boitiers à l'ergonomie remarquable... c'est bon pour leur développement et bon pour les photographes et videastes.

phil01

Citation de: gi-mage le Janvier 06, 2017, 00:49:33
Merci Phil pour cet article synthétique...

Merci surtout à son auteur  ;)

Il est vrai que sur la partie photographique, on reste sur sa fin.
Sur les caractéristiques, je trouve cela très bon.
Je n'ai pas tout lu mais il me semble qu'il n'y a pas de mode haute résolution comme sur l'E-M1 II. La technologie du boitier devrait pourtant le permettre.
Peut-être qu'une mise à jour du firmware apportera cette fonctionnalité.
Côté vidéo, il n'y a plus le mode "crop", c'est tout le capteur qui est pris pour donner une image 4K. Il n'y aura plus de calcul à faire sur la focale des objectifs en dehors du facteur x2 du capteur m4/3.
Cela devrait améliorer la qualité de la vidéo et la montée en isos.

Le gx9 sera certainement un bon compromis rapport qualité/prix et photo parce que 2000 euros, ça fait cher même si j'ai déjà les objectifs qui me conviennent.
 

masterpsx

Je suis pas trop d'accord et trouve au contraire que Pana n'a pas fait l'impasse sur la partie photo ;) Déjà que ce soit la stabilisation 5 axes Dual IS 2, Le nouveau viseur OLED 3,6M, le double slot SD UHS-II ou encore la construction supérieur, on en profitera aussi bien en photo qu'en vidéo.

Ensuite il ne faut pas oublier le nouvel obturateur mécanique , l'absence de filtre AA sur le capteur, les améliorations de l'autofocus (225 points AF et nouvel version du DFGD), l'ajout d'un joystick, le mode éco 1000 vues pour l'autonomie ou encore la rafale qui passe à 12/9 fps

Alors c'est vrais qu'il n'a pas de mode haute définition à la Olympus mais il a d'autres fonctionnalités aussi comme le photo 4K et 6K maintenant (en plus du post focus et focus stacking), très franchement je suis pas convaincu qu'il a grand chose a envier en photo à l'E-M1 Mark II, et en vidéo il est nettement au dessus visiblement.

gargouille

Un lien (qui en contient d'autres) sur le GH5 par un pro.
http://www.pampuri.net/blog/

phil01

Quelques exemples de photos ici :
http://thenewcamera.com/panasonic-gh5-sample-images/

on peut y télécharger les images en haute résolution.
https://www.dropbox.com/sh/s8ci82nsyfmpzw1/AABE0RP10jTV7oPud3FoQcQka?dl=0

Un récapitulatif sur les vidéos disponibles
http://www.newsshooter.com/2017/01/05/panasonic-gh5-video-sample-round-up/
Pour les exemples de photos, je trouve ça correct, il n'y a pas trop de lissage comme sur l'E-m1 II (ce n'est que mon avis  ;))