Panasonic Lumix DMC-GH5

Démarré par Mistral75, Septembre 19, 2016, 14:37:21

« précédent - suivant »

Johnny D

J'en étais resté au capteur 18 Mpix un moment annoncé.. en fait il s'agit bien du 20 Mpix du GX8, de l'OMD-1 mkII et du Pen F..
2000 euros le boitier? Pour un appareil Pro aussi pointu en vidéo et qui peut même faire le bonheur des professionnels de la chasse photo tout court en démodant nombre de concurrents, ce n'est pas très cher..

sabonis

Surtout que l'OMD EM1 mII a essuyé les plâtres du tarif exorbitant en choquant bon nombre de personnes.
En faisant office de vaseline il ouvre gentiment la voie au Pana qui arrive derrière sur la pointe des pieds.
Je ne sais pas si c'est volontaire mais psychologiquement je trouve ça bien joué.  ;D

phil01

Citation de: Johnny D le Janvier 09, 2017, 09:55:33
... en fait il s'agit bien du 20 Mpix du GX8, de l'OMD-1 mkII et du Pen F...
C'est une information intéressante, je ne savais pas qu'olympus et panasonic partageaient le même capteur.
Quelle est votre source ?
Merci

phil01

on retrouve les exemples de photos du lien que j'ai posté plus haut sur l'url

http://www.letsgodigital.org/en/42809/panasonic-dc-gh5-sample-photos/

Là je suis moins enthousiaste. Je crois qu'il faut attendre des exemples d'un appareil de production.

omD28

Citation de: sabonis le Janvier 09, 2017, 10:13:20
Surtout que l'OMD EM1 mII a essuyé les plâtres du tarif exorbitant en choquant bon nombre de personnes.
En faisant office de vaseline il ouvre gentiment la voie au Pana qui arrive derrière sur la pointe des pieds.
Je ne sais pas si c'est volontaire mais psychologiquement je trouve ça bien joué.  ;D

si la qualité d'image est meilleure, avec un beau viseur et la vidéo en prime, le prix peut paraître plus "acceptable" que l'omd. vivement les tests et il sera mien.

Zaphod

Citation de: phil01 le Janvier 09, 2017, 17:24:18
C'est une information intéressante, je ne savais pas qu'olympus et panasonic partageaient le même capteur.
Quelle est votre source ?
Merci
C'est surtout peu probable car le capteur de l'E-M1 Mk II est spécifique puisqu'il a des points AF de phase intégré.

Il est donc déja différent de celui du Pen-F :
https://robinwong.blogspot.fr/2016/11/olympus-om-d-e-m1-mark-ii-review.html
Citation3) NEW 20MP IMAGE SENSOR WITH NEW TRUEPIC 8 IMAGE PROCESSOR
A new 20MP Live MOS image sensor is used in the E-M1 Mark II, and Olympus claims this is not the same as the one used in the Olympus PEN-F body. The E-M1 Mark II's 20MP image sensor also has the phase detect AF points built onto it, and has much faster data readout rate to enable 4K video recording, thus it should not be the same as the one used in PEN-F.

masterpsx

D'après un responsable de Panasonic le capteur du GH5 est le même que celui du GX8 mais avec une vitesse de lecture deux fois plus rapide, on peut donc supposer une qualité d'image très similaire. Le PEN-F est donné pour utiliser le même capteur (Sony) que le GX8 même si on n'a jamais eu de confirmation à ma connaissance (et que la qualité d'image est un peu différente)

En revanche pour l'E-M1 Mark II on est sur de rien pour l'origine pour le moment, est-ce le même capteur Sony simplement personnalisé pour inclure un AF phase et une vitesse de lecture plus rapide, ou est-ce un capteur développé par Olympus et gravé par un sous-traitant qui peut très bien être également Sony c'est aussi une possibilité, cela dit vu qu'en haut ISO c'est pareil ça change pas grand chose, reste à voir la dynamique voir le bruit en pause longue.

Johnny D

Quand on se contente de lire CI on peut voir que, malgré des dossiers complets, l'origine des capteurs est rarement abordée dans le détail. Par négligence ou bien parce qu'ils n'ont aucune certitude?
Par contre les résultats des diverses mesures -prenons par exemple le GX8 et l' E-M1 mkII- sont étonnement semblables. Dynamique en RAW selon la sensibilité, bruit numérique, textures, sont même plus proches (quand ce n'est pas parfaitement identique comme le graph de comparaison du bruit) les unes des autres que celles de toute la ribambelle des capteurs Sony 24 Mpix des APSC!

Alors même si certains sites, volontiers coupeurs de cheveux en douze (dans le sens de l'épaisseur), estiment sans preuves qu'il s'agit de capteurs d'origine différentes, libre à eux.. mais l'important n'est il pas de constater la similitude à peu près parfaite des perfs?

masterpsx

Oui mais là tu te contentes uniquement des mesures faite par CI, hors beaucoup d'autres mesures montrent des différences significatives, tout comme le comparateur RAW de dp-review.

Il ne faut pas oublier que même si il a des performances proches, le capteur de l'E-M1 est différent de tous les autres 16MP m4/3 Olympus, et pas seulement pour l'AF phase intégré, mais également l'origine puisque c'était un capteur Panasonic et non pas Sony. Dans tous les cas le capteur de l'E-M1 Mark II est différent de celui du PEN-F ou du GX8 puisqu'il a un AF phase intégré et une vitesse de lecture beaucoup plus rapide, après c'est peut être le 20MP Sony qui a servit de base et donc les performances seront très similaire a tout point de vue.

Goblin

La carte mère entre le Em1 mk2 et le GH5 est apparemment la même référence notamment au niveau des doubles baies carte mémoire (encore faudra voir si sur le GH5 on aura la même situation un rapide, un lent), donc les spéculations vont bon sens que le capteur du Em1 mk2 sera de nouveau un Panasonic. Ce qui n'a pas d'importance, vu que ça semble être bien spécifique a Olympus comme dit plus haut.

François III

Du coup le forum change à nouveau de couleur. Il n'est plus Jaune et bleu et revient au rouge ,passionnant!

François III



phil01

des exemples sur Cameralabs.
Possibilité de les avoir dans la résolution native de l'appareil.

http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_GH5/sample_images.shtml

Le traitement jpeg me plaît bien. La gestion du bruit également.

bernall

et ici aussi :

exemple 6k Photo où je lis un débit avoisinant les 200mb/s. Ca me plait. C'est moins qualitatif que les rafales raw de l'OM1 II mais autrement plus pratique dans la plupart des situations amha.
je demande à voir

Mistral75

Adobe Camera Raw 9.9, DNG Converter 9.9, Lightroom CC 2015.9 et Lightroom 6.9 prennent désormais en charge les fichiers RAW du Panasonic Lumix DC-GH5.


phil01

Citation de: Mistral75 le Mars 08, 2017, 17:06:29
It shoots stills too: Panasonic GH5 studio scene and sample gallery - Digital Photography Review

Merci Mistral

Pas trop de commentaires concernant le GH5...

J'ai comparé les raw du GH5 et de l'E-M1 II.
Difficile de faire un choix.
Et sur la vidéo, il y a un début de polémique sur l'apport du 10 bits.
Polémique qu'il y avait eu sur le GH4.
Panasonic va réagir, c'est sûr...

A mon avis il faudra attendre encore au moins deux mois avant de connaître le vrai potentiel de ce boitier.

bernall

Citation de: bernall le Février 16, 2017, 20:08:05
et ici aussi :

exemple 6k Photo où je lis un débit avoisinant les 200mb/s. Ca me plait. C'est moins qualitatif que les rafales raw de l'OM1 II mais autrement plus pratique dans la plupart des situations amha.

Confirmé page 121 du manuel

18Mpix à 30i/s avec un débit de 200Mbit/s et le codec H265 (~400Mbits en H264?) : ce n'est pas du RAW mais ça doit être assez bon, à la dynamique de 8bits près.

Le 6Kphoto du GH5 devrait être bien meilleur que le 4Kphoto du GH4, y compris en basse lumière : https://www.youtube.com/watch?v=9cm8iUh6nsk
je demande à voir

gargouille


geraldb

Panasonic GH5 en stock chez DIGIXO...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

bernall

En stock dans ma sacoche depuis hier matin.

Il pleut mais un crop tiré du 6k pour patienter. Les conditions ne peuvent pas être pires. Désolé pour ce premier essai à contre-jour sous la pluie.

Je trouvais le GH4 bien fini avec une très bonne ergonomie. On est encore dans le même esprit, mais en mieux.

Ils démantèlent bien chez Pana...  ::)
je demande à voir

bernall

distance 6m, focale 480mm
je demande à voir

phil01

Merci Bernall pour cet exemple.
Félicitations pour cet achat !
Je pense le prendre dans quelques jours, j'attends qu'il soit disponible chez l'un de mes revendeurs préférés.
Comme en magasin ça semble être le même prix que sur le net, je vais privilégier un achat en magasin.
Évidement, je vais l'essayer derrière mon orion ED80 CF.
J'attends beaucoup de cet appareil, la 4K, la rafale, les photos en 6k, etc... Donc, de nouvelles perspectives.
J'ai aussi la possibilité de l'utiliser avec mon 300mm f/2.8, j'ai acheté une bague metabones, du coup, j'ai l'AF, l'ouverture réglable et la stab fonctionne et même avec le TCx1.4.
Donc a bientôt pour le partage  ;)
 

bernall

Citation de: phil01 le Avril 03, 2017, 20:56:26
Merci Bernall pour cet exemple.
(...)
Donc a bientôt pour le partage  ;)
 

Avec plaisir !

Je découvre son ergonomie, les possibilités de ses réglages (AF, notamment en video), et sa personnalisation étendue / GH4. La petite nouveauté du joystick est sympa pour choisir le collimateur et la qualité de l'écran et du viseur est vraiment top.

Dimanche prochain pour des essais au soleil cette fois-ci, car c'est lui faire injure de montrer un pigeon à contre jour (en fait, je voulais vérifier mon workflow en 6k-h265).

Mon GX80 fait pâle figure / réglages et montée iso.
je demande à voir