Sony Alpha 99 II

Démarré par spinup, Septembre 19, 2016, 15:57:27

« précédent - suivant »

efmlz

bien d'accord avec cela "cul de bouteille"; c'est l'intérêt que je vois aux EVF (maintenant qu'ils ont bien progressé en définition et agrément)
le régler à sa vue et tout se passe dans le viseur, l'écran ne servant plus qu'en macro à ras du sol (sauf par beau temps à l'heure de la sieste  :D)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Septembre 25, 2016, 11:32:49
bien d'accord avec cela; c'est l'intérêt que je vois aux EVF (maintenant qu'ils ont bien progressé en définition et agrément)
le régler à sa vue et tout se passe dans le viseur, l'écran devenant totalement inutile  8)

Pas complètement quand même: macro sous les branches, photos "volées" ou on contrôle discrètement ce qu'on fait sur l'écran. Mais ce ne sont pas des cas de figure ou on a besoin d'un écran tactile.

Fab35

Citation de: cul de bouteille le Septembre 25, 2016, 09:54:46
Les écrans tactiles ont un intérêt limités quand on a un viseur EVF.
Et surtout il ne s'adresse qu'a ceux qui ont une vue parfaite, les jeunes notamment. Car sortir et rentrer les lunettes à chaque fois ...  :-\
Et les verres progressifs alors ? :P

stringway

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2016, 12:32:54
Et les verres progressifs alors ? :P
Le tactile est bien pratique ... surtout avec des lunettes à double foyer  :D

efmlz

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2016, 12:32:54
Et les verres progressifs alors ? :P

c'est une calamité avec des écrans pc alors avec le truc rikiki au dos des apn ...  ;D
i am a simple man (g. nash)

ddi

Citation de: cul de bouteille le Septembre 25, 2016, 09:54:46
Les écrans tactiles ont un intérêt limités quand on a un viseur EVF.
Et surtout il ne s'adresse qu'a ceux qui ont une vue parfaite, les jeunes notamment. Car sortir et rentrer les lunettes à chaque fois ...  :-\

Pas forcement.
Je n'ai pas "une vue parfaite" puisque myope  et je m'en sers ne serait ce que pour déplacer les capteurs AF ou autres.
Pour le reste les progressifs font leur boulot ....
Et il y a aussi des cas ou la visée écran s'impose pendant un moment.

Bref , le tactile n'enlève rien au reste et quand sony s'y mettra , tout le monde y trouvera son compte.

megaboub

Citation de: ddi le Septembre 25, 2016, 17:55:59
Bref , le tactile n'enlève rien au reste et quand sony s'y mettra , tout le monde y trouvera son compte.

Sauf celui qui n'en a pas besoin et qui payera un boitier (encore) un peu plus cher si il a besoin (et pas seulement envie)  de changer de boitier .... ;D

cul de bouteille

Citation de: Fab35 le Septembre 25, 2016, 12:32:54
Et les verres progressifs alors ? :P

Je suis presbyte ! J'utilise des loupes que je perd régulièrement quand je fait de la prise de vue en extérieur !  :D

Le viseur EVF fait très bien son travail.  :)

Fab35

Citation de: cul de bouteille le Septembre 26, 2016, 09:30:07
Je suis presbyte ! J'utilise des loupes que je perd régulièrement quand je fait de la prise de vue en extérieur !  :D

Le viseur EVF fait très bien son travail.  :)
Avec des verres progressifs, la partie haute du verre est calée sur ta vue de moyenne à longue distance (soit par ex des dioptries négatives si tu es myope, ou bien rien du tout si tu n'as pas d'autre souci que la presbytie !) et la partie basse du verre est réservée à la vue de près donc. Ainsi, quand tu mets l'oeil au viseur, normalement c'est la partie haute du verre que tu utilises, donc ta vue "normale", et quand tu visionnes sur le LCD, c'est la partie basse du verre que tu sollicites, en vue de près. C'est juste une petite habitude à prendre que de regarder de près sur la bas du verre et non baisser trop la tête.

ddi

Citation de: megaboub le Septembre 26, 2016, 08:35:13
Sauf celui qui n'en a pas besoin et qui payera un boitier (encore) un peu plus cher si il a besoin (et pas seulement envie)  de changer de boitier .... ;D

Vaste débat (que je ne vais pas réouvrir) qui a souvent lien sur les différentes options inpléentées sur les APNs de nous jours .....
Tiens , celui-là est récent est plutôt interessant :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250955.msg6099117.html#msg6099117

Il en faut pour tout le monde , ne serait-ce que pour élargir les parts de marché, ce qui parfois fait baisser le prix des APNs.


JCCU

Citation de: megaboub le Septembre 26, 2016, 08:35:13
Sauf celui qui n'en a pas besoin et qui payera un boitier (encore) un peu plus cher si il a besoin (et pas seulement envie)  de changer de boitier .... ;D

+1

Sans compter que je ne suis pas forcément convaincu de la fiabilité des écrans tactiles  comparée à celles des écrans "normaux" (ni du fait que çà ne "coute" rien sur le reste ???)


JCCU

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2016, 09:38:59
Avec des verres progressifs, la partie haute du verre est calée sur ta vue de moyenne à longue distance (soit par ex des dioptries négatives si tu es myope, ou bien rien du tout si tu n'as pas d'autre souci que la presbytie !) et la partie basse du verre est réservée à la vue de près donc. Ainsi, quand tu mets l'oeil au viseur, normalement c'est la partie haute du verre que tu utilises, donc ta vue "normale", et quand tu visionnes sur le LCD, c'est la partie basse du verre que tu sollicites, en vue de près. C'est juste une petite habitude à prendre que de regarder de près sur la bas du verre et non baisser trop la tête.

Le "rien du tout", c'est justement le cas de ceux qui ont une vue "normale" (bonne vision sans verres à longue distance) et qui utilisent des verres (style lunettes de travail) uniquement pour la vision de près parce qu'à force de travailler sur ordinateur et avec l'age, on perd la facilité "d'accoutumance" . Pour moi, c'est un des intérêts de l'EVF : pouvoir tout faire (marcher et utiliser mon appareil photo sans devoir trimballer de lunettes)

Également le fait de passer sans arrêt de vision de prêt à vision de loin est une bonne façon ...d'attraper le "mal au cœur" (en étant poli).


JCCU

Citation de: ddi le Septembre 26, 2016, 09:43:18
Vaste débat (que je ne vais pas réouvrir) qui a souvent lien sur les différentes options inpléentées sur les APNs de nous jours .....
Tiens , celui-là est récent est plutôt interessant :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,250955.msg6099117.html#msg6099117

Il en faut pour tout le monde , ne serait-ce que pour élargir les parts de marché, ce qui parfois fait baisser le prix des APNs.

Avec un écran tactile et 200E en plus , tu l'achètes?  :P

ddi

Citation de: JCCU le Septembre 26, 2016, 10:05:25
Avec un écran tactile et 200E en plus , tu l'achètes?  :P

Il est FX, ce qui ne correspond pas à mon choix  :D

Mais même en tactile , il ne couterait pas plus cher.
(Sinon , il n'auront qu'a puiser chez leur partenaire olympus comme pour les derniers stabilisteurs  ;D ).

efmlz

Citation de: ddi le Septembre 26, 2016, 10:14:05
.....Sinon , il n'auront qu'a puiser chez leur partenaire olympus comme pour les derniers stabilisteurs..

sauf qu'il ne semble pas que ce soit le cas  :-\
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: ddi le Septembre 26, 2016, 10:14:05
Il est FX, ce qui ne correspond pas à mon choix  :D

Mais même en tactile , il ne couterait pas plus cher.
(Sinon , il n'auront qu'a puiser chez leur partenaire olympus comme pour les derniers stabilisteurs  ;D ).


Donc si on résume :sur ce fil, ceux qui n'ont pas l'A99V1 et qui n'ont pas l'intention d'acheter le II sont pour l'écran tactile.Et ceux qui ont l'A99V1 et donc des clients potentiels pour le II sont contre.
Quelque part, la nature est bien faite puisque le II n'a pas l'écran tactile

:D :D :D

ddi

Citation de: JCCU le Septembre 26, 2016, 10:39:52
Donc si on résume :sur ce fil, ceux qui n'ont pas l'A99V1 et qui n'ont pas l'intention d'acheter le II sont pour l'écran tactile.Et ceux qui ont l'A99V1 et donc des clients potentiels pour le II sont contre.
Quelque part, la nature est bien faite puisque le II n'a pas l'écran tactile

:D :D :D


Assez mal résumé, puisqu'on parlait de l'utilité de l'écran tactile (en général) et en particulier sur le A99II ou les Sony.
C'est sur que si on devait la poursuivre ,ce serait ailleurs....vu que toute la gamme est concernée  ;D

Jean-Claude Gelbard

Il n'y a pas que le prix du boîtier qui me fasse tousser ; avec 42 Mpixels, il faut des optiques à la hauteur et je crains que celles que j'ai et qui passent très bien en 24 Mpixels se retrouvent à la ramasse en 42... Comme j'en ai 8 ou 9, il faudrait prévoir un budget conséquent! L'achat de celles que j'ai s'est étalé sur une vingtaine d'années et je ne me vois pas remettre ça sur les 20 ans qui viennent!

Fab35

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Septembre 26, 2016, 11:31:39
Il n'y a pas que le prix du boîtier qui me fasse tousser ; avec 42 Mpixels, il faut des optiques à la hauteur et je crains que celles que j'ai et qui passent très bien en 24 Mpixels se retrouvent à la ramasse en 42... Comme j'en ai 8 ou 9, il faudrait prévoir un budget conséquent! L'achat de celles que j'ai s'est étalé sur une vingtaine d'années et je ne me vois pas remettre ça sur les 20 ans qui viennent!
Sauf à avoir de nouveaux besoins quant aux tirages (plus grands qu'à ton habitude), le fait d'avoir 42Mpix au lieu de 24Mpix ne change théoriquement rien du tout à ta pratique, au contraire.
Les optiques gagnent généralement un peu avec la plus haute def alors même qu'on les considérait au taquet déjà avec 24Mpix.
Donc tant que tu ne changes pas de taille de sortie de tes images, les 42Mpix ne sont potentiellement que du gain en pratique avec le seul défaut de grossir les volumes de stockage et nécessitent une cavalerie plus récente pour développer les raws.

Si les qualités globales et les specs du A99II te plaisent vraiment (en dehors du fait qu'il soit 42Mpix), alors la def capteur ne doit pas représenter un frein, sauf, donc, si tu décides d'exploiter vraiment le gain de résolution apporté. Mais l'avantage est que tu n'es pas obligé de le faire de suite ! Tu peux te satisfaire par ex d'un seul objo-tuerie à acheter en plus, quand ton budget le permettra, et t'éclater avec ce seul objo exceptionnel, qui exploitera toute la def de 42Mpix.

spinup

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2016, 11:54:00
Si les qualités globales et les specs du A99II te plaisent vraiment (en dehors du fait qu'il soit 42Mpix), alors la def capteur ne doit pas représenter un frein, sauf, donc, si tu décides d'exploiter vraiment le gain de résolution apporté. Mais l'avantage est que tu n'es pas obligé de le faire de suite ! Tu peux te satisfaire par ex d'un seul objo-tuerie à acheter en plus, quand ton budget le permettra, et t'éclater avec ce seul objo exceptionnel, qui exploitera toute la def de 42Mpix.
+1, l'augmentation de définition ne peut jamais nuire. Au pire des cas, c'est superflu en terme de résolution, mais il les autres qualités intrinseques du capteur (sensibilité, dynamiques, couleur) restent.

Et d'ailleurs, si on parle que de résolution, il y a des objectifs relativement peu chers qui permettent certainement de tirer bien plus de details sur un 42Mpx que sur un 24 Mpx (type tamron/simga macro, ou

JCCU

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Septembre 26, 2016, 11:31:39
Il n'y a pas que le prix du boîtier qui me fasse tousser ; avec 42 Mpixels, il faut des optiques à la hauteur et je crains que celles que j'ai et qui passent très bien en 24 Mpixels se retrouvent à la ramasse en 42... Comme j'en ai 8 ou 9, il faudrait prévoir un budget conséquent! L'achat de celles que j'ai s'est étalé sur une vingtaine d'années et je ne me vois pas remettre ça sur les 20 ans qui viennent!

Je croyais que tu rêvais de 96MP ?  ;D (de façon à gagner un facteur 2 par axe)

cul de bouteille

Citation de: JCCU le Septembre 26, 2016, 10:03:05
Pour moi, c'est un des intérêts de l'EVF : pouvoir tout faire (marcher et utiliser mon appareil photo sans devoir trimballer de lunettes)


+1 Au diable les lunette !  :)

P!erre

Citation de: Fab35 le Septembre 26, 2016, 11:54:00
Donc tant que tu ne changes pas de taille de sortie de tes images, les 42Mpix ne sont potentiellement que du gain en pratique avec le seul défaut de grossir les volumes de stockage et nécessitent une cavalerie plus récente pour développer les raws.

Bof, avec DXO et les photos sur SSD, un PC âgé de trois - quatre ans doté de 8 Go de mémoire reste assez alerte pour passer de 24 à 42 Mpix. 8)

Évidemment, un modèle récent plus puissant apporte un peu de confort.
Au bon endroit, au bon moment.

Negens

Je reste très mitigé quant à cet a99II
Plus de gps intégré (Faut s'enmerder avec un appareil mobile en plus et avec ce Bluetooth de merde). Système de cartes SD non revu à la hausse (Fainéantise ?), pas d'usb3 (Allô, nous sommes en 2016). Plus de slot dédié à l'alimentation externe. (C'est du dummy battery désormais).
Performances présomptueuses sur l'af en basse lumière (Les premiers prises en main accueillent qu'il n'accroche pas très bien là où ils le prétendent).
Aucune info sur les possibilités ou améliorations de synchro flash.
Isolation au froid toujours pas améliorée.

Et ils ont intérêt à prévoir des optiques dédiées à le vidéo, sinon, ça ne sert à rien de s'emmerder avec de la 4K.

Je trouve ces améliorations très timides, compte-tenu du temps qu'ils ont mis à le sortir.

spinup

Citation de: Negens le Septembre 26, 2016, 17:22:27
Je trouve ces améliorations très timides, compte-tenu du temps qu'ils ont mis à le sortir.
Ils ont completement changé le capteur, l'AF, l'obturateur, la rafale + buffer, le viseur, la stabilisation, les menus, la video. C'est pas ce qu'on peut appeler "tres timide", meme si certains choix peuvent surprendre.

Pourquoi tu parles de l'isolation au froid? jamais entendu parler de soucis a ce niveau.