E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

bazile

Citation de: spigi111 le Août 11, 2018, 13:32:34
donc, il faut décocher (mettre 'non') la priorité objectif ?
Peu importe : cette option ne sert que quand tu montes un objectif stabilisé non compatible double stab, exemple 100-400 pana sur boitier oly.

flitter

Bonjour,
heureux possesseur d'un OM1 depuis quelques mois j'aimerai savoir si il y a une fonction nettoyage du capteur intégré? je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi et sur les réglages du boitier.
Sinon quel produit utiliser comme les reflex ?
merci.

asa100

Oui bien sûr, et un des meilleurs systèmes sinon le meilleur. Le capteur se nettoie à chaque allumage de l'appareil, pour l' EM1 page 144 du manuel.

Palomito

Citation de: flitter le Août 20, 2018, 21:23:58
Bonjour,
heureux possesseur d'un OM1 depuis quelques mois j'aimerai savoir si il y a une fonction nettoyage du capteur intégré? je n'ai rien trouvé dans le mode d'emploi et sur les réglages du boitier.
Sinon quel produit utiliser comme les reflex ?
merci.

En 2 ans, pas encore vu une poussière. Et pourtant je change mes objectifs dans des conditions pas toujours idéales.

tansui

Citation de: Palomito le Août 20, 2018, 23:00:26
En 2 ans, pas encore vu une poussière. Et pourtant je change mes objectifs dans des conditions pas toujours idéales.

Je ne peux qu'acquiescer à part que moi c'est en 4/5 ans, le système anti-poussières Oly est juste hallucinant d'efficacité, je n'en reviens toujours pas (d'autant que je déteste nettoyer mes capteurs et que je suis plutôt du genre maladroit....)

flitter


Merci pour vos réponses, je penses plutôt à des taches de graisse, visibles seulement à f16 et plus autrement dit hors utilisation habituelle.

bazile

Mmmmm, le capteur est crade mais comme on travaille plutôt à grande ouverture, ça ne se voit pas. J'ai 2 gros cachous clairement visibles à f/8, et quand je diminue, c'est la voie lactée qui apparait ;D
J'ai passé un coup avec un lenspen sensorclear mais elles tiennent bon. Je vais passer à la solution pad+eclipse mais j'ai le doute concernant la taille. Chez Dust patrol, on préconise du 20mm mais le gars utilise un 17mm dans son tuto.  ::)

xcomm

Mise à disposition du micrologiciel version 2.2
Évolutions apportées :

  • Stability of operation when shooting still images has been improved.
  • Corrected issue of C-AF not operating correctly when using the "LEICA DG SUMMILUX 25mm / F1.4 ASPH.(H-X025)" interchangeable lens produced by Panasonic.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Bélisaire

Merci pour l'info... malgré tout  ::), parce qu'à procéder à la mise à jour, j'ai perdu tous les réglages. Je me suis retrouvé avec un menu en anglais. Je me suis dit « pas de problème », j'ai pris soin de sauvegarder mes C1, C2, C3 (quatre sauvegardes différentes). Ben, rien à faire pour les charger, il n'en veut pas. Quand je pense au temps que j'ai passé. Je crois que je vais rester en manuel et ajuster le boîtier au coup par coup. Découragé.

did0764

Bonjour,

L'info qu'il perd tous les réglages est notée sur Olympus USA...
Cdt.

Citation de: Bélisaire le Septembre 01, 2018, 11:49:30
Merci pour l'info... malgré tout  ::), parce qu'à procéder à la mise à jour, j'ai perdu tous les réglages. Je me suis retrouvé avec un menu en anglais. Je me suis dit « pas de problème », j'ai pris soin de sauvegarder mes C1, C2, C3 (quatre sauvegardes différentes). Ben, rien à faire pour les charger, il n'en veut pas. Quand je pense au temps que j'ai passé. Je crois que je vais rester en manuel et ajuster le boîtier au coup par coup. Découragé.

Bélisaire

Citation de: did0764 le Septembre 01, 2018, 13:42:11
Bonjour,

L'info qu'il perd tous les réglages est notée sur Olympus USA...
Cdt.

Qu'il les perd, pas de problème. Mais qu'il refuse de charger les sauvegardes...

elpabar

Petite vidéo sympathique, un comparatif de tirages entre le 5D IV et le EM1 II.

https://www.youtube.com/watch?v=OGn3yPl59ZM&feature=youtu.be


Bélisaire

Il faut prendre le résultat comme un « instantané »: condition idéale (soleil) et sujets statiques. La différence se ferait peut-être par ailleurs : rafale sur sujet rapide, basse luminosité, sujet peu contrasté, etc.
Maintenant, c'est sûr que beaucoup de différences entre ce type d'appareils sont d'ordre « psychologique ».

tansui

Citation de: elpabar le Septembre 01, 2018, 17:36:32
Petite vidéo sympathique, un comparatif de tirages entre le 5D IV et le EM1 II.

https://www.youtube.com/watch?v=OGn3yPl59ZM&feature=youtu.be

Intéressant, merci elpabar ;)

Fabricius

Bonjour,
Possesseur depuis peu de l'EM1 MkII et après avoir passé une journée et demi avec le mode d'emploi (et ce n'est pas fini), je n'ai pas trouvé à quoi sert ce cadre blanc qui apparait dans le viseur de temps en temps (uniquement en mode AFC je crois) et comment le désactiver ? Je n'avais pas trouvé non plus sur le PenF ...

Sinon j'ai mis à jour le firmware en version 2.2, les menus étaient en anglais après la maj mais mes réglages ont été conservé, (contrairement à ce que m'indiquait updater)

Palomito

Je pense qu'il s'agit du détecteur de visage. Tu peux l'activer ou le désactiver via l'écran de contrôle. (Le pictogramme avec un visage).

Tu as en fait le choix entre visage, oeil droit, oeil gauche, regard ou désactivé.

tansui

Oui il apparait quand il détecte un visage ou un oeil selon le réglage que tu as (involontairement visiblement) mis en place, c'est pour cela que tu ne le vois pas tout le temps.

Fabricius

D'accord, merci ! C'est curieux quand même, c'est un grand carré qui couvre une bonne partie du cadre et qui se met à gigoter en cherchant quelque chose, ça le fait en intérieur quand les conditions de lumières ne sont pas top j'étais en mode visage + oeil sur les 2 boitiers je vais repasser en mode visage simple, on verra bien, bon ce n'est pas très gênant quand on sait ce que c'est.
Ceci dit je trouve cette fonction pratique, je trouve que ça marche plutôt bien.

xcomm

Citation de: Fabricius le Septembre 02, 2018, 10:27:09Possesseur depuis peu de l'EM1 MkII
Félicitation, et merci à tous pour les retours. Encore un peu de patience pour que je puisse le faire chez mon papa.

Sinon, je confirme, cadre de reconnaissance des visages.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Bélisaire

Citation de: Palomito le Septembre 02, 2018, 10:42:29
Je pense qu'il s'agit du détecteur de visage (etc.)

Mais, a priori, ça n'a pas de rapport avec la mise au point en soi. Imaginons deux personnes, l'une en retrait par rapport à l'autre. L'appareil détecte le visage le plus proche et y place le carré blanc. Or le collimateur simple (vert) est placé sur le second visage, derrière. La mise au point se fait sur ce second visage qui sera donc (théoriquement) plus net sur l'image finale.

Yadutaf

C'est pour cela qu'il ne faut jamais vouer une confiance aveugle aux automatismes d'AF. La sélection du collimateur par l'écran tactile ou le pad, c'est bien aussi.
Thierry

Bélisaire

Citation de: Yadutaf le Septembre 03, 2018, 12:08:49
La sélection du collimateur par l'écran tactile ou le pad, c'est bien aussi.

C'est comme cela que je m'en suis rendu compte. Je voulais faire la mise au point sur tel visage, le carré blanc était sur un autre. Je suis donc intervenu manuellement pour placer le collimateur où je voulais (ce qui n'a pas ôté le carré blanc de l'autre visage). Au final, j'ai obtenu ce que je voulais.

Fabricius

En mode AFC quelle config de capteurs est la plus performante pour un sujet qui arrive vers vous, en croix, 9 capteurs au centre, le capteur central seul ou tous les capteurs ?

Yadutaf

Sur le papier, je n'en sais rien mais sur le terrain, je pense que cela dépend énormément des habitudes de chacun. Je n'ai pas d'E-M1 mais un G9 mais je pense que la problématique est là même. En ce qui me concerne, j'utilise toujours un seul collimateur. Dès que j'essaie d'autres combinaison, c'est un fiasco complet.
Thierry

cdufour

Le plus performant reste l'unique collimateur d'après mes tests non scientifique  ;D

Perso quand le suivi est "facile" je reste sur un collimateur, sinon pas le choix j'en prend 9 ou la totalité car le suivi reste tout de même très bon.