E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

did0764

Bonjour,
Je choisis également un seul capteur car le point sera fait sur un des 9 capteurs si l'on fait ce choix mais pas le central comme chez Canon par exemple. Pour des oiseaux en vol avec un mouvement plus erratique, je choisis 9 collimateurs.
Cdt

Bélisaire

Bonjour tous.
J'ai remarqué que, parfois, dans une série de photos prises en rafale, le collimateur n'apparaît pas*; mais l'image n'est pas forcément floue, elle peut même être très nette. Y a-t-il une raison à cette absence de collimateur ?-- sachant qu'il peut être présent sur la photo précédente et sur la photo suivante. Merci.

*Visualisation au dos de l'appareil, touche « Info ».

Bélisaire

Bonjour tous.
Je voudrais juste signaler une approximation de la distance évaluée par ce boîtier. Pour accélérer la mise au point, il est conseillé de jouer sur « AF-limit », en d'autres termes, d'indiquer au système de faire la mise au point entre telle et telle distance. Il faut savoir que la mesure est approximative - au moins sur mon boîtier, avec le 40-150 2.8. J'ai fait plusieurs tests, suite à un flou incompréhensible à 80 mètres (point de netteté dix mètres en avant) alors que l'« AF-Limit » était réglé sur 130 mètres. Même réglé à 280 mètres, à 80 mètres, c'est flou. C'est à 300 mètres pour l'« Af-limit » que la netteté est possible à 80 mètres. Gros écart. À noter que le collimateur disparaît* quand la mise au point ne peut pas se faire: c'est un bon indice puisqu'en jouant sur la distance, on se rend compte, l'œil au viseur, à quoi correspond le réglage de l'« AF-limit » sur le terrain.

*J'ignore si je dois mettre cette disparition du collimateur en relation avec mon message précédent dans la mesure où j'évoquais une photo nette...

Echo

Tu dois être en AFs raison pour laquelle les collimateurs n'apparaissent pas. En rafale il ne fait pas de mise au point il l'estime juste pour un temps donné.

Par contre j'aurais voulu des réponses à des questions dans l'éventualité d'un passage du EM 10 MKII vers EM 1MKII Les objectifs déjà anciens passent ils les 20MPx sans encombre ni perte comme ils les passent avec les 16 Mpx et est ce que la gestion du bruit s'est réellement améliorée au point de disparaitre à 640 iso et  800 iso et à sur quelle valeur iso peut on compter pour être tranquille sans lissage passé les 800 iso? Parce que j'en ai un peu marre de baisser l'expo pour rester dans le cadre des 800 iso.

Bélisaire

#2304
Citation de: Echo le Novembre 21, 2018, 22:00:42
Tu dois être en AFs raison pour laquelle les collimateurs n'apparaissent pas. En rafale il ne fait pas de mise au point il l'estime juste pour un temps donné.

Non, j'étais en AF-C.

Citation de: Echo le Novembre 21, 2018, 22:00:42
Par contre j'aurais voulu des réponses à des questions dans l'éventualité d'un passage du EM 10 MKII vers EM 1MKII Les objectifs déjà anciens passent ils les 20MPx sans encombre ni perte comme ils les passent avec les 16 Mpx et est ce que la gestion du bruit s'est réellement améliorée au point de disparaitre à 640 iso et  800 iso et à sur quelle valeur iso peut on compter pour être tranquille sans lissage passé les 800 iso? Parce que j'en ai un peu marre de baisser l'expo pour rester dans le cadre des 800 iso.

Qu'appelles-tu « objectifs déjà anciens » ? Mais peu importe. Avec l'Em1MkII, on obtient des résultats acceptables à 6400 isos (ça dépend des situations ; ce que je veux dire, c'est que c'est possible). Tu parles de « lissage » : ça donne l'impression que tu tires directement en jpeg ?

Echo

En AFC, alors je ne sais pas .L'AF continue demande un constant réajustement, au contraire de l'AFs ,tu as donc raison de t'interroger...

6400 iso mon EM10 MKII peut y aller sans problème de même à 12000 iso suivant les conditions ,ce n'est pas ce que je demande. C'est si à 1600 iso quelque soient les conditions le bruit n'apparait pas ou très, très peu.
Des objectifs déjà anciens sont ceux qui généralement n'ont pas été prévu pour le mu 4/3 et n'ont pas d'AF. Avant le début des années 90 en somme.à moins de me considérer comme déjà très vieux...

Palomito

Citation de: Echo le Novembre 21, 2018, 22:00:42
Par contre j'aurais voulu des réponses à des questions dans l'éventualité d'un passage du EM 10 MKII vers EM 1MKII Les objectifs déjà anciens passent ils les 20MPx sans encombre ni perte comme ils les passent avec les 16 Mpx et est ce que la gestion du bruit s'est réellement améliorée au point de disparaitre à 640 iso et  800 iso et à sur quelle valeur iso peut on compter pour être tranquille sans lissage passé les 800 iso? Parce que j'en ai un peu marre de baisser l'expo pour rester dans le cadre des 800 iso.

Possédant les deux boitiers, mes petits fixes à f1.8 passent très bien sur l'EM1 II. Peut-être même mieux.

1100GS

La différence entre 16 Mpixels et 20 Mpixels n'est pas très importante si c'est l'objectif qui est le maillon faible ce sera pareil sur les deux équipements, si l'objectif en a encore sous le pied ce sera un peu mieux, en aucun cas ce sera pire.

Bélisaire

Citation de: Echo le Novembre 22, 2018, 00:04:27
(...)

6400 iso mon EM10 MKII peut y aller sans problème de même à 12000 iso suivant les conditions ,ce n'est pas ce que je demande. C'est si à 1600 iso quelque soient les conditions le bruit n'apparait pas ou très, très peu.
Des objectifs déjà anciens sont ceux qui généralement n'ont pas été prévu pour le mu 4/3 et n'ont pas d'AF. Avant le début des années 90 en somme.à moins de me considérer comme déjà très vieux...

C'était le sens de ma réponse, en disant qu'à 6400 isos, le résultat est acceptable. Que pouvait-on comprendre d'autre ?
Je ne connais pas les objectifs dont tu parles.
J'ai également un Em10 MII : en terme de « bruit », il n'y a pas de différence flagrante avec l'Em1. (Je n'ai pas observé à la loupe : je veux dire que je n'ai jamais sursauté en m'exclamant : « Mince, qu'est-ce qu'il bruite par rapport à l'autre! »).

Echo

Merci de vos réponses je suis un peu rassuré sur le fait de passer de 16 à 20 Mpx mes objectifs passent très bien la barre des 16 MP* mais dis donc bélisair ce n'est pas encourageant pour la montée en iso, c'est très rare que je photographie à 1600 iso parce que ce n'est pas ce que j'attend quand à 3200 je n'y compte même pas. A 3200 il commence vraiment à être épouvantable. ll faut le travailler beaucoup en post production. Si j'ai écris 1600 iso c'est parce que pour moi le gain se situe sur la vitesse d'obturation et je peux prendre en mouvement, si c'est propre j'y vais, si c'est pas propre, je n'y vais plus qu'accidentellement. J'ai un exemple à 3200 iso est ce que c'est mieux ou pas sachant que de toute façon quelque soit l'appareil Apsc déjà de bon niveau ou 4/3 je n'irais pas à cause du bruit?

Palomito

Citation de: Echo le Novembre 22, 2018, 11:50:35
Merci de vos réponses je suis un peu rassuré sur le fait de passer de 16 à 20 Mpx mes objectifs passent très bien la barre des 16 MP* mais dis donc bélisair ce n'est pas encourageant pour la montée en iso, c'est très rare que je photographie à 1600 iso parce que ce n'est pas ce que j'attend quand à 3200 je n'y compte même pas. A 3200 il commence vraiment à être épouvantable. ll faut le travailler beaucoup en post production. Si j'ai écris 1600 iso c'est parce que pour moi le gain se situe sur la vitesse d'obturation et je peux prendre en mouvement, si c'est propre j'y vais, si c'est pas propre, je n'y vais plus qu'accidentellement. J'ai un exemple à 3200 iso est ce que c'est mieux ou pas sachant que de toute façon quelque soit l'appareil Apsc déjà de bon niveau ou 4/3 je n'irais pas à cause du bruit?

Tu développes avec quel logiciel ?

4000 isos, avec dxo prime (clique pour voir en grand)


Alex-510

Parmi les objectifs "anciens" j'ai quelques objectifs pro du système 4/3 avec AF phase. Leur rendu est parfait sur un capteur 20Mpx .
Le fameux Sigma 150mm f2.8 macro 4/3 ne perd rien en qualité.

Quant aux isos en mode rafale 1/1600 je suis en général entre 1000 et 1600 isos pour saisir oiseaux et libellules en vol. Je ne dépasse quasi jamais cette limite.

E-M1 MKII + pana-leica à 400mm / f6.3 /1000 isos  1/1600  Jpeg



Alexandre

Bélisaire

Citation de: Palomito le Novembre 22, 2018, 12:56:39
4000 isos, avec dxo prime (clique pour voir en grand)


« Cette photo est privée »...

Echo

Citation de: Palomito le Novembre 22, 2018, 12:56:39
Tu développes avec quel logiciel ?

4000 isos, avec dxo prime (clique pour voir en grand)


Elle est privée , et n même temps c'est DxO ... Mais ça va dans le bon sens je suis rassuré à 1000 iso moi aussi je n'ai pas trop de bruit là c'est propre. Quelqu'un en aurait une à 1600 dans un développement ordinaire non Jpeg?

Palomito

Citation de: Echo le Novembre 22, 2018, 13:53:28
Elle est privée , et n même temps c'est DxO ... Mais ça va dans le bon sens je suis rassuré à 1000 iso moi aussi je n'ai pas trop de bruit là c'est propre. Quelqu'un en aurait une à 1600 dans un développement ordinaire non Jpeg?

Oups. je pensais que du moment que le lien était partagé, vous aviez accès. Navré. Elle est en public maintenant si vous voulez voir.

Sinon, 1600 isos, traité avec LR (pas en full résolution, désolé)


5000 isos, toujours sous LR (et toujours pas en tout grand  :( )

Echo

Ha bha oui là comme ça c'est bon ! :)

Laurent Hennique

Un exemple avec des conditions de lumière pourrie. Monastère d'Ardenica en Albanie. E-M1 Mark II / Panasonic 12-35 f2,8.
Développement Camera Raw en mode auto.
f2.8 - 1/40 - 6400 ISO

Echo

Oui mais alors là ,tu sais je ne connais pas beaucoup d'appareils qui soient excellents à 6400 iso, sans passer par un logiciel de développement performant.  Certains règlent leur expo sur 1 il d'autres comme moi les préfère par palier de 1/3 .  Par palier de 1 et 1/2 la montée en Iso est plus brutale  et à leur dire mieux gérée mais on perd en expo autant de  nuance.
Ce qui est important c'est ce qu'ils donnent à 1600 iso Jusqu'à présent un bon capteur comme celui de EM 10 mK2 commençait à avoir du bruit à 800 iso suivant les condition de lumière, à 1000 iso du grain, très utile, à 1600 il y a un moutonnement et à 3200 c'est assez bof . Sur un Apsc avec un bon capteur on retrouvait les même conditions. A 800 iso le bruit est faible ou n'apparait pas à 1600 c'est plus tranché à 3200 c'est encore exploitable à 6400 c'est au petit bonheur la chance. Sur les nouvelles générations, on peut aller sans aucun problème jusqu'à 1600 après c'est plus coton et cotonneux, mais il en faut si on veut avoir un grain sur la photo, sinon on court après en post traitement.
L'important pour moi c'était qu'à 1600 iso on puisse encore en tirer le maximum et que le bruit ou le grain ne soit pas plus visible qu'à 800 où il est quasiment inexistant dans la plupart des cas.
Avec un F2,8 tu aurais du baisser les il pour descendre en iso et mettre ton expo au niveau de ce que tu voyais quitte à redresser les courbes en post traitement, là tu est en surexposition et donc ton capteur travail plus qu'il ne devrait, l'utilisation d'un flash n'est pas non plus interdite.
C'est déjà bien qu'on puisse reconnaitre les détails dans les fresques. ;)

Laurent Hennique

Citation de: Echo le Novembre 23, 2018, 06:28:25
...là tu est en surexposition et donc ton capteur travail plus qu'il ne devrait, l'utilisation d'un flash n'est pas non plus interdite.

La photo n'est pas surexposée. C'est le mode auto de Camera raw qui a relevé le niveau dans les ombres et c'est par ce biais qu'on voit si la montée en ISO est maitrisée. Mon propos n'était pas de critiquer le capteur mais de dire qu'en situation de reportage, le 4/3 peut s'avérer un peu juste lorsque la lumière est faible et mal répartie. Typiquement, je visite le monastère et je n'ai ni pied, ni flash. Je suis en mode P avec une montée en ISO automatique. Le boitier se cale à 6400 ISO, ouvre à fond (f2.8) et calcule une vitesse de 1/40. J'aurais pu gagner 2 stops en imposant 1600 ISO et en comptant sur la stab du boitier mais je n'y ai pas pensé. J'ai été le premier surpris (et déçu) du résultat et je voudrais bien savoir ce qu'aurai fait un plus gros capteur.

Palomito

Citation de: Laurent Hennique le Novembre 23, 2018, 14:28:55
La photo n'est pas surexposée. C'est le mode auto de Camera raw qui a relevé le niveau dans les ombres et c'est par ce biais qu'on voit si la montée en ISO est maitrisée. Mon propos n'était pas de critiquer le capteur mais de dire qu'en situation de reportage, le 4/3 peut s'avérer un peu juste lorsque la lumière est faible et mal répartie. Typiquement, je visite le monastère et je n'ai ni pied, ni flash. Je suis en mode P avec une montée en ISO automatique. Le boitier se cale à 6400 ISO, ouvre à fond (f2.8) et calcule une vitesse de 1/40. J'aurais pu gagner 2 stops en imposant 1600 ISO et en comptant sur la stab du boitier mais je n'y ai pas pensé. J'ai été le premier surpris (et déçu) du résultat et je voudrais bien savoir ce qu'aurai fait un plus gros capteur.

Un capteur moderne 24x36 aurait bien sûr fait mieux.... au prix d'une pdc bien plus courte. Si tu veux avoir la même pdc, tu aurais dû fermer à f/5.6 et donc arriver à 25600 isos. Pas sûr qu'en débouchant fortement, tu fasses vraiment mieux sur un 24x36. Ceci dit, 25600 isos, avec une exposition correcte, ça passe bien sur un boitier récent.



Echo

Tu baissais les EV pour atteindre 1600 iso s'ils passent bien... Parce que je n'ai pas ces inconvénients avec mon EM 10 MK II en faible lumière, il est au top et à partir de F2 pour tous les objectifs dont je me sers . A F1,4 c'est plus délicat.
Ça c'est bien l'inconvénient avec les objectifs modernes on est tout de suite dans les automatismes et en plus ils sont fragiles. Au moindre truc les connections cassent ou foutent le camp et je ne parle pas spécialement d'olympus.
Citation de: Palomito le Novembre 23, 2018, 14:42:46
Un capteur moderne 24x36 aurait bien sûr fait mieux.... au prix d'une pdc bien plus courte. Si tu veux avoir la même pdc, tu aurais dû fermer à f/5.6 et donc arriver à 25600 isos. Pas sûr qu'en débouchant fortement, tu fasses vraiment mieux sur un 24x36. Ceci dit, 25600 isos, avec une exposition correcte, ça passe bien sur un boitier récent.


c'est 26000 iso pris avec quoi?

Michmich06

Bonjour à tous, je suis un nouveau passionné de photo, et lit régulièrement ce forum et plus particulièrement cette section "micro 4/3" depuis plus d'un an, même si je ne suis inscrit officiellement que depuis peu.

Je souhaite m'équiper d'un système à objectifs interchangeables (actuellement je fais mes armes avec le Pana LX100 qui me donne satisfaction avec ses seulement 12MP et son p'tit zoom 24-75mm) et l'EM1 II m'intéresse beaucoup. J'aime un peu tout dans la photo, mais si je devais citer 2 catégories qui m'attirent particulièrement ça serait le paysage et l'animalier. Je sais que pour le paysage le plein format à 45 Megapixels combiné à des objectifs coûteux est certainement ce qu'il y a de mieux si on souhaite imprimer des photos en format 15 mètres par 10 ;D mais ce n'est pas mon but. Ce que je souhaite c'est surtout un système polyvalent qui donne la possibilité à un amateur d'obtenir des résultats décents un peu de partout, si possible sans trop détruire son dos.

J'ai donc dans le viseur cet EM1 II et son autofocus à détection de phase, que je rêve d'accompagner des 40-150mm et 300mm puis leur tc1.4 si besoin suivant la distance des sujets (ne me parlez pas des futurs 150-400f4 et EM1X, je n'aurais pas un budget illimité malheureusement et les objos précédemment cités sont déjà pas donnés), son mode Pro Capture idéal pour ne pas rater l'instant parfait avec des animaux sans être obligé de prendre de la rafale à outrance, mais aussi ses fonctionnalités exclusives (live time, live bulb voire live composite) qui je pense me serviraient énormément étant TRES friand de poses longues. ;D

J'ai cependant une grande question concernant le Live Composite à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse franche après avoir pourtant épluché le net (et ce forum) en long en large et en travers :
- La fonction Live Composite permet-elle de capturer une scène en Raw pleine définition (20MP), et ainsi pouvoir retravailler l'image résultante comme n'importe quelle autre Raw sur notre logiciel de développement préféré? Ou est-ce qu'une fonctionnalité "gadget" qui fait tout automatiquement et nous donne un Jpg tout fait, ou un Raw à résolution réduite, comme c'est des fois le cas avec les automatismes intégrés aux appareils? On voit beaucoup de démos de cette fonctionnalité sur Youtube, mais pas énormément de détails techniques.

Si un amateur de cette fonctionnalité peut m'éclairer sur le sujet je suis preneur. Ce détail ne remettra sûrement pas en cause mon choix tant cet appareil me semble être l'idéal pour ma future utilisation. J'ai été tenté par le nouveau Z6 de Nikon ces dernières semaines et depuis son annonce en fin août, mais après réflexion je pense que j'obtiendrai plus de confort d'utilisation avec le système Olympus qu'avec le Z6 et par exemple un tamron 150-600 G2, pour je pense une qualité d'image proche (les stops qu'on perd en montée ISO on les regagne avec l'ouverture plus large des téléobjectifs chez Olympus), même si le prix ne penche pas en faveur du système le plus léger bizarrement.

Sorry pour le roman pour au final une toute petite question, disons que je me serais présenté dans la section micro 4/3 en même temps. ;)

Palomito

Citation de: Echo le Novembre 28, 2018, 23:24:57
c'est 26000 iso pris avec quoi?

Désolé, j'ai raté ton message. Au A7III.

[at] michmich. Le live composite, c'est bien du raw.

Michmich06


tansui

Une petite vidéo dédiée à ceux qui pensent qu'on ne peut pas déclencher au bon moment avec un mirrorless  ;D:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=YwtBdshI2nI

Au passage le 8mm f1.8 est une tuerie en bmx, pour ma part le meilleur fisheye (tous formats confondus) que j'ai jamais possédé (et j'en ai eu beaucoup). 

Et pour ceux qui pensent qu'on ne peut pas faire de grands tirages avec un m4/3 Flybikes (la marque concernée par la vidéo ci-dessus) a sorti de magnifiques posters d'1m20  ;)

Tout cela n'empêchera absolument les préjugés et les conservatismes d'avoir la vie dure pour ne pas dire éternelle  ;D