E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

Goblin

Citation de: zozio32 le Avril 07, 2020, 21:51:47
d'apres m43rumors,dans une interview en allemagne un responsable oly a bien dit qu'ils n'avaient pas resortit les zoom f2 en m43 pour privilégier la compacité avec des 2.8. Donc au grand desespoir de Goblin, oui ils ont fait des compromis au niveau compacite

Oui, et ils trouveront réconfort dans leur choix a chaque fois qu'ils lisent que le 75mm est gros et lourd, tout en se peignant dans un coin dans une pièce avec des murs (faits de téléphones portables) qui se referment sur eux.

Zaphod

#2451
C'est quand même pas si étonnant que des utilisateurs de ce format préfèrent des objectifs plus compacts non ?
(même si la majorité des objectifs sortis récemment ne leur sont pas destinés)

Caulre

Sans doute que lorsqu'ils en auront fini avec les gros et lourds, ils s'attaqueront au tout riquiqui et léger.  ;D

tansui

Citation de: Goblin le Avril 07, 2020, 15:47:26
Honnêtement, appeler le 75mm gros et pesant frise le maladif. Maladif que j'ai envie de soigner a gros coups avec ledit 75mm sur les petits doigt capables de taper de âneries pareilles, contribuant a l'hystérie d'Olympus de nous sortir des aberrations technologiques sous l'excuse générique "petit et léger".

Si si le 75mm Oly est gros et balourd, énorme même et n'ayons pas peur des mots quasiment obèse  :D, quelques images pour de comparaison avec des objectifs qui donnent peu ou prou la même qualité d'image et le même angle de vue avec leur format respectif histoire d'illustrer le surpoids conséquent de ce monstre ;)
d'abord comparé au 90mm F2 Fuji (sur Xe3) puis au 135mm F2 Canon (sur 6D MKI)

tansui

Avec le 135mm Canon :

zozio32

c'est la meme difference quentre un objet cher, et un qui cute beaucoup de sous.

Y'a des chose qui sont pas cher pour ce qu'elles sont, mais elles coute quand meme bcp de sous.

pareil pour le 75mm. Si tu a des objo type 45mm 1.8, 12-32 pana, le 75mm seras gros et volumineux meme si par rapport a ses "competiteurs" direct il n'est pas enorme.

tansui

Citation de: zozio32 le Avril 08, 2020, 12:24:19
c'est la meme difference quentre un objet cher, et un qui cute beaucoup de sous.

Y'a des chose qui sont pas cher pour ce qu'elles sont, mais elles coute quand meme bcp de sous.

pareil pour le 75mm. Si tu a des objo type 45mm 1.8, 12-32 pana, le 75mm seras gros et volumineux meme si par rapport a ses "competiteurs" direct il n'est pas enorme.

C'était surtout pour rigoler que j'ai mis ces photos  ;) Mais oui bien sûr je suis d'accord avec toi le 75 est plus encombrant que le 45mm f1.8 mais il faut quand même tenir compte qu'on n'est pas du tout dans la même catégorie d'objectifs aussi bien en focale qu'en qualité optique ou même qualité de construction.

Le plus incroyable avec ce 75mm (équivalent 150mm en 24x36) c'est qu'il supporte aisément la comparaison en qualité optique avec le Canon 135mm F2 et le Fuji 90mm F2 (équivalent 135mm en 24x36) qui sont tous les deux des références alors qu'il est (vraiment!) beaucoup plus léger et beaucoup plus compact.

Palomito

Citation de: zozio32 le Avril 08, 2020, 12:24:19
c'est la meme difference quentre un objet cher, et un qui cute beaucoup de sous.

Y'a des chose qui sont pas cher pour ce qu'elles sont, mais elles coute quand meme bcp de sous.

pareil pour le 75mm. Si tu a des objo type 45mm 1.8, 12-32 pana, le 75mm seras gros et volumineux meme si par rapport a ses "competiteurs" direct il n'est pas enorme.

Ca fait un moment que je me tâte pour un 135-150mm, en FF ou en m4/3.
Is sont tous relativement encombrants et lourds. Alors oui, ce 75mm est un excellent compromis, y compris côté prix.

Goblin

Non mais ça va pas, Tansui, de mettre le pare-soleil sur ton 75mm ?!? Ca doit ajouter au moins 3-4 grammes ! TU VEUX TE CHOPER UNE HERNIE ???

tansui

Citation de: Goblin le Avril 08, 2020, 15:33:45
Non mais ça va pas, Tansui, de mettre le pare-soleil sur ton 75mm ?!? Ca doit ajouter au moins 3-4 grammes ! TU VEUX TE CHOPER UNE HERNIE ???

Ah ben voilà c'est donc çà! je me demandais bien pourquoi j'avais mal au dos chaque fois que je prenais le 75mm  :D :D :D saleté de sac à dos heu non de pare-soleil en métal  ;D

zozio32

Citation de: Goblin le Avril 08, 2020, 15:33:45
Non mais ça va pas, Tansui, de mettre le pare-soleil sur ton 75mm ?!? Ca doit ajouter au moins 3-4 grammes ! TU VEUX TE CHOPER UNE HERNIE ???

:-)

Zaphod

Citation de: tansui le Avril 08, 2020, 11:58:04
Si si le 75mm Oly est gros et balourd, énorme même et n'ayons pas peur des mots quasiment obèse  :D, quelques images pour de comparaison avec des objectifs qui donnent peu ou prou la même qualité d'image et le même angle de vue avec leur format respectif histoire d'illustrer le surpoids conséquent de ce monstre ;)
d'abord comparé au 90mm F2 Fuji (sur Xe3) puis au 135mm F2 Canon (sur 6D MKI)
Oui, le 75 est compact pour ce qu'il propose.
En revanche - pour mon goût personnel - il approche la limite en terme de poids / taille pour que je prenne vraiment plaisir à l'utiliser.
Mais il est très bien construit ce qui aide niveau plaisir d'utilisation (et pour le coup, il n'y a pas ce clutch AF/MF qui ne cessait de s'enclencher sur le 25 f/1.2 que je n'ai pas gardé).

C'est sur que je ne m'attends pas à avoir un objectif de la taille du 17 f/1.8 (qui correspond à peu près à mon idéal en terme d'encombrement) pour un 75 mm f/1.8.
Ni pour le 56 mm f/1.4 Sigma par exemple que j'envisage.

Et au contraire d'un Panasonic 25 f/1.4 dont je suis optiquement très satisfait, mais que je trouve gros par rapport à sa focale / son ouverture.
Et pas spécialement plaisant contrairement au 75.
Comparaison par exemple avec son équivalent Fuji :
https://camerasize.com/compact/#816.408,835.352,ha,t


asa100

Citation de: tansui le Avril 08, 2020, 13:27:09
C'était surtout pour rigoler que j'ai mis ces photos  ;) Mais oui bien sûr je suis d'accord avec toi le 75 est plus encombrant que le 45mm f1.8 mais il faut quand même tenir compte qu'on n'est pas du tout dans la même catégorie d'objectifs aussi bien en focale qu'en qualité optique ou même qualité de construction.

Le plus incroyable avec ce 75mm (équivalent 150mm en 24x36) c'est qu'il supporte aisément la comparaison en qualité optique avec le Canon 135mm F2 et le Fuji 90mm F2 (équivalent 135mm en 24x36) qui sont tous les deux des références alors qu'il est (vraiment!) beaucoup plus léger et beaucoup plus compact.
[/b]
Et en terme de "rendu" tu as pu comparer les trois?

genesian

#2463
Bon et bien je suis partagé...

Ayant toujours mon Nikon D90 avec un objectif 50 mm 1. 8g, un 70-300 et 18-105 j'hésite
- soit je prends un e-m1 Mark II avec un objectif Zuiko 12 40 pour commencer (si possible a moins de 1000 € en occasion et sous garantie) et je revends le Nikon
- soit je prends du plus compact et léger et je pars vers de l'apsc style sony a6500 ( car j'ai préféré la prise en main que le fuji Xt30) pour moins de 550 € (boîtier nu) après avoir le prix d'un objectif... J'ai vu que le sigma 56mm 1.4 était pas mal pour les portraits... À voir pour le reste...

Ah au fait aven mon Nikon j'ai un flash cobra je suppose qu'il n'est utilisable que sur les Nikon ?
Qu'en pensez vous ?

Édit : j'avais vu une vidéo sur YouTube qui montrer que l'autofocus du a6500 était plus performant que le EM1 Mark II mais cette vidéo date de 2016 ou 17 maintenant avec la mise à jour 3.0 je crois du  MK2 j'aurais voulu savoir si l'autofocus se rapprochait de celui du a6500 en photo et vidéo

tansui

Citation de: asa100 le Avril 08, 2020, 18:24:51
[/b]
Et en terme de "rendu" tu as pu comparer les trois?

Oui pendant un certain temps et avant que je me rende compte que c'était trop ardu pour mon vieux cerveau (et mon banquier  ;D) de passer sans arrêt d'une ergonomie à l'autre j'ai utilisé les 3 systèmes en parallèle , Canon en 24x36 (qu'on appelait petit format il y a 50 ans quand j'ai débuté... ;D) Fuji en apsc et Olympus en m4/3, en fait je me fiche complètement des tailles de capteur je ne m'intéresse qu'aux objectifs et à leur rendu qui n'a rien à voir avec le format.
Après quelques mois j'ai gardé Fuji et Olympus le Canon ne sortant plus jamais au moment de choisir qui mettre dans le sac photo pour partir.....

En rendu  les 3 sont très proches, toutefois sur certaines distances de mise au point lointaines le Canon prendra un petit avantage et par contre les Fuji et Oly (j'ai la chance d'avoir 2 très bons exemplaires) sont tous les deux un peu plus piqués à pleine ouverture, les 3 bokeh sont très proches aussi et remarquables car très peu nerveux, le Canon un peu plus crémeux sans doute (ce que je n'aime pas trop mais c'est subjectif évidemment, une pure affaire de goût perso) et les 2 autres un peu plus neutres (ce que j'apprécie) le Fuji étant particulièrement agréable sur ce plan, mais bof çà se joue à pas grand'chose au final en qualité de bokeh, 3 objectifs merveilleux pour qui aime ces focales.

tansui

Citation de: genesian le Avril 08, 2020, 18:36:09
Bon et bien je suis partagé...

Ayant toujours mon Nikon D90 avec un objectif 50 mm 1. 8g, un 70-300 et 18-105 j'hésite
- soit je prends un e-m1 Mark II avec un objectif Zuiko 12 40 pour commencer (si possible a moins de 1000 € en occasion et sous garantie) et je revends le Nikon
- soit je prends du plus compact et léger et je pars vers de l'apsc style sony a6500 ( car j'ai préféré la prise en main que le fuji Xt30) pour moins de 550 € (boîtier nu) après avoir le prix d'un objectif... J'ai vu que le sigma 56mm 1.4 était pas mal pour les portraits... À voir pour le reste...

Ah au fait aven mon Nikon j'ai un flash cobra je suppose qu'il n'est utilisable que sur les Nikon ?
Qu'en pensez vous ?

Édit : j'avais vu une vidéo sur YouTube qui montrer que l'autofocus du a6500 était plus performant que le EM1 Mark II mais cette vidéo date de 2016 ou 17 maintenant avec la mise à jour 3.0 je crois du  MK2 j'aurais voulu savoir si l'autofocus se rapprochait de celui du a6500 en photo et vidéo

Il y a bien longtemps que je n'ai plus utilisé un Sony (le dernier était un A7 II qui ne m'avait pas convaincu) donc je ne me hasarderai pas à une comparaison.

Par contre ce que je peux dire c'est qu'en général l'AF des Sony est très bon mais que depuis la dernière mise à jour je suis très satisfait de l'AF de l'EM1-II, en photo d'action assez imprévisible comme du bmx free par exemple j'ai à peu près 10 à 15% de déchet au maximum ce qui correspond à ce que j'avais avec mes meilleurs reflex à l'époque (bon après je n'ai jamais eu de 1DX  ;)) donc çà me convient parfaitement.

S'il passe par là Palomito devrait pouvoir t'en dire plus puisqu'il est équipé en Oly et Sony  ;)

genesian

Citation de: tansui le Avril 08, 2020, 19:02:37
Il y a bien longtemps que je n'ai plus utilisé un Sony (le dernier était un A7 II qui ne m'avait pas convaincu) donc je ne me hasarderai pas à une comparaison.

Par contre ce que je peux dire c'est qu'en général l'AF des Sony est très bon mais que depuis la dernière mise à jour je suis très satisfait de l'AF de l'EM1-II, en photo d'action assez imprévisible comme du bmx free par exemple j'ai à peu près 10 à 15% de déchet au maximum ce qui correspond à ce que j'avais avec mes meilleurs reflex à l'époque (bon après je n'ai jamais eu de 1DX  ;)) donc çà me convient parfaitement.

S'il passe par là Palomito devrait pouvoir t'en dire plus puisqu'il est équipé en Oly et Sony  ;)

Merci pour ta réponse

genesian

On fait comment pour contacter un membre ?

asa100

Idem, merci pour les réponses.

genesian

Palomito where are you🙏 lol j'attend ton aviiiis lol

Palomito

Désolé, pas toujours en ligne.  :P

Difficile de comparer. Je suis équipé d'un A7 III effectivement, avec le Samyang 35/1.4, les Sony 55/1.8 et 85/1.4 (et quelques vieilleries en manuel). J'utilise différemment mes systèmes. En Sony, c'est à 90% pour ma petite fille d'un an et demi avec suivi sur l'œil. Très très efficace. Les seuls ratés sont à courte distance avec le Samyang. Pour le reste, c'est diabolique de précision. Mais ce n'est qu'une très petite fille qui bouge à une vitesse réduite. Un étrange bémol : il y a un tour de cou qu'elle portait cet hiver que le 55/1.8 n'aime pas. J'ai eu quelques ratés de mise au point avec le tour de cou remarquablement net, l'œil moins. Ca ne me l'a pas fait avec le 85. Va comprendre.

Avec mes EM1 II (j'en ai 2), j'utilise majoritairement les 40-150 et 300mm pour de l'animalier. Pas toujours très vif, mais sur les piafs, ça fonctionne bien. La fonction pro capture est géniale pour photographier les décollages (y compris d'insectes). Quand j'avais un réflex, je n'y arrivais pas. Là, j'en sors de temps en temps une de bien (oui, il y a beaucoup de déchets, mais au moins, avec un résultat parfois à la fin).

Bref, j'ai deux types de boitiers à l'AF précis en suivi. Je sais pourquoi je prends l'un ou l'autre. Si je devais choisir un système, je resterais en m4/3. Surtout à cause des longues focales, trop lourdes et trop chères chez Sony. Les hauts isos (3200 et +), j'utilise très rarement. Et je peux me passer des courtes pdc au besoin.

genesian

Tain j'ai hésité hier il y avait un em1 mk2 950 sous garantie avec 12-40 zuiko... Bouhhh vendu

Un a6500 pour 540 voir peut être moins en boîtier nu ça vaut le coup ? Si l'af est top pour les enfants ça peut être une solution en futur deuxième boîtier... Lol

Rahhh soy perduuuu lol

gjns1

Je vais peut être revendre le mien. Il est neuf, jamais utilisé car je n'ai pas d'objectif. J'ai commandé le 40 150 f2,8 et le multi 1,4 chez Olympus mais le colis n'est pas arrivé chez moi bien qu'il soit passé 2 fois tout près et qu'il soit resté au moins 1 semaine  dans un entrepot à 80 kms. Il est reparti par erreur à l'entrepôt Olympus en Allemagne et ils ont annulé la commande et doivent me rembourser. Mais j'attends toujours, je commence à flipper parce que sans remboursement, je ne peux pas en racheter un. Du coup, ayant un beau boitier tout neuf sans objectif ne me sert à rien.
Ils me promettent un remboursement depuis 10 jours mais je me pose de plus en plus de questions. Bref, je suis dans la M...e.

Palomito

Citation de: genesian le Avril 09, 2020, 11:22:11
Tain j'ai hésité hier il y avait un em1 mk2 950 sous garantie avec 12-40 zuiko... Bouhhh vendu

Un a6500 pour 540 voir peut être moins en boîtier nu ça vaut le coup ? Si l'af est top pour les enfants ça peut être une solution en futur deuxième boîtier... Lol

Rahhh soy perduuuu lol

amha, détermine ce qui est essentiel pour toi. Par exemple :
- prix
- prise en main et ergonomie du boitier
- spécificités techniques particulières (stabilisateur boitier, live composite, suivi AF sur l'œil, etc...)
- gamme optique (trouves-tu ton bonheur dans le système que tu vises en suivant les critères qui sont importants pour toi ?)

La bonne nouvelle, c'est que tu peux avoir du plaisir et faire de belles images avec un A6500, un X-T30 ou un EM1 II (par exemple). Tous sont bons avec des petites spécificités aux uns et aux autres.

Seb Cst

Citation de: genesian le Avril 09, 2020, 11:22:11
Tain j'ai hésité hier il y avait un em1 mk2 950 sous garantie avec 12-40 zuiko... Bouhhh vendu

Un a6500 pour 540 voir peut être moins en boîtier nu ça vaut le coup ? Si l'af est top pour les enfants ça peut être une solution en futur deuxième boîtier... Lol

Rahhh soy perduuuu lol

Où ça ? Quel magasin ?
Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, ça semblait une super affaire.
A un prix quand  même étonnamment bas. Mais bon...

L'ergonomie des série des Sony A6xxx mérite un essai préalable, car c'est moins pratique qu'un EM1 à prendre en main, suivant les objos. C'est très personnel comme critère j'en conviens.