E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

masterpsx

Toutes les caractéristiques (ou presque) et le reste sont sur le site français d'Olympus : https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras/om_d_system_cameras/om_d/e_m1_mark_ii/e_m1_mark_ii_specifications.html

Globalement je suis plutôt emballé, ils ont amélioré presque tout ce que je voulais, a commencer par l'autofocus avec 121 points phase croisé et un meilleur suivi selon eux. Je suis satisfait également du choix d'un capteur 20MP, de l'écran sur rotule, et d'avoir gardé la même ergonomie que le 1er (que perso j'adore), c'est très bien également d'avoir améliorer l'ISO auto (vitesse mini), d'afficher le pourcentage de la batterie et le temps de recharge plus court, c'était des points que je reprochais à mon E-M1. Même si ça m'est moins utile, la rafale est impressionnante, le mode haute définition est bienvenu, le 64 ISO et la meilleur stab 5 axes aussi

C'est bien également de les voir plus sérieux pour le mode vidéo avec de la 4K et de l'UHD, un clean HDMI et même une prise retour casque en plus de la prise micro. Faudra voir la qualité et les réglages/aides possible, notamment le zebra et en espérant que le focus peaking sera possible, apriori pas le LOG mais un "flat" profile.

Quelques points qui me chagrine néanmoins, le viseur ne s'améliore que sur la fluidité et la réactivé, la talle et la définition restent inchangé ce qui est un peu dommage alors que les concurrents proposent du 0,77-0,78x sur leur flashgrip, je rêvais du viseur du Leica SL avec ses 4,4MP et son grossisement 0,80x ce n'est pas pour cette fois :/  Ou est passé le mode HD à main levé ? Apriori ça compense juste quelques léger mouvements du sujet comme chez Pentax. Dommage que le RAW reste en 12 bits également, en théorie ça limite un peu la latitude même si personne n'a pu démontrer une différence flagrante à l'usage. Mais le point qui me géne le plus c'est l'encombrement et poids du nouveau alors que le 1er n'est déjà pas ce qu'il y a de plus compact... Encore l'encombrement ça passe il est juste plus large et plus profond de quelques millimètres et moins haut en contre-partie, mais 70g de plus c'est pas négligeable, et c'est pas juste la batterie parce qu'il y a déjà 55g de différence boitier vide...

Maintenant j'attend de connaitre le prix (ça m'inquiète un peu) et j'espère que le modèle silver sortira pas 6 mois plus tard, la dispo qui apriori sera avant la fin de l'année (en espérant pas de retard) et éventuellement l'autonomie (même si visiblement elle devrait être meilleur). Impatient aussi de voir les améliorations de l'autofocus et de la qualité d'image même je suis très sceptique sur ce dernier point, le stop en haut ISO ne peut être qu'en JPG (sinon il serait meilleur que les APS-C) et même pour la dynamique je m'attend pas à une grosse différence, surtout que l'E-M1 était déjà l'un des tout meilleurs m4/3, personnellement je pense que ce sera très proche du capteur 20MP qui équipe le GX8 et le PEN-F mais si je me trompe tant mieux  ;D

ddi

Citation de: Polak le Septembre 20, 2016, 07:41:36
Les gens de la communication chez Olympus ont vraiment écrit ça ?

Possible , mais ils n'ont certainement pas écrit : Meilleure qualité d'image que le meilleur des APS-C .....

Tout est dans la com ....

alpseb

merde, j'ai l'impression que l'articulation de l'écran a changé ... s'ils ont mis une rotule à gauche c'est vraiment de la merde :(

sabonis

Citation de: alpseb le Septembre 20, 2016, 13:56:27
merde, j'ai l'impression que l'articulation de l'écran a changé ... s'ils ont mis une rotule à gauche c'est vraiment de la merde :(

Oui les rotules à gauche sont vraiment chiantes a l'usage, de même que le ON/OFF sur le dessus à gauche coincé contre le viseur et qui oblige à avoir les deux mains de libres pour allumer...emmerdant pour un baroudeur et pour faire face à l'inattendu.  ;D

Komm

Haha, vous voulez vraiment relancer ce débat ?

Citation de: xcomm le Septembre 19, 2016, 20:02:50
- Meilleure qualité d'image que les APS-C
Ils ont peur de rien. En qualité d'image pure, cela semble être une amélioration marginale par rapport à l'ancien capteur de 16MP, un peu comme le Pen-F vs. E-P5...

jmporcher

Ça dépend un peu d'une chose, qui n'est pas précisée : filtre AA ou pas?

geraldb

G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Goblin

Citation de: alpseb le Septembre 20, 2016, 13:56:27
merde, j'ai l'impression que l'articulation de l'écran a changé ... s'ils ont mis une rotule à gauche c'est vraiment de la merde :(

Rotule. A gauche  ;D
Heureusement que la cervelle leur est revenue et ne s'est plus fait influencer par les pleurs du jardin d'enfants. L'était temps qu'ils se réveillent.

masterpsx

Pas de filtre AA et revêtement différent, ce doit être un capteur "spécial" ne serais-ce que pour l'AF phase et peut être une vitesse de lecture plus importante. Qui est le sous-traitant en revanche on sait pas encore, pour l'E-M1 c'était Panasonic, pour cette V2 a mon avis y a des chances que ce soit Sony et donc y a des chances que la qualité soit très semblable aux autres 20MP m4/3

geraldb

mais le GH8 a un filtre AA, l'image peut gagner un peu...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Yadutaf

Citation de: Goblin le Septembre 20, 2016, 15:40:06
Rotule. A gauche  ;D
Heureusement que la cervelle leur est revenue et ne s'est plus fait influencer par les pleurs du jardin d'enfants. L'était temps qu'ils se réveillent.

Pffff...
Thierry

Goblin

Citation de: Yadutaf le Septembre 20, 2016, 16:07:16
Pffff...

Nous pffft-ons depuis 2012. C'est le tour a qqn d'autre maintenant.

geraldb

574 g (inclus batterie et carte mémoire)
soit 87gr de plus que le GX8 quand même...

J'attendais le mode HD à main levé, mais comme
il ne vient pas !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Citation de: geraldb le Septembre 20, 2016, 16:34:27
574 g (inclus batterie et carte mémoire)

Si je fais bien mes soustractions, la batterie pèse 25 grammes (*) de plus que la précédente, soit une prise de poids de 50%. J'espère que l'autonomie suit au moins le même chemin...
(*)si j'en crois les spéc trouvées :
75gr pour la VII (574-498)
50gr pour la VI (497-450)

Komm

Citation de: masterpsx le Septembre 20, 2016, 15:41:57
Pas de filtre AA et revêtement différent, ce doit être un capteur "spécial" ne serais-ce que pour l'AF phase et peut être une vitesse de lecture plus importante. Qui est le sous-traitant en revanche on sait pas encore, pour l'E-M1 c'était Panasonic, pour cette V2 a mon avis y a des chances que ce soit Sony et donc y a des chances que la qualité soit très semblable aux autres 20MP m4/3
Confirmé, c'est un capteur différent : http://www.43rumors.com/setsuya-kataoka-of-olympus-says-e-m1ii-image-quality-is-better-than-any-aps-c-dslr-on-market/
Je retire ce que j'ai dit mais j'ai quand même du mal à croire aux miracles !

geraldb

<<Il est pas un capteur PEN-F: Il est un capteur totalement différent, deux fois plus rapide, avec une construction totalement différente. Sur la puce de détection de phase est également incorporé.>>

donc, pas de comparaison possible!
Quelle marque ?
Faut encore croire aux miracles...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Caulre

Encore un avec une oreille de Mickey !  >:(

Yadutaf

C'est quoi une oreille de Mickey ?  ???
Thierry

masterpsx

Citation de: geraldb le Septembre 20, 2016, 17:25:17donc, pas de comparaison possible!
Quelle marque ?
Faut encore croire aux miracles...
Pas de comparaison possible c'est un bien grand mot, ça reste deux capteurs m4/3 de 20MP, mais c'était évident que le capteur de l'E-M1 II serait différent, déjà parce qu'il a un AF phase intégré mais aussi par rapport à sa vitesse de lecture 2 fois plus rapide qui devrait permettre d'avoir un effet jello moindre que ce soit en photo (obturateur électronique) et vidéo. Après ils ont parlé également d'un nouveau revêtement pour améliorer le contraste dans le communiqué officiel.

Maintenant comme Olympus ne fabrique pas ses propres capteurs, difficile de savoir quel sous-traitant a été choisi, sur l'E-M1 c'était Panasonic, peut être que ce sera Sony sur celui-là, dans tous les cas il faut se méfier du discourt marketing sur la qualité d'image étant donné qu'ils parlent bien souvent du JPG, je doute qu'en RAW il puisse y avoir une vrais différence avec le PEN-F ou le GX8

Caulre

Citation de: Yadutaf le Septembre 20, 2016, 18:47:37
C'est quoi une oreille de Mickey ?  ???

Une raquette, sans doute !

Goblin

Citation de: Yadutaf le Septembre 20, 2016, 18:47:37
C'est quoi une oreille de Mickey ?  ???

Un
Ecran
Qui...

Rhaaaa Lovely  ;D ;D ;D

elpabar

Je pensais début août avec une certaine amertume à ceux qui ne veulent pas entendre raison quand je tentais en vain de faire des photos sur trépied en mode portrait à 40cm du sol. J'étais au bord de l'eau, dans les côtes d'Armor, au levé du soleil, et je pestais après ce maudit EM1 et son écran bâtard inutilisable en mode portrait.... ::)
Certains parlent de facilité... Moi je parle de possibilité. 8)
Merci M Olympus d'avoir écouté mes nombreuses prières!  ;D ;D ;D

Caulre

Mais quelle idée, à quarante centimètre du sol ???  ;D

Yadutaf

Essaie de passer derrière les toiles d'araignées sans les abîmer avec un écran déployé sur le coté et tu comprendras mon désarroi face à ce type d'articulation. En fait, la véritable solution qui peut faire plaisir à tout le monde est celle "trouvée" par Fuji pour le XT2.
Thierry

elpabar

Tu parles de macro j'imagine?... Alors essaie ta même photo en mode portrait avec l'écran du Em1 pour te marrer un peu... A croire que personne ne fait de photo en mode portrait ici... 8)