E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

Ludonaute

Oui, mais l'objectif est toujours moins cher en kit que seul.

elpabar

Exact. C'est l'intérêt du kit.

Partons probablement sur le prix du E5 à sa sortie, comme suggéré par Goblin, à 1699€ + 80% ou 90% du prix du caillou...

pilote2

Citation de: Goblin le Octobre 15, 2016, 03:49:41
On ne parle pas ici de vitesse mais de l'impossibilité de faire des prises individuelles quand on est en mode rafale (a l'opposé du E-5).

Comment ça il est impossible de faire une seule image en mode rafale ?
En mode 10i/s c'est difficile mais en mode 5i/s aucun problème.
Il suffit de ne pas appuyer comme un sauvage, je suis toujours en mode rafale et je fais une seule image si je veux ou une rafale.
J'ai toujours fait comme ça sur mes Canon puis mes Nikon et maintenant mes Olympus.

xcomm

Ouf, ça confirme bien ce que j'avais suggéré. Ne pas pousser la vitesse de rafale à fond, si l'on souhaite avec une seule vue en rafale. Pour ma part, rarement en rafale, y compris en sport, mais sur le E-M1 Mark II, je pense que ça vaudra le coup de l'essayer, même si on ne l'utilise pas systématiquement. Carte rapide, et capacitive à prévoir. ;-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Ludonaute

Ok, mais finalement, ça rejoint ma première intervention.
S'il faut brider la rafale pour pouvoir faire une photo unique, même le mode rafale enclenché, le passage de 12 à 18 images par seconde ne m'apporte rien puisque je ne pourrai de toute façon pas l'exploiter.

xcomm

La rafale, permet la décomposition du mouvement. Cela dépend du mouvement, et de sa vitesse. Si tu prends la tour de Pise, tu peux considérer que la rafale n'est pas utile, et que le mouvement pour une photo peut être considéré comme nul. ;-) Par contre, si tu photographies un danseur ou un(e) joueur(euse) de tennis, la vitesse du mouvement ne sera pas le même. Ça permet d'avoir une ou plusieurs attitudes clefs que tu n'aurais pas pu avoir en déclenchement unitaire.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Ludonaute

Merci pour la petite explication sur la rafale, au cas où j'aurais eu l'idée de l'utiliser sur l'immeuble d'en face ^^
C'est précisément dans le cadre d'un spectacle de danse que la rafale m'est ponctuellement utile. Et je dis bien ponctuellement.
Quand j'en ai besoin, j'ai aussi besoin de pouvoir la lancer immédiatement, sans passer par les menus, ce qui n'est semble-t-il possible qu'à condition de la brider à 5 ou 6 images par seconde.
C'est en cela que j'oppose (par rapport à ma pratique - je veux bien admettre que d'autres utilisent la rafale en permanence) la réalité du terrain à l'annonce d'un mode rafale à décorner les bœufs sur l E-M1 mark II.
Si je ne peux pas davantage utiliser les 18 images par seconde que les 12 de l'E-M1, c'est, de mon point de vue, un coup d'épée dans l'eau.
Alors qu'il ne doit pas être si compliqué (surtout pour une marque aussi novatrice qu'Olympus) de pondre un mode rafale identique à celui de mon D600 où une pression plus ou moins forte sur le déclencheur suffit à décider de l'utilisation du mode rafale ou non (et inutile d'y aller avec des pincettes comme c'est nécessaire pour obtenir - miracle ! - de temps en temps une image unique sur L'Oly)

xcomm

Pour ma part, je n'ai pas envie d'avoir un boîtier qui mette du temps à se mettre en route, en fonction de la pression sur le déclencheur. Par ce que là, ça prends un certains temps "d'effleurer" à la bonne pression le déclencheur. Je ne parle pas de la mi-course bien entendu.

Cela a déjà été abordé. Dans le cas évoqué (pas le temps de changer de menu, mais volonté de changer le comportement du boîtier), il y a la possibilité de personnaliser le boîtier avec plusieurs configurations directement accessibles par un simple cran de molette, pour avoir meilleur, si tu souhaites de temps à autre avoir une rafale plus rapide que le D600 (jusqu'à 5 ou 5.5i/s), soit comme le E-5.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pilote2

Citation de: Ludonaute le Octobre 23, 2016, 16:00:22

Alors qu'il ne doit pas être si compliqué (surtout pour une marque aussi novatrice qu'Olympus) de pondre un mode rafale identique à celui de mon D600 où une pression plus ou moins forte sur le déclencheur suffit à décider de l'utilisation du mode rafale ou non (et inutile d'y aller avec des pincettes comme c'est nécessaire pour obtenir - miracle ! - de temps en temps une image unique sur L'Oly)

Comme tu le dis le mode rafale identique à celui de ton D600 c'est 6i/s et il est présent...
L'énorme différence c'est que ton D600 plafonne à 5,5i/s donc c'est assez facile de ne prendre qu'une vue en mode rafale...
Le problème c'est juste que la rafale maximum de l'E-M1 est trop rapide...

Pierre-Marie

Il doit être très facile par le firmware de faire ainsi : attribuer à une autre touche l'option rafale, c'est-à-dire, tandis que le déclencheur est enfoncé, il suffirait d'enfoncer une autre touche avec le pouce ou le majeur pour obtenir une rafale.

Ludonaute

Citation de: xcomm le Octobre 23, 2016, 17:50:13
Pour ma part, je n'ai pas envie d'avoir un boîtier qui mette du temps à se mettre en route, en fonction de la pression sur le déclencheur. Par ce que là, ça prends un certains temps "d'effleurer" à la bonne pression le déclencheur.
Je viens de reprendre mon D600 en mains (tant que je l'ai encore) pour être tout à fait sûr de la manière dont se comporte le boîtier en mode rafale.
Ce n'est pas la pression qui importe en fait, mais le temps pendant lequel le doigt reste sur le déclencheur. Si je relâche le doigt après déclenchement, je n'ai qu'une photo ; si je le laisse, la rafale se déclenche immédiatement. Elle ne cavale certes pas à 12 images par seconde, mais elle se lance. Et du coup, je ne vois pas en quoi un tel mode de fonctionnement modifierait de quelque manière que ce soit la réactivité d'un OM-D. Il n'y aurait pas à ajuster la pression, juste à relâcher ou maintenir appuyé le déclencheur.

Citation de: xcomm le Octobre 23, 2016, 17:50:13
Cela a déjà été abordé. Dans le cas évoqué (pas le temps de changer de menu, mais volonté de changer le comportement du boîtier), il y a la possibilité de personnaliser le boîtier avec plusieurs configurations directement accessibles par un simple cran de molette, pour avoir meilleur, si tu souhaites de temps à autre avoir une rafale plus rapide que le D600 (jusqu'à 5 ou 5.5i/s), soit comme le E-5.
C'est ce que j'ai fait en attribuant au bouton Fn1, qui tombe facilement sous le pouce droit, un mode utilisateur dédié à la rafale. Honnêtement, je pense qu'avec un peu d'habitude, je devrais m'y faire, mais je regrette néanmoins le fonctionnement plus simple du D600.

Ludonaute

Citation de: pilote2 le Octobre 23, 2016, 18:32:21
Comme tu le dis le mode rafale identique à celui de ton D600 c'est 6i/s et il est présent...
L'énorme différence c'est que ton D600 plafonne à 5,5i/s donc c'est assez facile de ne prendre qu'une vue en mode rafale...
Le problème c'est juste que la rafale maximum de l'E-M1 est trop rapide...
C'est effectivement possible, et j'avoue que les 12 images par seconde m'ont très agréablement surpris :)
Ceci dit, je me demande comment se comportent un D5 ou un 1DX mark II dont la rafale est aussi rapide. Le fonctionnement est-il similaire à mon D600 ou est-il là aussi impossible de prendre une image unique quand le mode est enclenché ?

Ludonaute

Citation de: Pierre-Marie le Octobre 23, 2016, 18:46:04
Il doit être très facile par le firmware de faire ainsi : attribuer à une autre touche l'option rafale, c'est-à-dire, tandis que le déclencheur est enfoncé, il suffirait d'enfoncer une autre touche avec le pouce ou le majeur pour obtenir une rafale.
Pas sûr que ce soit nécessaire puisque l'on peut effectivement (comme je le dis juste au-dessus) configurer une touche Fn en ce sens. C'est d'ailleurs l'un des points forts de ces boîtiers que de pouvoir les adapter à son usage.
Merci d'ailleurs à ceux (dont j'ai oublié le nom... sorry) qui m'ont proposé cette astuce.

pilote2

Citation de: Ludonaute le Octobre 23, 2016, 19:06:11
C'est effectivement possible, et j'avoue que les 12 images par seconde m'ont très agréablement surpris :)
Ceci dit, je me demande comment se comportent un D5 ou un 1DX mark II dont la rafale est aussi rapide. Le fonctionnement est-il similaire à mon D600 ou est-il là aussi impossible de prendre une image unique quand le mode est enclenché ?

Sur mon D700 avec la poignée permettant de monter à 8i/s, j'avais beaucoup de mal à prendre une seule image alors que je n'avais aucun problème à 5i/s ou même 6i/s avec le D300.

Ludonaute

D'ac, merci pour l'info ;)
Peut-être la possibilité offerte par Olympus de configurer le boîtier pour l'adapter à son utilisation est-elle la meilleure manière de palier le problème.

xcomm

Bien, :) tu commences à comprendre la limite de l'humain que je tente d'expliquer.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Ludonaute

Quand je pose une question ou quand je soulève un problème, c'est en toute bonne foi et avec l'envie sincère de trouver une réponse.
Je n'ai malheureusement jamais eu la chance de posséder un reflex plus haut de gamme que mon D600 (lequel m'avait déjà coûté un petit mois de salaire) et n'ai donc jamais pu constater l'impossibilité pour un boîtier de tempérer le déclenchement en cas de rafale particulièrement véloce. Je regrette d'ailleurs encore que ce ne soit pas faisable même si je me vois bien obligé d'admettre qu'il y a sans doute là une limite physique indépassable.
Il ne me reste plus qu'à m'habituer à ma configuration pour que ce clic supplémentaire sur la touche Fn1 devienne intuitif. Je verrai ça à la fin de l'année scolaire - et j'ai d'ailleurs hâte de photographier des spectacles des danse exclusivement à l'OM-D.
Du coup, j'espère que les modes utilisateurs qui apparaissent sur la molette de l'E-M1 Mark II n'interdiront pas pour autant d'attribuer un mode utilisateur à une touche fonction. Autant il est possible, dans l'urgence, d'appuyer du pouce sur un bouton avant de lancer la rafale, autant il me paraît bien plus difficile de tourner ne serait-ce que d'un cran la molette de modes qui, sur le Mark I tout au moins, est trop résistante pour être manipulée aisément d'un seul doigt.

Goblin

Citation de: Ludonaute le Octobre 23, 2016, 22:56:20...
Du coup, j'espère que les modes utilisateurs qui apparaissent sur la molette de l'E-M1 Mark II n'interdiront pas pour autant d'attribuer un mode utilisateur à une touche fonction...

Ditto...

ddi

#268
Citation de: Ludonaute le Octobre 23, 2016, 22:56:20
Du coup, j'espère que les modes utilisateurs qui apparaissent sur la molette de l'E-M1 Mark II n'interdiront pas pour autant d'attribuer un mode utilisateur à une touche fonction.

On peut espérer puisque c'est déja le cas sur l'E-M1 premier du nom.

En plus le gros avantage sur celui-là (et là ça doit plaire à Goblin  :D), c'est que contrairement aux autres oly précédants, c'est "ON/OFF" (pas besoin de maintenir ledit bouton appuyé pour rester dans le "myset" sélectionné).

Et si par exemple on est en mode S , et que l'on a mémorisé une config myset en mode A, le switch se fait sans problème (et bien entendu sans tourner la molette).

Goblin

Citation de: ddi le Octobre 24, 2016, 15:06:54
On peut espérer puisque c'est déja le cas sur l'E-M1 premier du nom.

...

Nos craintes viennent du fait qu'un des essayeurs je sais plus sur quel youtube ou blog avait dit "Maintenant qu'on a C1, C2 et C3, partis les modes MySet".

Or, je veux bien qu'on me renomme le mode MySet en C1, mais si oui - premièrement on n'en aura plus que trois plutôt que quatre, deuxièmement - a moins de pouvoir assigner un mode Cx a un bouton Fn - on est foutus. J'espère que l'essayeur avait tout faux.

ddi

Citation de: Goblin le Octobre 24, 2016, 15:22:13
Nos craintes viennent du fait qu'un des essayeurs je sais plus sur quel youtube ou blog avait dit "Maintenant qu'on a C1, C2 et C3, partis les modes MySet".

Je n'avais pas vu ça !

Mais sur l'E-M1 v1 on peut à la fois assigner MySet[/i] à une position sur la couronne (équivalent C1 à C4 sauf le nom) et à un bouton.
En espérant effectivement qu'il en soit de même sur le V2 ....

ddi

Citation de: Goblin le Octobre 24, 2016, 15:22:13
Nos craintes viennent du fait qu'un des essayeurs je sais plus sur quel youtube ou blog avait dit "Maintenant qu'on a C1, C2 et C3, partis les modes MySet".

Or, je veux bien qu'on me renomme le mode MySet en C1, mais si oui - premièrement on n'en aura plus que trois plutôt que quatre, deuxièmement - a moins de pouvoir assigner un mode Cx a un bouton Fn - on est foutus. J'espère que l'essayeur avait tout faux.

Bon je me demande si les craintes ne sont pas justifiées.

Sur le PEN-F , tu n'as pas le choix : C1 à C4 c'est sur la molette et pas ailleurs  .... et donc pas sur les touches.
(seuls C3 & C4 peuvent contenir des modes scènes)

Seul espoir : l'E_M1 II est plus "haut de gamme" que le PEN-F est sans doute plus "customisable"  ....

Goblin

Il y a un espoir, c'est que le Pen F est pas si paramétrable que ça (pour son prix), car "tendance rue" ou que sais-je. La molette du devant pas parametrable, etc, etc...

En fait faudrait voir si le E-M5mk2 les a, les modes MySet. Il a bien les positionc Cx, non ?

EboO

Non, du coup difficile de deviner.
Wait and see

super dupont

l'omd em 1 II a son tarif en Nouvelle Zélande équivalent à 1750 US dollars. Qu'en sera t'il en France 1790 euros? 1890?
A suivre