E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

holly76

Citation de: genesian le Mai 23, 2020, 16:48:42
Salut tout le monde.
En attendant le we potsticker our récupérer moon 45mm...
Je pensais peut être prendre un 17 mm 1.8 pour les photos de paysage et rue.. Et prendre petit être un 40-150 ou un macro par la suite

Vous en pensez quoi ? Faut il privilégier le 12-40?
Pour le paysage et rue en fixe, je prendrais le 15mm f1.7 pour le supplément d'angle de champ qu'il offre.
Pour le zoom, je trouve le 12-40 un peu court, plutôt voir un 12-60 où si plus gros ne te gène pas le 12-100.
G90 & GX9

genesian

Citation de: holly76 le Mai 23, 2020, 18:02:06
Pour le paysage et rue en fixe, je prendrais le 15mm f1.7 pour le supplément d'angle de champ qu'il offre.
Pour le zoom, je trouve le 12-40 un peu court, plutôt voir un 12-60 où si plus gros ne te gène pas le 12-100.

Merci pour ta reponse
J'ai lu sur certain forum que tous les olys 17mm ne se ressemblaient pas niveau qualité ou alors ce sont les avis qui divergent ?

Seb Cst

Pour le grand-angle modéré "à usage unique" le Pana 15 f/1.7, oui et encore oui !
En tous cas question qualité tu ne peux pas te planter avec icelui.

Pour le zoom trans-standard, tu es seul  en mesure de savoir ce dont tu as besoin ! 40, 45 ou 60; personne ne choisira à ta place.

Zaphod

Citation de: genesian le Mai 23, 2020, 18:32:50
Merci pour ta reponse
J'ai lu sur certain forum que tous les olys 17mm ne se ressemblaient pas niveau qualité ou alors ce sont les avis qui divergent ?
Oui c'est ce qu'on dit. M'enfin c'est un peu le cas pour tous les objos même les chers (j'ai tenté 2 fois le 25 f/1.2 à chaque fois il était beaucoup plus mou que mon 25 f/1.8).

Perso j'ai essayé 4 exemplaires du 17 f/1.8 (deux à moi, un en prêt dans une boutique Olympus, un au salon de la photo) et je n'ai pas vu de différences flagrantes.
Le piqué à pleine ouverture n'est jamais exceptionnel (il est tout à fait utilisable mais un peu mou) et en fermant un peu il est bon (sans être exceptionnel).
Mais du coup son rendu est assez doux, je trouve (si jamais ça veut dire quelque chose :) )

Donc si on recherche un objo super piqué à pleine ouverture, mieux vaut prendre autre chose quand même :) (15 f/1.7 ou 20 f/1.7, le premier étant préférable si on veut un AF rapide)


genesian

Merci pour vos réponses je vais regarder les tests et autres photos qui trainent et réfléchir à tout ça

Seb Cst

Citation de: genesian le Mai 23, 2020, 22:09:25
Merci pour vos réponses je vais regarder les tests et autres photos qui trainent et réfléchir à tout ça

Pour le 15 Pana-Leica f/1.7 tu peux récupérer ce RAW ci dessous chez DP Review. Fourni gracieusement.
Il est très instructif.

https://www.dpreview.com/sample-galleries/5058069396/panasonic-lumix-gx9-sample-gallery/5169973088

Dans cette liste il y en a d'autres prises au 15mm un peu plus loin...

PS: tu devrais utiliser la rubrique Objectifs pour ces demandes. On s'y retrouverait plus facilement.

Zaphod

Globalement pour qui aime la focale, le 15 f/1.7 est un objo sans risque...
Bien évidemment tout dépend du prix auquel on peut le trouver.

genesian

Citation de: Zaphod le Mai 23, 2020, 22:32:15
Globalement pour qui aime la focale, le 15 f/1.7 est un objo sans risque...
Bien évidemment tout dépend du prix auquel on peut le trouver.

Il est ds les 350 450 euros je crois... Et un 12-40 entre 450 et 600...

genesian

Salut tout le monde vous conseilleriez c quoi comme flash a tout faire (portrait, extérieurs)? Fl600r ? Godox ?
J'ai repéré le m1-s pour les photos macro...

gjns1

Bonjour à tous,

J'ai enfin utilisé mon E-M1 2 que j'ai depuis début mars. Il est resté au placard,faute d'objectif ou de zoom à mettre dessus. J'avais commandé le 40 150 2,8 mais une livraison avortée pour cause de Covid et un remboursement qui n'arrivait pas m'a obligé à patienter.
Finalement, le marché de l'occasion m'a permis d'acheté un 300 f4 pratiquement neuf car acheté par le premier proprio juste avant le confinement et donc impossible à utiliser. Pour moi cet objectif me servira pour les meetings aériens et l'animalier.
2 randonnées dans le Vercors m'ont permis d'apprendre à utiliser boitier et objectif. J'apprécie le gain de poids et aussi d'encombrement dans le sac.

Le boitier me plait mais je n'aime pas le viseur parce que j'ai du mal à cadrer de façon précise (il va falloir m'habituer). L'oeilleton ne me convient pas (trop dur et pas assez large), je le changerai par un en caoutchouc.
Et dernières critiques:  1) les collimateurs ne me semblent pas très précis, sauf à utiliser un seul collimateur. Cela vient peut être de la méconnaissance que j'ai du boitier ainsi que de la focale très longue (surtout avec le multi 1,4). Pour ce qui est de l'objectif, je regrette l'absence d'indication de distance, bien pratique pour prérégler la distance de map. La bague de Map à 2 position n'est à mon gôut pas assez ferme pour rester dans la position désirée mais je pense qu'à l'usage elle est assez pratique.
   2) menus complexes et peu intuitifs.
Je relativise un peu ce que je viens d'écrire par le fait que je quitte une marque (Canon) que je pratique depuis plus de 40 ans.

J'espère pouvoir le tester prochainement avec les autres objectifs (zooms en fait) qui vont rejoindre mon sac, 7 14, 12 100 et 40 150. Je pourrai ensuite me séparer des Canon, si je parviens à maitriser ce boitier sympa.

did0764

Citation de: gjns1 le Juin 02, 2020, 11:41:50
   2) menus complexes et peu intuitifs.
Je relativise un peu ce que je viens d'écrire par le fait que je quitte une marque (Canon) que je pratique depuis plus de 40 ans.

Bonjour,
Pour les menus (désolé je n'ai que 30 ans d'expérience Canon), il suffit d'enregistrer des réglages utilisés avec ton boitier Canon via les raccourcis C1 C2 C3 (je procédais de manière identique sur les Canon) plus la bascule avec le levier au dos du boitier, en configurant une molette pour les isos, je ne m'occupe plus de rien...à part changer de C2 (réglage que j'utilise le plus au centre) vers C1 ou C3 et levier arrière éventuellement. C'est assez long à paramétrer mais très pratique à l'usage.
Cordialement.

sauveur.13

Salut, Gjns.

Pour les collimateurs, tu as aussi le "micro collimateur", qui est très précis, mais qui fait l'objet d'une mise à jour (je ne sais pas si ton boitier est à jour) et qu'il faut rendre dispo dans les menus, si pas encore fait. ;)

Les optiques que tu sites (j'imagine que le 40-150, c'est le 2.8) sont excellentes, même le 7-14 que personnellement je n'ai pas trop apprécié, sans pouvoir l'expliquer. Les deux autres sont très bons, surtout le 12-100 qui est simplement étonnant! son seul défaut est son encombrement, mais c'est un vrai couteau suisse.

PS: A aucun moment je n'ai regretté ma bascule CANON - Olympus, et j'étais pourtant bien équipé en CANON. ;)

Goblin

Citation de: gjns1 le Juin 02, 2020, 11:41:50
...Pour ce qui est de l'objectif, je regrette l'absence d'indication de distance, bien pratique pour prérégler la distance de map.

Elle est bien la, cachée sous la bague de mise au point manuelle. Tire la bague vers le boitier (ou pousse vers l'avant ? Je me souviens plus, je n'arrive plus a retrouver mon 40-150mm f:2.8, j'ai cherchée sous tous les canapés pourtant...) et la chevillette bobinera et tu verras ton échelle de distances.

Ça mettra aussi l'objectif en mode MF, si tu veux éviter ça - tu peux déactiver la fonction de la bague de mise au point (la mettre en position MF n'aura pas d'effet, mais te permettra de voir l'échelle de distances.

Tu as aussi une ribambelle de réglages dans le boitier pour te concocter un mode perso dans lequel l'objectif se mettra automatiquement sur une distance choisie au préalable. J'y touche jamais, elle me fait peur.

Tu as aussi un autre œuf de Pâques caché - dans le SCP (Super Control Pannel, le menu a l'écran) va dans la fenêtre AF et mets le sur Preset MF. Appuie sur le bouton Info.
Maintenant, quand tu appuieras sur le déclencheur pour faire l'AF - tu verras ta distance de mise au point dans le viseur.
Ça non plus, j'utilise pas, ça me fait encore plus peur  ;D

tansui

Citation de: Goblin le Juin 02, 2020, 16:43:16
Elle est bien la, cachée sous la bague de mise au point manuelle. Tire la bague vers le boitier (ou pousse vers l'avant ? Je me souviens plus, je n'arrive plus a retrouver mon 40-150mm f:2.8, j'ai cherchée sous tous les canapés pourtant...) et la chevillette bobinera et tu verras ton échelle de distances.

Ça mettra aussi l'objectif en mode MF, si tu veux éviter ça - tu peux déactiver la fonction de la bague de mise au point (la mettre en position MF n'aura pas d'effet, mais te permettra de voir l'échelle de distances.

Tu as aussi une ribambelle de réglages dans le boitier pour te concocter un mode perso dans lequel l'objectif se mettra automatiquement sur une distance choisie au préalable. J'y touche jamais, elle me fait peur.

Tu as aussi un autre œuf de Pâques caché - dans le SCP (Super Control Pannel, le menu a l'écran) va dans la fenêtre AF et mets le sur Preset MF. Appuie sur le bouton Info.
Maintenant, quand tu appuieras sur le déclencheur pour faire l'AF - tu verras ta distance de mise au point dans le viseur.
Ça non plus, j'utilise pas, ça me fait encore plus peur  ;D


Alors çà je ne connaissais vraiment pas du tout (il y a vraiment tout dans un boitier Olympus le problème c'est de le trouver  ;D) mais moi aussi çà me fait sacrément peur, je sens que je ne vais pas y toucher, jamais, jamais...... ;D

sauveur.13

Bin merde, je la connaissait pas non plus celle-là!! :)
Je teste ce soir!!

Zaphod

#2540
Citation de: Goblin le Juin 02, 2020, 16:43:16
Maintenant, quand tu appuieras sur le déclencheur pour faire l'AF - tu verras ta distance de mise au point dans le viseur.
Ça non plus, j'utilise pas, ça me fait encore plus peur  ;D
Oui mais ce que tu vois c'est la distance de MAP que tu as "presetté" non ?
Ou alors ça continue de marcher une fois que tu bouges la MAP ?

Je vais essayer sur mon E-M5.3 mais si ça se trouve ça ne marchera pas...

gjns1

Merci pour vos conseils. Je n'ai pas vu l'échelle de distance peut être parce que l'objectif est équipé d'une housse de camouflage. Je l'enlèverai pour voir. Sinon le fait de pouvoir l'afficher dans le viseur est intéressant.
Sinon j'ai fait la mise à jour du boitier il y a une semaine à la réception du 300.

Le micro collimateur (collimateur spot chez Canon) nécessite une action après mise à jour du firmware ou ai je mal compris?
En tout cas je vais me plonger dans le manuel encore un peu pour rendre le boitier plus intuitif.
Une de mes premières photos avec ce matériel:
Bouquetin des Alpes 

sauveur.13


Zaphod

Citation de: Zaphod le Juin 02, 2020, 17:52:18
Oui mais ce que tu vois c'est la distance de MAP que tu as "presetté" non ?
Ou alors ça continue de marcher une fois que tu bouges la MAP ?

Je vais essayer sur mon E-M5.3 mais si ça se trouve ça ne marchera pas...
Bon ben j'ai testé et ça marche effectivement.
En fait c'est une procédure de mise à jour de la valeur de "Preset MF".
Du coup c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir afficher la distance de mise au point autrement.

D'ailleurs j'utilise peu cette fonction, c'est pas mal utilisé avec le levier 1/2, quand on veut pouvoir passer vite à une valeur MF donnée (par exemple à l'infini).
Seul défaut on ne peut pas bloquer sur cette valeur, ça serait sympatoche notamment pour les zooms. Pouvoir régler une valeur de distance de mise au point, qu'on ne peut pas foirer en tournant la bague par mégarde, et qui reste valable quand on change la focale.

Goblin

J'étais super enthousiaste quant au Preset AF, mais je me suis retrouvé plusieurs jours de suite avec des situations ratées car le Preset s'était enclenché sans être invité, sans être assigné a des boutons Fn, sans rien.
En fin de compte il s'est avéré que le bestiau garde le réglage en P/A/S/M et si on l'utilise une fois en A et on retourne en P il y retourne quand on se remet en A. Ou du moins je soupçonne.

Fabricius

Citation de: Goblin le Juin 02, 2020, 16:43:16
Tu as aussi un autre œuf de Pâques caché - dans le SCP (Super Control Pannel, le menu a l'écran) va dans la fenêtre AF et mets le sur Preset MF. Appuie sur le bouton Info.
Maintenant, quand tu appuieras sur le déclencheur pour faire l'AF - tu verras ta distance de mise au point dans le viseur.
Ça non plus, j'utilise pas, ça me fait encore plus peur  ;D

Je ne connaissais pas et ça ne marche pas, ou j'ai loupé un truc, bon pas grave j'ai survécu sans ça jusque là  :laugh:

Zaphod

Citation de: Goblin le Juin 02, 2020, 20:39:38
J'étais super enthousiaste quant au Preset AF, mais je me suis retrouvé plusieurs jours de suite avec des situations ratées car le Preset s'était enclenché sans être invité, sans être assigné a des boutons Fn, sans rien.
En fin de compte il s'est avéré que le bestiau garde le réglage en P/A/S/M et si on l'utilise une fois en A et on retourne en P il y retourne quand on se remet en A. Ou du moins je soupçonne.
Si c'est le cas, c'est un comportement différent entre E-M1.2 et E-M5.3. Mais j'en doute.
Si tu changes en mode auto ou sur un des modes C, oui ça revient quand tu passes en PASM.

Il y a peut-être une fonctionnalité liée au MF clutch ou au bouton L-Fn ?

Zaphod

Sinon un truc que je n'ai pas réussi à faire, c'est à avoir un bouton AEL et un autre AFL.

Ma config de base, c'est focus à mi pression du déclencheur, avec mesure de lumière matricielle, et le bouton AEL qui fait la mesure de lumière spot sur le collimateur en fonction, sur demande.
Comme un con sur mon E-M10 j'étais resté à une mesure classique et je n'utilisais jamais, mais en lisant un exemple de config de l'E-M1.2 je me suis aperçu qu'on pouvait associé ça à une mesure spot, et là je trouve ça top.

Mais parfois je veux passer à un AF uniquement sur demande. C'est le cas notamment quand je passe en MF.
J'aime bien garder une possibilité de faire un point AF en appuyant sur la touche AEL/AFL. J'ai donc configuré le mode AEL/AFL en mode 3 pour MF.
Par contre, l'exposure lock se fait nécessairement en appui à mi course du déclencheur (et donc en matriciel). Ce qui me va la plupart du temps, mais du coup je perds la possibilité d'une expo spot sur demande via un bouton dédié.


gjns1

Bonjour à tous,
Toujours en phase d'apprentissage de mon boitier, je vous sollicite car je suis en mode panique. J'ai voulu voir le mode iauto et fait quelques essais. Comme ce mode ne m'intéresse pas, je suis revenu sur S qui est le mode que j'utilise presque en permanence. Mais depuis, la mise au point ne se fait plus, les collimateurs n'apparaissent pas dans le viseur en appui à mi course. Je précise que je suis bien sur un mode Af et non en MF. La mise au point fonctionne lorsque je fait le point avec le doigt sur l'écran. J'ai changé de mode Af, de groupe de collimateur mais rien n'y fait, la map par appui sur le déclencheur ne fonctionne pas. Je suppose que j'ai activé quelque chose par mégarde mais je ne trouve pas. J'ai l'option de réinitialiser le boitier mais avant d'en arriver là, je vous sollicite en espérant ne pas avoir à faire cette réinitialisation qui m'éviterai de passer des heures pour reconfigurer l'ensemble.

Zaphod

C'est la MAP qui n'est pas faite ? Pas juste le collimateur qui ne s'affiche pas ?

Tu as quoi dans le réglage : engrenage / A1 / AEL/AFL.
Il y a plusieurs modes possibles pour S-AF, C-AF, MF.
Le mode 3 assigne la MAP au bouton AEL/AFL et non à l'appui mi-course du déclencheur.

Tu peux aussi regarder si l'appui sur le bouton AEL/AFL fait la MAP.