E-M1 Mark II

Démarré par xcomm, Septembre 19, 2016, 20:02:50

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: jerofont le Septembre 01, 2020, 10:44:55
Les opérations commerciales pour vider les stocks chez Olympus se suivent et se ressemblent. Désormais, pour l'achat d'un E-M1 Mark II, un objectif Pro f/1.2 offert au choix entre le 17, 25, et le 45mm. Une aubaine pour quiconque n'est pas encore équipé  :P, mais tout de même pas un bon signe globalement pour l'avenir... :-[ Et le prix de l'occasion risque d'en prendre un coup aussi.

https://shop.olympus.eu/fr_FR/promo.html?id=14701

Je ne sais pas si c'est pareil en France, mais si je vais voir sur internet les prix de l'EM1 II plus une optique f1.2 en Suisse, je dois avoir un rabais d'environ 100 CHF tant le prix catalogue du boitier et des optiques est en décalage avec les prix du marché.

Pieloe

L'offre est valable pour un achat dans un magasin via le raccourci
https://dp.gt/OLYMP01

Vu sur digit-photo (au hasard) où le prix du E1-MII n'est plus de 1999€ comme sur le site de Olympus mais 1299€ ce qui est plus raisonnable.
Par contre il est en réappro.

JFM38

Citation de: Pieloe le Septembre 03, 2020, 17:28:43
L'offre est valable pour un achat dans un magasin via le raccourci
https://dp.gt/OLYMP01

Vu sur digit-photo (au hasard) où le prix du E1-MII n'est plus de 1999€ comme sur le site de Olympus mais 1299€ ce qui est plus raisonnable.
Par contre il est en réappro.
Sur le site Olympus, 1999 € est le prix du Kit avec le 12~40 ; et il y en a plusieurs , même un avec 2 optiques (mais ce n'est pas le plus intéressant). En boîtier nu il est bien aussi à 
1299 €, et de plus, il est dispo.

Pieloe

#2578
Citation de: JFM38 le Septembre 03, 2020, 17:59:16
Sur le site Olympus, 1999 € est le prix du Kit avec le 12~40 ; et il y en a plusieurs , même un avec 2 optiques (mais ce n'est pas le plus intéressant). En boîtier nu il est bien aussi à 
1299 €, et de plus, il est dispo.

Ooops. Pas assez curieux.

Quid de la garantie sur un produit dont le fabricant n'existe plus ?
Que devient le centre de réparation au Portugal ?

tansui

Citation de: Pieloe le Septembre 03, 2020, 18:40:37
Ooops. Pas assez curieux.

Quid de la garantie sur un produit dont le fabricant n'existe plus ?

Que devient le centre de réparation au Portugal ?

Les boitiers Olympus sont vendus sous la marque Olympus et la compagnie Olympus se porte comme un charme (ce qui n'est pas le cas de sa division photo) il est infiniment peu probable qu'Olympus disparaisse en tant que société (les derniers bilans sont excellents) et ne respecte pas les garanties et le sav des appareils vendus sous son nom, d'abord çà n'est pas franchement la mentalité Japonaise et ensuite ce serait de toutes façons mauvais pour leur image s'ils n'assuraient plus les garanties de produits portant leur marque.

Pour ce qui est de la future marque OMD et des appareils vendus sous ce nom par le repreneur de la division photo ce sera sans doute une toute autre histoire mais je n'ai aucune inquiétude quand au matos vendu sous le nom Olympus tant qu'Olympus se portera bien.

Il y aurait sans doute beaucoup plus à craindre au niveau des garanties de la part d'une marque 100% ou principalement photo et qui pourrait faire faillite, dans ce cas-là en effet il pourrait bien ne plus y avoir personne en face pour le sav et les garanties.....

baudricourt

Le Mark II définitivement effacé par le Mark III, pourquoi continuer ce fil ?

lbo19

Je ne vais pas le jeter de suite, je suis toujours preneur d'éventuelles astuces, info, et je ne pense pas être le seul, donc, vive le fil sur le mark II. Pour ceux que ça n' intéresse pas, qu'ils aillent sur le fil du Mark III.... ;D ;D

baudricourt

Citation de: lbo19 le Septembre 09, 2020, 11:05:54
Je ne vais pas le jeter de suite, je suis toujours preneur d'éventuelles astuces, info, et je ne pense pas être le seul, donc, vive le fil sur le mark II. Pour ceux que ça n' intéresse pas, qu'ils aillent sur le fil du Mark III.... ;D ;D

Bah le fil sur le Mark III dépérit faute d'acheteurs ;D

hypnoflip420

j'ai 2/3 questions sur ce boitier, et j'ai pas vraiment trouvé de réponse sur l'internet !

Est ce qu'on peux utiliser l'ibis avec des objectifs manuels sans connecteur, en rentrant la focale dans les paramètres ? (ça je suis presque sur que oui). Et est ce que cette focale est intégré aux exifs ?

Et maintenant, concernant la video. J'ai vue que les paramètres du triangle d'exposition n'entaient pas modifiable pendant un rec vidéo, c'est juste ? Y a mème pas la possibilité d'avoir une molette de correction d'exposition ?
Et second point, l'em1.2 a un bouton rec, et peux donc lancé une enregistrement vidéo a la volée, en étant dans un mode photo ou rafale par exemple (ce qui est super pratique par rapport au x-h1). Mais qu'elles sont les paramètres d'exposition et d'aufocus pris en compte par le boitier ? est ce que c'est les paramètres qu'on été en train d'utiliser en mode photo juste avant ? ou est ce qui a moyen d'enregistrer des paramètres d'exposition et d'af que le boitier doit utiliser a chaque fois que j'appuie sur rec ? Du style bloqué la vitesse d'obturation en vidéo sur 1/48 pour respecter la règle du x2 par rapport au framerate de la vidéo ? A demander a être en AF-C a lors que je prend des photos en AF-S juste avant ?

Pour le mode AF je pense que oui, il me semble que mon em5.2 le faisais, mais pour les parametres d'expo je sais pas du tous, et c'est assez important pour moi! Aujourd'hui sur mon X-H1, a chaque fois que je veux passer de photo a video je suis obligé de boucher ma molette drive de 4 ou 5 crans pour passer de photo a video, bouger mon sélecteur af pour le passer d'AF-S a AF-C, puis choisir la bonne vitesse d'obturation pour enfin appuyer sur le declancheur et lancer la video, c'est vraiment pénible !

Merci d'avance !

Goblin

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 14, 2020, 21:46:07
...
Est ce qu'on peux utiliser l'ibis avec des objectifs manuels sans connecteur, en rentrant la focale dans les paramètres ?

Oui
Citation de: hypnoflip420 le Septembre 14, 2020, 21:46:07Et est ce que cette focale est intégré aux exifs ?

Oui

Citation de: hypnoflip420 le Septembre 14, 2020, 21:46:07
...Et second point, l'em1.2 a un bouton rec, et peux donc lancé une enregistrement vidéo a la volée... ... ...  est ce qui a moyen d'enregistrer des paramètres d'exposition et d'af que le boitier doit utiliser a chaque fois que j'appuie sur rec ?

Je viens d'essayer en prenant bien soin d'avoir des réglages différents entre mode photo (S en l'occurrence) et mode vidéo (roue PASM positionnée sur le petit pictogramme camera vidéo) - quand je suis en mode S et j'appuie le bouton d'enregistrement vidéo, le boitier bascule sur les réglages que j'avais mis en mode Vidéo. C'est valable a coup sur pour le mode AF, je ne sais pas trop pour le reste (le mode stab garde le réglage que j'avais en S - et vice versa, si je le change en mode vidéo le réglage stab reste le même quand je bascule en S).

Les autres réglages semblent changer. Les ISOs se bloquent sur AUTO en mode vidéo (meme s'ils sont sur autre chose en S), les reglages couleurs semblent s'appliquer a tous les modes (si je mets Monochrome en Vidéo par exemple, je reste en Monochrome quand je passe en S, donc si je me mets sur Vivid en S la vidéo passe en Vivid aussi.

Essais faits sure le mk3, mon mk2 est dans le tiroir mais je doute que ce soit différent.

Je fais jamais de vidéo, donc si tu veux que j'essaie quelque chose de spécifique - faudra me donner des instructions précises sur les réglages a essayer.

Zaphod

La focale dans les exifs ça dépend...
De base non (on peut juste fixer la focale pour le stab et ça fonctionne).
On peut aussi programmer des objectifs manuels et les noms seront rentrés dans les exifs.
Par défaut c'est le dernier objectif manuel choisi qui sera pris.
Si on a plusieurs objectifs manuels il faut sélectionner le bon à chaque fois (ce qui est normal puisque l'appareil n'a aucun moyen de deviner).

hypnoflip420

Citation de: Goblin le Septembre 15, 2020, 03:17:21
Oui
Oui

Je viens d'essayer en prenant bien soin d'avoir des réglages différents entre mode photo (S en l'occurrence) et mode vidéo (roue PASM positionnée sur le petit pictogramme camera vidéo) - quand je suis en mode S et j'appuie le bouton d'enregistrement vidéo, le boitier bascule sur les réglages que j'avais mis en mode Vidéo. C'est valable a coup sur pour le mode AF, je ne sais pas trop pour le reste (le mode stab garde le réglage que j'avais en S - et vice versa, si je le change en mode vidéo le réglage stab reste le même quand je bascule en S).

Les autres réglages semblent changer. Les ISOs se bloquent sur AUTO en mode vidéo (meme s'ils sont sur autre chose en S), les reglages couleurs semblent s'appliquer a tous les modes (si je mets Monochrome en Vidéo par exemple, je reste en Monochrome quand je passe en S, donc si je me mets sur Vivid en S la vidéo passe en Vivid aussi.

Essais faits sure le mk3, mon mk2 est dans le tiroir mais je doute que ce soit différent.

Je fais jamais de vidéo, donc si tu veux que j'essaie quelque chose de spécifique - faudra me donner des instructions précises sur les réglages a essayer.

Super, déjà merci pour avoir pris le temps de répondre a pas mal de mes questions !

Et concernant ce mode vidéo, concrètement j'aimerais pouvoir être en mode photos : AF-S, ISO Auto, mode priorité vitesse avec donc une molette pour la vitesse d'obturation et une molette pour la correction d'exposition.
Et pour le mode vidéo : AF-C, ISO Auto, vitesse 1/48 et ouverture au maximum avec si possible une molette pour la correction d'exposition (ou pour les ISO, ça revient au même comme c'est le seul paramètres que je veux pas bloquer)

hypnoflip420

Citation de: Zaphod le Septembre 15, 2020, 07:09:15
La focale dans les exifs ça dépend...
De base non (on peut juste fixer la focale pour le stab et ça fonctionne).
On peut aussi programmer des objectifs manuels et les noms seront rentrés dans les exifs.
Par défaut c'est le dernier objectif manuel choisi qui sera pris.
Si on a plusieurs objectifs manuels il faut sélectionner le bon à chaque fois (ce qui est normal puisque l'appareil n'a aucun moyen de deviner).

Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir :)

Zaphod

En fait tu as une fonction "lens info settings" avec laquelle tu peux définir 10 sets d'exifs pour les objos manuels.
Tu peux choisir : Lens Name / Focal Length / Aperture.
Je n'avais pas cette option sur mon E-M10, je l'ai sur mon E-M5.3 (qui est très similaire à l'E-M1.2) et c'est vraiment pratique.

La focale choisie est bien prise en compte par le stab.

alafaille

Citation de: baudricourt le Septembre 08, 2020, 16:30:52
Le Mark II définitivement effacé par le Mark III, pourquoi continuer ce fil ?
Ben ... le mark II se trouve en occasion autour de 750€ .... et je me pose justement la question de la pertinence d'un tel achat pour remplacer mon E-M5 1ère génération. ....
L'idée est surtout d'avoir une amélioration sur l'AF "en mouvement" , un écran sur rotule ( désolé, j'aime bien), et , si le capteur 20Mpx peut m'apporter qq améliorations ben je prends...

Reste la question de la pérennité d'un tel achat au vue de la vente de la division photo ....

tansui

Citation de: alafaille le Septembre 18, 2020, 15:34:35
Ben ... le mark II se trouve en occasion autour de 750€ .... et je me pose justement la question de la pertinence d'un tel achat pour remplacer mon E-M5 1ère génération. ....
L'idée est surtout d'avoir une amélioration sur l'AF "en mouvement" , un écran sur rotule ( désolé, j'aime bien), et , si le capteur 20Mpx peut m'apporter qq améliorations ben je prends...

Reste la question de la pérennité d'un tel achat au vue de la vente de la division photo ....

Salut, j'ai longuement possédé l'E-M5 1ère génération et j'ai aussi l'EM1-II pour résumer en peu de mots : c'est un autre monde !
Tout (sauf la compacité  ;D) est en progrès énorme :
AFS, AFC, capteur (dynamique et définition), latence au déclenchement inexistante, obturateur, viseur (avec la possibilité d'être en 120 fps ce qui change la vie en photo d'action), rapidité, rafales, buffer, prise en main, ergonomie, qualité de construction et résistance aux éléments etc....et j'en oublie sans doute beaucoup dont la vidéo que je ne pratique pas, au final ces 2 appareils ne boxent pas du tout dans la même catégorie.

Pour ce qui est du sav dans la mesure ou la société mère se porte très bien je vois mal Olympus ne plus l'assurer pour des appareil vendus sous son nom, pour travailler depuis longtemps avec des Japonais cela me parait même impossible.

alafaille

Citation de: tansui le Septembre 18, 2020, 16:21:59
Salut, j'ai longuement possédé l'E-M5 1ère génération et j'ai aussi l'EM1-II pour résumer en peu de mots : c'est un autre monde !
Tout (sauf la compacité  ;D) est en progrès énorme :
AFS, AFC, capteur (dynamique et définition), latence au déclenchement inexistante, obturateur, viseur (avec la possibilité d'être en 120 fps ce qui change la vie en photo d'action), rapidité, rafales, buffer, prise en main, ergonomie, qualité de construction et résistance aux éléments etc....et j'en oublie sans doute beaucoup dont la vidéo que je ne pratique pas, au final ces 2 appareils ne boxent pas du tout dans la même catégorie.

Pour ce qui est du sav dans la mesure ou la société mère se porte très bien je vois mal Olympus ne plus l'assurer pour des appareil vendus sous son nom, pour travailler depuis longtemps avec des Japonais cela me parait même impossible.
Merci, c'est un avis tranché qui me conforte dans mon idée ....
Pour la compacité, mon E-M5 a un 1/2 grip pour améliorer la prise en main ( je n'ai pas monté la partie avec la 2ème batterie)... ce qui doit réduire l'écart avec un E-M1
Les autres candidats au remplacement étant un E-M10 IV en neuf ou un panasonic type G90 ...

J'ai bien l'intention de rester fidèle au m4/3 pour sa compacité ... OK, on trouve des boitiers APS-C et même en hybride FF très petits .... mais un système photo comprend aussi les objectifs... Et la , avec le m4/3 pour une couverture focale équivalente à mon ancien aps-c, la taille du sac est divisée par 3 !

Mistral75

Citation de: tansui le Septembre 18, 2020, 16:21:59
(...)

Pour ce qui est du sav dans la mesure ou la société mère se porte très bien je vois mal Olympus ne plus l'assurer pour des appareil vendus sous son nom, pour travailler depuis longtemps avec des Japonais cela me parait même impossible.

Le SAV sera assuré par la nouvelle société gérée par JIP, directement ou via des sous-traitants, pas par Olympus qui n'aura plus d'activité, de fournisseurs, etc. dans ce domaine.

JIP a d'ailleurs indiqué qu'ils assureraient le SAV des appareils vendus avant leur arrivée aux commandes.

Caulre

Vivement qu'il ait signé, jai hate de voir ce qu'il vont faire, JIP.

Nikojorj

Citation de: alafaille le Septembre 18, 2020, 16:43:46
Les autres candidats au remplacement étant un E-M10 IV en neuf ou un panasonic type G90 ...
L'E-M10-4 n'améliorera pas ton AF... Et aura moins de personnalisations possibles.

genesian

Salut tout le monde j'aurai voulu savoir quels sont les filtres que vous utilisez(si nécessaire selon les cas) pour des photos de :
- coucher/lever de soleil,
-photo paysage
- photo noir et blanc
-photo urbaine la nuit
-astrophographie

J'ai un olympus E-m1 mk2 que je n'ai pas encore vraiment utilisé par manque de temps mais je compte m'y remettre.

Je me suis pris deux livres :
-composez, réglez, déclenchez
-les règles de la photographie et l'art de les enfreindre

J'ai fait l'acquisition d'un trépied rollei c5i en complément de mon ancien vanguard pour les sorties photos...

Je regarde donc pour les filtres.
J'aimerai faire des photos de nuit avec éclairage des réverbères des rues et du château ds ma ville, mais aussi du noir et blanc (rue et portrait) et l'astrophographie par la suite...

Quels filtres sont nécessaires selon vous ?

Nikojorj

#2596
Citation de: genesian le Septembre 23, 2020, 09:03:06
Quels filtres sont nécessaires selon vous ?
Nécessaires : aucun!
Si vraiment tu y tiens, tu peux chercher un polarisant pour le paysage (pas tant pour le bleu du ciel, mais surtout pour couper les reflets sur les feuillages), mais c'est souvent très facultatif.

Après, pour l'astro, si tu débutes on ne va pas tout de suite causer Halpha et Oiii à bande étroite hein! ;D

Pour les photos de nuit, un réglage utile par contre : dans les menus engrenages D2 "Extend LV" sur "On2" (p115 du manuel) permet d'avoir une visée aussi clair qu'avec sa vision nocturne, c'est pratique (l'écran ne reflète plus l'image finale mais ça de toutes façons, par nuit noire il n'y arrive plus).

Palomito

On peut peut-être affiner un peu. Pour du paysage, les filtres dégradés neutres (filtre ND) coulissants peuvent être utiles, de même qu'un big stopper (pour réaliser des pauses longes en pleine journée). Mais cela signifie 2 choses :
1. trimballer un trépied
2. investir une certaine somme. Sauf erreur, il n'y a que Lee et Nisi qui le font. De toute façon, si tu as une bonne optique, autant mettre un bon filtre pour ne pas dégrader l'image.

-coucher-lever de soleil : éventuellement un (ou plusieurs) filtre dégradé coulissant pour ne pas avoir la terre trop sombre.
-paysage : empiler un filtre ND et un big stopper peut être intéressant si le ciel est "vivant" tout en étant bien plus clair que le sol. Ils peuvent être utilisés séparément bien sûr. Un polarisant (vissant ou non) peut être éventuellement utilisé (pas très fan perso, mais c'est selon ses envies)
-n/b : je n'en vois pas l'intérêt. Par contre, même en shootant en raw, mettre l'image en n/b aide à visualiser la scène, surtout quand on n'a pas l'habitude.
-photo urbaine la nuit : je ne vois pas l'intérêt de filtre.
-astro : on est déjà aux limites du m4/3 en montée en isos. Inutile de lui mettre un filtre en plus.


genesian

Merci pour vos réponses je vais me pencher la dessus ce soir après le travail 😁👍

genesian

Citation de: Palomito le Septembre 23, 2020, 10:51:48

2. investir une certaine somme. Sauf erreur, il n'y a que Lee et Nisi qui le font. De toute façon, si tu as une bonne optique, autant mettre un bon filtre pour ne pas dégrader l'image.


En objectif j'ai un 12-40 oly, un 45mm oly, un 12-32mm pana