FLASH SF40 LEICA / X2D

Démarré par Jox, Novembre 27, 2023, 13:39:43

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,
J'utilise des flashes Profoto (A1, D2) sur mon X2D quand je peux transporter un peu de poids.
Mais, lors de voyages en avion, les contraintes obligent à certains choix.
Puis-je utiliser sur le X2D, sans risque de détériorer le flash ou le boîtier (polarité ou tension non compatible...), un petit flash Leica SF40 ?
(je serai forcément en manuel, sans TTL, mais je ne suis pas fan du TTL ;) ).
Merci par avance pour vos réponses.

Jean-Claude

J'ai un peu de mal à comprendre, le Leica SF40 n'est tout de même pas un petit flash comparé au Profoto A1 et je ne sais pas si la TTL Leica est compatible Nikon/Hasselblad, celà m'étonnerait. (pour mon Leica j'ai un petit flash d'apoint SF26 qui lui peut se glisser dans la pochette de poitrine d'une chemise)

Pour mes Hasselblad X j'utilise surtout 2 Profoto A1 en version Nikon ainsi que plusieurs flash Nikon

Les transmetteurs Pour Nikon marchent parfaitement:
Le Profoto Connect en manuel ou TTL
Les différents modèles Elinchrom pour Nikon aussi y compris avec mes 4 différents flash LED Rotolight compatibles Elinchrom.

Il faut juste garder à l'esprit que les Hasselblad X (sauf le 907X) fonctionnent en TTL Nikon mais ne sont pas compatibles avec les fonctions Nikon CLS. Par exemple le gros "phare IR" du transmetteur Elinchrom Pro peut être activé avec un boitier Nikon, mais pas avec un Hasselblad.

RTS3

Si tu as un doute et que tu ne veux pas prendre de risque, tu peux glisser ce genre d'adaptateur entre ton flash et ton boitier :

https://www.bhphotovideo.com/c/product/764618-REG/Nisha_HTS_UT_Hot_Shoe_Universal_Translator.html
L'essentiel c'est de... euh...

Jox

Je me disais justement que le peu de différence de poids entre les 2 ne justifie peut-être pas de se passer des nombreux avantages du A1.
J'ai testé le SF40 sur le X2D et aucun déclenchement quelque-soit les réglages. EN plus, les indications du voyant de couleur sont assez folkloriques.
Je vous rassure, après ce test, le A1 fonctionne sur le M et le X2D comme avant et le SF40 sur le M aussi.
Mais, l'idée de l'adaptateur me fait espérer que si seul le point central est transmis par ce genre de petit adaptateur, il se pourrait que le SF40 fonctionne sur le X2D en manuel... ?

J'en profite pour indiquer que je souhaiterai échanger mon HCD28mm F4 contre un HCD24mm F4,8. Le 24 est moins lumineux mais je vais avoir besoin d'un peu de largeur en plus ;).

RTS3

J'ai utilisé cet adaptateur pour mettre un flash (Pentax, en l'occurence) sur mon H. Ça marche très bien en manuel.
Mais depuis que j'ai un A1, je ne l'ai plus utilisé.
PS : je garde mon HCD24   ;D
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Claude

#5
Pour gagner du champ avec un objectif H sur un boitier X il faut utiliser le convertisseur 0,8x à la place de l'adaptateur, on y gagne aussi en piqué sachant que le HCD28 monté sur mes boitiers X est un peu faible sur les bords avec l'adaptateur comparé à mon XCD21. (le centre est identique).

Je trouve quand même la taille et le poids de ces grand angles H inadaptés au système X
Leur avantage est avant tout la compatibilité HTS pour le tilt shift.

Dommage que les boitiers X ne sachent pas lire les données HTS pour la correction optique automatique en tilt shift

A quand un vrai XTS ?

Jox

J'avais testé la x0,8 mais je l'ai rendue car elle n'assurait pas le dialogue (obturateur/diaphragme) avec mon HC120 (version trop ancienne).
La raison pousse en effet vers un XCD21.
(On aura peut-être un jour un 21P... mais mon projet est pour mars 2024. :)

Jean-Claude

Le HC 120 est le seul objectif H pas vraiment compatible X même en version récente.

sinon hors exception d'un objectif non orange dot revampé avec un obtu récent on a les compatibilités X suivantes:

H non orange dot
vitesse maxi 1/800s
pas d'AF

H orange dot
vitesse maxi 1/2000s
Avec AF

Et dans tous les cas jamais d'enregistrememt des données de mouvements du HTS

Jox

Merci pour ces précisions.
Bon, tant que l'obturateur de mon 120 "non orange" fonctionne, je vais en rester là en ce qui concerne ce 120.