Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

vittorio

Citation de: Powerdoc le Novembre 15, 2017, 07:07:00
en petit MF comme le Fuji, Sony a prévu de sortir un capteur 100 mp
150 mp c'est prévu pour les grands MF (le successeur du 100 MP grand MF actuel)

Ce qui est assez logique, Fuji ne va pas refaire sa gamme d'objectifs alors qu'elle vient de sortir... ;)

Bon, sinon, pour ceux qui ne regardent que le bokeh dans une image, il y a toujours ça :
https://www.fujirumors.com/mitakon-speedmaster-135mm-f1-4-fujifilm-gfx-announced/

Olivier Chauvignat

Citation de: jmporcher le Novembre 14, 2017, 23:02:25
Bonsoir Olivier. Tu peux préciser un peu côté optiques. J’avais cru comprendre que tu les trouvais bonnes....?

Ce sont des optiques prévues pour des capteurs de petite taille, comme c'est le cas des Leica S
Photo Workshops

TitiPhoto


jbpfrance

Pas un chat dans Bandol... !

Il faut cliquer deux fois pour zoomer entièrement. Comment savoir l'objectif utilisé... ?

TitiPhoto

En bas à droite tu as le taux de grandissement (ça dépend te ton écran, mais en deux ou trois clics tu devrais atteindre les 100%).

Pour l'objectif utilisé, c'est le 110 mm f/2 sur toutes les images.

Cordialement.

dgip83

Citation de: jbpfrance le Novembre 17, 2017, 21:35:44
Pas un chat dans Bandol... !

Il faut cliquer deux fois pour zoomer entièrement. Comment savoir l'objectif utilisé... ?
Comment ça, moi j'y étais et j'y suis encore ! si tu es toujours dans le coin avec le GFX, on peut faire une petite confrontation avec le H4D50 ?

TitiPhoto

Citation de: dgip83 le Novembre 18, 2017, 06:59:35
Comment ça, moi j'y étais et j'y suis encore ! si tu es toujours dans le coin avec le GFX, on peut faire une petite confrontation avec le H4D50 ?

"Confrontation" ?
Heu...non.

En revanche, boire un café, discuter photo, et éventuellement faire quelques images, pas de soucis.

Si je ne me trompe pas, tu connais le Winnie... j'y serais d'ici dix minutes en terrasse. Si tu veux m'y rejoindre...

Bonne journée à tous.

Verso92

Citation de: TitiPhoto le Novembre 18, 2017, 09:21:54
"Confrontation" ?
[...]

Si je ne me trompe pas, tu connais le Winnie... j'y serais d'ici dix minutes en terrasse. Si tu veux m'y rejoindre...

Winnie, vidi, vici.

Lagann

Pour ce qui est des optiques, Fuji prete avec le GFX la bague officielle pour mettre des optiques H dessus. Ca me concerne pas en revanche cette bague existe bel et bien

dgip83

Citation de: TitiPhoto le Novembre 18, 2017, 09:21:54
"Confrontation" ?
Heu...non.

En revanche, boire un café, discuter photo, et éventuellement faire quelques images, pas de soucis.

Si je ne me trompe pas, tu connais le Winnie... j'y serais d'ici dix minutes en terrasse. Si tu veux m'y rejoindre...

Bonne journée à tous.
Désolé de ne pas avoir vu ton message (je ne suis pas connecté en permanence).

Confrontation pas hostile, juste parce qu'avec mon 100mm on pouvait "confronter" amicalement cad comparer les rendus de 2 systèmes assez proches.
Je connais bien le winny, je peux t'y retrouver dans l'après midi ou quand tu veux

TitiPhoto


jbpfrance

Enfin le fil prend une bonne tournure moins de bavardage plus d'actions

dgip83

15h30, je ne peux pas me liberer avant ?

Désolé pour cette conversation privée mais ça reste dans le cadre du fil puisqu'un GFX va rencontrer un H4D50 ! ;-)

TitiPhoto

J'y suis déjà.
Tant pis !
Je vais être obligé de consommer en t'attendant !
8)

dgip83

En fait j'attends ma femme pour me relayer au boulot, donc dès qu'elle arrive je pars, attends moi stp, mais tu vas cramer il fait un soleil d'enfer !!

esox_13

Vous causez sur le forum même quand vous êtes ensembles au café ? ;)

sylvz1


jbpfrance

Ils se sont pintés tous les deux et nous, on est... marrons...   :D

TitiPhoto

Un seul des deux a récupéré toutes les images...
... et ce n'est pas moi.  :P

dgip83

#1794
Alors d'abord désolé pour le retard, mais nous avons passé tellement de temps à discuter autour du GFX (et d'une bonne pression  :P) que lorsque nous sommes sortis il faisait noir...et là y a pas photo, le blad n'a pas été conçu à l'époque pour sortir faire des photos la nuit (800iso max) et ne peut concurrencer un GFX qui a démontré une polyvalence bluffante, digne des meilleurs reflex, avec ses qualités propres.
Nous avons convenu d'un commun accord de continuer les tests sur différents sujets mais de jour ou avec des éclairages, il faudra donc attendre un peu pour les photos !
C'est en tous cas très sympa de rencontrer pour de vrai un vrai pro et passionné de photo, surtout quand on découvre qu'on habite le même petit village de moins de 9000 habitants.

Cela m'a permis de prendre en main pour la 1ère fois le GFX et a confirmé que les 72 pages d'un fil ne remplaceront jamais un vrai test, car certains dézinguent un appareil sans jamais l'avoir approché ni de près ni de loin, au travers de fiches techniques ou photos de 0,350 Mo , qui ont donc perdu 98% de leurs infos...

En réservant mon avis après des test terrain plus poussés, je dois dire que cet appareil m'a énormément séduit par l'intelligence et la qualité de sa conception, on sent qu'il y a des photographes derrière, pas des électroniciens.
Il est assez imposant avec le 110mm et son pare-soleil mais tient bien main, même sans grip, je pense qu'avec le 45mm il ne doit pas être plus encombrant qu'un D800 (à vue d'œil).
Le choix de TitiPhoto du 110mm + 45mm me parait judicieux et permet une grande polyvalence, surtout que l'ensemble est conçu pour le mauvais temps, un gros plus pour ceux qui veulent l'emmener sur le terrain ou en voyage.
J'ai adoré le viseur optionnel qui permet la visée verticale, ainsi que l'écran tactile orientable et la possibilité de déclencher depuis un smartphone : TitiPhoto a pris une série de photos au 110mm d'une nana à moins de 3 m qui ne s'en est jamais rendu compte, en choisissant sur son écran où il voulait faire le point.

Je publie 2 photos qui ne sont pas représentatives de ce que l'on peut réellement faire avec cet appareil, les conditions n'étaient pas bonnes et j'espère que certains n'en profiteront pour dénigrer à tout va, sur ces photos le blad s'en sort pas trop mal je trouve, surtout si on lit les exifs : 800iso 1/10 f 2.2 à main levée après quelques bières  ;D ;D

Il y a une légère différence de colorimétrie sur le dessous de la fontaine, plus vert et plus conforme à la réalité d'après moi sur le H4D50 (sous reserve TitiPhoto je retournerai vérifier)

La 1ère
GFX 110mm 10 000 iso, f2.0 1/125
La 2ème
H4D50 100mm 800 iso f2.2 1/10
A savoir que la sensibilité nominale du H4D50 est de 50 iso, là il est donc au max


dgip83

Je ne sais pas comment mettre les 2 d'un coup, donc celle du GFX


dgip83

Je précise que nous avons ensemble retouché très légèrement les 2 photos , sous LR avec surtout une très légère correction du curseur Couleur de réduction du bruit

Col Hanzaplast

Citation de: dgip83 le Novembre 19, 2017, 10:17:19La 1ère
GFX 110mm 10 000 iso, f2.0 1/125
La 2ème
H4D50 100mm 800 iso f2.2 1/10

C'est l'inverse.

Benaparis

Citation de: dgip83 le Novembre 19, 2017, 10:17:19
Il y a une légère différence de colorimétrie sur le dessous de la fontaine, plus vert et plus conforme à la réalité d'après moi sur le H4D50 (sous reserve TitiPhoto je retournerai vérifier)

Si on s'en tient à ce seul aspect, les deux photos n'ont pas grand chose à voir... La première (donc celle de l'Hasselblad et non du Fuji) est franchement plus saturée, plus flatteur sur la fontaine mais beaucoup moins dans le ciel qui part en un aplat pas franchement esthétique.

Mais comme toujours avec la chromie on compare surtout la qualités des profils fournis par l'éditeur de logiciel et non pas les qualités propres de chaque système...

Bon courage pour la suite  ;)
Instagram : benjaminddb

jbpfrance

Oui, la photo GFX paraît plus naturelle.