Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: jbpfrance le Novembre 20, 2017, 00:10:21
Oui, la photo GFX paraît plus naturelle.

Non, le DEVELOPPEMENT de la photo faite au GFX parait plus naturel...
Rien à voir avec la photo...
Photo Workshops

secotine

#1801
Avec du retard, je vous livre mes impressions après cette longue prise en main lors de la master class Fuji.

Je suis un habitué de l'éco système Fuji ( X100,XT1, Xpro 1 et maintenant Xpro 2).
Du coup au bout de 2 min, j'avais déja pris mes marques avec ce boitier.
Un vrai plus . Le boitier est vraiment très agréable en prise en main, robuste et qualitatif.
Les 6 optiques étaient disponibles et tous les accesoires.
Je me suis réellement attardé que sur celles qui m'intéressent.
A savoir le 63mn et le 45mn.
Avec ces deux focales, le boitier est très bien équilibré et réellement pas plus encombrant qu"un réflexe haut de gamme.
Pour les autres optiques en particulier le zoom et le 110 mn ( qui semble assez exceptionnel) il peut être judicieux de
mettre le grip. Ce dernier est vraiment haut de gamme mais au final il ne me convient pas. L'appareil prends considérablement
en embonpoint et est nettement moins maniable pour l'utilisation que j'aimerais en faire.
Le viseur est très agréable au niveau du Leica Q avec en plus un vrai dégagement oculaire.
En extérieur l'AF m'a semblé très correct.
Pour ce qui est de la qualité pure des images cela est difficile à apprécier sur une prise en main aussi rapide.
Je ne sais pas si l'écart très important de tarif entre ce gfx et un haut de gamme full frame ( canon 5dsr et nikon 850) se justifie en terme de qualité d'images.

Je vais tâcher de vous mettre 2-3 photos ici si éventuellement cela vous intéresse.




Mistral75

Comme annoncé, publication aujourd'hui de la mise à jour 2.00 du logiciel embarqué du Fujifilm GFX 50S :

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/gfx/gfx50s/index.html

Citation de: Fujifilm1. Support "FUJIFILM X RAW STUDIO" for Macintosh
    Once connecting a camera to a computer via USB cable, the "FUJIFILM X RAW STUDIO" enables users to convert RAW files with X Processor Pro. The fast batch processing will also be available. The "FUJIFILM X RAW STUDIO" can be downloaded from the FUJIFILM website for free.

    2. Improve radio flash controller usability
    The upgrade allows users to shoot with compatible third party studio flash in high speed sync. or TTL mode via their radio controllers.

    3. Support for backup/restore of camera settings via "FUJIFILM X Acquire"
    Once connecting a camera to a computer via USB cable, the "FUJIFILM X Acquire" allows users to backup/restore camera settings to/from a file. Copying all camera settings from one camera to another is available.

    4. Addition of "Eye Sensor + LCD Image Display" in the View Mode
    The update gives the "Eye Sensor + LCD Image Display" option in the View Mode that allows you to shoot through the viewfinder and check images on the LCD, just as you would with an SLR.

    5. ON/OFF for 1/3-step shutter speed adjustment
    The update allows you to turn off the Command Dial's function to adjust shutter speed by 1/3 steps in order to prevent unintended adjustments.

    6. Addition of "Shoot Without Card" mode
    With the update, you can have the "Shoot Without Card" mode turned OFF so that the camera will not shoot when there is no SD card inserted.

    7. Addition of "-6" and "-7" to EVF's brightness setting
    The update will extend the "EVF Brightness" setting options to "-6" and "-7" so that, even in an extremely low-light condition, the brightness of the EVF does not distract you from shooting.

    8. Support for " Instax SHARE SP-3"
    Additionally, "Instax SHERE SP-3" has become compatible with this camera.

Mistral75

Un récapitulatif en français des nouvelles fonctionnalités est également disponible au téléchargement :

http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/manuals/pdf/index/gfx/fujifilm_gfx50s_manual_01_fr.pdf

Edouard de Blay

Et bien voila, le capteur de 100 est en cours.
Cordialement, Mister Pola

Buchette

Citation de: Edouard de Blay le Décembre 03, 2017, 16:30:43
Et bien voila, le capteur de 100 est en cours.
Il y a aussi des rumeurs de rangefinder MF chez fuji. Ca pourrait etre très chouette!

Benaparis

Citation de: Buchette le Décembre 03, 2017, 16:34:57
Il y a aussi des rumeurs de rangefinder MF chez fuji. Ca pourrait etre très chouette!

Quel serait l'intérêt d'un RF Fuji si il n'y a pas une nouvelle gamme optique voire d'une nouvelle monture derrière?
L'intérêt d'un RF étant sa visée et la « compacité » de l'ensemble avec l'optique. Si c'est pour avoir un autre GFX avec une visée différente bof, bof...
Instagram : benjaminddb

Buchette

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2017, 17:09:48
Quel serait l'intérêt d'un RF Fuji si il n'y a pas une nouvelle gamme optique voire d'une nouvelle monture derrière?
L'intérêt d'un RF étant sa visée et la « compacité » de l'ensemble avec l'optique. Si c'est pour avoir un autre GFX avec une visée différente bof, bof...
Sauf s'ils partent sur une optique fixe dédiée dans l'esprit d'un GW680, GF680 etc... Ce dont ils sont capables je pense.

Gilala

un X100 MF serait une belle surprise.

Benaparis

Citation de: Buchette le Décembre 03, 2017, 17:15:56
Sauf s'ils partent sur une optique fixe dédiée dans l'esprit d'un GW680, GF680 etc... Ce dont ils sont capables je pense.

On est d'accord. J'espère juste qu'il y a un marché suffisant pour.
Instagram : benjaminddb

Buchette

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2017, 17:24:47
On est d'accord. J'espère juste qu'il y a un marché suffisant pour.
Si ça marche aussi bien que le GF670 (je me suis trompé de chiffres dans mon mails précédent) que je possède et que le prix est "abordable" je pourrais être trèèès tenté.

Verso92

Citation de: Benaparis le Décembre 03, 2017, 17:09:48
Quel serait l'intérêt d'un RF Fuji si il n'y a pas une nouvelle gamme optique voire d'une nouvelle monture derrière?
L'intérêt d'un RF étant sa visée et la « compacité » de l'ensemble avec l'optique. Si c'est pour avoir un autre GFX avec une visée différente bof, bof...

Cela recréerait l'éco-système de la série X (X-T et X-Pro) en MF. Je n'y crois pas trop, pour ma part...

esox_13

J'attends le capteur MF sur un smartphone.

cyrrus32

Bonjour,
Je suis sur le point de prendre le Fuji GFX 50s avec le 32-64 mm. Je voudrais prendre un deuxième objectif Fuji pour photo généraliste, 110 mm f2 ou 120 mm macro ? Autre ?

jmporcher

Citation de: cyrrus32 le Décembre 07, 2017, 15:59:58
Bonjour,
Je suis sur le point de prendre le Fuji GFX 50s avec le 32-64 mm. Je voudrais prendre un deuxième objectif Fuji pour photo généraliste, 110 mm f2 ou 120 mm macro ? Autre ?
Bonjour
Je ne sais pas ce que tu appelle photo généraliste. 110 ou 120 ça parait un peu long sauf si tu as un but précis (portrait ?). Le 110 est un équivalent 87mm je crois. Perso je te conseillerais plutôt le 63 qui est un équivalent 50mm. Même si cette focale est déjà contenue dans le range du zoom, le 63 est petit et surtout beaucoup plus léger. On hésite moins à l'emmener partout....

cphilphot

Citation de: cyrrus32 le Décembre 07, 2017, 15:59:58
Bonjour,
Je suis sur le point de prendre le Fuji GFX 50s avec le 32-64 mm. Je voudrais prendre un deuxième objectif Fuji pour photo généraliste, 110 mm f2 ou 120 mm macro ? Autre ?
Je viens d'investir dans le 32-64 et le 63 et je compléterais dans un premier temps par un télé (je crois à une rumeur pour un 180) et le 23.

Mistral75

Citation de: cphilphot le Décembre 07, 2017, 18:16:58
Je viens d'investir dans le 32-64 et le 63 et je compléterais dans un premier temps par un télé (je crois à une rumeur pour un 180) et le 23.

Si tu veux compléter "dans un premier temps" avec un téléobjectif, ce sera avec le Fujinon GF 250 mm f/4 R LM OIS WR déjà annoncé et qui devrait être mis sur le marché en début d'année prochaine.

cyrrus32

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2017, 18:22:35
Si tu veux compléter "dans un premier temps" avec un téléobjectif, ce sera avec le Fujinon GF 250 mm f/4 R LM OIS WR déjà annoncé et qui devrait être mis sur le marché en début d'année prochaine.
Je dois faire l'achat avant la fin de l'année (un an d'amortissement de gagné). Je verrai plus tard pour les télés si j'en ai le besoin.
Le 63 mm va faire un peu double emploi. Pour faire quelques gros plans, j'hésite surtout entre le 120 mm et le 110.
Le 120 n'est-Il pas un peu trop dur pour le portrait ? Le 110 ouvre plus, mais je suis plutôt à f4 la plupart du temps; match-nul. Par contre, le 120 est stabilisé.
C'est surtout la différence de rendu qui me préoccupe (j'aime bien Leica, mais pas assez de pixels pour moi, vu le prix).
Si quelqu'un a pu les comparer...

cphilphot

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2017, 18:22:35
Si tu veux compléter "dans un premier temps" avec un téléobjectif, ce sera avec le Fujinon GF 250 mm f/4 R LM OIS WR déjà annoncé et qui devrait être mis sur le marché en début d'année prochaine.
ha ok, ça risque d'être un peu long

newworld666

On ne voit toujours pas beaucoup d'exemples ici ... mais bon..
 
C'est moi où il y a un souci avec le système de bdb du GFX parce que les exemples chez diglloyd ça tire franchement sur le bleu (même la neige  :o) .. et ça brule quand même bien dès qu'il y a un peu de soleil dans le champ, sans compter le peu de détail pour les arbres ou les ombres très noires ..






C'est son post processing qui est à l'ouest, où les couleurs et le Fuji, c'est plus compliqué qu'il y parait ? un idée ?
Canon A1 + FD 85L1.2

jmk

Citation de: newworld666 le Décembre 08, 2017, 05:53:00
On ne voit toujours pas beaucoup d'exemples ici ... mais bon..
 
C'est moi où il y a un souci avec le système de bdb du GFX parce que les exemples chez diglloyd ça tire franchement sur le bleu (même la neige  :o) .. et ça brule quand même bien dès qu'il y a un peu de soleil dans le champ, sans compter le peu de détail pour les arbres ou les ombres très noires ..

C'est son post processing qui est à l'ouest, où les couleurs et le Fuji, c'est plus compliqué qu'il y parait ? un idée ?

A mon avis, si c'est utilisé par un photographe ça devrait être plutôt bon (tant pour la dynamique que la WB)  ;)

newworld666

Citation de: jmk le Décembre 08, 2017, 07:20:31
A mon avis, si c'est utilisé par un photographe ça devrait être plutôt bon (tant pour la dynamique que la WB)  ;)

C'est pas toujours évident à corriger des bdb à l'ouest sur les tons de peau .. quand ça vire verdâtre ou bleuté ça peut prendre du temps sous photoshop avec les courbes à corriger.
Ca donne quoi dans le GFX au niveau hard type "Capteur dédié de mesure RVB + IR" que l'on retrouve sur nombre de FF... quelqu'un a une idée ? ou sur le Fuji tous se passe sur la capteur ?
Canon A1 + FD 85L1.2

jmk

Citation de: newworld666 le Décembre 08, 2017, 07:51:30
C'est pas toujours évident à corriger des bdb à l'ouest sur les tons de peau .. quand ça vire verdâtre ou bleuté ça peut prendre du temps sous photoshop avec les courbes à corriger.

Deux choses différentes la bdb et la tonalité de peau :)

Si la bdb est à l'ouest ce n'est pas que sur la peau ;)

newworld666

Citation de: jmk le Décembre 08, 2017, 08:06:45Deux choses différentes la bdb et la tonalité de peau 😊

Si la bdb est à l'ouest ce n'est pas que sur la peau 😉

Je sais bien ...mais sur ces deux seuls exemples sans comparo et sur une tablette Ipad pro 12.9 II.. la bdb est franchement à l'ouest sur l'ensemble, par digression effectivement, je me demandais ce que ça pouvait donner sur les tons de peau. si des comparos ont été faits quelque part.
Canon A1 + FD 85L1.2

jmk

Citation de: newworld666 le Décembre 08, 2017, 09:09:36
Je sais bien ...mais sur ces deux seuls exemples sans comparo et sur une tablette Ipad pro 12.9 II.. la bdb est franchement à l'ouest sur l'ensemble, par dégression effectivement,

Je pense qu'il ne faut surtout pas s'arrêter à ces deux exemples  ;D

Citation de: newworld666 le Décembre 08, 2017, 09:09:36
je me demandais ce que ça pouvait donner sur les tons de peau. si des comparos ont été faits quelque part.

Je n'ai pas eu l'occasion de le tester, mais les quelques images que j'ai pu voir sur le web sont assez proches des capteurs cmos 24x36 en terme de couleur.