Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

Mistral75

Toi mais là c'est de la pure sous-traitance de fabrication avec un dialogue donneur d'ordre - sous-traitant, pas de l'ODM.

christal2

L'annonce officielle Fujifilm pour le FUJIFILM GFX 50S" et ses objectifs "FUJINON GF Lenses"
http://www.fujifilm.com/news/n170119_01.html

christal2

Plus de détails ici (caractéristiques, spécifications techniques, exemples d'images)
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/gfx/fujifilm_gfx_50s/

manuel disponible en février 201



Mistral75

Citation de: FUNBOARDMAN le Janvier 19, 2017, 08:42:32
Le catalogue GFX :

http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/gfx/fujifilm_gfx_50s/pdf/index/gfx_catalogue_01.pdf


On y trouve le diamètre intérieur de la monture : 65 mm. Ça veut dire que c'est bon pour un capteur 36x48 (60 mm de diagonale) mais pas pour un capteur "full 645" (quasiment 70 mm).

pense_bete

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2017, 22:54:24
Toi mais là c'est de la pure sous-traitance de fabrication avec un dialogue donneur d'ordre - sous-traitant, pas de l'ODM.
+1

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Janvier 19, 2017, 10:02:10
On y trouve le diamètre intérieur de la monture : 65 mm. Ça veut dire que c'est bon pour un capteur 36x48 (60 mm de diagonale) mais pas pour un capteur "full 645" (quasiment 70 mm).

Ben ca on le savait déjà non ? ou c'est moi qui ai extrapolé ?
Photo Workshops

Gilala

La synchro élevée possible, les 100 isos natifs, l'adaptateur chambre montre une démarche plutôt qualitative je trouve.
Ca manque par contre encore cruellement d'exemples et de raw à charger.

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Janvier 19, 2017, 11:21:23
La synchro élevée possible, les 100 isos natifs, l'adaptateur chambre montre une démarche plutôt qualitative je trouve.
Ca manque par contre encore cruellement d'exemples et de raw à charger.

Ca c'est pas nouveau.

Ils partent du principe que les acheteurs sont plus intéressés par les phots du matos lui même, et des spécifications techniques, que par les photos qu'on peut faire avec. c'est dans l'air du temps...

En tout cas, moi ca m'intéresse de voir des images !
Photo Workshops


Mistral75

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 19, 2017, 11:11:55
Ben ca on le savait déjà non ? ou c'est moi qui ai extrapolé ?

Les 65 mm était connus mais ils provenaient d'une photo de slide projetée prise en biais et on ne savait pas trop à quoi ils s'appliquaient.

Maintenant c'est clair : 65 mm = diamètre interne ; diamètre externe = 76,5 mm (information nouvelle).

Il était déjà clair que le "full 645" ne passerait pas, il ne l'est que maintenant (au moins pour moi) que le 36x48 passe.

christal2


Mistral75


Mistral75

On peut faire beaucoup de choses avec un Fujifilm GFX 50S :).

Edouard de Blay

On dirait que la chambre est montée a l'envers. Boitier de l'autre coté,non?
Cordialement, Mister Pola

esox_13

On dirait oui. Par contre la taille du capteur limite les utilisations, pas de GA possible. A voir pour la photo d'objet, et il faut que l'optique suive, parce que avec ce type de capteur, on n'a pas la même tolérance en map qu'avec un PF 4x5.

Olivier Chauvignat

Citation de: Gilala le Janvier 19, 2017, 11:50:29
Oui, certaines rares sont pas mal.
https://jonasraskphotography.files.wordpress.com/2017/01/dscf9877.jpg?w=826&h=1101&crop=1

en effet
sur cette image la par exemple, je trouve ca meilleur que le Hasselblad. mais c'est juste mon opinion sur une phot isolée, et ne l’absence d'essai personnel es deux systemes. Autant dire que je ne m'y fie pas ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Janvier 19, 2017, 19:46:39
On dirait oui. Par contre la taille du capteur limite les utilisations, pas de GA possible. A voir pour la photo d'objet, et il faut que l'optique suive, parce que avec ce type de capteur, on n'a pas la même tolérance en map qu'avec un PF 4x5.

Oui c'est ce que j'allais dire

S'il est bon en utilisation normale, ça sera déjà beaucoup !
Photo Workshops


Olivier Chauvignat

Photo Workshops

landscapephoto

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 20, 2017, 19:51:33
La photo de l'enfant qui regarde dehors est significative...

Peut être, mais celle-là est un exemple typique de "swirling bokeh", je n'attends pas ça d'un moyen format:


Olivier Chauvignat

Citation de: landscapephoto le Janvier 20, 2017, 22:34:36
Peut être, mais celle-là est un exemple typique de "swirling bokeh", je n'attends pas ça d'un moyen format:


tu as mal lu (mal compris). Elle est significative par ce que malheureusement, les optiques ne sont pas du tout à la hauteur des HC. mais bon, comme je le disais plus haut, ca n'a rien d'étonnant, car c'est pas la mème gamme (ni le même prix)

Sans parler du fait que toutes les images sont sous-ex, mais c'est un autre probleme
Photo Workshops

esox_13

Et vous qui connaissez le 24x36 de bon niveau, que pensez-vous de ce Fuji par rapport a du bon 24x36 ?

Olivier Chauvignat

#224
Citation de: esox_13 le Janvier 21, 2017, 00:30:06
Et vous qui connaissez le 24x36 de bon niveau, que pensez-vous de ce Fuji par rapport a du bon 24x36 ?

A première vue, ce que je vois des optiques les met a peu près au niveau des optiques Fuji petit format, ce qui est assez logique. Rien de comparable avec du Leica, même si les fuji sont moins "sèches" et plus homogènes* que ce qui se fait en Canon / Nikon

Par ailleurs, les ouvertures choisies (trop grandes on dirait bien) mettent en évidence les limites des optiques et la taille réduite du capteur, chose que l'on ne voit pas forcément de manière aussi marquée avec ce capteur, sur un H5/H6. Les optiques font la différence surement.

Optique Homogène : dont le niveau de détail en zones nettes et en zones floues est similaire. De ce fait le passage de net à flou se fait de manière subtile. L'ensemble donne un résultat assez doux et esthétique. C'est typiquement le cas des HC

Optique sèche : c'est le contraire d'homogène : Exagérément nettes (pour faciliter leur vente et appâter par la netteté "woaw ca pique !!!!") et médiocres dans le flou. En dehors du fait que le flou soit peu discriminant dans les détails, le passage de net à flou se fait de manière sèche et "bourrin". Du coup le résultat global est peu esthétique et agressif

Pour juger à l'œil cette homogénéité il vaut mieux se placer à ƒ4 quel que soit le format. En dessous on subit les limites de progressivité dues à l'ouverture trop grande
Photo Workshops