Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

Deklik

Pas le temps de tout lire  :(

Ceci dit, j'ai récupéré le 250 cette aprem'... Il fonctionne... Je vais voir demain en mode et dimanche en sport le coté pratique  :)

Pixel-Z

Citation de: Deklik le Juin 01, 2018, 23:34:40
Pas le temps de tout lire  :(

Ceci dit, j'ai récupéré le 250 cette aprem'... Il fonctionne... Je vais voir demain en mode et dimanche en sport le coté pratique  :)

Pour info,tu l'as acheté où ?
Ni pour Ni contre,au contraire

Deklik

Provence Photo Vidéo, rue Bédarrides à Aix en Provence.

https://www.provencephotovideo.com/  ;)

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

Deklik

Retour aprés 1 WE d'utilisation du 250 f/4...

Fuji est vraiment radin!

1 - Au prix ou coûte l'optique, il aurait pu fournir un étui digne de ce nom, protecteur et rigide  :-[

2 - L'optique est destiné au GFX. Pourquoi avoir mit un déport insuffisant à la bague de fixation ???  L'appareil pique du nez dès qu'on desserre le pied  :'(

jmporcher

Parce que...peut-être...la marque envisage...bientôt....un boîtier plus lourd....?
Oups....je dis ça...,je dis rien.....

jbpfrance

#2056
Les acheteurs de ce matériel prévoient-ils d'imprimer en A2 et plus grands ?
Parce que sinon, je n'en vois pas l'utilité.
(je dis cela, parce que j'ai renoncé au vu des photos disponibles et réalisées moi-même, et pourtant, j'ai bien failli y succomber !)
(je ne désire pas travailler plus que A3+ et au vu des résultats que j'obtiens en FF et même APS-C avec le choix des bonnes optiques et de logiciel de retouche... même les 50 Mpix des FF ne m'impressionnent pas pour un A3+)

Pixel-Z

Citation de: jbpfrance le Juin 07, 2018, 14:42:48
Les acheteurs de ce matériel prévoient-ils d'imprimer en A2 et plus grands ?
Parce que sinon, je n'en vois pas l'utilité.
(je dis cela, parce que j'ai renoncé au vu des photos disponibles et réalisées moi-même, et pourtant, j'ai bien failli y succomber !)
(je ne désire pas travailler plus que A3+ et au vu des résultats que j'obtiens en FF et même APS-C avec le choix des bonnes optiques et de logiciel de retouche... même les 50 Mpix des FF ne m'impressionnent pas pour un A3+)

Pour imprimer en A3+ , un compact ou un iphone suffisent ....Revends ton matériel FF ...tu es surdimensionné  !  ;)

(ce que je te dis est vrai,mon fils à un caisson étanche pour iphone 7 et je lui ai fait des tirages a3+ trés qualitatifs )
Ni pour Ni contre,au contraire

jbpfrance

J'ai fait une impression A3+ par erreur avec un fichier de 2 Mo... et c'est époustouflant...
(bon... j'ai trouvé un défaut, un seul, que personne ne voit...)

Pour revenir au GFX, je ne suis pas si emballé que cela par la dynamique si cela pouvait être son avantage (je ne suis pas le seul, même la dynamique de 15IL du Nikon D850 est aussi questionnée...).
Le grain de peau n'est pas si extraordinaire non plus (couleur).
En N/B, je n'ai pas essayé... ce n'est pas trop mon truc...

On peut cropper à l'extrême, c'est vrai, mais là aussi, à moins de 1/125ème, on prend un risque au niveau du flou de bougé...

newworld666

L'impression ne pose pas problème .. par contre en 2018 pour les sites pro ou institutionnels et même familiale/amicales la tendance est quand de mettre à disposition des fonctions de zoom parce que ça intéresse de plus en plus "le client" final d'utiliser ses habituels pinch/clic to zoom pour naviguer dans les détails d'une photo (à l'image de son smartphone). Ça peut-être pour voir chaque membre d'une photo de groupe, des détails d'un objet etc, mais c'est bluffant pour eux ..

Même Chasseur d'Image a enfin intégré ce genre de fonction qui nécessite dans l'absolue d'avoir une photo 8K pouvant être visualisé en 4K et zoomer tranquillement sur tout ou partie de la photo... ça reste léger en matière de chargement web (600/800K max pour naviguer dans une photo  50MP  :o :o),

En exemple ce que propose CI actuellement avec l'intégration de prodibi :

Du 8K+ (60MP panorama)
[prodibi]{"id":"m0wledgqy7m4mo","width":20000,"height":3058,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Du 8K (50MP natif)
[prodibi]{"id":"84j8z478ezm89e","width":8688,"height":5792,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Du 8k (50MP natif)
[prodibi]{"id":"k0lxk4k2v9xl74","width":8339,"height":5559,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

En 2018, plutôt que des vidéos, la question se pose de mettre à disposition des photos de 50MP voir 100Mp permettant de naviguer et zoomer comme on le souhaite.. parce que c'est un vrai plaisir pour ceux qui naviguent dedans (photo institutionnelle, familiales ou autre)

Personnellement 20MP me semble parfait pour des photos sans zoom possible ou autres (impression/affiches/docs/site web statique/ etc), mais maintenant, avec les tablettes qui sont limite en 4K et les fonctions de manipulation de photo par les utilisateurs finaux, je trouve que les 50MP voir 100Mp se justifient de plus en plus à juste titre.
Canon A1 + FD 85L1.2

jbpfrance

Oui, c'est un aspect intéressant de la très haute définition.

Jusqu'à présent, on avait la photo et la vidéo (qui n'est qu'une vision rapide de photos les unes derrière les autres).

Ici, on pourrait évoluer vers un troisième art dont on ne sait pas encore le nom.

newworld666

Intéressant comme réaction, effectivement, j'avais pas imaginé ça comme un art "nouveau", mais plutôt comme une des nombreuses conséquences de l'invasion des smartphones dans notre vie où tout le monde procède mécaniquement par pinch to zoom pour regarder des photos.

En pratique, vu de mon côté, c'est vrai que je n'avais aucune attirance pour les boitiers au dessus de 20/25MP, mais que CI avec cette intégration de prodibi, m'a conduit à reconsidérer cette position un peu rigide, et j'avoue qu'après avoir trouvé un 5Dsr d'occasion à 1700€ il y a un ou deux mois pour me faire une idée de ce genre de photo, je suis devenu d'un coup beaucoup plus intéressé par les Moyen Formats de 50MP ou plus qui présentent un vrai plus au niveau couleurs et qualité des détails par rapport aux 24x36 (tout du moins quand on compare les RAW un peu normalisé de sites comme imaging resource).
Qui sait, ça sera peut-être un petit coup de pouce pour les MF dans les petites années à venir.
Canon A1 + FD 85L1.2

jbpfrance

Le GFX50R, plus petit, moins cher, est à l'approche...

Komm

Citation de: jbpfrance le Juin 13, 2018, 09:23:43
Le GFX50R, plus petit, moins cher, est à l'approche...
Puisses-tu avoir raison ! Un GFX au format d'un x1d, ce serait le rêve :)

jbpfrance


Fab35

Citation de: jbpfrance le Juin 29, 2018, 21:37:25
Je vais chez l'ophtalmo demain.
Cette photo est encensée...

https://www.flickr.com/photos/yasmine-hens/42363627014/in/pool-g-mount/
Il n'y a pas pire indicateurs de qualité des photos que les commentaires élogieux sur Flickr ! !! Je crois que 95% des commentaires sur Flkr sont absolument sans le moindre rapport avec la beauté des photos ! Ce site est juste devenu un lieu d'échanges de bons commentaires entre abonnés. .. Je te like et tu me like...
Le plus grave est que certains croient en leur talent à la lecture de ces éloges !  ::)

Jean-Claude

Mais que changerait l'arrivée de Prodibi dans le type de matériel de prise de vue à utiliser ?

Prodibi ne change rien dans la façon d'afficher d'un écran, de projeter d'un projecteur, d'imprimer d'une imprimante qui sont déterminants pour la perception de celui qui regarde.

C'est juste un moyen de stockage à distance de meilleure qualité par rapport à sa vitesse.

newworld666

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2018, 09:35:10
Mais que changerait l'arrivée de Prodibi dans le type de matériel de prise de vue à utiliser ?

Prodibi ne change rien dans la façon d'afficher d'un écran, de projeter d'un projecteur, d'imprimer d'une imprimante qui sont déterminants pour la perception de celui qui regarde.

C'est juste un moyen de stockage à distance de meilleure qualité par rapport à sa vitesse.

Ca change tout !!! c'est enfin proche d'une expérience type exposition !!!
On regarde globalement les photos pour apprécier les compositions, l'harmonie des couleurs.. etc
Et comme dans une expo photos ou peintures .. on va coller naturellement son nez pour analyser des détails de visages, des textures, de la matière pour la peinture, les collages, etc ..
On retrouve ces plaisirs complémentaires avec les pinchs ou clics to zoom et se balader dans la photo là où on le souhaite dans des écrans 4K qui naviguent dans des photos 8K de manière quasi instantanée.
On pourrait croire qu'on s'approche de l'expérience dans le film d'anticipation du début des années 80 qu'était Blade Runner !!! une claque en ce qui me concerne, même si on était qu'une dizaine dans la salle à sa sortie.

Reste qu'en l'état prodibi ne présente des versions 8bits des photos et surtout des zooms .. ce qui conduit à dénaturer complètement les aplats dans le ciel, le bokeh etc. C'est un début, mais je pense qu'un jour en version 16 bits les png seront "zoomables" dans de meilleures conditions.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixel-Z

Citation de: newworld666 le Juin 30, 2018, 09:45:51
 

Ca change tout !!! c'est enfin proche d'une expérience type exposition !!!
On regarde globalement les photos pour apprécier les compositions, l'harmonie des couleurs.. etc
Et comme dans une expo photos ou peintures .. on va coller naturellement son nez pour analyser des détails de visages, des textures, de la matière pour la peinture, les collages, etc ..
On retrouve ces plaisirs complémentaires avec les pinchs ou clics to zoom et se balader dans la photo là où on le souhaite dans des écrans 4K qui naviguent dans des photos 8K de manière quasi instantanée.
On pourrait croire qu'on s'approche de l'expérience dans le film d'anticipation du début des années 80 qu'était Blade Runner !!! une claque en ce qui me concerne, même si on était qu'une dizaine dans la salle à sa sortie.

Reste qu'en l'état prodibi ne présente des versions 8bits des photos et surtout des zooms .. ce qui conduit à dénaturer complètement les aplats dans le ciel, le bokeh etc. C'est un début, mais je pense qu'un jour en version 16 bits les png seront "zoomables" dans de meilleures conditions.

Bof......
Rien ne vaut un tirage papier ou toile.
Le seul interêt que j'y vois ,c'est pour l'éventuel acheteur des droits sur un fichier HD pour en vérifier la qualité avant acquisition .
Ni pour Ni contre,au contraire

newworld666

Citation de: Pixel-Z le Juin 30, 2018, 10:32:58
Bof......
Rien ne vaut un tirage papier ou toile.
Le seul interêt que j'y vois ,c'est pour l'éventuel acheteur des droits sur un fichier HD pour en vérifier la qualité avant acquisition .

Pas besoin de 50MP pour ça ... ou alors quelle taille ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixel-Z

#2070
Citation de: newworld666 le Juin 30, 2018, 11:07:18
Pas besoin de 50MP pour ça ... ou alors quelle taille ?
j'ai déja répondu à la question !  ;)  A0 et au dessus !
Ni pour Ni contre,au contraire

Benaparis

Citation de: newworld666 le Juin 30, 2018, 09:45:51
  Ca change tout !!! c'est enfin proche d'une expérience type exposition !!!

Nous n'avons probablement pas tous la même manière de regarder la photo...Prodibi malgré ses qualités n'a rien à voir même de loin avec ce que l'on peut ressentir en expo ; c'est juste du pixel peeping dans la majorité des cas (c'est bien pratique d'ailleurs quand on veut faire des démos) et au mieux l'assurance d'une visualisation d'écran non dégradé.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

#2072
Citation de: jbpfrance le Juin 07, 2018, 14:42:48
Les acheteurs de ce matériel prévoient-ils d'imprimer en A2 et plus grands ?
Parce que sinon, je n'en vois pas l'utilité.
(je dis cela, parce que j'ai renoncé au vu des photos disponibles et réalisées moi-même, et pourtant, j'ai bien failli y succomber !)
(je ne désire pas travailler plus que A3+ et au vu des résultats que j'obtiens en FF et même APS-C avec le choix des bonnes optiques et de logiciel de retouche... même les 50 Mpix des FF ne m'impressionnent pas pour un A3+)
On fait du moyen format pour de toutes autres raisons que d'imprimer plus grand:
- progressivité des valeurs et couleur au post traitement
- qualité des deterrages d'ombres et dynamique
- autres progressions net flou dans la prof de champ
- en MF les petits détails sont naturels, en FF il ont un rendu de forcé

tout ceci est subtil et coute un bras, c'est sûr, mais on a au bout du compte le petit plus qui fait la différence

Jean-Claude

Citation de: Pixel-Z le Juin 07, 2018, 15:45:30
Pour imprimer en A3+ , un compact ou un iphone suffisent ....Revends ton matériel FF ...tu es surdimensionné  !  ;)

(ce que je te dis est vrai,mon fils à un caisson étanche pour iphone 7 et je lui ai fait des tirages a3+ trés qualitatifs )
pardon, mais tu trouves cela bon ?

Il n'y a strictement aucune transition de valeurs et couleurs sur les nuances de l'eau,
je ne dis pas que cela ne plaira pas à un certain public,

mais le jour ou on veut faire autrement on est coincé  :)

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Juillet 01, 2018, 16:50:41
pardon, mais tu trouves cela bon ?

Il n'y a strictement aucune transition de valeurs et couleurs sur les nuances de l'eau,
je ne dis pas que cela ne plaira pas à un certain public,

mais le jour ou on veut faire autrement on est coincé  :)

Va faire la photo et on rediscute !  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire