Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

malice

J'ai lu qu'il est préférable d'utiliser l'obturateur mécanique car l'obturateur électronique serait très sensible au bougé. Avez-vous remarqué une sensibilité au bougé plus importante avec l'obtu électronique?

RTS3

L'obtu électronique n'est pas sensible au bougé, il est sensible aux sujets en mouvement dans le cadre car l'appareil met très longtemps à balayer le capteur. Par exemple, un piéton ou une voiture vont être très déformés.
L'essentiel c'est de... euh...

danielk

Bonjour,
heureux possesseur du gfx50s depuis vendredi - j'ai passé pas mal de temps à configurer les menus et touches de raccourcis ! venant du Nikon, ce n'est pas évident. Pour m'y aider, j'ai fait un petit tableau Excel des possibilités de raccourcis (Fn et Q), si ça peut vous aider ou si vous voulez le modifier car plus pratique ou mieux adapté à votre travail, il vous est ouvert. Faites nous partager vos réglages*.
amicalement  :)
*malheureusement, je ne peux pas envoyer le xls ce sera donc du pdf !

malice

Citation de: RTS3 le Octobre 03, 2018, 22:47:24
L'obtu électronique n'est pas sensible au bougé, il est sensible aux sujets en mouvement dans le cadre car l'appareil met très longtemps à balayer le capteur. Par exemple, un piéton ou une voiture vont être très déformés.

Merci.

jbpfrance

Citation de: danielk le Octobre 10, 2018, 08:26:25
Bonjour,
heureux possesseur du gfx50s depuis vendredi - j'ai passé pas mal de temps à configurer les menus et touches de raccourcis ! venant du Nikon...

D850 je pense, non ?

Quels sont les critères qui ont été majeurs dans cette "conversion" (*) ? Cà m'intéresse beaucoup, j'ai lorgné le 850 longtemps et je n'ai pas réussi à me faire à "sa" qualité d'image (trop "net", trop "nerveux" peut-être...)

(*) après tout, on peut aussi avoir les deux...

danielk

Citation de: jbpfrance le Octobre 10, 2018, 11:29:33
D850 je pense, non ?

Quels sont les critères qui ont été majeurs dans cette "conversion" (*) ? Cà m'intéresse beaucoup, j'ai lorgné le 850 longtemps et je n'ai pas réussi à me faire à "sa" qualité d'image (trop "net", trop "nerveux" peut-être...)

(*) après tout, on peut aussi avoir les deux...
Oui D850. Les critères de cette "conversion" (bien que pour le moment je garde les deux après le revente de qq objectifs Nikkor - le D850 ayant tellement décoté que ça me fait hésiter à le revendre) donc les critères sont purement subjectifs, ce sont : l'attrait du Moyen-Format, je suis cette rubrique depuis longtemps - Le GFX50s à baissé de 1000€ depuis peu (il m'est impossible financièrement de passer au "grand" Moyen-Format). Mon style de photos, plutôt nature morte, photo tranquille (mon site)... le Fuji convient très bien. Et peut-être une nostalgie de mes débuts en photos, en 1970 j'ai commencé par un Yashica mat 124, puis Mamiya RB67 enfin Cambo 13x18 ... alors nostalgie ! pour "finir" en Nikon dès 1980 et ne plus quitter cette marque. Après difficile de quantifier le gain réel par rapport au Nikon, c'est super net sans accentuation sans être agressif, les arrières plans viennent progressivement, mais il suffit de lire les 12853 pages de ce fil  ;) pour se faire une idée, notamment avec le très complet compte-rendu de Benaparis. Bref, je ne pense pas regretter le Nikon, de plus le boîtier Fuji est identique en taille donc ce n'est pas pénalisant en balade.
Bon j'ai beaucoup parlé, j'y retourne.
à plus ..

jbpfrance

Je pense aussi que la qualité de ses photos -en statique- est assez remarquable (couleurs, gradations) et permet de forts recadrages (j'avais essayé sur des échantillons et obtenu des résultats stupéfiants).
C'est sa dimension qui me rebutait, ainsi que le poids des optiques (quand on les cumule), surtout venant de capteurs plus petits.
Je te laisse...

egtegt²

Citation de: danielk le Octobre 11, 2018, 11:40:20
Oui D850. Les critères de cette "conversion" (bien que pour le moment je garde les deux après le revente de qq objectifs Nikkor - le D850 ayant tellement décoté que ça me fait hésiter à le revendre) donc les critères sont purement subjectifs, ce sont : l'attrait du Moyen-Format, je suis cette rubrique depuis longtemps - Le GFX50s à baissé de 1000€ depuis peu (il m'est impossible financièrement de passer au "grand" Moyen-Format). Mon style de photos, plutôt nature morte, photo tranquille (mon site)... le Fuji convient très bien. Et peut-être une nostalgie de mes débuts en photos, en 1970 j'ai commencé par un Yashica mat 124, puis Mamiya RB67 enfin Cambo 13x18 ... alors nostalgie ! pour "finir" en Nikon dès 1980 et ne plus quitter cette marque. Après difficile de quantifier le gain réel par rapport au Nikon, c'est super net sans accentuation sans être agressif, les arrières plans viennent progressivement, mais il suffit de lire les 12853 pages de ce fil  ;) pour se faire une idée, notamment avec le très complet compte-rendu de Benaparis. Bref, je ne pense pas regretter le Nikon, de plus le boîtier Fuji est identique en taille donc ce n'est pas pénalisant en balade.
Bon j'ai beaucoup parlé, j'y retourne.
à plus ..
J'avais déjà été voir ton site il y a quelques temps, en te lisant j'y suis retourné. J'aime beaucoup :) Et je suis d'accord avec toi, un MF me semble un choix judicieux pour ce que tu fais. Pourquoi pas le GFX 50 R au fait ? Il est moins cher et très proche.

danielk

Citation de: egtegt² le Octobre 11, 2018, 20:37:11
J'avais déjà été voir ton site il y a quelques temps, en te lisant j'y suis retourné. J'aime beaucoup :) Et je suis d'accord avec toi, un MF me semble un choix judicieux pour ce que tu fais. Pourquoi pas le GFX 50 R au fait ? Il est moins cher et très proche.
Merci egtegt², ça me touche. Alors ! pourquoi pas le R effectivement, ce que j'aimais bien dans le S, c'est le basculement du LCD à la verticale et aussi la possibilité de mettre l'EVF à la verticale avec l'accessoire (impossible avec le R), de plus ce boitier a bien baissé en prix et mon revendeur m'a bien repris tout un tas de matériel, et chose importante, Madame a trouvé la prise en main très agréable  ;) nous avons donc craqué !!!
bonne soirée

omair

Bonsoir
J'ai 2 questions
Est-ce que la synchronisation haute vitesse au flash est possible? Avec des profotos?
Et pour la vidéo, s'ai compris que c'est limité au 4k, est ce vrai?

Merci pour les infos

Pixel-Z

Endless Summer Hossegor

GFX 50S Jpeg direct velvia
Ni pour Ni contre,au contraire

Edouard de Blay

CitationEst-ce que la synchronisation haute vitesse au flash est possible? Avec des profotos?

avec une grande perte de puissance.
Cordialement, Mister Pola

jmporcher

Dans le style de Constable  ;)

christal2

src fujirumors,

Fujifilm pré-annonce le 13 novembre 2018, une prochaine mise à jour du boitier GFX 50S  qui sera publiée fin novembre 2018.

http://www.fujifilm.com/news/n181113_02.html

Version du firmware:
FUJIFILM GFX 50S Ver. 3.30 : fin novembre 2018

    1. Supports "35mm Format Mode" when using GF Lens and H mount adapter
    "35mm Format Mode" crops the center of the sensor 36.0mm x 24.0mm (30.5M) and records JPEG and RAW file.
    2. Improved eye-sensor response
    Reduced the time to switch between EVF and LCD when you select "eye-sensor" on the viewfinder display settings.
    3. Supports simultaneous delete for RAW and JPEG files
    When RAW / JPEG is selected in the card slot setting (for still image), RAW/JPEG image can be deleted simultaneously. By selecting "OFF", only the RAW image will be deleted.
    4. Supports EVF and LCD color adjustment
    Color of EVF/LCD is adjustable from screen setting menu

christal2

Fujifilm vient de publier la mise à jour du firmware en version 3.30 du GFX 50S (29 novembre 2018)
Ainsi qu'un guide des nouvelles fonctionnalités version 3.30 du GFX 50S
.

GFX 50S Camera Body Firmware Update Ver.3.30
http://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/firmware/gfx/gfx50s/index.html

GFX 50S Guide des Nouvelles Fonctionnalités Version 3.30
http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx50s/gfx50s_nfg_omw_fr_s_f.pdf
.

Détail de la mise à jour

La mise à jour du micrologiciel Ver.3.30 de Ver.3.20 intègre les problèmes suivants:

En ce qui concerne les détails des numéros 1, 3 et 4, téléchargez le "Guide des nouvelles fonctionnalités du GFX50S [Ver.3.30]" sur notre site Web.

- GFX 50S - Guide des nouvelles fonctionnalités - Ver.3.30 - -
     1. Prend en charge le «mode de format 35 mm» lors de l'utilisation d'un objectif GF et d'un adaptateur de montage en H
     Le "Format 35 mm" recadre le centre du capteur 36,0 mm x 24,0 mm (30,5 M) et enregistre les fichiers JPEG et RAW.
     2. Meilleure réactivité du capteur oculaire
     Réduction du temps nécessaire pour basculer entre le viseur électronique et l'écran LCD lorsque vous sélectionnez «capteur d'œil» dans les paramètres d'affichage du viseur.
     3. Prend en charge la suppression simultanée des fichiers RAW et JPEG
     Lorsque RAW / JPEG est sélectionné dans les paramètres de logement pour carte (pour image fixe), les images RAW / JPEG peuvent être supprimées simultanément. En sélectionnant «OFF», seule l'image RAW sera supprimée.
     4. Prend en charge le réglage des couleurs EVF et LCD
     La couleur du viseur électronique / écran LCD est réglable à partir du menu de réglage de l'écran.

Traduction approximative du texte original ci-dessous

Detail of the update

The firmware update Ver.3.30 from Ver.3.20 incorporates the following issues:

Regarding the details of No..1,3and4 download the "GFX50S New Features Guide[Ver.3.30]" from our website.

-- GFX 50S New Features Guide[Ver.3.30] --
    1. Supports "35mm Format Mode" when using GF Lens and H mount adapter
    "35mm Format Mode" crops the center of the sensor 36.0mm x 24.0mm(30.5M) and records JPEG and RAW file.
    2. Improved eye-sensor response
     Reduced the time to switch between EVF and LCD when you select "eye-sensor" on the viewfinder display settings.
    3. Supports simultaneous delete for RAW and JPEG files
     When RAW / JPEG is selected in the card slot setting (for still image), RAW/JPEG image can be deleted simultaneously. By selecting "OFF", only the RAW image will be deleted.
    4. Supports EVF and LCD color adjustment
     Color of EVF/LCD is adjustable from screen setting menu.

danielk


Firefox


Firefox

Est-ce que la synchronisation haute vitesse au flash est possible? Avec des profotos?

-> oui avec le module Air-TTL.

Je l'utilise régulièrement, ça marche très bien à partir du firmware 2.0 pour le GFX-50s

fredz

Bonjour a tous :)

Quelqu'un aurait-il a la fois le GF45 2.8 et le GF32-64?
J'ai déjà le GF32-64 et me pose la question de l'intérêt de prendre le GF45 ou pas? il est certes plus compact et un peu plus lumineux, mais y trouverais je vraiment un interet?
D'avance merci
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Dormeur74

Désolé, pas le courage de lire les 85 pages pour voir si la question a déjà été posée, avec toutes mes excuses si c'est le cas.
Est-ce que quelqu'un utilise le Mamiya 500mm F/5.6 (pour le M645) avec une bague d'adaptation ? Des photos en ligne ?
Merci.

Mistral75

Mise à jour en version 4.00 du logiciel embarqué du Fujifilm GFX 50S :

GFX 50S | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • Expanding the use of outstanding image technology based on unique color reproduction


    • Addition of the new Film Simulation modes below.


      • "CLASSIC Neg" mode, simulating color negative film traditionally chosen for snapshots.
      • "ETERNA" mode, which replicates the colors and tonality of Fujifilm's motion picture film.
           
    • "Smooth Skin Effect" featured on the GFX100, will become available, smoothing the appearance of human skin, ideal for portraiture.
       
  • Improving autofocus performance


    • Addition of the Low Light Priority AF-S mode, extending exposure time during autofocus to improve AF accuracy in low light.
         
    • Improvement of the Face / Eye AF performance.
      The face / eye detection accuracy and stability are improved when shooting multiple people, so as to make portrait photography easier than ever before.
         
    • Auto mode will be added to focus bracketing.
      Specify the starting and ending points and shooting interval, and the camera can automatically determine the number of frames and steps required.
       
  • Expanding various other functions requested by customers


    • The firmware will allow users to adjust exposure settings (shutter speed, aperture value, ISO sensitivity, exposure compensation) for still images from a computer when using software that supports some tether-shooting functions.
         
    • More photo-editing applications will support the import of rating information, assigned in camera.
         
    • The maximum number of photos that can be saved in each folder on an SD card will increase 10 fold from 999 to 9,999.
         
    • When the Sensitivity dial is set to C (command), AUTO1, AUTO2 and AUTO3 can be selected in ISO setting.
         
    • When setting the color temperature in the White Balance setting, the value of the color temperature is also displayed.
       
  • Fix of minor bugs

Le guide des nouvelles fonctionnalités (en français) : http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx50s/gfx50s_nfg_omw_fr_s_f.pdf

Grains de sel

Citation de: Pixel-Z le Novembre 03, 2018, 15:17:58
Endless Summer Hossegor

GFX 50S Jpeg direct velvia
Tu as eu un beau coucher de soleil Olivier !
C'est du Zola mon commandant

danielk

Citation de: Mistral75 le Juin 30, 2020, 07:58:29
Mise à jour en version 4.00 du logiciel embarqué du Fujifilm GFX 50S :
Merci Mistral75 pour ta veille technologique, aussitôt dit, aussitôt installé  ;)

Mistral75

Mise à jour en version 4.01 du logiciel embarqué du Fujifilm GFX 50S. C'est de la correction de bugs :

GFX 50S | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • The phenomenon is fixed that it can take a long time for images to appear in playback mode.
       
  • The phenomenon is fixed that in MF mode, an image doesn't get enlarged with the firmware version 4.00 by double-tap on the touch panel.

hetocy

Je suis votre rubrique depuis quelques temps même si ce superbe boitier est hors budget  ;)
Je voulais partager le magnifique travail d'un photographe principalement portraitiste qui utilise ce boitier ( peut-être que certains d'entre vous le connaissent )
Je vous laisse apprécier :
https://www.philsharp-photo.com/ ( il a aussi une galerie flickr régulièrement mise à jour )