Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

vittorio

Citation de: Benaparis le Janvier 22, 2017, 14:38:08
Alors justement tu ne crois pas si bien dire 😉
Figures toi que dès les premiers exemples assez pourris alors que normalement les exemples d'image étaient encore sous embargo j'ai tout de suite reconnu le caractère de l'image Leica pendant que d'autres se prenaient la tête sur le passage CCD vers CMOS ou doutaient même que ces samples provenaient d'un Leica. Les curieux pourront faire la recherche sur ce même forum.

Alors oui bien sûr comme tu l'as dit on voit des photos réalisées au MF qui ne semblent pas réalisées avec ce type de système (cela dit tous ne se valent pas non plus, perso je n'ai jamais trouvé Pentax 645D et Z séduisants en terme d'image) néanmoins je dois être sensible à certains marqueurs qui retiennent mon attention même sur des samples pas extraordinaires sur le plan photographique.


Bon Ben il faudra que tu me dises comment tu fais  :) car si je vais me promener sur le fil Leica je ne vois pas forcément le caractère Leica dont tu parles à juste titre et qu'en plus je connais car je suis passé moi aussi par le case Leica.

;)


JmarcS

C'est pour ca que je demande une comparaison boitier/boitier la meme photo faite au sony et au lei a a la meme focale etc et avec un x1d par exemple pour voir si ca vaut le coup de casser la tirrelire.

Benaparis

Citation de: vittorio le Janvier 22, 2017, 20:23:36
Bon Ben il faudra que tu me dises comment tu fais  :) car si je vais me promener sur le fil Leica je ne vois pas forcément le caractère Leica dont tu parles à juste titre et qu'en plus je connais car je suis passé moi aussi par le case Leica.

;)


Je dois être un génie!  ;D ;D ;D ;D

Tiens j'ai retrouvé mes fameux propos :

Les fameux jpegs pourris dont les membres du forums pourtant possesseurs du M9 doutaient de l'authenticité à l'époque :

http://seekinglight.net/1442/the-new-leica-m-type-240/

Et mes commentaires :

Citation de: Benaparis le Décembre 21, 2012, 10:17:54
Si on écarte l'aspect photographique pur qui évidemment est faible voire disons le mauvais...mais après tout ce n'est pas bien grave, il eut été préférable d'avoir eu des photos prises dans des situations suffisamment différente pour avoir un début d'idée concernant le comportement de l'outil.

Bref, ce que je vois ce sont des jpegs issus d'un firmware non abouti...je ne m'attends pas à ce que le nouveau M procure des jpeg prêt à l'usage comme Fuji par exemple...ici ils manquent de contraste et donc d'un peu de patate dans les couleurs, normal en fait (en tout cas pour le Nikoniste que je suis).

Au delà du fait que l'on sent bien, même sur des photos 1600pix, que les images sont fines (pas surprenant), si on s'amuse à mettre une courbe qui va bien sur ces braves jpegs j'ai le sentiment mais je peux me tromper que l'on retrouve la signature image des M numériques avec cette fameuse transparence des couleurs et un certain éclat (une fois les photos produites), à voir à l'avenir si les couleurs sont plus nuancés mais les verts et rouges ne m'ont pas l'air dégueu du tout. Sur la photo en haute sensibilité (4000iso) il y a du bon et du moins bon (dans les valeurs sombres) mais il faut rappeler que c'est du jpeg sur un firmware non finalisé autrement dit la réponse sera dans le dng.

Puis dans la foulée :

Citation de: Benaparis le Décembre 22, 2012, 10:23:07
je ne vois pas quel autre appareil plein format 24x36 dispose d'une texture d'image similaire...sauf le M9 et encore...et ce n'est certainement pas du Canon ni du Nikon. Je met ma main à couper sur le fait que ce soit issu d'un Leica M, et probablement du ptit nouveau!

Citation de: Benaparis le Décembre 22, 2012, 10:50:18
Citationje trouve bien M240 dans les EXIF mais avec un EXIF editor on peut tres bien changer ça
Dans le mesure ou cela est possible (j'avoue n'en rien savoir mais je me doute aussi que oui), la texture de l'image est quand à elle Leica like...ce n'est ni du Nikon, ni du Canon... bref ça fait un faisceau d'indice qui tendent à montrer qu'il n'y a pas fake...maintenant un faisceau d'indice ça ne fait pas de certitude, ici on va dire qu'il y a une grande probabilité.

Et j'avais bien raison au final  ;D
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Janvier 23, 2017, 11:06:51
Je dois être un génie!  ;D ;D ;D ;D

Tiens j'ai retrouvé mes fameux propos :

Les fameux jpegs pourris dont les membres du forums pourtant possesseurs du M9 doutaient de l'authenticité à l'époque :

http://seekinglight.net/1442/the-new-leica-m-type-240/

Et mes commentaires :

Puis dans la foulée :
Dans le mesure ou cela est possible (j'avoue n'en rien savoir mais je me doute aussi que oui), la texture de l'image est quand à elle Leica like...ce n'est ni du Nikon, ni du Canon... bref ça fait un faisceau d'indice qui tendent à montrer qu'il n'y a pas fake...maintenant un faisceau d'indice ça ne fait pas de certitude, ici on va dire qu'il y a une grande probabilité.
Et j'avais bien raison au final  ;D

Je crois que tu perds ton temps. On passe pour des martiens lorsqu'on essaie d'expliquer ce genre de trucs

On le voit, ou on ne le voit pas. Basta.
Mais le fait que certains ne voient pas ce dont on parle ne veut pas dire que ça n'existe pas.
Photo Workshops

Gilala

Au final l'important reste que chacun soit satisfait, pour des raisons objectives ou subjectives, de son outil (car l'appareil photo ne reste malgré tout qu'un banal outil)

Benaparis

Citation de: Gilala le Janvier 23, 2017, 11:30:30
Au final l'important reste que chacun soit satisfait, pour des raisons objectives ou subjectives, de son outil (car l'appareil photo ne reste malgré tout qu'un banal outil)

Je ne crois pas que cela soit la problématique évoquée. Il est évident que la légitimité des choix de chacun n'a pas à être remise en cause...
Instagram : benjaminddb

Gilala

Je n'avais pas perçu de "problématique" tout court dans cette discussion.

Benaparis

Citation de: Gilala le Janvier 23, 2017, 12:02:50
Je n'avais pas perçu de "problématique" tout court dans cette discussion.

Alors je n'ai pas perçu dans quel contexte s'inscrit ton intervention. ;)
Instagram : benjaminddb

Gilala

#258
Je faisais juste référence à la fameuse "signature" versus "physionomies d'image très quelconques"
L'idée de problématique sous tend une mise en place d'un questionnement pour résoudre un problème donné.
Il me semble que c'est assez peu le cas ici, je ne vois pas de problème ni dans une image trop typée par l'outil, ni dans une image plus fidèle à la réalité c'est juste un choix éditorial de l'utilisateur  :)

pense_bete

ça me fait bien rigoler cette discussion,
quond on voit l'importance de la postprod et du tirage.....

Benaparis

Citation de: Gilala le Janvier 23, 2017, 12:35:57Je faisais juste référence à la fameuse "signature" versus "physionomies d'image très quelconques"
L'idée de problématique sous tend une mise en place d'un questionnement pour résoudre un problème donné.
Il me semble que c'est assez peu le cas ici, je ne vois pas de problème ni dans une image trop typée par l'outil, ni dans une image plus fidèle à la réalité c'est juste un choix éditorial de l'utilisateur  :)

À partir du moment où l'on en discute c'est donc qu'il y a une problématique, l'importance que l'on y attache est par nature variable d'un individu à l'autre ; force est de constater que les discussions relatives au "rendu" sont les plus fréquente dans cette section du forum, meme s'il est évident qu'un sujet aussi aussi subjectif que celui-ci ne peut être source de consensus.
Pour le reste chacun est libre de ne pas tenir compte de mon opinion ou de ne pas la partager, elle n'en demeure pas moins parfaitement sincère 😉
Instagram : benjaminddb

vittorio

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 23, 2017, 11:12:59
Je crois que tu perds ton temps. On passe pour des martiens lorsqu'on essaie d'expliquer ce genre de trucs

On le voit, ou on ne le voit pas. Basta.
Mais le fait que certains ne voient pas ce dont on parle ne veut pas dire que ça n'existe pas.

Je sais très bien ce que je regarde, après c'est sûr qu'on ne regarde pas tous les mêmes choses. Dieu merci  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: vittorio le Janvier 23, 2017, 15:19:21
Je sais très bien ce que je regarde, après c'est sûr qu'on ne regarde pas tous les mêmes choses. Dieu merci  ;)

Ça ne t'était pas spécialement destiné.
En tout cas une chose est sure : je me demande bien comment tu peux savoir ce que je regarde...
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: pense_bete le Janvier 23, 2017, 13:27:54
ça me fait bien rigoler cette discussion,
quond on voit l'importance de la postprod et du tirage.....

La lecture de ce genre de remarque me provoque le même sentiment... ;)
Instagram : benjaminddb

esox_13

Citation de: pense_bete le Janvier 23, 2017, 13:27:54
ça me fait bien rigoler cette discussion,
quond on voit l'importance de la postprod et du tirage.....

Pas faux...

Mais on ne fait pas tout en PP ou au tirage non plus !

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Janvier 24, 2017, 13:16:28
Pas faux...

Mais on ne fait pas tout en PP ou au tirage non plus !

Il y a des choses que le PT ne changera/résoudra pas.
Photo Workshops

jmk


Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Janvier 24, 2017, 15:34:55
Certain y croit encore  ;) ;D

Avec un simple plugin photoshop, on peut transformer un rendu canon en rendu Leica :p
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 24, 2017, 16:04:02
Avec un simple plugin photoshop, on peut transformer un rendu canon en rendu Leica :p

Non non un rendu Canon reste un rendu Canon 😜😜😜 :
https://petapixel.com/2017/01/21/president-trumps-official-portrait/
Instagram : benjaminddb

jmk


JmarcS

Ce qui est marant dans ce genre de discution c'est de noter que quand vous citez des photographes que vous aimez, ils étaient a 90% en Nikon/Canon et après un autre truc rigolo... c'est de lire les discours ultra pointu des gens et de le comparer avec les photos de leur site.

Ca permet de relativiser les choses, de temps en temps et de faire plus attention aux discours "d'expert".

Pour ma part, l'interet de chasseur d'image est de lire une information nouvelle ou de voir un comparatif de photos fait dans les memes conditions avec des boitiers ayant meme vocation...

jmk

Citation de: JmarcS le Janvier 25, 2017, 05:25:45
Ce qui est marant dans ce genre de discution c'est de noter que quand vous citez des photographes que vous aimez, ils étaient a 90% en Nikon/Canon et après un autre truc rigolo... c'est de lire les discours ultra pointu des gens et de le comparer avec les photos de leur site.


L'autodérision ne fait pas de mal. Je fais mes reportages avec deux boîtiers Canon 24x36. 😊 (Sans plugin Photoshop 😜)

JmarcS

Je ne vise personne en particulier JMK c'est juste que quand tu lits des gens qui ont un discours de vedette, ca devient soulant parfois...

Benaparis

Citation de: JmarcS le Janvier 25, 2017, 07:35:35
Je ne vise personne en particulier JMK c'est juste que quand tu lits des gens qui ont un discours de vedette, ca devient soulant parfois...

Tu te sens frustré Jean-Marc?

Et si je peux me permettre tu vises justement une ou plusieurs personnes mais tu ne vas pas jusqu'au bout de ta pensée.

Comme toujours il y a des personnes qui sont plus crédibles que d'autres, n'en déplaise, cela ne veut pas dire qu'elles ont toujours raison (fort heureusement) d'une part : et d'autre part quand on est pas d'accord il est toujours possible d'expliquer pourquoi on est pas d'accord, mais dans ce cas il est nécessaire d'argumenter avec des arguments solides. Pour prendre un exemple concret, il m'arrive de ne pas être d'accord avec O.C qui dispose d'une véritable autorité sur ce forum, cela ne m'empêche pas dire pourquoi je ne suis pas d'accord avec lui et réciproquement le tout avec respect et sans dérive, et cela se passe comme ça la plupart du temps entre les membres de ce forum.
Au final peu importe de savoir qui à tord ou qui a raison, ce sont les expériences/opinions des uns et des autres a fortiori de ceux qui ont une solide expérience/expertise qui est intéressante et donne de la matière pour ses propres réflexions.

Mais en tout état de cause la crédibilité cela se mérite, contrairement au matos ;)
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Frustré de quoi et surtout de qui ?

Je ne souhaite pas rendre la discution en guerre de tranchée c'est plutôt un appel au calme et a rendre les gens un peu plus humble.

A propos de frustration... pourquoi tu me parles sans cesse de mon materiel...vous etes deux ou trois comme ca, c'est inquiétant 🤔.

Maintenant, on va peut être attendre des comparaisons de ce boitier avec d'autres 24*36...

J'ai remarque un truc y a toujours 15 pages de blabla avant qu'un boitier sorte et une fois qu'il est sur le marche casiment plus rien...

Je ferai une vrai comparaison en mars/avril pour ceux que ca interesse.