Fujifilm GFX 50S moyen-format

Démarré par T0NI0, Septembre 19, 2016, 20:24:38

« précédent - suivant »

egtegt²

La question n'est pas là : il s'agit effectivement d'une photo réussie, par sa composition et également par la difficulté de la réaliser. Mais techniquement, je suis d'accord avec Jean-Claude. Le ciel est bruité, il n'y a pas de profondeur, pas de nuances dans les couleurs bref, c'est une superbe photo ... de smartphone.

Mais si tu considères qu'elle vaut une photo de moyen format, alors surtout ne t'en achète pas un ! Ça ne ferait que te conforter dans ton choix.

Il n'y a rien de méprisant dans ce que je dis : chacun voit midi à sa porte je suis exigeant sur certaines choses et pas sur d'autres. Chacun ses priorités et ses goûts. Pour ce qui me concerne, sur ce point, mes goûts sont plus proches de ceux de Jean-Claude ;)

Tout comme quand je vois certains réduire un X1D à ses 50 Mpix, c'est simplement qu'ils ne sont pas sensibles à ce qu'apporte un tel appareil. Un X1D à 20 Mpix avec un capteur un peu plus grand ferait mon bonheur bien plus qu'un D850 (mais bon, je ne cracherais pas non plus sur un D850 ;) )

Jean-Claude

Il est tout à fait vrai que le sujet, le traitement de sa composition sont superbes, le même photographe l'aurait traitée de la même façon avec un boitier dans un caisson.
Mais on ne peut pas dire, voilà au phone c'est aussi bon qu'avec un appareil photo, même déjà un appareil 1" aurait permis d'avoir un rendu plus plaisant.
Refais là avec un Nikon One AW et tu verra que c'est comme le jour et la nuit  :)

FUNBOARDMAN

Pour faire suite à la précédente promotion qui s'est achevée hier Fujifilm en lance une nouvelle (-1300€ de remise immédiate en caisse) pour l'achat d'un GFX - 50sS  et d'une optique éligible.

https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/promotions

Pixel-Z

Citation de: egtegt² le Juillet 02, 2018, 23:21:38
La question n'est pas là : il s'agit effectivement d'une photo réussie, par sa composition et également par la difficulté de la réaliser. Mais techniquement, je suis d'accord avec Jean-Claude. Le ciel est bruité, il n'y a pas de profondeur, pas de nuances dans les couleurs bref, c'est une superbe photo ... de smartphone.

Mais si tu considères qu'elle vaut une photo de moyen format, alors surtout ne t'en achète pas un ! Ça ne ferait que te conforter dans ton choix.

Il n'y a rien de méprisant dans ce que je dis : chacun voit midi à sa porte je suis exigeant sur certaines choses et pas sur d'autres. Chacun ses priorités et ses goûts. Pour ce qui me concerne, sur ce point, mes goûts sont plus proches de ceux de Jean-Claude ;)

Tout comme quand je vois certains réduire un X1D à ses 50 Mpix, c'est simplement qu'ils ne sont pas sensibles à ce qu'apporte un tel appareil. Un X1D à 20 Mpix avec un capteur un peu plus grand ferait mon bonheur bien plus qu'un D850 (mais bon, je ne cracherais pas non plus sur un D850 ;) )
Merci ...mais cela fait un an que j'ai acheté le FUJI GFX  ;D...sinon je n'interviendrai pas ici
Ni pour Ni contre,au contraire

egtegt²

Citation de: Pixel-Z le Juillet 03, 2018, 12:31:03
  Merci ...mais cela fait un an que j'ai acheté le FUJI GFX  ;D...sinon je n'interviendrai pas ici
Donc visiblement ton cas n'est pas si désespéré  ;D

Firefox

#2080
Pixel-Z, je suis passé il y a un an du CFV-50 au GFX-50s. En terme de qualité d'image il n'est sans doute pas mieux qu'un X1D, mais pour l'ergonomie Fuji a crée un boîtier avec beaucoup de contrôles au service de la créativité du photographe alors qu'Hasselblad n'a créé qu'un joujou pour amateurs fortunés pour lesquels un minimum de contrôle doit permettre un prise en main rapide. Bref, 2 appareils merveilleux mais pour des publics différents.

Jean-Claude

et qu'es ce qui ferait qu'avec un X1D on ne puisse pas étre créatif ?  :D

Jean-Claude

Un exemple au X1D, format natif carré en RAW avec l'image FE ronde de 180 deg

Ici ce la n'a rien de créatif juste un essai, mais il y a moyen de faire

RTS3

Citation de: Firefox le Juillet 05, 2018, 20:35:58
Pixel-Z, je suis passé il y a un an du CFV-50 au GFX-50s. En terme de qualité d'image il n'est sans doute pas mieux qu'un X1D, mais pour l'ergonomie Fuji a crée un boîtier avec beaucoup de contrôles au service de la créativité du photographe alors qu'Hasselblad n'a créé qu'un joujou pour amateurs fortunés pour lesquels un minimum de contrôle doit permettre un prise en main rapide. Bref, 2 appareils merveilleux mais pour des publics différents.

Ah c'est marrant, ça... J'aurais dit que le Fuji, avec son côté usine à gaz japonaise typiquement bourrée de gadgets inutiles, avait tout ce qu'il fallait pour distraire du but initial (prendre des photos), alors que l'Hasselblad, en épurant au maximum, permettait de rester concentré. Ce qui n'est pas immédiatement nécessaire est très facile à trouver avec l'interface tactile de l'écran.
Cette image du joujou pour amateur fortuné a tout du dénigrement pour s'autojustifier d'avoir fait un autre choix, et n'est basé sur rien de réel (à part traiter les autres de crétins).
L'essentiel c'est de... euh...

egtegt²

C'est bien la première fois que je lis que la créativité d'un photographe dépend des contrôles. Ça correspond peut-être à certains photographes mais en faire une règle générale me semble pour le moins excessif.

JmarcS

Les deux points de vue se défendent...

Les technophiles qui gérent leur outil à la perfection et les "épuristes" qui ne veulent entendre parler que d'iso diaph vitesse en raw et qui ne veulent penser qu'à l'image.

C'est fondamental, cela explique le marketing de Blad et leica contre du Fuji, Nikon, canon etc.

Pas que...c'est bien sur plus complexe le positionnement des marques et y a des outils qui doivent se complexifier obligatoirement pour leur usage (ex. le D5) mais en grande partie, c'est de bien de cela qu'il s'agit.

Jean-Claude

Surtout que le X1D dispose aussi de tous les accès directs nécessaires au vrai photographe grace à de vrais boutons juste que c'est organisé différemment.

Col Hanzaplast

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

RTS3

Eh oui... et dire que le flacon de l'autre est ébréché et opaque ne fait pas avancer le débat.
L'essentiel c'est de... euh...

esox_13

Faut aps confondre créativité et effets spéciaux !  ;D

Jean-Claude

Citation de: esox_13 le Juillet 07, 2018, 15:15:45
Faut aps confondre créativité et effets spéciaux !  ;D
Dans ce cas la créativité pure n'a vraimemt rien à voir avec le matériel.

Après selon ce que l'on veut faire il y a des outils plus ou moins bien adaptés à ce que l'on veut faire.

Les problèmes surviennent quand des gens s'identifient à ces outils, se sentent brimés quand quelqu'un inocemmemt évoque un autre outil plus adapté à un emploi précis

Mistral75

Mise à jour en version 3.20 du logiciel embarqué du Fujifilm GFX 50S :

GFX 50S Firmware Update | Fujifilm Global

Citation de: Fujifilm Global

  • Addition of "Select Folder" and "Create Folder"
    Enable to choose the folder in which subsequent pictures will be stored. And also enable to enter a five-character folder name to create a new folder in which to store subsequent pictures.

Le guide des nouvelles fonctionnalités (en français) : http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx50s/gfx50s_nfg_omw_fr_s_f.pdf

Pixel-Z

250mm+ext1.4
Ni pour Ni contre,au contraire

remi56

Je ne sais pas si c'est le forum, mais les couleurs sont franchement bizarres (et mon écran est étalonné).
instagram: abilisprod

newworld666

Et les aplats désastreux ... faudrait passer sur prodibi pour au moins nous balancer des versions moins limitées (même si en dehors  des formats png (16 bits), point salut sur le web pour des ciels bleus sans aplats foireux )
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 25, 2018, 09:53:02
Et les aplats désastreux ... faudrait passer sur prodibi pour au moins nous balancer des versions moins limitées (même si en dehors  des formats png (16 bits), point salut sur le web pour des ciels bleus sans aplats foireux )
Quand tu veux faire rentrer 2Mpix dans les 350ko du forum, ça a forcément des conséquences quelques part, et dans les nuances en premier !

Citation de: remi56 le Juillet 25, 2018, 09:46:15
Je ne sais pas si c'est le forum, mais les couleurs sont franchement bizarres (et mon écran est étalonné).
Ne serait-ce point un parti pris ? ;)

Edouard de Blay

D' oû l'intérêt de passer par prodibi
Cordialement, Mister Pola

newworld666

Citation de: Edouard de Blay le Juillet 25, 2018, 14:45:02
D' oû l'intérêt de passer par prodibi

Ceci étant prodibi fait quand même une conversion des fichiers téléchargés png ou jpg en format assez réduit zoomable .. sur cet exemple on voit que la compression d'un fichier 4K passe de 7.1Mb (jpg d'origine) à 900Ko (ProdibiWEB) .. c'est mieux que les 300Ko du forum, mais ça reste très loin du jpg d'origine et encore plus loin des 35 à 45Mb d'un fichier 4K en 16 bits png qui est au mieux sur les moniteurs 4K calibrés 10bits actuels..



 
Canon A1 + FD 85L1.2

Firefox


Jean-Claude

Citation de: Pixel-Z le Juillet 24, 2018, 19:28:10
250mm+ext1.4
Une telle image unique dans une série est une erreur.
Toute une série semblable est un style, qui peut superbement convenir à certains sujets.

Tout ceci n'a rien à voir avec le matériel