Comment faire pour ne pas "rérawtiser" un RAW ?

Démarré par Fred_76, Septembre 20, 2016, 12:05:05

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

Mon 500D a vu son capteur gratté afin d'en retirer la matrice de bayer. Il ne fait maintenant plus que du N&B. Donc je n'ai plus besoin de dérawtiser les RAW !

Mais comment importer dans Lightroom ou Photoshop les fichiers CR2 issus de mon APN sans que le logiciel ne tente de convertir les RAW ?

Il y a bien les logiciels d'astronomie qui font ça (Iris par exemple) mais j'aimerai bien trouver un plugin qui importe directement dans Photoshop.

A+

Fred

Samoreen

Je me demande si un simple renommage en TIFF ne suffirait pas. Après tout, le format RAW est très voisin du TIFF et il s'agit d'indiquer au logiciel qu'il doit bypasser l'étape de dématriçage. Ce n'est pas difficile à tester.
Patrick

remico

#2
C'est la dewratisation standard qui est utilisée, voir par exemple sur ces images issues d'un article sur petapixel :

http://petapixel.com/2013/08/04/scratching-the-color-filter-array-layer-off-a-dslr-sensor-for-sharper-bw-photos/

L'image du capteur en partie gratté :



L'image obtenue avec ce capteur :



L'application de balance des blancs n'a plus lieu d'être, à part iris (en cliquent sur l'icône d'appareil photo)  je ne connais que dcraw qui pourra désactiver la balance des blancs via le réglage
-r 1 1 1 1 . C'est en ligne de commande et encore moins facile à utiliser :
http://www.guillermoluijk.com/tutorial/dcraw/index_en.htm

Fred_76

Il n'y a pas que la balance des blancs qui entre en jeu dans le dématriçage pour convertir une image RAW en une image "développée".

L'algorithme va combiner les 8 pixels voisins d'un pixel pour en extrapoler les couleurs manquantes, et ensuite appliquer la balance des blancs pour rééquilibrer les couleurs. Comme chaque pixel fait intervenir l'information de 3x3 pixels, cela va nécessairement introduire un lissage de l'information, en plus de l'anti-moiré souvent effectué par des filtres en amont du chemin optique.

Dans le cas d'un capteur N&B comme celui de mon 500D, on n'a plus besoin d'extrapoler les couleurs manquantes : ce qui est enregistré sur un photosite suffit au pixel.

jdm

Et si tu traites tes raws en N&B dans LR ou autre, ça ne fonctionne pas?
dX-Man

Samoreen

Est-ce que l'on pourrait avoir un lien sur un RAW sortant de cet appareil, histoire de faire quelques tests ?

Merci.
Patrick

remico

Citation de: Fred_76 le Septembre 20, 2016, 13:43:38

Dans le cas d'un capteur N&B comme celui de mon 500D, on n'a plus besoin d'extrapoler les couleurs manquantes : ce qui est enregistré sur un photosite suffit au pixel.

Voila il faut utiliser l'option -D de dcraw  qui va produire une image en niveau de gris à un seul canal à la définition native du capteur sans interpolation, sans aucun ajustement, -T pour avoir un tiff et -6 pour que celui-ci soit en 16bits, -v pour afficher les messages la commande sera :

dcraw -v -D -T -6 mon-fichier-raw

Note :  cette option -D sur un capteur avec son bayer produit des petits carrés visibles à 100%, comme il n'y a pas de balance des blancs pour rééquilibrer les canaux, le rouge et le bleu sont plus foncés.  C'est utile pour vérifier que l'histogramme n'est pas cramé, ou éventuellement pour faire du noir et blanc, les petits carrés s'en vont avec un flou gaussien d'un pixel ou un peu plus.

L'option -d en minuscule fait plus de choses, équilibrage de la luminosité et balance des blancs que l'on peut désactiver par -r 1 1 1 1

spinup

Il semble que tu peux  faire ca dans Rawtherapee, en selectionnant "Mono" comme algorithme de dematricage dans l'onglet RAW, et en selectionnant "sans profil" dans l'onglet Couleurs/panneau ICM (tout en bas).
C'est expliqué la: http://50.87.144.65/~rt/w/index.php?title=Demosaicing/fr

Ensuite, tu peux exporter en tif 16 bits pour traiter dans PS.

Citation de: Samoreen le Septembre 20, 2016, 14:16:42
Est-ce que l'on pourrait avoir un lien sur un RAW sortant de cet appareil, histoire de faire quelques tests ?

Merci.
+1, j'aimerais bien voir ce que ca donne.

Fred_76

Merci pour toutes vos réponses, je vais compulser cela. Je cherchais surtout un plugin Photoshop histoire de ne pas avoir plein de logiciels à lancer. Mais RawTherapee ou DcRaw devraient convenir.

Je vais voir comment poster un RAW histoire de vous laisser tester ;)

A+

Fred

remico

Effectivement rawtherappe le fait avec le mode monochrome une barre de progression s'affiche c'est moins rapide.

Pas de plugin photoshop pour dcraw mais pour utiliser facilement dcraw sous windows on peut faire un mix de batch et de raccourci :
https://www.dpreview.com/forums/thread/3520641   avec le lien pour télécharger dcraw
http://wiki.panotools.org/Dcraw

Dézipper dans un dossier, renommer  dcraw. version.exe  en dcraw.exe
Dans ce dossier clic droit nouveau document texte, le modifier et copier la commande:
dcraw -v -D -6 -T  *.CR2

Renommer ce document texte dcraw.bat
A ce stade si il y a des raw dans le même dossier, un double-clic sur dcraw.bat lancera la derawtisation de tous les raw en mode document option -D, en 16bits option -6, et en tiff option -T, *.CR2 pour les raws Canon, -v est facultatif pour que dcraw affiche les opérations en cours on peut rajouter sur la ligne suivante: pause pour que la fenêtre reste ouverte et avoir le temps de lire.

On peut l'intégrer à windows, pour ne pas avoir à déplacer dcraw.exe et dcraw.bat à chaque fois dans le dossier où sont les raw.
Il faut changer la fin de ligne du fichier dcraw.bat  *.CR2 qui devient %* :  dcraw -v -D -6 -T  %*

Pour vérifier le bon fonctionnement un glisser/déposer d'un raw sur dcraw.bat doit créer un tiff.
Faire un clic droit sur dcraw.bat et créer un raccourci, ce raccourci peut être placé dans le dossier sendto ou sur le bureau.

Sur le bureau pour développer ses raw par glisser/déposer sur le raccourci.

Dans le dossier sendto (emplacement différents suivant la version de windows) pour windows 10 il se trouve là :
C:\Utilisateurs\Nom_Utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\SendTo
Si on fait un clic droit sur un ou plusieurs raws dans le sous-menu "envoyer vers" il y aura dcraw.bat - Raccourci. Une fois lancé un tiff se créera dans le même dossier que le raw.

Fred_76


Arnaud17

Ces deux fichiers peuvent s'ouvrir avec un petit outil qui s'appelle Irfanview, sans le moindre problème.
veni, vidi, vomi

Fred_76

Oui, ça s'ouvre, mais IrfanView effectue une débayérisation avant de mettre l'image en N&B. On se retrouve avec au final une image dégradée.


Fred_76

Bon... RawTherapee, j'y arrive pas ! C'est une usine à gaz et juste pour ça, je pense que DCRaw sera au moins aussi efficace.

Fred_76


remico

J'ai testé avec les deux raw avec -T -6 avec différentes options :

avec -D c'est bien mais les images sont très (trop) claires l'histogramme est mal fichu
avec -d  apparition du tramage, l'histogramme est équilibré
avec moins -d -r 1 1 1 1  l'histogramme est équilibré et il n'y plus de tramage (-r 1 1 1 1 pour désactiver la balance des blancs)

Il y a une ligne de plus sur la sortie de dcraw avec l'option -d qui explique que l'histogramme est mieux calé :
Mise à l'échelle avec noir 1023, saturation 13433

Au final le meilleur résultat est avec   -T -6 -d -r 1 1 1 1

Les deux images sont un peu surexposée peut-être que la cellule devient pessimiste par rapport à la suppression du bayer.
Il n'y a aucune amélioration de netteté par Dcraw on peut en rajouter.

Il est possible de faire un flat field pour supprimer/atténuer les pétouilles


Fred_76


fhi

C'est pourtant enfantin dans RawTherapee (mais à chaque fois on vient dire que c'est une usine à gaz ?) :

Ouvrir l'image.
Cliquer sur l'icône "damier" (intuitif).
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Sélectionner "mono" dans le menu déroulant de "Dématriçage" (and it is in french).
Ayé :)
¯\_(ツ)_/¯

fhi

Un détail de ce qui n'a pas été gratté sur le filtre.
¯\_(ツ)_/¯

Fred_76

#20
Oui, sur les bords, la matrice n'a pas été grattée. Les bords du capteur contiennent des composants ultra fragiles et vitaux pour le capteur. Cette partie est composée des petits fils dorés et du rectangle bleu qui encadre la partie photosensible. Le moindre contact et le capteur est détruit...



Et même un peu autour de la zone bleue, c'est crucial :



C'est pourquoi les "gratteurs" laissent les bords en paix !



Finalement les photos ont un aspect grunge sur les bords, qui s'adapte bien avec un cadre "déchiré" :

https://500px.com/photo/173894387/le-bateau-phare-by-fred-76

fhi

Oui, j'ai affiché le détail car je trouve intéressant de voir la différence (sur un fond uni) entre les parties avec et sans filtres  ;)
¯\_(ツ)_/¯

spinup


Citation de: fhi le Septembre 22, 2016, 14:08:48
C'est pourtant enfantin dans RawTherapee (mais à chaque fois on vient dire que c'est une usine à gaz ?) :

Ouvrir l'image.
Cliquer sur l'icône "damier" (intuitif).

Sélectionner "mono" dans le menu déroulant de "Dématriçage" (and it is in french).
Ayé :)
J'ai essayé cette méthode decrite dans RAWpedia (dematricage"mono" et sans profil de couleur) et ca ne marche pas très bien, il reste un damier résiduel.
Le mieux c'est de choisir un dématricage classique (amaze, igv), et de passer en mode noir et blanc. La ca marche impec, on a plus ce damier.

Peut etre qu'un capteur bayer gratté, ce n'est pas tout a fait la meme chose qu'un cateur monochrome natif.

Fred_76

Il ne faut faire aucun dématriçage. Quand on met "mono" dans l'option de dématriçage, RT effectue quand même un dématriçage et retourne une image en N&B, mais celle çi n'est pas aussi nette que lorsqu'on opère avec DCRaw comme expliqué par Remico. Je pense que ça vient du fait que RT pense ouvrir une image couleur et tente de rééquilibrer la BdB afin de faire une image N&B alors qu'en fait l'image source est vraiment en N&B et ne contient aucune information de couleur.

La solution DCRaw est finalement très efficace et simple à mettre en oeuvre. Un glisser/déposer et hop, c'est fait.

Mais ça serait quand même une bonne idée de faire un plugin pour PS qui permettrait de faire une interface graphique à DCRaw avant d'ouvrir l'image dans PS.

jdc

Bonjour

Je suis un des développeurs de Rawtherapee (depuis 2011) et auparavant j'ai réalisé plusieurs versions "personnalisées" de Dcraw (jusque en 2011).

Lorsqu'on active  "mono" dans "Demosaicing", aucun dématriçage n'est effectué et les 4 canaux RGGB sont mis à la même valeur...ce qui correspond à la ligne de commande de -r 1 1 1 1 de dcraw.
La balance des blancs est désactivée.

Seuls sont actifs dans les traitements s'opérant avant "mono" :
* Raw black point, qui permet le rééquilibrage d'un éventuel déséquilibre des points noirs (R, G1, G2, B)
* Line noise filter
* hot pixels
* Dark-frame et Flat-field
* Raw white point qui permet de "régler" la saturation du capteur

Ensuite, Rawtherapee applique par défaut des algorithmes automatiques d'exposition - qu'on peut bien sûr désactiver.
Puis une bonne partie des outils sont disponibles comme (non exhaustif)  : shadows-highlight, Tone-mapping, retinex, denoise, color-toning, black and white, etc.

:)