Plagiaire ou pas ?

Démarré par Crinquet80, Septembre 21, 2016, 06:40:55

« précédent - suivant »

Crinquet80

 Achraf Baznani , photographe Marocain , bataille ferme ces jours ci pour tenter de faire taire une campagne de presse qui le fait passer pour un plagiaire des oeuvres photographiques de Joel Robison ! Le moins que l'on puisse dire , c'est que la ressemblance est troublante !  ???

https://ledesk.ma/culture/achraf-baznani-le-mauvais-genie-plagiaire-de-la-photographie/

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/09/17/achraf-baznani-maroc_n_12062888.html


SeSy

La question se pose vraiment ?
Le problème de Robison est qu'à priori notre plagiaire a été monté à l'air comme une bonne mousse industrielle de manière à donner de la visibilité à l'art "moderne" marocain et que du coup ses soutiens risquent d'appuyer fortement en son sens.
Sur fond noir...

François III

J'allais dire la même chose . Il ne copie qu'une forme de travail pas les photos comme un disciple le fait vis à vis de son maître. La polémique leur fait de la pub à tous deux et franchement cette école mérite t'elle qu'on la suive ou qu'on s'y intéresse dans le sens qu'on en aura vite fais le tour?

stratojs


Crinquet80

Citation de: stratojs le Septembre 21, 2016, 11:52:59
... de l'art, ou dollar?!?  ???

Tu es mal barré si tu vas sur le terrain de la légitimité de l'argent gagné grâce à des créations artistiques photographiques !  ;D

carpat

Si les comparaisons sont avérées, au vu du nombre de corrélations, oui, plagiat. et piètre, en plus.

Mais ce n'est pas le premier du genre.

dioptre

Citation de: carpat le Septembre 21, 2016, 21:29:51
Si les comparaisons sont avérées, au vu du nombre de corrélations, oui, plagiat. et piètre, en plus.

Mais ce n'est pas le premier du genre.

Ah oui ! Je préfère nettement les originaux

fr@nck

je crois que la question ne se pose pas, c'est une copie.

Après dans un cadre pédagogique je peux comprendre mais pas dans le cas où l'on parle €€€

madko

Citation de: carpat le Septembre 21, 2016, 21:29:51
Si les comparaisons sont avérées, au vu du nombre de corrélations, oui, plagiat. et piètre, en plus.

Mais ce n'est pas le premier du genre.

Des noms !

Plus sérieusement, un fil spécial sur le plagiat en photo ne serait peut-être pas
dépourvu d'intérêt - non pour lancer une chasse aux plagiaires sous l'angle
judiciaire (on se demande d'ailleurs comment de si grossières
contrefaçons peuvent espérer échapper au rapprochement avec l'original), mais
par simple curiosité pour l'histoire de la photographie. Est-ce de tous les arts
celui qui se prête le plus aisément à ce genre de pratique ? celui où les auteurs
sont les moins bien protégés contre ? La photographie n'est-elle pas, par nature,
l'art même du plagiat ? Eh oui, ça devient vertigineux : nul doute que des esprits
mieux armés que moi pour répondre ne prennent le relais !

Franciscus Corvinus

La musique me semble beaucoup plus plagiée. Le remix va meme plus loin: au lieu de "faire comme" on copie l'enregistrement, tout simplement. Et cela, bien sur en toute légitimité; je me demande quand meme combien touchent les auteurs remixés par David Guetta par exemple.

titisteph

Clairement, ce photographe marocain ne manque pas de culot! Il a évidemment plagié son confrère, affirmer le contraire, c'est simplement mentir.

Autant on peut s'inspirer de l'œuvre d'un autre pour l'adapter à sa personnalité et se l'approprier, afin d'en faire un truc différent, mais là, on est dans la copie servile. En plus, c'est moins bon que l'original.

L'ironie, c'est que c'est le copieur qui récolte les louanges!

fr@nck

j'ai enregistré ce photographe dans mes favoris dans mon dossier sous-mer*e  >:(

Et dire que des milliers de photographes essayent de gagner un SMIC honnêtement, puis à l'opposer on a un voleur sans talant qui s'expose comme un génie et qui gagne des $$$$

Y'a des gifles qui se perdent...

parkmar

Citation de: titisteph le Septembre 29, 2016, 10:02:22
Clairement, ce photographe marocain ne manque pas de culot! Il a évidemment plagié son confrère, affirmer le contraire, c'est simplement mentir.

Il devrait être mis aux oubliettes!

bitere


carpat


madko

Citation de: parkmar le Septembre 30, 2016, 06:27:07
Il devrait être mis aux oubliettes!

"Nous ne rachéterons pas à l'oubli les lettres de son nom." (Borges)

maxine

Bien heureusement, la presse marocaine ne s'est pas laissée embarquer dans un mauvais réflexe nationaliste et a produit une enquête assez accablante:
https://ledesk.ma/culture/achraf-baznani-le-mauvais-genie-plagiaire-de-la-photographie/

vernhet


titisteph

Ah oui, franchement un vrai voleur! En plus, ses copies sont toutes beaucoup moins bien que les originaux.

Il n'y a même pas à douter qu'il s'agit d'un plagiat, c'est tellement évident que ça en devient caricatural. A ce niveau, hors de question de parler de simple "inspiration".

Le plus honteux dans l'histoire, c'est qu'il est plus reconnu (en tout cas dans sa région) que sa victime.

Je ne comprends pas cette bienveillance des médias envers lui. Apparemment, l'escroc a bien compris qu'il n'avait pas à s'en faire, au vu de ce qui est écrit dans la fin de l'article, je cite :

"Même quand elle relève le plagiat de Baznani, la presse marocaine amenuise la gravité de son vol, parle de controverse et insiste sur son génie. On se demanderait presque si Achraf Baznani a très bien compris qu'il évolue dans un pays qui tolère outrageusement le pillage, et que sa carrière entière est une performance d'art autour du thème du mensonge et de la paresse intellectuelle."

Alain-P

Sans aucun doute, ses photos sont de simples copies..... Mais le lancement médiatique de ce type illustre bien l'ignorance crasse des soi-disant curateurs et autres galeristes et professionnels de la machine à cash qu"est devenue la Photographie.
Perpétuel insatisfait.....

Crinquet80


JMS

Citation de: Crinquet80 le Août 09, 2018, 10:55:48
Cela risque de changer avec ce jugement de la Cour de justice de l'Union européenne !

https://www.latribune.fr/technos-medias/internet/publier-une-photo-libre-d-acces-sur-le-net-sans-autorisation-est-maintenant-interdit-787271.html

Encore faut-il que le statut "d'oeuvre" soit reconnu à la photo, cf des dizaines de jurisprudence déboutant les photographes pour manque d'originalité...

Crinquet80

Citation de: JMS le Août 10, 2018, 13:17:57
Encore faut-il que le statut "d'oeuvre" soit reconnu à la photo, cf des dizaines de jurisprudence déboutant les photographes pour manque d'originalité...

Oui et si cela peut éviter un pillage des " œuvres ", cela va dans le bon sens .

egtegt²

Citation de: François III le Septembre 21, 2016, 11:01:30
J'allais dire la même chose . Il ne copie qu'une forme de travail pas les photos comme un disciple le fait vis à vis de son maître. La polémique leur fait de la pub à tous deux et franchement cette école mérite t'elle qu'on la suive ou qu'on s'y intéresse dans le sens qu'on en aura vite fais le tour?
Tu n'as pas regardé l'article du premier lien on dirait, il s'agit plus que de la copie d'un style, c'est du plagiat pur et simple. La seule chose que je ne sais pas, c'est s'il a juste copié 2 ou 3 photos ou si l'essentiel de son travail est du plagiat.

En tout cas, il est bien bête car Robinson demandait visiblement juste d'être cité comme référence. S'il l'avait fait, tout se serait probablement éteint avant même d'avoir commencé.

Alain-P

Citation de: JMS le Août 10, 2018, 13:17:57
Encore faut-il que le statut "d'oeuvre" soit reconnu à la photo, cf des dizaines de jurisprudence déboutant les photographes pour manque d'originalité...

Il y a par contre aussi ceux qui font n'importe quoi par souci de cette "originalité"  Pas facile en effet de déterminer ce qui est une œuvre ou peut-être pas.
Perpétuel insatisfait.....

Franciscus Corvinus

Citation de: Alain-P le Août 11, 2018, 10:49:26
Pas facile en effet de déterminer ce qui est une œuvre ou peut-être pas.
Ben si: il suffit d'attendre 50 ans, voire 100. Si ca se vend toujours, c'est une oeuvre. :P

poloox

Pour résumer, dites-moi si je me trompe.

Un gars fait des photos sympas et originales dans son coin sans avoir hérité d'une notoriété quelconque pour cela. Un autre gars pique ses idées, fait des choses pas vraiment mieux et connait une notoriété mondiale et qui plus est fait connaitre l'artiste originale.

Mis à part le fait qu'il y a plagiat, ce qui est absolument évident, cela n'apporte-t-il pas un niveau de réflexion supplémentaire ?