Irix 11 mm f/4

Démarré par Mistral75, Septembre 21, 2016, 18:47:12

« précédent - suivant »

Mistral75

On en avait vu une maquette en mars dernier :

Citation de: Mistral75 le Mars 20, 2016, 10:37:17
ePHOTOzine était à Birmingham pour le salon The Photography Show et en a ramené un article sur l'Irix 15 mm f/2,4 :

Irix 15mm f/2.4 Wide-angle Lens Announced - ePHOTOzine

L'article est illustré de nombreuses photos. Parmi elles, celles du prototype d'un 11 mm f/4 accompagné d'une affichette "Coming soon."



L'Irix 11 mm f/4 vient d'être annoncé à la Photokina :

http://irixlens.com/11mm

- formule optique : 16 lentilles, dont 3 lentilles asohériques, 2 en verre ED à très faible dispersion et 4 en verre HR à haut indice de réfraction, en 10 groupes
- distance minimale de mise au point : 27,5 cm
- mise au point manuelle avec verrou de blocage
- commande du diaphragme par le boîtier
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- emplacement arrière pour filtre en gélatine 30 x 30 mm
- disponible en montures Canon EF, Nikon F et Pentax K
- 118 mm de diamètre x 103 mm de long [???]
- poids : entre 730 et 790 g selon la monture

Comme le 15 mm f/2,4, il existe en 2 versions : Firefly (à gauche ci-dessous) et Blackstone (à droite ci-dessous).

Mistral75

La formule optique de l'Irix 11 mm f/4.

Mistral75

Les différences entre les deux versions.

Mistral75

On sait grâce à Optyczne.pl :

Irix ujawnia kolejne nowości - Optyczne.pl

que l'annonce de l'Irix 11 11 mm f/4 a été accompagnée de celle :

- d'une bague adaptatrice Irix ILA-FE2EF pour monter les objectifs en monture Canon EF sur les boîtiers en monture Sony E. Équipée de contacts, elle permet de régler l'ouverture depuis le boîtier ;

Mistral75

- de filtres en gélatine de 30 x 30 mm Irix Edge Gelatin ND4, ND8 et ND16 qui peuvent être utilisés avec les Irix 11 mm f/4 et 15 mm f/2,4 ;

Mistral75

- de filtres Irix Edge aux formats des porte-filtre Cokin 150 x 150 mm et 170 x 170 mm ;

Mistral75

- et de filtres circulaires classiques, toujours sous la marque Irix Edge, protecteurs anti-UV et polarisants circulaires, en différents diamètres allant de 52 à 95 mm.

Mistral75

Pour finir, toujours tirée de l'article d'Optyczne.pl, une photo de l'Irix 11 mm f/4 Blackstone monté sur un Canon EOS 5D Mark III : admirez sa lentille frontale...

Mistral75

...et une côté baïonnette, avec les contacts de la monture Canon EF et le porte-filtre.

L'Irix 11 mm f/4 devrait être mis sur le marché début 2017.

petur

Joli. Curieux de voir la suite. Amusant de voir qu'ils ont prévu les filtres pour aller avec... Curieux de voir son test aussi.

Pierre

roussinix

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2016, 19:13:18
- de filtres Irix Edge aux formats des porte-filtre Cokin 150 x 150 mm et 170 x 170 mm ;
Petite coquille, c'est 150 x 170 d'après la photo.  ;)

Mistral75

Citation de: roussinix le Septembre 22, 2016, 16:06:59
Petite coquille, c'est 150 x 170 d'après la photo.  ;)

Effectivement. Je ne sais même plus lire ni différencier un rectangle d'un carré... :o

Mistral75

Citation de: geko5766I was with the IRIX guys yesterday at Photokina.

The 15mm is reality already, had it on my K-1. It is huge, built like a tank. And if put sharp correctly it is sharp. As per F5.6 this seems to be a little issue only.

The 11mm was presented as pre-production model. Size-wise it is like the 15mm. but the front-lens is a real pop-eye. We tested it on a Nikon 750 and it was really impressive. You've got an awesome lot of stuff on your sensor with it.

Maybe it may appear by end of the year and the goal is to maybe get a price tag somewhat near to EUR 1,000. This is not confirmed, but that's where they are heading.

Keep in mind, each lens is at ca. 750g, not quite a lightweight :)

http://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/330259-irix-11mm-f-4-full-frame-k-mount-2.html#post3780622

icono

Citation de: Mistral75 le Septembre 21, 2016, 18:47:12
On en avait vu une maquette en mars dernier :
- formule optique : 16 lentilles, dont 3 lentilles asohériques, 2 en verre ED à très faible dispersion et 4 en verre HR à haut indice de réfraction, en 10 groupes

eh ben ! s'il n'est pas performant avec toute cette débauche de technologie optique


Pictures4events

après toutes ces infos manque plus que le prix et la date de sortie...

jaric

Citation de: Pictures4events le Octobre 05, 2016, 20:45:35
après toutes ces infos manque plus que le prix et la date de sortie...

... et accessoirement quelques images tests !  8)

Pictures4events

en effet ;-) 

Je crois que je vais m'en tenir qu'à 12mm sans distorsion du Laowa.. ce 11mm ne m'apportera pas grand chose de plus je pense... 1mm ;-)

Mattihou

Citation de: Pictures4events le Octobre 07, 2016, 17:05:21
Je crois que je vais m'en tenir qu'à 12mm sans distorsion du Laowa.. ce 11mm ne m'apportera pas grand chose de plus je pense... 1mm ;-)

12 f/2,8 ça me plait mieux qu'un 11 f/4 ...
mais rien de tout ça n'est dispo  :)

titisteph

Le design est chouette, et la finition paraît excellente. Super idée, le porte filtre arrière.

Maintenant, je m'étonne de cette mode pour les ultra grand angles extrêmes. Quand le Nikon 14-24 était sorti, on s'extasiait sur son range extrême. Maintenant, cette limite est pulvérisée.
Au début, on s'amuse beaucoup avec un UGA, mais on se lasse vite, les images étant vraiment trop marquées.

Un 11mm, était-ce vraiment nécessaire?

seba

Citation de: titisteph le Octobre 11, 2016, 09:02:17
Le design est chouette, et la finition paraît excellente. Super idée, le porte filtre arrière.

Maintenant, je m'étonne de cette mode pour les ultra grand angles extrêmes. Quand le Nikon 14-24 était sorti, on s'extasiait sur son range extrême. Maintenant, cette limite est pulvérisée.
Au début, on s'amuse beaucoup avec un UGA, mais on se lasse vite, les images étant vraiment trop marquées.

Un 11mm, était-ce vraiment nécessaire?

Bah en 1900 était sorti l'Hypergon de Goerz qui avait un angle de champ de 135° (supérieur à ce qui se fait actuellement).

petur

Je l'ai pris en main au salon de la photo... Très bel objectif vraiment. Du beau travail. Y'a plus qu'à attendre les tests...

A+

Pierre

Mistral75

Un site en ligne tchèque, fotoSkoda, a publié les prix locaux de l'Irix 11 mm f/4 : 17.290 CZK en version Firefly et 23.960 CZK en version Blackstone :

https://www.fotoskoda.cz/vyhledavani/?dontCorrect=true&search=irix&instock=&productpage=1

En faisant une règle de trois par rapport aux prix de l'Irix 15 mm f/2,4 en version Firefly (12.990 CZK chez eux, 475 € chez nous) et en version Blackstone (18.890 CZK chez eux, 695 € chez nous), on peut estimer le prix de l'Irix 11 mm f/4 à :

- 635 € en version Firefly et
- 875 € en version Blackstone.

Photo24 nous donne pour sa part les prix suivants pour l'Irix 11 mm f/4 :

http://www.photo24.fr/irix

- 635,99 € en version Firefly et
- 865,99 € en version Blackstone.

Les deux sont cohérents et on voit où on se situe.

petur

Attendons de voir ce qu'il donne au cours des prochains tests. J'imagine qu'il aura autant de vignetage que le 15 et plus de distorsion...

Mistral75

"Irix Lens 11mm for limited delivery in January" selon le distributeur d'Irix en Suède :

https://www.facebook.com/onesolutionnordic/posts/1676669895958036

petur

Aussi listé sur Digit Photo...