Irix 11 mm f/4

Démarré par Mistral75, Septembre 21, 2016, 18:47:12

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Mistral75

TH Swiss AG a mis en ligne une nouvelle version du profil de correction de l'Irix 11 mm f/4 (et du 15 mm f/2,4) pour Adobe Lightroom et Camera Raw.

Irix - The new lens profiles for Irix 11mm and 15mm

Citation de: TH SwissTH Swiss company, listening to the requests and inqueries from their customers, officially announces the availability of the updated correction profiles for Irix 11mm and 15mm lenses to use with Adobe Photoshop Lightroom software.

The update concerns the improvement of the correction data for distortion and vignetting. Moreover, the way of displaying the profiles inside of Adobe program has changed. Earlier versions of the profiles required finding Irix lenses in camera's manufacturer tab, while in current version you can find both models of Irix lenses listed in dedicated tab called ,,Irix". The profiles package for both lenses is now ready to download from the website irixlens.com on subpage: Updates → Downloads → Others.

Especially for Irix lenses users, TH Swiss prepared two video tutorials to explain how to install and use Irix profiles on Windows and Mac Computers. These video tutorials can be found at Irix YouTube account: www.youtube.com/irixlens

Lien direct de téléchargement : http://fr.irixlens.com/public/uploads/downloads/others/Irix_11mm_15mm_lens_profiles_20170520.zip

Mistral75

Essai de l'Irix 11 mm f/4 en version Blackstone monté sur un Canon EOS 5Ds R par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Irix 11 mm f/4 Blackstone - Focus Numérique

Points forts :

- Qualité de construction, design et prise en main
- Qualité de la bague de mise au point manuelle (réglage de la fluidité)
- Deux versions du même objectif (Firefly ou Blackstone)
- Contrôle du diaphragme depuis le boîtier
- Qualité du piqué au centre dès la plus grande ouverture et jusqu'à f/8
- Très faibles distorsions.

- Poids assez élevé (version Blackstone)
- Pas d'autofocus
- Pas de bague manuelle du réglage du diaphragme
- Ouverture maximale assez peu lumineuse
- Piqué très en retrait entre le centre, les 2/3 des images et les bords extrêmes à la plus grande ouverture
- Manque d'homogénéité du piqué aux principales ouvertures
- Vignetage très marqué.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueC'est le deuxième objectif de la marque Irix qui passe entre nos mains. Si nous avions un sentiment un peu mitigé sur le premier modèle (un Irix 15 mm f/2,4 Firefly), nous sommes ici conquis par le 11 mm f/4 Blackstone. Pour commencer, un ultra grand-angle de 11 mm est assez rare et très agréable à utiliser. Il est adapté à un usage spécifique et il peut être assez difficile de bien cadrer avec. Mais une fois que l'on a bien assimilé la largeur du champ couvert, on se positionne assez facilement dans son sujet et on réalise des cadrages saisissants qui sortent de l'ordinaire.

L'objet en lui-même est très réussi. L'objectif, en version Blackstone, est beau, bien fait et agréable à utiliser. La qualité de fabrication est excellente et les finitions impeccables. Impossible de ne pas saluer la présence de cette bague de réglage de la fluidité de la bague de mise au point manuelle. Seul regret, l'absence d'une réelle bague de réglage pour l'ouverture.

Grâce à son ouverture maximale assez limitée de f/4, l'utilisation d'un objectif à mise au point manuelle n'est pas trop dure en visée reflex pour peu que l'on utilise les assistants proposés sur certains boîtiers. En revanche, cette ouverture maximale est un frein pour un usage de l'objectif à main levée dans de faibles conditions lumineuses ou pour obtenir des effets de profondeur de champ marqués.

Quant à la qualité optique, l'objectif délivre des images très piquées en leur centre, et ce dès la plus grande ouverture et jusqu'à f/8 inclus. Il ne sourcille pas devant les 50 Mpx d'un EOS 5DsR. Par contre, force est de constater que pour ce qui est de l'homogénéité du piqué, ce n'est pas la même tendance. À f/4, seul le centre est très piqué : les 2/3 des images et les bords extrêmes sont très en retrait. Le phénomène s'estompe à mesure que l'on ferme le diaphragme pour les 2/3 des images sans pour autant que ces zones parviennent à un moment à égaler le piqué du centre. Enfin, le comportement général de l'optique est pour le moins surprenant avec un piqué qui décroît légèrement au centre à mesure que l'on ferme le diaphragme.

Le gros point fort de cet objectif, c'est aussi les très faibles distorsions qu'il délivre. C'est un réel plus pour les amateurs de photos de paysages qui souhaitent des horizons bien horizontaux ou pour les photographes d'architecture. Question vignetage, en revanche, vous serez servi si bien que vous devrez en tenir compte à la prise de vue, et dans certains cas compenser avec le correcteur d'exposition.

Nous recommandons sans trop d'hésitation cet objectif qui n'a pas de réel concurrent pour l'instant : en tout cas, dans la gamme des focales fixes avec gestion électronique du diaphragme (avec ou sans autofocus).

petur

Toujours pas testé par CI ? C'est dommage. De mémoire ils n'ont pas testé le 15 non plus ? A part JMS. Encore une fois, objectif particulier à souhait. Pas inintéressant mais pas simple à utiliser non plus.

A+

Pierre

Mistral75

Essai de l'Irix 11 mm f/4 en version Firefly sur Canon EOS 5D Mark III (24x36) et Canon EOS 50D (APS-C) par Maciej Latałło pour LensTip.com :

Irix 11 mm f/4 Firefly - LensTip.com

Points forts :

- fût solide, fonctionnel, et visuellement attrayant
- très bonne qualité d'image au centre
- aberration chromatique longitudinale imperceptible
- pas de problème particulier d'aberration sphérique
- correction de coma convenable
- faible astigmatisme
- faible vignetage sur capteur APS-C / DX
- riche lot d'accessoires.

Points faibles :

- qualité d'image trop faible sur les bords du format 24x36
- vignetage bien visible en 24x36
- la performance en contre-jour aurait pu être meilleure.

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comIf you are an owner of a full frame reflex camera who wants to get the 11 mm focal length with the f/4.0 aperture your choice is, basically, limited to two lenses: the Irix, tested here, and the Canon EF 11-24 mm, which is five times more expensive. In such a situation the Irix 11 mm f/4 Firefly would have to fail rather spectacularly time after time in order to deserve harsh words in the summary of the test. Meanwhile the lens provides a very good image quality in the frame centre and in some testing categories (e.g. chromatic aberration, distortion or vignetting) it is able to leave the expensive Canon far behind. Taking all of this into account I don't doubt that the launch of such a lens on the market was a very good decision. Now many amateur photographers will be able to purchase a tool they didn't even dream about earlier and enjoy extreme parameters for a very reasonable price.

JMB_QC

Je viens de passer au FF et le Irix 11 mm m'intéresse beaucoup:
- à NY https://www.bhphotovideo.com/c/product/1325647-REG/irix_il_11bs_ef_11mm_blackstone_lens_for.html à 650$us, c'est pas donné mais on peut envisager l'achat
- au Canada, introuvable en boutique mais sur Amazon.ca, j'en vois un à plus de 1400$can; franchement loufoque comme tarif

Pour ceux qui pige l'anglais, ce Christopher fait de belles capsules tests, dont une sur les Irix: https://www.youtube.com/watch?v=1kFkzA2h8sU

Et un français le couvre bien mais juste selon le point de vue APS-C: https://www.youtube.com/watch?v=3RC6gwFhe-U; du coup, c'est point pertinent pour moi

Je fais un voyage à NY un juin (voir U2) donc j'aurai à convaincre le ministre des finances que ce serait un bon achat, donc visite chez B&H (je pourrai juger entre Blackstone et Firefly)

petur

Ce 11 mm est bien tentant mais son utilisation est tout de même bien spéciale et on n'a pas tous les jours besoin d'un angle de champ aussi large. JMB_QC as-tu pris ce 11 mm au final  pour ton Canon ?

Pierre

JMB_QC

Citation de: petur le Avril 29, 2018, 11:48:44
Ce 11 mm est bien tentant mais son utilisation est tout de même bien spéciale et on n'a pas tous les jours besoin d'un angle de champ aussi large. JMB_QC as-tu pris ce 11 mm au final  pour ton Canon ?

Pierre
Nope, je vais à NY pour voir U2 (25 juin). Par encore. Je dois avouer hésiter because le prix et l'encombrement du truc. J'avais un fish-eye de Samyang sur mon 7D (180 degré en diagonale) et je trouvais très cool. Évidemment, son utilisation était limitée mais son petit gabarit faisait qu'il était facile à transporter.

Mistral75

Lightroom Classic CC 7.4, Lightroom CC 1.4 et Camera Raw 10.4, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction de l'Irix 11 mm f/4 pour la monture Canon.

Mistral75

Maintenant en version cinéma : Irix Cine 11 mm T/4,3. Montures : Arri PL, Canon EF, µ4/3 et Sony E.

Prix et date de disponibilité non encore fixés.

55micro

Comme précisé sur un autre fil, Irix expose au Salon une galerie de voûtes d'églises parisiennes prises avec ce 11mm.

C'est ici :

http://www.olivierphoto.com
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Novembre 10, 2019, 11:55:22
Comme précisé sur un autre fil, Irix expose au Salon une galerie de voûtes d'églises parisiennes prises avec ce 11mm.

C'est ici :

http://www.olivierphoto.com

J'aimerais bien savoir de quelles églises il s'agit.
Quelqu'un les reconnaît ?

YL

n°1 : Saint-Étienne du Mont ; n°3 : Saint-Augustin ; n°6 Saint-Jacques du Haut-Pas ; n°7 : Saint-Roch ; n°8 : Saint-Eustache ; n°10 : Saint-Gervais ; n°12 : Saint-Paul saint-Louis.
Voilà celles que je reconnais.

seba

Citation de: YL le Novembre 14, 2019, 20:09:30
n°1 : Saint-Étienne du Mont ; n°3 : Saint-Augustin ; n°6 Saint-Jacques du Haut-Pas ; n°7 : Saint-Roch ; n°8 : Saint-Eustache ; n°10 : Saint-Gervais ; n°12 : Saint-Paul saint-Louis.
Voilà celles que je reconnais.

Super ! Merci.

Mistral75

TH Swiss AG a annoncé hier que l'Irix Cine 11 mm T/4,3 serait désormais disponible en monture Canon RF. Il faut probablement y voir l'influence du lancement des caméras Canon C70 et Red Komodo ainsi que de la disponibilité de la 8K sur le Canon EOS R5.

L'Irix Cine 11 mm T/4,3 est par conséquent disponible en cinq montures : Arri PL, Canon RF, Canon EF, µ4/3 et Sony E.

Mistral75

Ils nous distillent les nouvelles au compte-gouttes : TH Swiss AG a annoncé aujourd'hui que l'Irix Cine 11 mm T/4,3 serait désormais disponible en montures Leica L et Nikon Z.

L'Irix Cine 11 mm T/4,3 est par conséquent disponible en sept montures : Arri PL, Canon EF, Canon RF, Leica L, Nikon Z, µ4/3 et Sony E.

Mistral75

TH Swiss AG a annoncé aujourd'hui que l'Irix Cine 11 mm T/4,3, comme tous les objectifs Irix Cine, serait désormais disponible en monture Fujifilm X.

L'Irix Cine 11 mm T/4,3 est par conséquent disponible en huit montures : Arri PL, Canon EF, Canon RF, Fujifilm X, Leica L, Nikon Z, µ4/3 et Sony E.