Irix 45 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Septembre 21, 2016, 18:57:46

« précédent - suivant »

Mistral75

Irix a présenté à la Photokina un prototype de 45 mm f/1,4 en version Blackstone.

Irix ujawnia kolejne nowości - Optyczne.pl

Mistral75

On ne sait que peu de choses sur cet focale standard ultra-lumineuse :

- diamètre de filtre : 82 mm
- fabrication coréenne comme les autres Irix
- deux finitions ; Firefly et Blackstone
- trois montures : Canon EF, Nikon F et Pentax K
- sortie prévue au premier semestre 2017.

petur

Oui je ne sais pas trop quoi penser ce cette profusion de nouvelles marques et de nouveaux objectifs. Il semble qu'ils soient partis pour concurrencer Samyang. Ca promet.

En espérant que cela donne des idées à Pentax et aux autres.
Pierre

lebrodeur

Paresoleil inspiré de Pentax ?   ??? ??? ??? ::) ::) ::)

Pas pour la forme de la découpe mais pour le principe...
A+  Denis B.

pense_bete

il a l'air énorme!!!
comparé à un voigt  nokton 40mm/1.4

Mistral75

Citation de: pense_bete le Septembre 22, 2016, 10:32:53
il a l'air énorme!!!
comparé à un voigt  nokton 40mm/1.4

Oui, sa taille le rapproche d'un Zeiss Otus Apo Distagon T* 55 mm f/1,4 ZE/ZF.2 et son diamètre de filtre est même supérieur (82 mm au lieu de 77 mm pour l'Otus).

Mistral75

Le prototype d'Irix 45 mm f/1,4 est également exposé au salon PhotoPlus qui se tient en ce moment à New York.

Photo ©Jeanette D. Moses, Popular Photography.

FroggySeven

C'est quoi cette histoire de pare-soleil "à la Pentax" ?

dioptre

Citation de: FroggySeven le Octobre 22, 2016, 08:52:18
C'est quoi cette histoire de pare-soleil "à la Pentax" ?

Suivre la flèche bleue.

grizzly

Citation de: FroggySeven le Octobre 22, 2016, 08:52:18
C'est quoi cette histoire de pare-soleil "à la Pentax" ?

Il y a une trappe dans le pare-soleil qui permet d'accéder au filtre polarisant pour doser son effet, ce qui n'est pas toujours facile (et parfois impossible) avec un pare-soleil classique.

FroggySeven


Mistral75

Selon Nikon Rumors qui publie une première photo de presse, l'Irix 45 mm f/1,4 devrait être annoncé en juin prochain.

Exclusive 10% Irix lens discount coupon and more info on the Irix 11mm and 45mm lenses and filter system - Nikon Rumors

bshark39

Pardonnez moi cette question sans doute stupide, mais pourquoi 45 mm et non pas 50 mm ?

dioptre

Citation de: bshark39 le Février 16, 2017, 06:59:32
Pardonnez moi cette question sans doute stupide, mais pourquoi 45 mm et non pas 50 mm ?
Pourquoi pas ?
Ils font bien un 11 et un 15 quand d'autres font des 12 ou des 18.

50 est devenu une habitude " normale " mais existait des 45 ( j'ai sur mon foca ) et des 55

bshark39

Ouais pourquoi pas.
Mais y a t'il une raison technique (optique, déformation de l'image ou autre ) pour que ces valeurs différentes des standards généralement appliqués dans les gammes optiques des fabricants. Effectivement il y a bien des 45 qui ont été proposés à la vente, comme des 55.

seba

Citation de: bshark39 le Février 16, 2017, 09:31:56
Ouais pourquoi pas.
Mais y a t'il une raison technique (optique, déformation de l'image ou autre ) pour que ces valeurs différentes des standards généralement appliqués dans les gammes optiques des fabricants. Effectivement il y a bien des 45 qui ont été proposés à la vente, comme des 55.

Je ne pense pas qu'il y ait de raison technique.
A mon avis c'est un effort du fabricant pour que la distance focale soit plus proche de la diagonale du capteur.

Mistral75

Citation de: bshark39 le Février 16, 2017, 09:31:56
(...) Effectivement il y a bien des 45 qui ont été proposés à la vente, comme des 55.

Et des 58 mm (plus facile de faire lumineux quand on est un peu plus long) et même un 43 mm chez Pentax, le seul à respecter la diagonale du format.

Très peu de 50 mm sont d'ailleurs de "vrais" 50 mm : ce sont des arrondis marketing, quand tu lis les brevets tu vois des 48 mm, des 52 ou 53 mm, etc.

Grosbill01

Citation de: grizzly le Octobre 22, 2016, 14:01:28
Il y a une trappe dans le pare-soleil qui permet d'accéder au filtre polarisant pour doser son effet, ce qui n'est pas toujours facile (et parfois impossible) avec un pare-soleil classique.

Avec toutefois une différence majeure avec Pentax :
Sur les Irix, la trappe s'ouvre et se ferme mais elle reste toujours bien en place.
Sur les Pentax, la trappe s'enlève et, quelques fois, toute seule. Il m'est arrivé de la retrouver au fond de mon sac. Ces jours-là, j'ai eu de la chance.

Mistral75

Le prototype d'Irix 45 mm f/1,4 est présenté au salon The Photography Show qui se tient du 19 au 21 mars au National Exhibition Centre de Birmingham :

Irix 45mm f/1.4 Full-Frame Lens Under Development - ePHOTOzine

titisteph

Elles sont autofocus, toutes ces merveilles? Sinon, c'est pas la peine.

Mistral75

Citation de: titisteph le Mars 21, 2017, 13:44:23
Elles sont autofocus, toutes ces merveilles? Sinon, c'est pas la peine.

Quelles merveilles ?

whiteman

Citation de: titisteph le Mars 21, 2017, 13:44:23
Elles sont autofocus, toutes ces merveilles? Sinon, c'est pas la peine.

Tient donc  ??? et pourquoi donc ?  ???

titisteph

Je dis ça, parce que toutes ces optiques n'ont généralement pas d'AF. Vous ne trouvez pas que c'est un dur retour en arrière?
Faire le point à 1,4 sans AF, je vous souhaite bien du plaisir.

Grosbill01

Citation de: titisteph le Mars 21, 2017, 17:17:27
Faire le point à 1,4 sans AF, je vous souhaite bien du plaisir.

Cela ne pose aucun problème si tu as un boîtier disposant du focus peaking et d'un mode loupe. C'est rapide et fiable.

whiteman

Citation de: titisteph le Mars 21, 2017, 17:17:27
Je dis ça, parce que toutes ces optiques n'ont généralement pas d'AF. Vous ne trouvez pas que c'est un dur retour en arrière?
Faire le point à 1,4 sans AF, je vous souhaite bien du plaisir.

Comme le signale Grosbill01 sur un A7, c'est clairement une formalité  ;)

Après sur l'aspect "retour en arrière", certaine marque ne sont jamais passé à l'AF et ne s'en portent pas si mal. C'est un choix qui ne correspond pas à tous et pas à toutes les photos mais je peux te dire que la semaine dernière, alors que je devais faire des photos événementielles en (très ?) basse lumière, j'ai très vite arrêté le binôme A7II + Zeiss 55/1.8 pour le binôme A7II + Loxia 50/2....l'af étant très clairement à la peine le pompage incessant pour la recherche du point mettait 3 à 4 fois plus de temps qu'une mise au point manuelle  ;)

Ce retour en arrière me va bien...mais c'est très perso je l'entends  ;)