Irix 45 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Septembre 21, 2016, 18:57:46

« précédent - suivant »

Mistral75

Irix a présenté à la Photokina un prototype de 45 mm f/1,4 en version Blackstone.

Irix ujawnia kolejne nowości - Optyczne.pl

Mistral75

On ne sait que peu de choses sur cet focale standard ultra-lumineuse :

- diamètre de filtre : 82 mm
- fabrication coréenne comme les autres Irix
- deux finitions ; Firefly et Blackstone
- trois montures : Canon EF, Nikon F et Pentax K
- sortie prévue au premier semestre 2017.

petur

Oui je ne sais pas trop quoi penser ce cette profusion de nouvelles marques et de nouveaux objectifs. Il semble qu'ils soient partis pour concurrencer Samyang. Ca promet.

En espérant que cela donne des idées à Pentax et aux autres.
Pierre

lebrodeur

Paresoleil inspiré de Pentax ?   ??? ??? ??? ::) ::) ::)

Pas pour la forme de la découpe mais pour le principe...
A+  Denis B.

pense_bete

il a l'air énorme!!!
comparé à un voigt  nokton 40mm/1.4

Mistral75

Citation de: pense_bete le Septembre 22, 2016, 10:32:53
il a l'air énorme!!!
comparé à un voigt  nokton 40mm/1.4

Oui, sa taille le rapproche d'un Zeiss Otus Apo Distagon T* 55 mm f/1,4 ZE/ZF.2 et son diamètre de filtre est même supérieur (82 mm au lieu de 77 mm pour l'Otus).

Mistral75

Le prototype d'Irix 45 mm f/1,4 est également exposé au salon PhotoPlus qui se tient en ce moment à New York.

Photo ©Jeanette D. Moses, Popular Photography.

FroggySeven

C'est quoi cette histoire de pare-soleil "à la Pentax" ?

dioptre

Citation de: FroggySeven le Octobre 22, 2016, 08:52:18
C'est quoi cette histoire de pare-soleil "à la Pentax" ?

Suivre la flèche bleue.

grizzly

Citation de: FroggySeven le Octobre 22, 2016, 08:52:18
C'est quoi cette histoire de pare-soleil "à la Pentax" ?

Il y a une trappe dans le pare-soleil qui permet d'accéder au filtre polarisant pour doser son effet, ce qui n'est pas toujours facile (et parfois impossible) avec un pare-soleil classique.

FroggySeven


Mistral75

Selon Nikon Rumors qui publie une première photo de presse, l'Irix 45 mm f/1,4 devrait être annoncé en juin prochain.

Exclusive 10% Irix lens discount coupon and more info on the Irix 11mm and 45mm lenses and filter system - Nikon Rumors

bshark39

Pardonnez moi cette question sans doute stupide, mais pourquoi 45 mm et non pas 50 mm ?

dioptre

Citation de: bshark39 le Février 16, 2017, 06:59:32
Pardonnez moi cette question sans doute stupide, mais pourquoi 45 mm et non pas 50 mm ?
Pourquoi pas ?
Ils font bien un 11 et un 15 quand d'autres font des 12 ou des 18.

50 est devenu une habitude " normale " mais existait des 45 ( j'ai sur mon foca ) et des 55

bshark39

Ouais pourquoi pas.
Mais y a t'il une raison technique (optique, déformation de l'image ou autre ) pour que ces valeurs différentes des standards généralement appliqués dans les gammes optiques des fabricants. Effectivement il y a bien des 45 qui ont été proposés à la vente, comme des 55.

seba

Citation de: bshark39 le Février 16, 2017, 09:31:56
Ouais pourquoi pas.
Mais y a t'il une raison technique (optique, déformation de l'image ou autre ) pour que ces valeurs différentes des standards généralement appliqués dans les gammes optiques des fabricants. Effectivement il y a bien des 45 qui ont été proposés à la vente, comme des 55.

Je ne pense pas qu'il y ait de raison technique.
A mon avis c'est un effort du fabricant pour que la distance focale soit plus proche de la diagonale du capteur.

Mistral75

Citation de: bshark39 le Février 16, 2017, 09:31:56
(...) Effectivement il y a bien des 45 qui ont été proposés à la vente, comme des 55.

Et des 58 mm (plus facile de faire lumineux quand on est un peu plus long) et même un 43 mm chez Pentax, le seul à respecter la diagonale du format.

Très peu de 50 mm sont d'ailleurs de "vrais" 50 mm : ce sont des arrondis marketing, quand tu lis les brevets tu vois des 48 mm, des 52 ou 53 mm, etc.

Grosbill01

Citation de: grizzly le Octobre 22, 2016, 14:01:28
Il y a une trappe dans le pare-soleil qui permet d'accéder au filtre polarisant pour doser son effet, ce qui n'est pas toujours facile (et parfois impossible) avec un pare-soleil classique.

Avec toutefois une différence majeure avec Pentax :
Sur les Irix, la trappe s'ouvre et se ferme mais elle reste toujours bien en place.
Sur les Pentax, la trappe s'enlève et, quelques fois, toute seule. Il m'est arrivé de la retrouver au fond de mon sac. Ces jours-là, j'ai eu de la chance.

Mistral75

Le prototype d'Irix 45 mm f/1,4 est présenté au salon The Photography Show qui se tient du 19 au 21 mars au National Exhibition Centre de Birmingham :

Irix 45mm f/1.4 Full-Frame Lens Under Development - ePHOTOzine

titisteph

Elles sont autofocus, toutes ces merveilles? Sinon, c'est pas la peine.

Mistral75

Citation de: titisteph le Mars 21, 2017, 13:44:23
Elles sont autofocus, toutes ces merveilles? Sinon, c'est pas la peine.

Quelles merveilles ?

whiteman

Citation de: titisteph le Mars 21, 2017, 13:44:23
Elles sont autofocus, toutes ces merveilles? Sinon, c'est pas la peine.

Tient donc  ??? et pourquoi donc ?  ???

titisteph

Je dis ça, parce que toutes ces optiques n'ont généralement pas d'AF. Vous ne trouvez pas que c'est un dur retour en arrière?
Faire le point à 1,4 sans AF, je vous souhaite bien du plaisir.

Grosbill01

Citation de: titisteph le Mars 21, 2017, 17:17:27
Faire le point à 1,4 sans AF, je vous souhaite bien du plaisir.

Cela ne pose aucun problème si tu as un boîtier disposant du focus peaking et d'un mode loupe. C'est rapide et fiable.

whiteman

Citation de: titisteph le Mars 21, 2017, 17:17:27
Je dis ça, parce que toutes ces optiques n'ont généralement pas d'AF. Vous ne trouvez pas que c'est un dur retour en arrière?
Faire le point à 1,4 sans AF, je vous souhaite bien du plaisir.

Comme le signale Grosbill01 sur un A7, c'est clairement une formalité  ;)

Après sur l'aspect "retour en arrière", certaine marque ne sont jamais passé à l'AF et ne s'en portent pas si mal. C'est un choix qui ne correspond pas à tous et pas à toutes les photos mais je peux te dire que la semaine dernière, alors que je devais faire des photos événementielles en (très ?) basse lumière, j'ai très vite arrêté le binôme A7II + Zeiss 55/1.8 pour le binôme A7II + Loxia 50/2....l'af étant très clairement à la peine le pompage incessant pour la recherche du point mettait 3 à 4 fois plus de temps qu'une mise au point manuelle  ;)

Ce retour en arrière me va bien...mais c'est très perso je l'entends  ;)

titisteph

CitationCela ne pose aucun problème si tu as un boîtier disposant du focus peaking et d'un mode loupe. C'est rapide et fiable.
Si vous êtes sur trépied, mais à main levée, c'est autre chose!

whiteman

Citation de: titisteph le Mars 22, 2017, 16:46:45
Si vous êtes sur trépied, mais à main levée, c'est autre chose!

J'ai encore jamais mis mes A7 sur trépied et RAS avec des non AF....200 photos l'autre soir avec le 35/1.2 toujours entre 1.2 et 1.7....focus peaking et coup de main font le job...crois moi  ;)

Sim2Bas

Je fait 95% de mes photos en MF mais je n'irais pas pour autant considérer que l'absence d'AF est un avantage...
Si tu ajoute sa taille qui a l'air respectable pour un 45mm...

... il faudrait que cet objectif soit ou extraordinaire niveau optique ou vraiment extraordinairement peu cher pour justifier son achat, comparé à la concurrence déjà bien fournie, qualitative et au tarif raisonnable qui existe dans ce type de focale (40/50mm).

Pas tout à fait net

whiteman

Citation de: Sim2Bas le Mars 22, 2017, 23:51:18
Je fait 95% de mes photos en MF mais je n'irais pas pour autant considérer que l'absence d'AF est un avantage...
Si tu ajoute sa taille qui a l'air respectable pour un 45mm...

... il faudrait que cet objectif soit ou extraordinaire niveau optique ou vraiment extraordinairement peu cher pour justifier son achat, comparé à la concurrence déjà bien fournie, qualitative et au tarif raisonnable qui existe dans ce type de focale (40/50mm).

Le seul avantage de l'absence d'AF est d'avoir une bague de mise au point digne de ce nom  ;) entre le 55/1.8 et le Loxia 50/2 la MF n'a pas grand chose à voir.

En revanche sur la taille effectivement cela me parait ENORME.....et là pour la coup le fait qu'il soit MF et énorme me pose un problème.....MF oui mais dans ce cas je veux qu'il soit "compact"  ;)

Mistral75

#29
Plus de trois ans après sa présentation à la Photokina, l'Irix 45 mm f/1,4 n'est jamais sorti mais, comme l'écrivait Anaxagore, "rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent puis se séparent de nouveau" : voici que TH Swiss AG annonce son cousin, l'Irix Cine 45 mm T/1,5.

Irix Cine 45mm T1.5 lens announced - Photo Rumors

11 lentilles, dont 4 lentilles en verre HR à haut indice de réfraction, 1 lentille en verre XLD à dispersion extra-faible et 1 lentille asphérique, en 9 groupes et 1,1 kg.

Après le 150 mm T/3 Macro 1:1 et le 11 mm T/4,3, ce 45 mm T/1,5 est le troisième objectif de la ligne Irix Cine.


petur

Je ne comprends pas pourquoi la version photo n'est toujours pas sortie...

Mistral75

Parce qu'ils ont dû considérer qu'il n'y avait pas de marché pour au prix auquel ils pouvaient la proposer, d'où la bascule sur une version cinéma.

Mistral75

L'Irix Cine 45 mm T/1,5 sera disponible courant janvier 2020 au prix de 1.195 € pour les versions en montures Canon EF, µ4/3 et Sony E et 1.295 € pour la version en monture Arri PL.

Irix Cine 45 mm T1.5 Cine : prix et disponibilité - Le Monde de la Photo

Mistral75

Voici que l'on reparle de l'Irix 45 mm f/1,4 en version photographie :

Irix 45mm f/1.4 lens to be announced soon - Photo Rumors

Les photos illustrant l'article ci-dessus n'ont rien de récent, elles datent de la Photokina 2016.

petur

Très bien. Y'a plus qu'à attendre de voir le résultat.

Mistral75

Annoncé :

Irix 45 mm f/1.4 - Optyczne.pl     Traduction automatique

Irix announces its long-awaited 45mm F1.4 still lens for Canon EF, Nikon F and Pentax K mounts | Digital Photography Review (moins détaillé que l'article d'Optyczne)

- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point interne
- course en rotation de la bague de mise au point : 140°
- bouton de verrouillage de la mise au point
- couplage avec le boîtier (réglage de l'ouverture depuis le boîtier, modes P et S/Tv disponibles, transmission des données EXIF)
- protégé de la poussière et des éclaboussures par des joints
- diamètre de filtre : 77 mm
- finition Dragonfly
- prévu en montures Canon EF, Nikon F et Pentax K
- prix et date de disponibilité non communiqués.

Mistral75

Les courbes MTF sont flatteuses.

petur

Magnifique. Prix et test SVP !

Mistral75

Le schéma optique de la version Cine T/1.5. Celui de la version photo devrait être identique.

Petit rappel :

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2019, 23:22:2311 lentilles, dont 4 lentilles en verre HR à haut indice de réfraction, 1 lentille en verre XLD à dispersion extra-faible et 1 lentille asphérique, en 9 groupes.

Somedays

Citation de: Mistral75 le Mars 09, 2020, 17:52:16
Les courbes MTF sont flatteuses.

À quelle ouverture ces courbes MTF sont-elles faites ?

Somedays

Citation de: whiteman le Mars 23, 2017, 08:49:25
Le seul avantage de l'absence d'AF est d'avoir une bague de mise au point digne de ce nom  ;) entre le 55/1.8 et le Loxia 50/2 la MF n'a pas grand chose à voir.

En revanche sur la taille effectivement cela me parait ENORME.....et là pour la coup le fait qu'il soit MF et énorme me pose un problème.....MF oui mais dans ce cas je veux qu'il soit "compact"  ;)

 
Les objectifs 50mm 1.4 manuels jusqu'aux années 1980 offraient de meilleures échelles de distance. Sur cet Irix 45mm, il n'y a aucune graduation entre 3m et l'infini.
 
 
 
 
 

En occasion, ces vieux 50mm 1.4 restent également moins chers et plus compacts.
 

 
Les objectifs AF dédiés au numérique offraient une échelle de distance en même temps que l'AF. De nos jours, l'échelle de distance est presque systématiquement absente sur les objectifs AF, en particulier dans les systèmes hybrides et en dépit de prix souvent élevés.  Il faut donc maintenant pratiquement choisir entre l'échelle de distance et l'AF.  :(
   
Encore une bonne raison de ne pas passer à l'hybride, d'autant plus que les annonces en occasion regorgent plus que jamais de très bons objectifs pour reflex et à très bons prix.

Mistral75

Citation de: Somedays le Mars 12, 2020, 13:00:41
 
À quelle ouverture ces courbes MTF sont-elles faites ?

A pleine ouverture f/1,4.

Nikojorj

Citation de: Somedays le Mars 12, 2020, 13:00:41
À quelle ouverture ces courbes MTF sont-elles faites ?
Normalement, s'il n'y a qu'un jeu de courbes c'est à pleine ouverture... Ca vient de l'article d'Optyczne, je ne les ai pas vues sur le site Irix.

Ah ben cramé par mistral (comme d'hab).
Et du coup, ça veut dire qu'on n'est pas exactement dans la même catégorie qu'un 50/1.4 d'il y a qq décennies, plutôt plus près d'un sigma 40/1.4... A voir.

jp60

Citation de: Somedays le Mars 12, 2020, 13:51:20
 
 
Les objectifs 50mm 1.4 manuels jusqu'aux années 1980 offraient de meilleures échelles de distance. Sur cet Irix 45mm, il n'y a aucune graduation entre 3m et l'infini.

En occasion, ces vieux 50mm 1.4 restent également moins chers et plus compacts.
   
Les objectifs AF dédiés au numérique offraient une échelle de distance en même temps que l'AF. De nos jours, l'échelle de distance est presque systématiquement absente sur les objectifs AF, en particulier dans les systèmes hybrides et en dépit de prix souvent élevés.  Il faut donc maintenant pratiquement choisir entre l'échelle de distance et l'AF.  :(
   
Encore une bonne raison de ne pas passer à l'hybride, d'autant plus que les annonces en occasion regorgent plus que jamais de très bons objectifs pour reflex et à très bons prix.

Perso, avec du focus peaking sur ML, je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir une échelle de distance, pas hyper précise non plus quand on travaille à F1,4. ça fait bien longtemps que je ne l'utilise plus. En réflex, soit AF, soit liveview. En ML, focus peaking dans le viseur.

Vous êtes nombreux à encore utiliser ça?

C'est dommage en effet que la course soit si faible entre 3m et l'infini. Je suis d'accord aussi que les objectifs étaient bien plus compacts mais loin d'être aussi bons sur les bords de l'image que ce que sortent les optiques actuels. Suivant ses besoins, on peut choisir l'un ou l'autre.

JP

Somedays

Citation de: jp60 le Mars 12, 2020, 22:03:07
Perso, avec du focus peaking sur ML, je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir une échelle de distance, pas hyper précise non plus quand on travaille à F1,4. ça fait bien longtemps que je ne l'utilise plus. En réflex, soit AF, soit liveview. En ML, focus peaking dans le viseur.

Vous êtes nombreux à encore utiliser ça?

JP

Le focus peaking, la loupe, etc, demande toujours un minimum de temps de réglage à chaque vue.

L'échelle de distance est essentielle quand on opte pour le zone focusing (cf très bonne vidéo jointe, en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=AA1DASWrR38 ).
 
Il s'agit de pré-régler une distance de MAP pour laquelle on a une bonne estimation de la profondeur de champ, ensuite on peut déclencher dès qu'une opportunité se présente. En photo de rue par exemple, c'est plus rapide que n'importe quel AF au monde. Bien sûr, ça n'est opérationnel que pour des PdF relativement larges, ça ne convient pas en macro, en proxy, à f/1.4, etc.
 
Pour les situations plus posées avec MAP manuelle, j'utilise le voyant lumineux de mon reflex Pentax qui me confirme la bonne mise au point. Ce n'est pas moins rapide que le focus peaking et c'est plus rapide que n'importe quelle loupe. Pour moi, les systèmes qui n'ont pas cette confirmation de la MAP dans le viseur sont pénalisants. Et la tendance à la disparition de l'échelle de distance sur les objectifs AF est une régression.

petur

Les utilisateurs de DPR flinguent cet objectif de manière assez éhontée. J'ai bien du mal à comprendre pourquoi. Perso, s'ils l'avaient sorti plus tôt, en fait dès qu'ils en ont parlé je pense que cela eût été une bonne chose. Actuellement, l'offre en 40, 45, 50 mm s'est bien étoffée donc j'espère que ce 45 sera à la hauteur des attentes.

Le seul point négatif avec Pentax est le fait que l'on ne peut utiliser que le capteur AF central pour les mises au point manuelles avec des objectifs non AF. Etant donné que le focus peaking n'est utilisable que sur dos, j'espère que cet objectif sera bien réglé et qualitatif. Je verrai ensuite si j'en prends un ou non.

A+

Pierre

jp60

Citation de: Somedays le Mars 13, 2020, 14:23:39
   
Le focus peaking, la loupe, etc, demande toujours un minimum de temps de réglage à chaque vue.

L'échelle de distance est essentielle quand on opte pour le zone focusing (cf très bonne vidéo jointe, en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=AA1DASWrR38 ).
 
Il s'agit de pré-régler une distance de MAP pour laquelle on a une bonne estimation de la profondeur de champ, ensuite on peut déclencher dès qu'une opportunité se présente. En photo de rue par exemple, c'est plus rapide que n'importe quel AF au monde. Bien sûr, ça n'est opérationnel que pour des PdF relativement larges, ça ne convient pas en macro, en proxy, à f/1.4, etc.
 
Pour les situations plus posées avec MAP manuelle, j'utilise le voyant lumineux de mon reflex Pentax qui me confirme la bonne mise au point. Ce n'est pas moins rapide que le focus peaking et c'est plus rapide que n'importe quelle loupe. Pour moi, les systèmes qui n'ont pas cette confirmation de la MAP dans le viseur sont pénalisants. Et la tendance à la disparition de l'échelle de distance sur les objectifs AF est une régression.

Merci pour ta réponse. Je comprends bien pour l'utilisation en "zone focusing"

JP

jp60

Citation de: petur le Mars 14, 2020, 10:36:17
Les utilisateurs de DPR flinguent cet objectif de manière assez éhontée. J'ai bien du mal à comprendre pourquoi. Perso, s'ils l'avaient sorti plus tôt, en fait dès qu'ils en ont parlé je pense que cela eût été une bonne chose. Actuellement, l'offre en 40, 45, 50 mm s'est bien étoffée donc j'espère que ce 45 sera à la hauteur des attentes.
A+

Pierre

Tout dépendra du prix et de la qualité optique. Pour de l'astro, ça pourrait m'intéresser si les défauts de coma sont moins fort que sur le sigma 50 mm art.

JP

Mistral75

Essai de l'Irix Cine 45 mm T/1,5 sur Sony Alpha 7R IV par LensVid :

Irix 45mm T1.5 Cine Lens Review - LENSVID

Citation de: LensVidThe Irix 45mm T1.5 Cine is an interesting option. It is well built with all-metal construction, has relatively low breathing, very minimal chromatic aberration, no visible barrel or pincushion distortion and the sharpness and contrast if you close down to around T/2.8 is very good.

As with any product, there are always downsides and in this case, we are talking about a fairly large and heavy lens (although in the category these are not considered special), contrast wide open is lacking and you will need to close down at least a stop for better image quality and vignette is also quite prominent up to T/4.

These downsides need to be taken into consideration in the context of price, and this lens is actually very affordable for a Cine lens, selling for under $1200 (the PL version cost extra).

Mistral75


petur

Le prix semble correct. Par contre ce qui est curieux c'est que le 45 est sur la boutique mais je ne vois toujours pas de page dédiée sur le site Irix.

Mistral75

Essai de l'Irix 45 mm f/1,4 Dragonfly sur Canon EOS 5DS R par John Riley pour ePHOTOzine :

Irix 45mm f/1.4 Dragonfly Review | ePHOTOzine (3 + 1 pages)

Points forts :

- piqué excellent à exceptionnel
- faibles aberrations chromatiques
- faible distorsion
- très bien construit
- pratiquement pas de flare
- protégé contre la poussière et les éclaboussures
- maniement fluide.

Points faibles :

- vignetage manifeste à pleine ouverture
- la mise au point manuelle ne conviendra pas à tout le monde.

Citation de: John Riley, ePHOTOzineThe Irix 45mm f/1.4 gives a superb performance, slick handling and a unique focal length for this lovely standard lens

When we moved from compact 35mm cameras to SLRs the standard focal length tended to increase from 45mm to 50mm, 55mm or even 58mm. The longer the focal length, the easier the lens designer's problems were, as they have to use retro focus designs that gave room for the flipping mirror. Now lens design has moved on considerably, aided by computers but also by the availability of more exotic glass.

It is a personal choice of course, but I ask would we use a 45mm lens as opposed to a 50mm one? Some may feel it is too close to 50mm, some may feel that the extra field of view is advantageous, and for each individual photographer that answer could be very different. There is a subtle difference between 45mm and 50mm and if anyone did feel that their 50mm lens was just a tad constricting, then the Irix 45mm could well be the answer. It is a lovely lens to use and gives lovely results, in fact, to be fair it gives startlingly lovely results.

Mistral75

Communiqué de presse : Irix 45mm f/1.4 Now available!

Version française : Communiqué-de-presse-Irix-45mm-f1.4-mise-en-vente-FR.pdf

La page du 45 mm f/1,4 Dragonfly sur le site d'Irix : https://irixlens.com/lenses/45mm/

Les caractéristiques complètes :

- 11 lentilles, dont 4 lentilles en verre HR à haut indice de réfraction, 1 lentille en verre ED à dispersion extra-faible et 1 lentille asphérique, en 9 groupes
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point interne
- course en rotation de la bague de mise au point : 140°
- bouton de verrouillage de la mise au point
- distance minimale de mise au point : 40 cm
- couplage avec le boîtier (réglage de l'ouverture depuis le boîtier, modes P et S/Tv disponibles, transmission des données EXIF)
- protégé de la poussière et des éclaboussures par 4 joints
- finition Dragonfly
- diamètre de filtre : 77 mm
- diamètre maximal : 87 mm
- longueur : 103 à 105 mm selon les versions
- poids : 905 à 925 g selon les versions
- disponible en montures Canon EF, Nikon F et Pentax K
- 715 €.

petur

Bonne nouvelle que tout ça. Par contre, une question. En Pentax c'est quel type de monture ?

Mistral75

^ A priori KA sans bague de diaphragme, peut-être KAF4 avec couplage électronique de l'ouverture.

petur

Je pose la question car il me semble avoir lu KAF2 sur un site... Dans ce cas on peut utiliser l'objectif sur beaucoup d'appareils sinon c'est assez restreint.

Mistral75

KAF2 sûrement pas. KAF (KA + autofocus), KAF2 (KAF + Power Zoom / motorisation de l'objectif) et KAF3 (KAF2 - possibilité d'utiliser le moteur du boîtier) n'ont pas de sens pour un objectif à motorisation manuelle.

Les trois précédents objectifs Irix sont KA et dépourvus de bague de diaphragme ; ci-dessous le 150 mm f/2,8 Macro Dragonfly à titre d'illustration.

Mistral75

Je ne sais pas si l'équivalent existe ou existera pour l'Europe mais le code IRIX45 donne droit à une réduction de 10% aux États-Unis, où le prix public est de 695 USD.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2020, 17:35:15
KAF2 sûrement pas. KAF (KA + autofocus), KAF2 (KAF + Power Zoom / motorisation de l'objectif) et KAF3 (KAF2 - possibilité d'utiliser le moteur du boîtier) n'ont pas de sens pour un objectif à motorisation manuelle.

Je pencherai plutôt pour KA2 comme pour le Irix 15mm F2.4

Mistral75

KA2 bien sûr puisque transmission des données EXIF. Voire même un KA3 (c'est moi qui invente le terme) = KAF2 sans autofocus ni contacts Power Zoom comme KA2 est un KAF sans autofocus.

petur

Du moment que le diaph n'est pas électro magnétique... c'est bon.

petur


Mistral75

TH Swiss AG a annoncé hier que l'Irix Cine 45 mm T/1,5 serait désormais disponible en monture Canon RF. Il faut probablement y voir l'influence du lancement des caméras Canon C70 et Red Komodo ainsi que de la disponibilité de la 8K sur le Canon EOS R5.

L'Irix Cine 45 mm T/1,5 est par conséquent disponible en cinq montures : Arri PL, Canon RF, Canon EF, µ4/3 et Sony E.

Mistral75

TH Swiss AG a annoncé aujourd'hui que l'Irix Cine 45 mm T/1,5 serait désormais disponible en montures Leica L et Nikon Z.

L'Irix Cine 45 mm T/1,5 est par conséquent disponible en sept montures : Arri PL, Canon EF, Canon RF, Leica L, Nikon Z, µ4/3 et Sony E.


Mistral75

TH Swiss AG a annoncé aujourd'hui que l'Irix Cine 45 mm T/1,5, comme tous les objectifs Irix Cine, serait désormais disponible en monture Fujifilm X.

L'Irix Cine 45 mm T/1,5 est par conséquent disponible en huit montures : Arri PL, Canon EF, Canon RF, Fujifilm X, Leica L, Nikon Z, µ4/3 et Sony E.