Irix 45 mm f/1,4

Démarré par Mistral75, Septembre 21, 2016, 18:57:46

« précédent - suivant »

titisteph

CitationCela ne pose aucun problème si tu as un boîtier disposant du focus peaking et d'un mode loupe. C'est rapide et fiable.
Si vous êtes sur trépied, mais à main levée, c'est autre chose!

whiteman

Citation de: titisteph le Mars 22, 2017, 16:46:45
Si vous êtes sur trépied, mais à main levée, c'est autre chose!

J'ai encore jamais mis mes A7 sur trépied et RAS avec des non AF....200 photos l'autre soir avec le 35/1.2 toujours entre 1.2 et 1.7....focus peaking et coup de main font le job...crois moi  ;)

Sim2Bas

Je fait 95% de mes photos en MF mais je n'irais pas pour autant considérer que l'absence d'AF est un avantage...
Si tu ajoute sa taille qui a l'air respectable pour un 45mm...

... il faudrait que cet objectif soit ou extraordinaire niveau optique ou vraiment extraordinairement peu cher pour justifier son achat, comparé à la concurrence déjà bien fournie, qualitative et au tarif raisonnable qui existe dans ce type de focale (40/50mm).

Pas tout à fait net

whiteman

Citation de: Sim2Bas le Mars 22, 2017, 23:51:18
Je fait 95% de mes photos en MF mais je n'irais pas pour autant considérer que l'absence d'AF est un avantage...
Si tu ajoute sa taille qui a l'air respectable pour un 45mm...

... il faudrait que cet objectif soit ou extraordinaire niveau optique ou vraiment extraordinairement peu cher pour justifier son achat, comparé à la concurrence déjà bien fournie, qualitative et au tarif raisonnable qui existe dans ce type de focale (40/50mm).

Le seul avantage de l'absence d'AF est d'avoir une bague de mise au point digne de ce nom  ;) entre le 55/1.8 et le Loxia 50/2 la MF n'a pas grand chose à voir.

En revanche sur la taille effectivement cela me parait ENORME.....et là pour la coup le fait qu'il soit MF et énorme me pose un problème.....MF oui mais dans ce cas je veux qu'il soit "compact"  ;)

Mistral75

#29
Plus de trois ans après sa présentation à la Photokina, l'Irix 45 mm f/1,4 n'est jamais sorti mais, comme l'écrivait Anaxagore, "rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent puis se séparent de nouveau" : voici que TH Swiss AG annonce son cousin, l'Irix Cine 45 mm T/1,5.

Irix Cine 45mm T1.5 lens announced - Photo Rumors

11 lentilles, dont 4 lentilles en verre HR à haut indice de réfraction, 1 lentille en verre XLD à dispersion extra-faible et 1 lentille asphérique, en 9 groupes et 1,1 kg.

Après le 150 mm T/3 Macro 1:1 et le 11 mm T/4,3, ce 45 mm T/1,5 est le troisième objectif de la ligne Irix Cine.


petur

Je ne comprends pas pourquoi la version photo n'est toujours pas sortie...

Mistral75

Parce qu'ils ont dû considérer qu'il n'y avait pas de marché pour au prix auquel ils pouvaient la proposer, d'où la bascule sur une version cinéma.

Mistral75

L'Irix Cine 45 mm T/1,5 sera disponible courant janvier 2020 au prix de 1.195 € pour les versions en montures Canon EF, µ4/3 et Sony E et 1.295 € pour la version en monture Arri PL.

Irix Cine 45 mm T1.5 Cine : prix et disponibilité - Le Monde de la Photo

Mistral75

Voici que l'on reparle de l'Irix 45 mm f/1,4 en version photographie :

Irix 45mm f/1.4 lens to be announced soon - Photo Rumors

Les photos illustrant l'article ci-dessus n'ont rien de récent, elles datent de la Photokina 2016.

petur

Très bien. Y'a plus qu'à attendre de voir le résultat.

Mistral75

Annoncé :

Irix 45 mm f/1.4 - Optyczne.pl     Traduction automatique

Irix announces its long-awaited 45mm F1.4 still lens for Canon EF, Nikon F and Pentax K mounts | Digital Photography Review (moins détaillé que l'article d'Optyczne)

- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point interne
- course en rotation de la bague de mise au point : 140°
- bouton de verrouillage de la mise au point
- couplage avec le boîtier (réglage de l'ouverture depuis le boîtier, modes P et S/Tv disponibles, transmission des données EXIF)
- protégé de la poussière et des éclaboussures par des joints
- diamètre de filtre : 77 mm
- finition Dragonfly
- prévu en montures Canon EF, Nikon F et Pentax K
- prix et date de disponibilité non communiqués.

Mistral75

Les courbes MTF sont flatteuses.

petur

Magnifique. Prix et test SVP !

Mistral75

Le schéma optique de la version Cine T/1.5. Celui de la version photo devrait être identique.

Petit rappel :

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2019, 23:22:2311 lentilles, dont 4 lentilles en verre HR à haut indice de réfraction, 1 lentille en verre XLD à dispersion extra-faible et 1 lentille asphérique, en 9 groupes.

Somedays

Citation de: Mistral75 le Mars 09, 2020, 17:52:16
Les courbes MTF sont flatteuses.

À quelle ouverture ces courbes MTF sont-elles faites ?

Somedays

Citation de: whiteman le Mars 23, 2017, 08:49:25
Le seul avantage de l'absence d'AF est d'avoir une bague de mise au point digne de ce nom  ;) entre le 55/1.8 et le Loxia 50/2 la MF n'a pas grand chose à voir.

En revanche sur la taille effectivement cela me parait ENORME.....et là pour la coup le fait qu'il soit MF et énorme me pose un problème.....MF oui mais dans ce cas je veux qu'il soit "compact"  ;)

 
Les objectifs 50mm 1.4 manuels jusqu'aux années 1980 offraient de meilleures échelles de distance. Sur cet Irix 45mm, il n'y a aucune graduation entre 3m et l'infini.
 
 
 
 
 

En occasion, ces vieux 50mm 1.4 restent également moins chers et plus compacts.
 

 
Les objectifs AF dédiés au numérique offraient une échelle de distance en même temps que l'AF. De nos jours, l'échelle de distance est presque systématiquement absente sur les objectifs AF, en particulier dans les systèmes hybrides et en dépit de prix souvent élevés.  Il faut donc maintenant pratiquement choisir entre l'échelle de distance et l'AF.  :(
   
Encore une bonne raison de ne pas passer à l'hybride, d'autant plus que les annonces en occasion regorgent plus que jamais de très bons objectifs pour reflex et à très bons prix.

Mistral75

Citation de: Somedays le Mars 12, 2020, 13:00:41
 
À quelle ouverture ces courbes MTF sont-elles faites ?

A pleine ouverture f/1,4.

Nikojorj

Citation de: Somedays le Mars 12, 2020, 13:00:41
À quelle ouverture ces courbes MTF sont-elles faites ?
Normalement, s'il n'y a qu'un jeu de courbes c'est à pleine ouverture... Ca vient de l'article d'Optyczne, je ne les ai pas vues sur le site Irix.

Ah ben cramé par mistral (comme d'hab).
Et du coup, ça veut dire qu'on n'est pas exactement dans la même catégorie qu'un 50/1.4 d'il y a qq décennies, plutôt plus près d'un sigma 40/1.4... A voir.

jp60

Citation de: Somedays le Mars 12, 2020, 13:51:20
 
 
Les objectifs 50mm 1.4 manuels jusqu'aux années 1980 offraient de meilleures échelles de distance. Sur cet Irix 45mm, il n'y a aucune graduation entre 3m et l'infini.

En occasion, ces vieux 50mm 1.4 restent également moins chers et plus compacts.
   
Les objectifs AF dédiés au numérique offraient une échelle de distance en même temps que l'AF. De nos jours, l'échelle de distance est presque systématiquement absente sur les objectifs AF, en particulier dans les systèmes hybrides et en dépit de prix souvent élevés.  Il faut donc maintenant pratiquement choisir entre l'échelle de distance et l'AF.  :(
   
Encore une bonne raison de ne pas passer à l'hybride, d'autant plus que les annonces en occasion regorgent plus que jamais de très bons objectifs pour reflex et à très bons prix.

Perso, avec du focus peaking sur ML, je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir une échelle de distance, pas hyper précise non plus quand on travaille à F1,4. ça fait bien longtemps que je ne l'utilise plus. En réflex, soit AF, soit liveview. En ML, focus peaking dans le viseur.

Vous êtes nombreux à encore utiliser ça?

C'est dommage en effet que la course soit si faible entre 3m et l'infini. Je suis d'accord aussi que les objectifs étaient bien plus compacts mais loin d'être aussi bons sur les bords de l'image que ce que sortent les optiques actuels. Suivant ses besoins, on peut choisir l'un ou l'autre.

JP

Somedays

Citation de: jp60 le Mars 12, 2020, 22:03:07
Perso, avec du focus peaking sur ML, je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir une échelle de distance, pas hyper précise non plus quand on travaille à F1,4. ça fait bien longtemps que je ne l'utilise plus. En réflex, soit AF, soit liveview. En ML, focus peaking dans le viseur.

Vous êtes nombreux à encore utiliser ça?

JP

Le focus peaking, la loupe, etc, demande toujours un minimum de temps de réglage à chaque vue.

L'échelle de distance est essentielle quand on opte pour le zone focusing (cf très bonne vidéo jointe, en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=AA1DASWrR38 ).
 
Il s'agit de pré-régler une distance de MAP pour laquelle on a une bonne estimation de la profondeur de champ, ensuite on peut déclencher dès qu'une opportunité se présente. En photo de rue par exemple, c'est plus rapide que n'importe quel AF au monde. Bien sûr, ça n'est opérationnel que pour des PdF relativement larges, ça ne convient pas en macro, en proxy, à f/1.4, etc.
 
Pour les situations plus posées avec MAP manuelle, j'utilise le voyant lumineux de mon reflex Pentax qui me confirme la bonne mise au point. Ce n'est pas moins rapide que le focus peaking et c'est plus rapide que n'importe quelle loupe. Pour moi, les systèmes qui n'ont pas cette confirmation de la MAP dans le viseur sont pénalisants. Et la tendance à la disparition de l'échelle de distance sur les objectifs AF est une régression.

petur

Les utilisateurs de DPR flinguent cet objectif de manière assez éhontée. J'ai bien du mal à comprendre pourquoi. Perso, s'ils l'avaient sorti plus tôt, en fait dès qu'ils en ont parlé je pense que cela eût été une bonne chose. Actuellement, l'offre en 40, 45, 50 mm s'est bien étoffée donc j'espère que ce 45 sera à la hauteur des attentes.

Le seul point négatif avec Pentax est le fait que l'on ne peut utiliser que le capteur AF central pour les mises au point manuelles avec des objectifs non AF. Etant donné que le focus peaking n'est utilisable que sur dos, j'espère que cet objectif sera bien réglé et qualitatif. Je verrai ensuite si j'en prends un ou non.

A+

Pierre

jp60

Citation de: Somedays le Mars 13, 2020, 14:23:39
   
Le focus peaking, la loupe, etc, demande toujours un minimum de temps de réglage à chaque vue.

L'échelle de distance est essentielle quand on opte pour le zone focusing (cf très bonne vidéo jointe, en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=AA1DASWrR38 ).
 
Il s'agit de pré-régler une distance de MAP pour laquelle on a une bonne estimation de la profondeur de champ, ensuite on peut déclencher dès qu'une opportunité se présente. En photo de rue par exemple, c'est plus rapide que n'importe quel AF au monde. Bien sûr, ça n'est opérationnel que pour des PdF relativement larges, ça ne convient pas en macro, en proxy, à f/1.4, etc.
 
Pour les situations plus posées avec MAP manuelle, j'utilise le voyant lumineux de mon reflex Pentax qui me confirme la bonne mise au point. Ce n'est pas moins rapide que le focus peaking et c'est plus rapide que n'importe quelle loupe. Pour moi, les systèmes qui n'ont pas cette confirmation de la MAP dans le viseur sont pénalisants. Et la tendance à la disparition de l'échelle de distance sur les objectifs AF est une régression.

Merci pour ta réponse. Je comprends bien pour l'utilisation en "zone focusing"

JP

jp60

Citation de: petur le Mars 14, 2020, 10:36:17
Les utilisateurs de DPR flinguent cet objectif de manière assez éhontée. J'ai bien du mal à comprendre pourquoi. Perso, s'ils l'avaient sorti plus tôt, en fait dès qu'ils en ont parlé je pense que cela eût été une bonne chose. Actuellement, l'offre en 40, 45, 50 mm s'est bien étoffée donc j'espère que ce 45 sera à la hauteur des attentes.
A+

Pierre

Tout dépendra du prix et de la qualité optique. Pour de l'astro, ça pourrait m'intéresser si les défauts de coma sont moins fort que sur le sigma 50 mm art.

JP

Mistral75

Essai de l'Irix Cine 45 mm T/1,5 sur Sony Alpha 7R IV par LensVid :

Irix 45mm T1.5 Cine Lens Review - LENSVID

Citation de: LensVidThe Irix 45mm T1.5 Cine is an interesting option. It is well built with all-metal construction, has relatively low breathing, very minimal chromatic aberration, no visible barrel or pincushion distortion and the sharpness and contrast if you close down to around T/2.8 is very good.

As with any product, there are always downsides and in this case, we are talking about a fairly large and heavy lens (although in the category these are not considered special), contrast wide open is lacking and you will need to close down at least a stop for better image quality and vignette is also quite prominent up to T/4.

These downsides need to be taken into consideration in the context of price, and this lens is actually very affordable for a Cine lens, selling for under $1200 (the PL version cost extra).

Mistral75