Venus Optics Laowa 24 mm f/14 Replay 2x Macro

Démarré par Mistral75, Septembre 21, 2016, 22:40:59

« précédent - suivant »

Mistral75

Avec le Venus Optics Laowa 24mm f/14 Replay 2x Macro, on fait dans le bizarre :) : non, il n'y a pas de faute de frappe, ce n'est pas un 24 f/1,4 (effe un quatre) mais un 24 f/14 (effe quatorze).

C'est un objectif 24x36 macro 2:1 doté d'un fût très long et très étroit, prévu pour photographier les sujets craintifs dans des endroits compliqués et résistant à des conditions extrêmes de température et d'humidité.

Laowa 24mm f/14 Replay 2x Macro Lens With Unusual Shape Announced - ePHOTOzine

Mistral75

Détail de la bague de mise au point, mise au point à l'infini.

Mistral75


Mistral75


Mistral75

Le Venus Optics Laowa 24 mm f/14 Replay 2x Macro devrait être disponible en 2017 en montures Canon EF et Nikon F.


petur

Cet objectif me rappelle un personnage italien en bois dont le nez s'allonge quand il ment...

Amusant.

seba

A mon avis l'angle de champ reste important aux forts rapports ce qui peut être intéressant.

jaric

L'ergonomie, ça craint un peu. En particulier, je vois mal comment le type (montré sur la première image) peut faire des photos sans bouger, vu comme il tient son appareil !
Mais succès garanti pour de la photo de rue  ;D

Je serais aussi curieux de voir une coupe de la formule optique.

didin21

Avec une ouverture de f14 et un 'tuyau' aussi long, nul doute que très peu de lumière atteindra le capteur. D'autant plus à x2.
il est soit-disant prévu pour la photographie de sujets craintifs dans des endroits compliqués mais comme il faudra nécessairement placer un sacré éclairage juste à côté dudit sujet, je ne pense pas que ce soit un équipement très efficace au final.

seba

Citation de: didin21 le Septembre 22, 2016, 21:33:18
Avec une ouverture de f14 et un 'tuyau' aussi long, nul doute que très peu de lumière atteindra le capteur. D'autant plus à x2.
il est soit-disant prévu pour la photographie de sujets craintifs dans des endroits compliqués mais comme il faudra nécessairement placer un sacré éclairage juste à côté dudit sujet, je ne pense pas que ce soit un équipement très efficace au final.

A mon avis l'ouverture varie très peu avec le rapport de reproduction.
D'après moi (il faudrait voir des images), l'angle de champ est important et c'est surtout ça qui peut être intéressant.

Mistral75


rol007

Citation de: seba le Septembre 23, 2016, 06:30:37
A mon avis l'ouverture varie très peu avec le rapport de reproduction.
D'après moi (il faudrait voir des images), l'angle de champ est important et c'est surtout ça qui peut être intéressant.

Exact
Voici quelques photos

http://www.digitalrev.com/article/laowa-24mm-f14-replay-2x-macro-hands-on-first-impressions




Mais le rendu à main levée et en lumière ambiante n'est pas terrible. J'ai eu l'occasion de l'essayer à la photokina dans ces conditions-là, c'est laborieux.

C'est du "wide angle macro", les photographes de plongée sous-marine l'utilisent depuis longtemps
http://wetpixel.com/forums/index.php?showtopic=33773
http://www.inon.jp/products/housing/inonport/uflmr130_efs60.html
http://www.inonuk.com/section808220_327905.html

Dans l'industrie aussi
http://www.innovision-optics.com/prod/lens_comp.shtml

Opticien

#13
permet des photos très près de maquettes, avec un effet très réaliste, et en photo technique ou scientifique; bon, c'est sûr, ce n'est pas tout public (.. ou tous publics ?  je ne sais plus mon eaurhtauggraffe)

qq'un a-t-il d'jà une idée du prix

Mistral75

Des prototypes du Venus Optics Laowa 24 mm f/14 Relay 2x Macro étaient présentés au salon CP+.

Afin de pallier la faible luminosité de l'objectif, celui-ci est équipé d'une LED à son extrémité.

Mistral75

Une vidéo officielle de présentation :

Laowa 24mm f/14 Relay lens - YouTube (1mn50)

Utilisation terrestre :

Laowa 24mm f/14 Relay lens Testing footage (On land) - YouTube (5mn04)

Utilisation dans l'eau (avec le "Waterproof Cap", par ailleurs muni de LED) :

Laowa 24mm f/14 Relay lens Testing footage (underwater) - YouTube (2mn21)

spinup


Mistral75


Mistral75


Mistral75

La campagne Kickstarter :

https://www.kickstarter.com/projects/laowa/revolutionize-macro-videography-laowa-24mm-f-14-pr

Les prix sur Kiskc=starter s'étagent entre 1.099 USD et 1.499 USD pour un prix public conseillé de 1.499 USD.

Mistral75

La campagne Kickstarter (bizarrement écrit dans mon précédent message... :o) a engrangé 8.002.571 HKD (un peu plus d'un million de dollars américains) recueillis auprès de 756 soutiens.

Le Venus Optics Laowa 24 mm f/14 Relay 2x Macro Probe a été essayé sur Canon EOS 5DS R par John Riley pour ePHOTOzine :

Venus Laowa 24mm f/14 Replay 2x Probe Macro Review | ePHOTOzine

Points forts :


  • La conception en forme de sonde est unique
  • Intègre une source de lumière
  • La partie sonde est étanche
  • 24x36
  • Distance de travail utile
  • Peut photographier dans des zones inaccessibles.

Points faibles :


  • La mise au point manuelle est délicate
  • Exige de la technique
  • Difficile à transporter
  • Le piqué à longue distance aurait pu être meilleur.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineTo get the best out of this lens takes some practice and impeccable technique. Casual use yields unexciting results, so if possible a tripod and very careful focusing will deliver what's needed. The ability to have the lens so close to the subject whilst the camera is so far away is very, very useful. Like any ultra-wide lens, this means that we get right into the subject area and this offers a whole new perspective.

Apart from creative shooting, the possibilities for scientific and commercial use probably means that many purchasers will have a specific job in mind. Then the cost becomes less important than the actual functionality. If the lens is needed, then it will be bought, as it offers something that no other macro lens for full frame cameras does. It is unfortunate that sharpness does not attain the highest levels, although results can be very good under the best conditions.

Mistral75

Essai d'un exemplaire de pré-série du Venus Optics Laowa 24 mm f/14 Relay 2x Macro Probe sur Canon EOS 5DS par Keith Cooper pour Northlight Images :

Review: Laowa 24mm f/14 relay 2x macro lens from Venus Optics | Northlight Images

Roland29

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il cet objectif étonnant, ou a-t-il eu l'occasion de l'essayer ?

J'avoue que je serais très intéressé de voir ce qu'il donne sur un D850 (en photo)...

titisteph

Je l'ai eu entre les mains et l'ai manipulé, mais c'était pour faire de la vidéo.
Comme l'objectif avait été loué pour un temps très limité, je n'ai pas eu le temps de jouer avec en photo.

L'objet est très soigneusement construit, la pointe avant est étanche, on peut donc la plonger dans un liquide (ou dans votre intimité si c'est votre truc...)

Concernant les perfs, l'ouverture à F14 rend l'utilisation très délicate (on ne voit pas grand-chose dans un viseur), et les perfs sont nécessairement limitées par la diffraction. Du reste, le manque de piqué se voyait déjà en vidéo.
L'intérêt de l'objectif tient surtout dans sa forme,sa focale, et sa PDC étendue, qui permettent des trucs impossibles à faire autrement. Ca aurait été mieux avec un bon piqué, mais ce n'est pas le cas.

Roland29

Citation de: titisteph le Mars 25, 2019, 14:57:42
Je l'ai eu entre les mains et l'ai manipulé, mais c'était pour faire de la vidéo.
Comme l'objectif avait été loué pour un temps très limité, je n'ai pas eu le temps de jouer avec en photo.

L'objet est très soigneusement construit, la pointe avant est étanche, on peut donc la plonger dans un liquide (ou dans votre intimité si c'est votre truc...)

Concernant les perfs, l'ouverture à F14 rend l'utilisation très délicate (on ne voit pas grand-chose dans un viseur), et les perfs sont nécessairement limitées par la diffraction. Du reste, le manque de piqué se voyait déjà en vidéo.
L'intérêt de l'objectif tient surtout dans sa forme,sa focale, et sa PDC étendue, qui permettent des trucs impossibles à faire autrement. Ca aurait été mieux avec un bon piqué, mais ce n'est pas le cas.

Merci pour ce retour.
Oui j'ai vu les vidéos Laowa sur l'objet (ou tournées avec).
Du peu de photos vues avec, c'est justement sur le piqué que je m'interrogeais…
Je pensais plus l'utiliser en LiveView qu'au viseur.
Ce qui m'intéresse c'est évidemment la focale (24mm), les points de vue accessibles du fait de la possibilité de le plonger dans l'intimité… de la nature ! :D ;)
(Pour éviter les ambiguïtés, je veux parler des plantes sans tout bousculer pour s'approcher des petites bêtes, d'une mare, d'un trou d'arbre etc…)

J'ai décidé de m'attaquer à un inventaire « exhaustif » des habitants de mon jardin (du héron à la sittelle, de la couleuvre à collier au frelon, de l'écureuil au renard, des tritons aux poissons (j'ai un ruisseau et une mare)…
Bref ce « truc » m'attire mais à 1800 € j'aimerais que les photos soient « belles »…

titisteph

Clairement, si tu veux du piqué et du "beau", tes 1800 euros seront mieux utilisés dans un macro classique. Et il t'en restera pour t'acheter un trépied et un flash.

Ce Venus Optics sert à faire des images particulières, mais pas à faire des images techniquement parfaites, ce qui à mon sens, est bien dommage. Je pense que c'est dû à sa conception optique inhabituelle, genre "boroscope", et à l'ouverture trop réduite.

Roland29

OK.
Trépied et 60 macro j'ai déjà. Et des tubes allonges aussi...
J'envisage sérieusement le 200/4 macro de Nikon.
C'est une « vieillerie » mais très bon sur D850 si j'en crois le bouquin de JMS.
Il y a bien le 180/2.8 de Sigma, excellent sur le papier... mais je ne suis pas trop marques tierces...

Il faudrait pouvoir louer ce Laowa à la journée...

jp60

Citation de: Roland29 le Mars 25, 2019, 18:33:31
OK.
Trépied et 60 macro j'ai déjà. Et des tubes allonges aussi...
J'envisage sérieusement le 200/4 macro de Nikon.
C'est une « vieillerie » mais très bon sur D850 si j'en crois le bouquin de JMS.
Il y a bien le 180/2.8 de Sigma, excellent sur le papier... mais je ne suis pas trop marques tierces...

Il faudrait pouvoir louer ce Laowa à la journée...

Il faut que ton cahier des charges soit plus précis car entre un 180 macro Sigma et le Laowa, je ne vois pas trop le rapport en terme d'utilisation et d'objectif photographique.

JP

Roland29

Citation de: jp60 le Mars 25, 2019, 19:34:16
Il faut que ton cahier des charges soit plus précis car entre un 180 macro Sigma et le Laowa, je ne vois pas trop le rapport en terme d'utilisation et d'objectif photographique.

JP

Il n'y a pas de rapport… il y a complément d'utilisation !

Je pense que ce Laowa permet de faire des photos que nul autre objectif permet de faire… et que j'aimerais pouvoir faire… mais pas à n'importe quel prix en terme de qualité d'image.

Je parlais du 180 en réponse à titiseph qui me parlait d'acheter un objectif macro classique (j'ai déjà un 60 et vais le compléter d'un macro de plus longue focale).

Mais EN PLUS avoir un objectif macro dont on peut plonger l'extrémité dans un tronc d'arbre ou une mare m'intéresserait bien !

titisteph

Le Laowa se loue à la journée, la preuve, je l'ai fait. Je l'ai loué chez Indie à Lyon.

Roland29

Citation de: titisteph le Mars 26, 2019, 08:46:54
Le Laowa se loue à la journée, la preuve, je l'ai fait. Je l'ai loué chez Indie à Lyon.
Je suis à 1000 km de Lyon... je vais voir ici...

Une idée du prix à la journée ?

titisteph


Roland29

Merci ! ;)

Je vais passer voir mon magasin des fois qu'ils l'auraient.
C'est typiquement le genre d'objet que tu dois pouvoir tester avant achat.
Si les résultats étaient corrects, quitte à si limiter à un tirage de taille raisonnable, ça me plairait vraiment bien...
Je viens de faire un « safari » dans mon jardin et j'imagine bien ce qu'il doit être possible de faire...

titisteph

Attention, en photo, il te faudra un flash obligatoire, ou un trépied. L'objectif n'est pas assez lumineux pour la main levée. Les leds installées autour de l'objectif n'ont pas de puissance suffisante, et provoquent une perte de contraste dû au flare.

Mistral75

Le Venus Optics Laowa 24 mm f/14 2x Macro Probe est maintenant annoncé en monture Leica L :

https://www.facebook.com/venuslaowa/posts/4482414508441863

Il sera disponible début mars :

Laowa 24mm f/14 2X Macro Probe - LAOWA Camera Lenses

Mistral75

A l'occasion du salon Photo & Imaging Shanghai 2021 qui s'est tenu du 7 au 10 juillet, Venus Optics a présenté différents objectifs en développement dont la version cinéma du Laowa 24 mm f/14 2x Macro Probe, nommée Laowa FF 24 mm T/14 2x Macro Periprobe.

https://twitter.com/LAOWA_JP/status/1412677963724644353

L'extrémité de l'objectif peut être inclinée de 0 à 90% par rapport à l'axe optique et tournée sur 360°. Elle est équipée d'un éclairage LED et est étanche.

Mistral75

Deux autres photos du Venus Optics Laowa FF 24 mm T/14 2x Macro Periprobe.

Mistral75

Le Venus Optics Laowa 24 mm f/14 2x Macro Probe est désormais disponible en montures Canon RF et Nikon Z :

https://www.facebook.com/venuslaowa/posts/5091763564173618

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 11, 2021, 12:19:32
A l'occasion du salon Photo & Imaging Shanghai 2021 qui s'est tenu du 7 au 10 juillet, Venus Optics a présenté différents objectifs en développement dont la version cinéma du Laowa 24 mm f/14 2x Macro Probe, nommée Laowa FF 24 mm T/14 2x Macro Periprobe.

https://twitter.com/LAOWA_JP/status/1412677963724644353

L'extrémité de l'objectif peut être inclinée de 0 à 90% par rapport à l'axe optique et tournée sur 360°. Elle est équipée d'un éclairage LED et est étanche.

Ça se précise.

Mistral75

Annoncé :

Laowa 24mm T14 2x PeriProbe - LAOWA Camera Lenses

Disponible en montures Arri PL, Canon EF, Canon RF, Leica L, Nikon F, Nikon Z et Sony E. 2.299 USD.

Déjà une prise en main :

DPReview TV: Laowa Periprobe 24mm F14 2X Review | Digital Photography Review

Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa FF 24 mm T/14 Macro 2x PeriProbe sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Laowa 24mm F14 PeriProbe Macro 2:1 for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr des photos prises dans le cadre de l'essai : Laowa 24mm F14 Probe | Flickr (38 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Laowa 24mm f/14 PeriProbe Macro 2:1 (3000 euros) est unique en son genre. Ses 2 optiques, sonde normale et periscope, multiplient les possibilités à l'infini.

Grâce à son design en forme de sonde elle permet d'atteindre des endroits inaccessibles avec un objectif macro traditionnel.

Cet objectif est principalement à destination des vidéastes pour faire des travelling très proche du sujet.


  • En vidéo la Laowa Periprobe donne de superbes résultats (vitesse normale et en slow motion) si vous l'utiliser sur trépied lourd et avec rail motorisé
  • En pure photo la qualité est juste "bonne"

La qualité de construction et l'ergonomie sont excellentes avec notamment des bagues crantées pour l'ouverture, la mise au point et la rotation du périscope, ce qui permet de les coupler avec des unités de follow focus.

Avec 40 cm de longueur elle peut se faufiler entre des feuilles, dans la nourriture et même aller sous l'eau (étanche sur 20 cm) ; elle permet de s'approcher avec plus de discrétion très près de votre sujet.

Avec une focale de 24 mm on laisse la part belle à l'environnement du sujet. L'ouverture de f/14 peut sembler très faible, et elle l'est d'un point de vue luminosité, mais la profondeur de champ obtenue est très faible en pratique. Les meilleurs résultats seront obtenus vers f/22.

Un câble de déclenchement sera fort utilie pour éviter de toucher le boîtier, le moindre mouvement étant fortement amplifié dû à la longueur de l'objectif.

L'optique ne rentrera pas dans un sac photo traditionnel donc on utilisera la mallette de transport fournie ou un sac pour téléobjectif.

Conclusion : le Laowa 24 mm f/14 PeriProbe ouvre un champ de possibilités très vaste et est très amusant à utiliser. Toutefois des résultats professionnels ne seront obtenus qu'après un long apprentissage, de la patience et du matériel complémentaire comme des rails motorisés et des sources de lumière additionnelles.