Venus Optics Laowa 24 mm f/14 Replay 2x Macro

Démarré par Mistral75, Septembre 21, 2016, 22:40:59

« précédent - suivant »

titisteph

Clairement, si tu veux du piqué et du "beau", tes 1800 euros seront mieux utilisés dans un macro classique. Et il t'en restera pour t'acheter un trépied et un flash.

Ce Venus Optics sert à faire des images particulières, mais pas à faire des images techniquement parfaites, ce qui à mon sens, est bien dommage. Je pense que c'est dû à sa conception optique inhabituelle, genre "boroscope", et à l'ouverture trop réduite.

Roland29

OK.
Trépied et 60 macro j'ai déjà. Et des tubes allonges aussi...
J'envisage sérieusement le 200/4 macro de Nikon.
C'est une « vieillerie » mais très bon sur D850 si j'en crois le bouquin de JMS.
Il y a bien le 180/2.8 de Sigma, excellent sur le papier... mais je ne suis pas trop marques tierces...

Il faudrait pouvoir louer ce Laowa à la journée...

jp60

Citation de: Roland29 le Mars 25, 2019, 18:33:31
OK.
Trépied et 60 macro j'ai déjà. Et des tubes allonges aussi...
J'envisage sérieusement le 200/4 macro de Nikon.
C'est une « vieillerie » mais très bon sur D850 si j'en crois le bouquin de JMS.
Il y a bien le 180/2.8 de Sigma, excellent sur le papier... mais je ne suis pas trop marques tierces...

Il faudrait pouvoir louer ce Laowa à la journée...

Il faut que ton cahier des charges soit plus précis car entre un 180 macro Sigma et le Laowa, je ne vois pas trop le rapport en terme d'utilisation et d'objectif photographique.

JP

Roland29

Citation de: jp60 le Mars 25, 2019, 19:34:16
Il faut que ton cahier des charges soit plus précis car entre un 180 macro Sigma et le Laowa, je ne vois pas trop le rapport en terme d'utilisation et d'objectif photographique.

JP

Il n'y a pas de rapport… il y a complément d'utilisation !

Je pense que ce Laowa permet de faire des photos que nul autre objectif permet de faire… et que j'aimerais pouvoir faire… mais pas à n'importe quel prix en terme de qualité d'image.

Je parlais du 180 en réponse à titiseph qui me parlait d'acheter un objectif macro classique (j'ai déjà un 60 et vais le compléter d'un macro de plus longue focale).

Mais EN PLUS avoir un objectif macro dont on peut plonger l'extrémité dans un tronc d'arbre ou une mare m'intéresserait bien !

titisteph

Le Laowa se loue à la journée, la preuve, je l'ai fait. Je l'ai loué chez Indie à Lyon.

Roland29

Citation de: titisteph le Mars 26, 2019, 08:46:54
Le Laowa se loue à la journée, la preuve, je l'ai fait. Je l'ai loué chez Indie à Lyon.
Je suis à 1000 km de Lyon... je vais voir ici...

Une idée du prix à la journée ?

titisteph


Roland29

Merci ! ;)

Je vais passer voir mon magasin des fois qu'ils l'auraient.
C'est typiquement le genre d'objet que tu dois pouvoir tester avant achat.
Si les résultats étaient corrects, quitte à si limiter à un tirage de taille raisonnable, ça me plairait vraiment bien...
Je viens de faire un « safari » dans mon jardin et j'imagine bien ce qu'il doit être possible de faire...

titisteph

Attention, en photo, il te faudra un flash obligatoire, ou un trépied. L'objectif n'est pas assez lumineux pour la main levée. Les leds installées autour de l'objectif n'ont pas de puissance suffisante, et provoquent une perte de contraste dû au flare.

Mistral75

Le Venus Optics Laowa 24 mm f/14 2x Macro Probe est maintenant annoncé en monture Leica L :

https://www.facebook.com/venuslaowa/posts/4482414508441863

Il sera disponible début mars :

Laowa 24mm f/14 2X Macro Probe - LAOWA Camera Lenses

Mistral75

A l'occasion du salon Photo & Imaging Shanghai 2021 qui s'est tenu du 7 au 10 juillet, Venus Optics a présenté différents objectifs en développement dont la version cinéma du Laowa 24 mm f/14 2x Macro Probe, nommée Laowa FF 24 mm T/14 2x Macro Periprobe.

https://twitter.com/LAOWA_JP/status/1412677963724644353

L'extrémité de l'objectif peut être inclinée de 0 à 90% par rapport à l'axe optique et tournée sur 360°. Elle est équipée d'un éclairage LED et est étanche.

Mistral75

Deux autres photos du Venus Optics Laowa FF 24 mm T/14 2x Macro Periprobe.

Mistral75

Le Venus Optics Laowa 24 mm f/14 2x Macro Probe est désormais disponible en montures Canon RF et Nikon Z :

https://www.facebook.com/venuslaowa/posts/5091763564173618

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 11, 2021, 12:19:32
A l'occasion du salon Photo & Imaging Shanghai 2021 qui s'est tenu du 7 au 10 juillet, Venus Optics a présenté différents objectifs en développement dont la version cinéma du Laowa 24 mm f/14 2x Macro Probe, nommée Laowa FF 24 mm T/14 2x Macro Periprobe.

https://twitter.com/LAOWA_JP/status/1412677963724644353

L'extrémité de l'objectif peut être inclinée de 0 à 90% par rapport à l'axe optique et tournée sur 360°. Elle est équipée d'un éclairage LED et est étanche.

Ça se précise.

Mistral75

Annoncé :

Laowa 24mm T14 2x PeriProbe - LAOWA Camera Lenses

Disponible en montures Arri PL, Canon EF, Canon RF, Leica L, Nikon F, Nikon Z et Sony E. 2.299 USD.

Déjà une prise en main :

DPReview TV: Laowa Periprobe 24mm F14 2X Review | Digital Photography Review

Mistral75

Essai du Venus Optics Laowa FF 24 mm T/14 Macro 2x PeriProbe sur Sony Alpha 7R IV par Marc Alhadeff :

Laowa 24mm F14 PeriProbe Macro 2:1 for Sony E mount test/review on Sony Alpha Blog

L'album Flickr des photos prises dans le cadre de l'essai : Laowa 24mm F14 Probe | Flickr (38 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Laowa 24mm f/14 PeriProbe Macro 2:1 (3000 euros) est unique en son genre. Ses 2 optiques, sonde normale et periscope, multiplient les possibilités à l'infini.

Grâce à son design en forme de sonde elle permet d'atteindre des endroits inaccessibles avec un objectif macro traditionnel.

Cet objectif est principalement à destination des vidéastes pour faire des travelling très proche du sujet.


  • En vidéo la Laowa Periprobe donne de superbes résultats (vitesse normale et en slow motion) si vous l'utiliser sur trépied lourd et avec rail motorisé
  • En pure photo la qualité est juste "bonne"

La qualité de construction et l'ergonomie sont excellentes avec notamment des bagues crantées pour l'ouverture, la mise au point et la rotation du périscope, ce qui permet de les coupler avec des unités de follow focus.

Avec 40 cm de longueur elle peut se faufiler entre des feuilles, dans la nourriture et même aller sous l'eau (étanche sur 20 cm) ; elle permet de s'approcher avec plus de discrétion très près de votre sujet.

Avec une focale de 24 mm on laisse la part belle à l'environnement du sujet. L'ouverture de f/14 peut sembler très faible, et elle l'est d'un point de vue luminosité, mais la profondeur de champ obtenue est très faible en pratique. Les meilleurs résultats seront obtenus vers f/22.

Un câble de déclenchement sera fort utilie pour éviter de toucher le boîtier, le moindre mouvement étant fortement amplifié dû à la longueur de l'objectif.

L'optique ne rentrera pas dans un sac photo traditionnel donc on utilisera la mallette de transport fournie ou un sac pour téléobjectif.

Conclusion : le Laowa 24 mm f/14 PeriProbe ouvre un champ de possibilités très vaste et est très amusant à utiliser. Toutefois des résultats professionnels ne seront obtenus qu'après un long apprentissage, de la patience et du matériel complémentaire comme des rails motorisés et des sources de lumière additionnelles.