Question Linux Béotien

Démarré par kyuhyun91, Octobre 01, 2016, 11:10:30

« précédent - suivant »

kyuhyun91

J'ai récupéré un ordi que ma société jetait : c'est un PC HP gros comme un dictionnaire avec 4Go de RAM et 320 Go de disque dur avec Windows XP
Je n'en ai pas besoin mais j'aimerais en profiter pour découvrir Linux, que je ne connais pas du tout. Si je veux le renouveler complétement pour mettre Linux dessus, il faut que je fasse quoi?

bg1000

Citation de: kyuhyun91 le Octobre 01, 2016, 11:10:30
J'ai récupéré un ordi que ma société jetait : c'est un PC HP gros comme un dictionnaire avec 4Go de RAM et 320 Go de disque dur avec Windows XP
Je n'en ai pas besoin mais j'aimerais en profiter pour découvrir Linux, que je ne connais pas du tout. Si je veux le renouveler complétement pour mettre Linux dessus, il faut que je fasse quoi?

Bonjour

Tu ne précise pas la taille du dictionnaire:
Larousse de poche => portable  ;D
Larousse en 5 volumes => Petit ordi fixe  8)

Pour répondre à ta question rien  ::) , c'et le grand avantage de linux.

1) Première question désires tu conserver XP ?
2) Deuxième as tu un lecteur de dvd voir CD ?
3) Troisième as tu un port USB ?
4) Quatrième as tu un emplacement pour ajouter un dd ?
5) Quel est le processeur ? 32/64

En premier il y a le choix de la distribution ainsi que sa popularité pour l'aide au débutants dans les fora, de même il y a des distribution entièrement libre sans driver/logiciel propiétaire tel que Chrome.
Tu as Ubuntu qui est populaire, Open suse, ainsi que d'autre par exemple pour des (très) vieux PC.
Je fais tourner Ubuntu sur un PC ex XP avec un core duo je crois.

Il y a des solutions en doubles boot permettant d'avoir XP et Linux (mais revenir à XP seul demande des manips pour restaurer le MBR)
Si tu as de la place tu ajoutes un DD tu désactive l'autre dans le bios.
Il y a l'option de changer le DD de 320 par un nouveau ainsi si tu as la possibilité de revenir en arrière.

Pour installer c'est simple
Tu télécharge l'ISO de la distribution que tu as choisi, tu grave un DVD et tu démarre sur le dvd la tu as généralement 2 options soit essayer sur le dvd soit installer linux.

Pour l'installation c'est bien fait tu réponds oui aux questions et il te propose quelque chose qui marche directement.

Si t'a pas de DVD il te faut chercher un utilitaire Window pour rendre une clef USB bootable sinon voir si certaine distribution linux ne sont pas fournie sur USB/DVD par exemple dans des magazines.

BG

photux


remico

Citation de: bg1000 le Octobre 01, 2016, 13:23:21

Pour installer c'est simple
Tu télécharge l'ISO de la distribution que tu as choisi, tu grave un DVD et tu démarre sur le dvd la tu as généralement 2 options soit essayer sur le dvd soit installer linux.

Pour l'installation c'est bien fait tu réponds oui aux questions et il te propose quelque chose qui marche directement.

Si t'a pas de DVD il te faut chercher un utilitaire Window pour rendre une clef USB bootable sinon voir si certaine distribution linux ne sont pas fournie sur USB/DVD par exemple dans des magazines.

BG


Vu que la place ne manque pas sur le disque dur il est possible de conserver la partition XP en la redimensionnant avec gparted sur le dvd d'install ubuntu qui fait aussi LiveCD voir ici  paragraphe 3.2 :

https://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner

XP est ancien mais il permet de faire tourner quelques logiciels ou périphériques (scanner, imprimante etc) qui ne sont pas présent ou mal pris en charge par linux.
Il peut-être utile aussi de rajouter une ou deux partitions de test pour tester d'autres distributions ou faire une partition de secours.

Franciscus Corvinus

Si ton ordi date de Windows XP, prends un distribution legere et peu gourmande. Pour un ordi de 2009 j'utilise Mint XFCE.

Pastounet

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 06, 2016, 20:11:07
Si ton ordi date de Windows XP, prends un distribution legere et peu gourmande. Pour un ordi de 2009 j'utilise Mint XFCE.

Et ca se trouve où?  Quelle difference entre une distribution légère ?? et les autres ?

Arnaud17

Citation de: Pastounet le Octobre 12, 2016, 13:54:26
Et ca se trouve où?  Quelle difference entre une distribution légère ?? et les autres ?


Une distribution Linux peut se trouver ici :   https://www.linuxmint.com/

Ce qu'on appelle une distribution légère utilise seulement moins d'artifices graphiques, un Xfce est excellent et très véloce.
veni, vidi, vomi

Otaku

Citation de: kyuhyun91 le Octobre 01, 2016, 11:10:30
J'ai récupéré un ordi que ma société jetait : c'est un PC HP gros comme un dictionnaire avec 4Go de RAM et 320 Go de disque dur avec Windows XP
Je n'en ai pas besoin mais j'aimerais en profiter pour découvrir Linux, que je ne connais pas du tout. Si je veux le renouveler complétement pour mettre Linux dessus, il faut que je fasse quoi?

Tu télécharges un iso d'une version de Linux. Ubuntu et Fedora sont assez accessibles pour les débutants. Ensuite, tu peux télécharger un logiciel comme Rufus ou Live USB creator qui va te permettre de créer une cléf usb sur laquelel booter pour installer l'OS (pense à changer la séquence de démarrage dans le bios) . Ce genre de clef peut aussi être utilisé en Live, c'est à dire sans installer le système. Mais, si tu n'as pas l'intention de garder xp autant l'installer sur le DD.

Il faut vérifier que le proc est bien en 64 bits pour charger la bonne version :

https://ubuntu-fr.org/telechargement

https://getfedora.org/fr/workstation/download/

https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

Bonne découverte.  ;) :)

Otaku