RIP Mirage Print - blocage et occupation processeur 100 %

Démarré par olivier1010, Octobre 05, 2016, 00:35:02

« précédent - suivant »

olivier1010


Quelqu'un a t'il déjà essayé de balancer plus d'une centaine de fichiers bitmap dans le RIP Mirage Print ? Par exemple 125 ou 150 fichiers ?

Pour ma part c'est plantage sur une Epson 7900, même avec des petits fichiers de 2 Mo. Plus exactement l'écran print preview fait défiler des images et tourne en boucle. Avec une occupation processeur 100%. Ce n'est pas un problème de mémoire vice. Le système ne swap pas. Le RIP ne prévient pas qu'il a atteint une limite.

J'ai contacté Dynax qui m'a répondu que c'était à cause d'un nouvel algorithme d'optimisation du placement dans la dernière version. Je ne suis pas convaincu car même en mode grid le problème se reproduit à l'identique. Il n'y a pas d'optimisation du placement en mode grid.

Dynax apparemment ne compte pas faire quelque chose rapidement pour faire mieux. J'ai l'impression que le développement de ce RIP est en standby. C'est dommage car il semble vraiment de qualité à part ce problème. Il mériterait une paire de fonctions supplémentaires, comme la prise en charge d'un profil de sortie lié à chaque image, au lieu d'un profil global (ce qui permettrait de bien gérer l'impression N&B), ainsi que la prise en charge d'un hot folder.

Sinon bravo pour la prise en charge correcte du spectroproofer (tête ILS20 pour ma part). Chose que d'autres RIP bien plus cher n'arrivent pas à gérer correctement, au moins pour la tête ILS20 (PosterPrint de Ergosoft).

Je trouve quand même vraiment dommage qu'on soit bloqué à 100 fichiers environ au plus, le but premier d'un RIP est quand même de pouvoir placer de nombreux fichiers sur une feuille grand format.


fr@nck

Salut Olivier,

J'ai déjà fait péter Mirage avec 150 photos de 10~15 Mo environ. Redémarrage du Mac et j'ai fait des packs de 20~30 photos pour régler le pb.

Et j'ai du gros matos : core i7, 24Go Ram, SSD....


olivier1010


Ok donc même problème sur Mac. Je suis sur PC en 64 bits, Windows 7.

Le redémarrage de la session suffit à résoudre le problème.

Obligation effectivement de faire des lots plus petits... C'est pas forcément ce qu'on recherche avec un RIP pour imprimer des petits formats sur du papier en rouleau de 24" ou 44" de large.
core 2 duo, 4Go de RAM sur cette machine seulement, mais après vérification ce n'est pas un problème de mémoire ni de taille de fichier. C'est le nombre de fichiers qui pose problème.

j'avais essayé sur une machine plus puissante, core i7 en windows 7 64 bits, 16 Go de RAM, même problème.

Même problème pour imprimer un livre PDF de plus de 100 pages.
C'est dommage vu la puissance de traitement d'une machine 64 bits de découvrir une limite à ce niveau. Quand on voit ce qu'on pouvait traiter sur une machine 32 bits, on se dit que le 64 bits multicœur est encore bien mal exploité aujourd'hui au niveau programmation par beaucoup de logiciels.


olivier1010


La version 3.5.3 vient de sortir, problème non résolu. Toujours le même blocage au delà de 100 fichiers, et toujours pas de message d'avertissement.

Cette limite est quand même faible pour un RIP destiné à imprimer sur des imprimantes 24 ou 44 pouces de largeur...

Je ne comprends pas leurs développeurs qui semblent ne pas vouloir revoir l'algorithme de placement, qui selon eux serait la cause du blocage. Avec la puissance des machines 64 bits d'aujourd'hui, il doit quand même être possible de le modifier, quitte à utiliser plusieurs thread pour le répartir sur plusieurs processeurs.

Adobe utilise désormais massivement le multi processing dans son PDF print engine version 4, via l'architecture Mercury RIP. C'est ce qu'il faut faire pour obtenir des RIP rapides, sachant que la vitesse des processeurs n'évolue plus aujourd'hui.

http://www.adobe.com/products/pdfprintengine.html

desmo88r

Bonjour,
Je rencontre le même problème avec Mirage lors du chargement de plus de 100 photos à la fois.
J'ai de plus un nouveau souci depuis le passage à 10.12 Sierra puisque que lorsque je sélectionne une série de photos sans que cela soit le répertoire complet, SYSTEMATIQUEMENT quand je déplace le curseur A L'HORIZONTALE (flèche droite) avec la touche SHIFT appuyée, Mirage plante au moment de la sélection de la 3ème photo, quel que soit l'endroit où j'ai choisi la 1ère.

le SAV DYNAX me dit qu'il s'agit de 2 pb différents, le second étant encore en cours d'investigation et d'étude des fichiers log que je leur fournis.
Pour le plantage sur les chargement de 100 photos et plus, ils me disent qu'il s'agit d'un problème connu (Graphic Réseau ne m'a jamais rien dit à ce sujet...) qui fait partie des limitations de la version standalone de Mirage dues à la gestion des bibliothèques mises en oeuvre par le processus de Mirage, ces bibliothèques étant en 32 bits ce qui génère une limitation problématique de la gestion de la RAM. Leur seul conseil est d'utiliser le plugin Photoshop qui ne gère pas la RAM de la même façon.
Je n'utilise par PS pour traiter mes photos et encore moins pour les imprimer et cela viendrait perturber mon workflow. Alors je me limite à des chargement dans Mirage par série de 100.
J'ai lu sur le forum (où, je ne sais plus et ne retrouve pas avec le moteur de recherche) que Graphic Réseau distribuait un autre RIP, spécifique Mac, comparable à Mirage en philosophie (fonctionnalités, prix...) mais je ne trouve rien dans les recherches faites sur leur site ni sur le reste du web (il ne s'agit pas de Caldera ni EFI).
Je suis intéressé pour en savoir plus sur ce RIP.
Je continue néanmoins à échanger avec DYNAX pour essayer de trouver une solution.
Je précise que je suis passé à Sierra par une clean install sur un Mac Pro 2013 et que ce Mac n'est dédié qu'à la photo, sans logiciel exotique pouvant perturber le reste. Avec El Capitan, je n'avais que le souci du chargement de plus de 100 photos mais aucunement avec la sélection "individuelle".
Wait and see...

A donf ! Toujours, sans regret

olivier1010

#6
Citation de: desmo88r le Octobre 22, 2016, 12:19:07
Bonjour,
Je rencontre le même problème avec Mirage lors du chargement de plus de 100 photos à la fois.
J'ai de plus un nouveau souci depuis le passage à 10.12 Sierra puisque que lorsque je sélectionne une série de photos sans que cela soit le répertoire complet, SYSTEMATIQUEMENT quand je déplace le curseur A L'HORIZONTALE (flèche droite) avec la touche SHIFT appuyée, Mirage plante au moment de la sélection de la 3ème photo, quel que soit l'endroit où j'ai choisi la 1ère.

le SAV DYNAX me dit qu'il s'agit de 2 pb différents, le second étant encore en cours d'investigation et d'étude des fichiers log que je leur fournis.
Pour le plantage sur les chargement de 100 photos et plus, ils me disent qu'il s'agit d'un problème connu (Graphic Réseau ne m'a jamais rien dit à ce sujet...) qui fait partie des limitations de la version standalone de Mirage dues à la gestion des bibliothèques mises en oeuvre par le processus de Mirage, ces bibliothèques étant en 32 bits ce qui génère une limitation problématique de la gestion de la RAM. Leur seul conseil est d'utiliser le plugin Photoshop qui ne gère pas la RAM de la même façon.
Je n'utilise par PS pour traiter mes photos et encore moins pour les imprimer et cela viendrait perturber mon workflow. Alors je me limite à des chargement dans Mirage par série de 100.
J'ai lu sur le forum (où, je ne sais plus et ne retrouve pas avec le moteur de recherche) que Graphic Réseau distribuait un autre RIP, spécifique Mac, comparable à Mirage en philosophie (fonctionnalités, prix...) mais je ne trouve rien dans les recherches faites sur leur site ni sur le reste du web (il ne s'agit pas de Caldera ni EFI).
Je suis intéressé pour en savoir plus sur ce RIP.
Je continue néanmoins à échanger avec DYNAX pour essayer de trouver une solution.
Je précise que je suis passé à Sierra par une clean install sur un Mac Pro 2013 et que ce Mac n'est dédié qu'à la photo, sans logiciel exotique pouvant perturber le reste. Avec El Capitan, je n'avais que le souci du chargement de plus de 100 photos mais aucunement avec la sélection "individuelle".
Wait and see...

Au 30/09/2016 Dynax n'était pas au courant d'un problème sur la limite à 100 fichiers, le support m'ayant répondu qu'il n'y avait pas de limite explicite du nombre de fichier et qu'ils n'avaient pas connaissance d'un problème général à ce niveau, ce qui laisse penser qu'il n'y a pas de procédure de test rigoureuse au niveau du développement et que ce sont les utilisateurs qui découvrent des limites lors d'une utilisation qui n'a pourtant rien de très lourde en terme de quantité et de poids des fichiers.

Dynax serait donc maintenant au courant. Ce qui semble logique après mon rapport.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de gestion de la RAM. En effet lorsqu'on envoi de petits fichier, la quantité de RAM consommée par le système et Mirage Print est inférieure à la limite des 2 Go d'allocation maxi du mode 32 bits, même lorsqu'on envoi plus de 100 fichiers. Pour information cette limite en 32 bits est d'ailleurs une fausse limite, il existe une extension Microsoft permettant d'allouer plus de mémoire en mode 32 bits, c'est d'une part le mode PAE qui permet de supporter jusqu'à 64 ou 128 Go de mémoire physique, secondé par les extensions AWE qui permettent à un process 32 bits d'allouer plus de 4 Go de mémoire. Ces extensions sont toujours restées dans l'ombre certainement pour favoriser le déploiement des systèmes et des applications 64 bits, avec le chiffre d'affaire qui va avec.

https://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/desktop/aa366796(v=vs.85).aspx

Je pense qu'il s'agit plus d'un problème dans un algorithme ou une procédure, qui nécessite une correction ou une réécriture.

Mirage Print utilise les librairies "Adobe PDF Library" qui pourraient être en cause, mais pas forcément. Cela dit j'ai déjà vu ce problème de limite sur le RIP Ergosoft, et même EFI. Il n'est pas impossible qu'une bonne partie des RIP du marché utilisent tous une même librairie qui pose problème, Adobe ou autre.

La limite est quand même basse pour des logiciels de ce prix, on est quand même à plusieurs fois le prix d'un Lightroom, pour un logiciel qui a beaucoup moins de fonctions et de lignes de code.

Sans parler des autres RIP haut de gamme dont le prix peut être de plusieurs dizaines de fois celui de Lightroom, pour des performances ridicules par rapport à la puissance des machines actuelles.

La solution consisterait à utiliser un RIP basé sur les librairies Adobe Print Engine version 4, qui viennent de sortir, optimisées pour le traitement des gros volumes de données par une utilisation massive du multi processing. Mais il faudra certainement un moment avant qu'elles soient implémentées sur l'ensemble des RIP du commerce. Et elles ne le seront certainement que sur les RIP haut de gamme, souvent sous la forme d'une option assez onéreuse, les autres RIP utilisant soit Ghostscript (gratuit) soit les librairie "Adobe PDF Library"

http://www.adobe.com/devnet/pdf/library.html
http://www.datalogics.com/products/pdf/pdflibrary/

Pour les librairies haut de gamme offrant une vrai trame 16 bits AM ou FM sachant utiliser la variation de taille de point en jet d'encre c'est ici :

http://www.datalogics.com/products/studiorip/
Pour le RIP Mac s'agirait il de ColorBurst overdrive, dont la version PC a d'ailleurs été abandonnée, et dont le prix est dans la même fourchette que Mirage Print ?

Le problème de ces RIP milieux de gamme semble être le support. Les volumes de vente étant forcément assez bas et limités par le nombre d'imprimantes pro moyen ou grand format vendues, il est certainement difficile de monopoliser des développeurs expérimentés sur le support et la mise à jour d'un seul produit. D'autre part, la plupart des RIP semblent utiliser des librairies dont ils n'ont pas la maîtrise directe, et sont donc tributaires de la qualité et de la réactivité du support sur ces éléments par des sociétés externes.

Un autre gros problème des produits mis à jour assez peu souvent, est que le ou les développeurs en charge du produit ne se souviennent plus forcément de ce qu'ils ont fait quelques mois auparavant, surtout si le nombre de lignes de code est important et s'ils ont travaillé sur d'autres projets entre temps. C'est ainsi qu'on voit plus souvent apparaître des bugs, lorsque des mises à jour sont réalisées sur des logiciels ou drivers anciens dont la maîtrise n'est plus totalement assurée par l'équipe de développement. C'est un problème qu'on rencontre forcément un jour ou l'autre en tant que développeur, amateur ou pro.

Je me souviens avoir testé le RIP Ergosoft sur lequel le support n'a pas pu apporter une solution pour faire fonctionner le Spectroproofer en tête ILS20 sur une Epson 7900, malgré mes rapports précis et recherches approfondies sur la nature du problème.

Donc méfiance, toujours bien tester ce dont on a besoin sur un RIP avant d'acheter.


desmo88r

Je vais continuer à échanger avec Dynax, on verra bien.
Pour le RIP dont j'avais oublié le nom, il s'agit de PRINTAO8 de LASERSOFT IMAGING, une boite allemande.
Il est spécifique Mac et ne devrait pas rencontrer les même limites que Mirage car OS X est en 64 bits natifs depuis assez longtemps (ce qui n'empêche néanmoins pas les développeurs d'utiliser des bibliothèques 32 bits...).
J'ai téléchargé la version d'essai et je fais faire tous mes tests avant éventuellement de remplacer Mirage par PRINTAO8.
Au plaisir.
Bonne soirée.
A donf ! Toujours, sans regret

olivier1010


Par expérience échanger avec un éditeur de logiciel est souvent une perte de temps quand il s'agit d'obtenir le bon fonctionnement de quelque chose qui ne marche pas.

Dans le monde de l'opensource c'est souvent très réactif, mais dans le monde du commercial les développeurs ont la fâcheuse tendance de toujours avoir raison et reconnaissent rarement qu'il y a des problèmes et du boulot sur la planche, sauf levé de bouclier de nombreux utilisateurs avec partage de l'information dans les forums, ce qui est rarement le cas avec des produits à diffusion relativement restreinte comme des RIP.
Le plus rapide est certainement de faire le tour du marché, et de trouver le produit qui marche pour son application.


balzac

J'ai chargé la version d'essai de Mirage 4 car le plugin Canon pour CS6 avec Mojave ne fonctionne plus.
Même le module d'impression de Photoshop ne trouve pas iPF 6400 sur le Résau...

Avec le plugin Canon je pouvais imprimer en 16 bits, mais avec Mirage au mieux 10/12 bits, c'est vraiment
Curieux, non?

Je sais pas quoi faire, passer à l'abonnement Ps CC ou le Rip Mirage.

Les essais de Print08 donne de bon résultats ?

Cordialement
Les Fils du Vent

Noel974

Citation de: balzac le Juin 29, 2019, 06:34:39
Les essais de Print08 donne de bon résultats ?

Cordialement

Printao est à l'abandon. pas de nouvelle version depuis 4 ans...