Cela va faire mal docteur Sigma ?

Démarré par Eric 02, Octobre 08, 2016, 19:01:09

« précédent - suivant »

Eric 02

Je procède un très joli 150 f:2,8 macro en monture Canon dont je me suis servi trois ou quatre fois dans mon jardin donc je le considère "neuf" mais malheureusement il n'est plus sous garanti.
J'ai voulu l'utiliser aujourd'hui par cette belle journée et j'entendais un drôle de cloc cloc à chaque fois que l'autofocus et la stabilisation travaillaient et l'image ce décalait (dans le viseur) lorsque je relâchais le déclencheur.
En rentrant, je retire l'objectif et le cloc cloc était vraiment important. Oh surprise, en regardant l'objectif coté baïonnette je vois le bloc optique se promener librement à l'intérieur.

Questions aux pros de la marque ou aux malchanceux comme moi:
- est-ce une panne courante ?
- est-ce réparable à un cout raisonnable ? (je sais, difficile de répondre, mais je la pose quand même).
Eric02

OBYONE

Vous faite parti des clients SIGMA qui ont acheté la série des 150mm macro défaut de fabrication. cela commence par un autofocus défaillant et comme vous utilisez le stabilisateur optique le bloc optique se détache et là c'est la cata. j'ai apporté 3 fois cet objectif au SAV SIGMA et ils sont infoutus de régler le problème. Leur dernière invention qui ne manque pas de sel.
Dialogue
Le SAV SIGMA " c'est normal que l'autofocus ne fonctionne pas car vous devez mettre le stabilisateur optique sur OFF. Autrement ça frotte et le bloque optique se détache. Votre objectif n'est plus sous garanti mais nous faisons un effort commercial et la répartion est gratuite"
Moi " votre objectif n'est pas conforme car j'ai acheté cet objectif en voulant utiliser l'autofocus + le stabilisateur optique en même temps, donc votre objectif a un défaut de fabrication je demande l'échange ou le remboursement"
Le SAV SIGMA "Non car c'est une mauvaise utilisation de votre part car nous le signalons par un * dans la notice d'utilisation que vous devez retirer la stabilisation optique pour pouvoir utiliser l'autofocus"
J'ai préféré arreter cette discution. Pour résumer il y a toute une série très importante de ces objectifs qui ont un défaut de fabrication, SIGMA ne veut pas le reconnaitre. La répation va vous couter 50% du pris de l'appareil qui rique de retomber en panne dans les mois qUi suivent. Les revendeurs font la sourde oreille. je vais mettre QUE CHOISIR et j'irai s'il le faut devant le juge de proximité compétant en la matière.

brebmika

C'est une blague? Le mec du sav te dit qu'on ne doit pas utiliser AF plus stabilisation? T as noté son nom quand meme. Tu tiens un champion là.

DeCa

le SAV de Sigma est une très très grosse blague...  >:(
   :( le porte feuille n'aime pas ça, et moi non plus....

Eric 02

Merci pour ces infos peu rassurantes sur l'avenir de mon objectif.
Je vais aller directement chez eux car j'habite en "ex Picardie" donc à une heure de route de Sigma.
Eric02

dg69

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce fil car il m'arrive la même histoire... Bloc optique arrière en balade dans le fût. Saut brutal de l'image lors de la mise au point... etc.

J'ai acheté en seconde main (achat 1ere main: facture de dec 2012) ce "sigma 150mm f2.8 apo macro EX DG OS" dans un état indiscernable d'un neuf (monture Nikon dans mon cas). Il a très bien fonctionné jusque là (très peu souvent utilisé en réalité... Sa durée de vie, en heure à mon service, n'est vraiment pas longue !!!).

J'ai, en cherchant sur ce forum, trouvé d'autres récits d'expériences similaires mais je n'ai pas trouvé d'info sur "le déroulement de fin de l'histoire"... Sauf la réponse délirante du SAV rapporté ici (usage OS et autofocus simultané incompatible !!!!!!  >:( >:()

J'imagine que le SAV connaît très bien le problème... J'ai envoyé une demande au SAV Sigma mais je n'ai reçu qu'une réponse formatée évasive sans lien précis avec ma demande me proposant de leur envoyer l'optique.

Pouvez-vous me dire ce qui m'attends ?

Combien cela vous a t-il coûté et le problème a-t-il été durablement réglé ?

J'ajoute que j'ai acheté cette optique par correspondance (annonce le bon coin) à une boutique professionnelle très éloignée de mon domicile... Pensez-vous qu'un envoi au SAV SIGMA directement en mon nom propre aura moins de poids qu'un envoi réalisé par une boutique proche de mon domicile et que je pourrais solliciter si celle ci-accepte de réaliser cet envoi en mon nom ?

Y a-t-il plusieurs centre SAV en France ?

Merci de m'avoir lu, j'espère que vous pourrez m'apporter quelques renseignement pas trop décourageants...

Didier.

livartow

Attention, ne pas oublier que ce certain OBYONE est un anti sigma avéré (regardez son historique des messages pour le comprendre). Il faut donc prendre ses commentaires avec un peu de recul. Il a certes sans doutes eu une mauvaise expérience... mais tire des conclusions totalement capilotractée de ces histoires
Citation de: OBYONE le Octobre 09, 2016, 21:00:33
Pour résumer il y a toute une série très importante de ces objectifs qui ont un défaut de fabrication, SIGMA ne veut pas le reconnaitre.
J'irai même jusqu'à remettre en doutes ces affirmations concernant ses dires vu le peu de retenu dont il fait preuve.

J'ai moi même eu une mauvaise expérience avec le SAV, mais ces derniers ne sont pas aussi con qu'OBYONE semble l'annoncer. Après une demande appuyée, j'ai pu faire changer la stabilisation de mon 120-300 gratuitement. Rester courtois, se montrer expérimenté et aimable permet de faire passer la pilule bien mieux.

Ce qui est sûr, c'est que ce bloc optique lâche n'est autre que le stabilisateur incapable de se bloquer. J'avais eu les même déboires sur mon 300 f4 L IS canon (il n'y a pas que sigma qui est touché)... et le seul moyen pour qu'il retrouve les chemins de mon sac photo a été de faire changer la stabilisation.

Ne pas oublier que cette pièce est EXTREMEMENT fragile... et quand je vois certains photographes incapable d'attendre le blocage complet du bloc optique avant de se déplacer... bah je me dis que c'est un peu normal qu'il y ait tant de casse. Je prête beaucoup mon matériel et je n'hésite pas à désactiver la stab avant qu'il change de mains. Ne JAMAIS oublier que la stabilisation met quelques petites secondes pour se stopper... changer son angle de pdv avant que la lentille se soit verrouillée entraine une compensation violente de votre mouvement... compensation qui peu à force user le mécanisme...

Verso92

Citation de: livartow le Mai 16, 2017, 01:14:42
Ne pas oublier que cette pièce est EXTREMEMENT fragile... et quand je vois certains photographes incapable d'attendre le blocage complet du bloc optique avant de se déplacer... bah je me dis que c'est un peu normal qu'il y ait tant de casse.

C'est une boutade, j'imagine ?

livartow

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2017, 09:53:42
C'est une boutade, j'imagine ?
J'ai eu cette mésaventure plusieurs fois avec mon 300 f4 IS donc non pas vraiment (3 casses... 3 fois l'IS). Les mouvements brusques sans attendre le blocage de l'IS donnaient un bruit électronique assez surprenant. Mon 400 2.8 a le même problème... et ce 150 OS aussi. Avec le sigma, on a même l'impression que la lentille vient taper le bord de son emplacement.

Donc chacun fait ce qu'il veut avec son matériel, mais pas avec le mien !

Verso92

Citation de: livartow le Mai 16, 2017, 15:59:30
J'ai eu cette mésaventure plusieurs fois avec mon 300 f4 IS donc non pas vraiment (3 casses... 3 fois l'IS). Les mouvements brusques sans attendre le blocage de l'IS donnaient un bruit électronique assez surprenant. Mon 400 2.8 a le même problème... et ce 150 OS aussi. Avec le sigma, on a même l'impression que la lentille vient taper le bord de son emplacement.

Donc chacun fait ce qu'il veut avec son matériel, mais pas avec le mien !

Ça tombe bien : je fais aussi ce que je veux avec mon matériel, sans avoir de comptes à rendre à quiconque.

Et je ne reste pas strictement immobile en attendant que le VR s'arrête (manquerait plus que ça !)...

Eric 02

J'ai démonté mon objectif par curiosité. C'est franchement scandaleux la façon donc le bloc optique est guidé transversalement.
Il y a trois billes de 1 à 1,5 mm de diamètre logées dans des cavités en plastiques de chaque coté du bloc.
Mon boitier doit avoir entre 5 et 10 heures de fonctionnement sans jamais avoir été choqué. Dans les logements j'ai constaté de petites marques qui doivent correspondre à des micro impacts causées par les billes, je serais curieux de voir l'état des logements de boitiers qui ont quelques centaines d'heures de fonctionnement.
J'ai trouvé cela tellement merdique comme principe que je n'ai pas remonté l'objectif, il est parti directement dans la poubelle malgré son prix.
Si une personne du SAV sigma me contredit sur le principe de guidage, quelle nous montre un éclaté de cet objectif ou on voit le guidage du bloc.
Eric02

Eric 02

Citation de: livartow le Mai 16, 2017, 15:59:30
J'ai eu cette mésaventure plusieurs fois avec mon 300 f4 IS donc non pas vraiment (3 casses... 3 fois l'IS). Les mouvements brusques sans attendre le blocage de l'IS donnaient un bruit électronique assez surprenant. Mon 400 2.8 a le même problème... et ce 150 OS aussi. Avec le sigma, on a même l'impression que la lentille vient taper le bord de son emplacement.

Donc chacun fait ce qu'il veut avec son matériel, mais pas avec le mien !
J'ai une quinzaine d'objectifs (dont le 300 f4) que j'utilise depuis de nombreuses années et aucun autre objectif ne m'a causé un tel problème, donc cela ne vient pas d'une mauvaise utilisation par un énervé brisetout.
Eric02

Verso92

Citation de: Eric 02 le Mai 16, 2017, 17:58:41
J'ai démonté mon objectif par curiosité. C'est franchement scandaleux la façon donc le bloc optique est guidé transversalement.

Et encore, c'est du Sigma... si tu voyais chez Nikon !

dg69

Bonsoir à tous,

Citation de: Eric 02 le Octobre 10, 2016, 07:29:43
Merci pour ces infos peu rassurantes sur l'avenir de mon objectif.
Je vais aller directement chez eux car j'habite en "ex Picardie" donc à une heure de route de Sigma.
Eric02

Quand vous dites avoir renoncé à réparer et décidé de purement et simplement jeter l'optique à la poubelle, vous parlez de ce "Sigma 150 OS" ? Vous voulez dire que le SAV  "Picardie" n'a rien pu vous proposer de satisfaisant ? ou bien s'agit-il d'une autre optique sigma ?

J'espérais apprendre combien le SAV vous avait réclamé pour la réparation de votre 150 macro... Histoire de me préparer à la "douloureuse" mais aussi pour être en mesure de réagir si ma facture s'averait très différente... J'espérais  que vous pourriez me dire également si l'optique avait depuis "tenu le coup"...

Si d'autres personnes on vécu cette même mésaventure avec cette optique je suis preneur d'infos... La réparation est-elle durable ?

Et enfin que me conseillez vous : Envoi par mes bons soins au SAV ou passage par une boutique photo ? Et s'il existe plusieurs SAV en France y a-t-il de bons ou mauvais choix ?

Merci pour vos conseils avisés,

Didier.

Cheps

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2017, 18:05:19
Et encore, c'est du Sigma... si tu voyais chez Nikon !
Comme je suis un peu curieux de nature,  peux tu expliquer un peu plus en détail le propos de ta photo jointe, merci d'avance.

Verso92

Citation de: Cheps le Mai 25, 2017, 12:11:18
Comme je suis un peu curieux de nature,  peux tu expliquer un peu plus en détail le propos de ta photo jointe, merci d'avance.

Le capot avant du Nikkor 24-70 est en plastique.

Comme c'est sur celui-ci que vient se fixer l'imposant pare-soleil, le couple que subissent les trois vis de fixation du capot en cas de choc sur le PS doit être relativement élevé.

Résultat : les petits chocs répétés sur le PS ont eu raison des trois trous de fixation du capot, qui maintenant se balade...