Quel affût pour débuter ?

Démarré par jfblot, Octobre 10, 2016, 10:10:12

« précédent - suivant »

thieum

Tu as eu l'avis des experts je te donne celui d'un débutant. ;)
J'ai commencé la photo animalière en janvier dernier et au début je pensais m'approcher des animaux avec juste un peu de patience et de discrétion.
Même si cela marche parfois, il faut dire que dans ma région avec la très forte pression de chasse les échecs étaient vraiment majoritaires.
J'ai donc tenté de me camoufler grâce à la végétation, sans bouger.
Ça marche parfois, mais il ne faut vraiment pas bouger (pénible à la longue) et mes mouvements ceux  de l'appareil lors des prises de vue effarouchaient facilement les oiseaux.
Je précise d'ailleurs que pour le moment je fais majoritairement de la photo ornitho.
Je suis ensuite passé à l'affut en palette.
Avec un net mieux sauf que pour transporter le matos jusqu'à mon poste je m'en suis vu une.... ::) :-\ ;D
Là plus de problème de discrétion mais évidemment l'affut reste sur place et n'en bouge plus.
C'est un avantage mais aussi cela laisse moins de flexibilité dans le choix de l'emplacement de ses affuts.
Je suis donc passé à la burka camouflage.
Et j'en suis vite revenu... :-\
D'abord en été c'est un sauna, surtout chez moi dans le sud, j'ai vraiment failli mourir de chaud avec.
Ensuite il faut dans ce cas là aussi rester parfaitement immobile.
Enfin le passage de la "vision normale" à la visée avec l'appareil n'est pas commode et fait perdre de vue le sujet pendant quelques secondes.

Pour finir (j'aurai dû commencer par là à savoir) j'ai opté pour le filet camo (style militaire) et ce fût une révélation.
Pratique, léger, discret il regroupe pour moi tous les avantages.
Il y a la possibilité de laisser des affûts fixes (le mieux) mais aussi d'en installer au gré de ses repérages.
Il me faut environ 10-15min pour monter un affût.
Pinces à linge, ou bouts de ficelles pour le faire tenir et les mailles se prenant dans la végétation assurent le maintien du tout.
Vu le vent qu'il y a chez moi, ça a résisté à tous les derniers coups de zef :) donc pas de souci de ce côté.
Tu l'auras compris mon choix va vraiment vers le filet!!! ;D ;D


Roybon

tout à fait d'accord avec Thieum, le filet va te coûter 20€ et c'est impeccable par contre bonnet et gant indispensable, les mouvements des mains ou des cheveux se voit vraiment bien :) je parle surtout pour les cervidés. ah oui, avoir un moyen d'identifier le sens du vent à coup sûr, sans quoi c'est marron. le fantôme c'est très bien dans les endroits où tu n'as pas beaucoup de camouflage naturel comme le montre la photo de Clec un peu plus haut.

Sebmansoros

J'ai vu ça chez Ducatillon qui fait du matériel pour chasseurs malheureusement. Dans les 55€ env.

diaph34

Bonsoir,

cela ressemble plus à une ghillie qu'a un fantôme des bois

Ce dernier existe aussi en toile plus légère qui évite le sauna
Henri

Cheps

Il y a une solution d'un ami mais ça prend un peu de temps.  Prendre une toile.  Ramasser dans les décharges des cimetières les restes de vieilles couronne composé de feuilles en matière imputrescible.  Ces feuilles sont ensuite cousues 1 à 1 sur la toile.  Faire de même avec un chapeau à qui on a rajouté un voile.  Pour le télé c'est la même chose.  Ça donne un camouflage parfait.  Impossible à distinguer dans un buisson même si l' on sait.

Roybon

tout à fait d'accord avec Castanea, après si on veut une approche naturaliste, pour faire simple sans déranger l'animal, il vaut mieux éviter la billebaude en permanence parce qu'on laisse des odeurs partout.
une journée = 2 affûts : 1 le matin et 1 l'après-midi

heneauol

Citation de: Sebmansoros le Décembre 09, 2016, 17:06:38
J'ai vu ça chez Ducatillon qui fait du matériel pour chasseurs malheureusement. Dans les 55€ env.

pour finir j'ai opté pour un parka ghilie, marcher avec le pantalon ghilie en approche ne me semble pas pratique (chaussures pleine de boue/ronces) ni vraiment nécessaire (assis, il suffit de mettre éventuellement un mini filet sur ses genoux)
http://www.ebay.fr/itm/191507538566
les hommes, les anges, les v..