Identification champignons

Démarré par André59, Octobre 14, 2018, 17:01:29

« précédent - suivant »

André59

Bonjour,
Chaque année, dans mon bosquet, de nombreux champignons apparaissent.
Pouvez-vous me les identifier? Et si oui, sont-ils comestibles?
Par avance merci.

vulpes

tu aurais dû poster dans la section "Images de Nature : aide à l'identification" (avec qq précisions sur le milieu et d'éventuelles images supplémentaires : dessous, pied, coupe...)

quant à l'éventuelle comestibilité, personnellement, je ne ferai jamais confiance à un (et même plusieurs) avis posté(s) sur un forum où on identifie uniquement sur photo  ;) Mieux vaut aller voir un pharmacien (tant qu'il en reste, capable d'identifier les espèces)
Impossible photographe....

Atriplex

Je ne peux qu'abonder dans le sens de tout ce qu'a dit notre Renard.
Mais je me demande s'il y a vraiment encore des pharmaciens capables d'identifier un champignon d'une manière fiable (au point de les manger s'ils disent que c'est comestible)??

Gérard
Gérard

thieum

Oui peu de pharmaciens sont capables d'identifier correctement les champignons. ;)
Ceci dit c'est une partie mineure de leur formation (quelques heures à peine) et qui date souvent de plusieurs années.
De toutes manières il y a plusieurs milliers d'espèces de champis rien qu'en France, bien malin qui pourrait affirmer toutes les connaitre, d'autant que certaines ne se différencient que par des détails.
Même les mycologues avertis restent souvent prudents.
Pour une identification dans les meilleures conditions (en partant du principe que l'identification à partir de photos a ses limites) il faut une photo du dessus du chapeau, une photo du dessous, une en coupe transversale et une indication précise sur le biotope.
D'autres photos peuvent être utiles spécifiquement et mieux vaut ramasser le champi dans son intégralité avant de prendre la photo afin de voir tous les détail du pied (présence ou non d'une volve par exemple) ;)  ;)

Caloux

Par curiosité, j'ai lu un jour les commentaires sur les natures "comestibles ou pas" d'un guide sur les champignons. A la très grosse "louche", la moitié des espèces est mangeable, c'est à dire que vous ne risquez pas l'empoisonnement ou quelques effets désagréables. Sur ces espèces, la très grosse majorité n'a pas forcément bon goût, ce qui revient à dire que seules les quelques espèces connues (et reconnues) doivent être collectées pour la cuisine et la très grosse majorité sagement mise de côté...
Comme dit précédemment, il est beaucoup plus compliqué d'identifier un champignon qu'une plante comestible, mieux vaut donc s'abstenir !
Amitiés. Pascal