A propos du f/8 sur les boitiers

Démarré par Rolif, Octobre 17, 2016, 17:15:48

« précédent - suivant »

Rolif

Bonjour à tous les Chassimiens !

Jusqu'à la venue du 1Dx le f/8 n'était implanté que sur les 1D avec uniquement le collimateur central. Les premiers exemplaires du 1Dx ne comportaient pas le f/8 et il a fallut une mise à jour du firmware pour en bénéficier.

Par la suite le 5D III a bénéficié également du f/8, mais les APSC n'en étaient pas pourvus jusqu'à l'arrivée du 7D II et toujours limités au collimateur central.

Le 80D qui a suivit avec ses 45 collimateurs en a 27 à f/8 dont 9 croisés. Les derniers boitiers pro permettent le f/8 avec tous les collimateurs.

Pourquoi Canon n'a pas fait de mise à jour des firmwares pour augmenter le nombre de collimateurs à f/8 sur les 1Dx, 5D III et 7D II, et surtout sur ce dernier ?

Avez-vous une explication à cela ?   ???

 


Powerdoc

Citation de: Rolif le Octobre 17, 2016, 17:15:48
Bonjour à tous les Chassimiens !

Jusqu'à la venue du 1Dx le f/8 n'était implanté que sur les 1D avec uniquement le collimateur central. Les premiers exemplaires du 1Dx ne comportaient pas le f/8 et il a fallut une mise à jour du firmware pour en bénéficier.

Par la suite le 5D III a bénéficié également du f/8, mais les APSC n'en étaient pas pourvus jusqu'à l'arrivée du 7D II et toujours limités au collimateur central.

Le 80D qui a suivit avec ses 45 collimateurs en a 27 à f/8 dont 9 croisés. Les derniers boitiers pro permettent le f/8 avec tous les collimateurs.

Pourquoi Canon n'a pas fait de mise à jour des firmwares pour augmenter le nombre de collimateurs à f/8 sur les 1Dx, 5D III et 7D II, et surtout sur ce dernier ?

Avez-vous une explication à cela ?   ???

 

Probablement parce que c'est un problème hardware et non pas firmware.

Snefrou

Citation de: Powerdoc le Octobre 17, 2016, 18:02:59
Probablement parce que c'est un problème hardware et non pas firmware.

Ou marketing...

seba

C'est la constitution du module AF qui définit l'ouverture minimum possible.

JamesBond

Citation de: Rolif le Octobre 17, 2016, 17:15:48
[…] Le 80D qui a suivi avec ses 45 collimateurs en a 27 à f/8 dont 9 croisés. […]

Je tempère : cette configuration n'est possible qu'avec deux ou trois objectifs (et pas des moins chers : nouveau 100-400 et 200-400) ; pour le reste, on demeure acculé au capteur central uniquement.

Citation de: Rolif le Octobre 17, 2016, 17:15:48
[…] Les derniers boitiers pro permettent le f/8 avec tous les collimateurs. […]

Mêmes observations que plus haut. Avec de nombreux objectifs (avec extender) on se retrouve dans du bien moins sexy.

Je pense donc que, pour profiter pleinement des meilleures possibilités à f/8 qu'offrent les boîtiers actuels, il est important d'utiliser également les objectifs les plus récents.
Outre les lois optiques immuables auxquelles Seba fait allusion, il faut aussi sans doute ajouter l'électronique qu'embarque les nouveaux cailloux.
Capter la lumière infinie

Gerard 13

Citation de: seba le Octobre 17, 2016, 18:26:35
C'est la constitution du module AF qui définit l'ouverture minimum possible.

Ou plutôt maximale  ! 

Darth

Et n'oublions pas que depuis le 1Dx MKII le module AF a été entièrement revu!

seba

Citation de: JamesBond le Octobre 17, 2016, 18:51:34
Outre les lois optiques immuables auxquelles Seba fait allusion, il faut aussi sans doute ajouter l'électronique qu'embarque les nouveaux cailloux.

Je présume qu'il y a aussi des subtilités optiques (genre position de la pupille de sortie) qui font que parfois les collimateurs excentrés sont utilisables ou pas avec telle ou telle ouverture.
Et si c'est tangeant Canon bride le collimateur en question pour éviter un fonctionnement un peu incertain.

Rolif

Citation de: Powerdoc le Octobre 17, 2016, 18:02:59
Probablement parce que c'est un problème hardware et non pas firmware.

J'ai relevé dans une explication: "Le firmware permet à un matériel informatique d'évoluer (via des mises à jour), d'intégrer de nouvelles fonctionnalités, sans avoir besoin de revoir complètement le design du hardware".

PiMouss

Citation de: Rolif le Octobre 17, 2016, 19:27:15
J'ai relevé dans une explication: "Le firmware permet à un matériel informatique d'évoluer (via des mises à jour), d'intégrer de nouvelles fonctionnalités, sans avoir besoin de revoir complètement le design du hardware".

oui mais dans les limites du hardware...suffit de changer une puce dans le moteur de ta voiture pour augmenter le nb de chevaux, c'est pas pour autant que tu vas atteindre 300km/h...

PiMouss


Rolif

Citation de: PiMouss le Octobre 17, 2016, 20:42:45
suffit de changer une puce dans le moteur de ta voiture pour augmenter le nb de chevaux, c'est pas pour autant que tu vas atteindre 300km/h...

Avant on mettait un tigre dans le moteur, maintenant une puce, il est vrai que ça prend moins de place !  :D

PiMouss

Citation de: Rolif le Octobre 17, 2016, 20:52:39
Avant on mettait un tigre dans le moteur, maintenant une puce, il est vrai que ça prend moins de place !  :D

tant que ma voiture démarre plus vite que mon pc... :D

patrickj

Citation de: Rolif le Octobre 17, 2016, 20:52:39
Avant on mettait un tigre dans le moteur, maintenant une puce, il est vrai que ça prend moins de place !  :D

Mais que l'on mette un tigre ou une puce dans le moteur ne sert à rien s'il y a un âne au volant  ;D

Marc959

Dans la notice du 5d Mark IV il n'est pas fait mention de f8 tel que décrit ici, mais de f2.8 pour les collimateurs centraux. Quelle est la nuance ?

seba

Citation de: Marc959 le Octobre 18, 2016, 07:34:23
Dans la notice du 5d Mark IV il n'est pas fait mention de f8 tel que décrit ici, mais de f2.8 pour les collimateurs centraux. Quelle est la nuance ?

Les collimateurs centraux sont en étoile : les deux diagonales ont besoin d'une ouverture au moins égale à 2,8 pour fonctionner , les branches horizontales et verticales fonctionnent jusqu'à une ouverture de 8 (ou 5,6 , je n'ai pas trop compris).
Il s'agit de l'ouverture géométrique. Si par exemple on met un filtre ND sur un objectif ouvert à 2,8 , les collimateurs prévus pour 2,8 fonctionneront quand même.

Marc959

Bref, si on parle des collimateurs centraux, la gamme d'objectifs classe A et compatibles avec le maximum de ces capteurs n'est pas celle annoncée plus haut. Elle comporte d'excellentes optiques qui on plus de 20 ans!

Mais je ne comprends toujours pas le lien entre ces capteurs f2.8 et ce sujet sur des capteurs centraux f8 (d'après la littérature Canon ce seraient alors les capteurs périphériques).