couleurs de l'automne pres de chez vous

Démarré par K10etNEX5, Octobre 17, 2016, 17:33:57

« précédent - suivant »

jamix2

Difficile de passer derrière Jeanray...
Vallée de Thoard (04) :

jamix2

Et à l'entrée des gorges de Trévans (04 aussi) :

makhno

Citation de: jamix2 le Novembre 01, 2016, 14:03:17
Difficile de passer derrière Jeanray...
Vallée de Thoard (04) :

tu es passé a thoard,sans dire bonjour!
Paix dans le Monde

jamix2

Citation de: makhno le Novembre 01, 2016, 15:11:05
tu es passé a thoard,sans dire bonjour!
:D
Désolé c'était l'heure de Question pour un champion, j'ai pas voulu déranger !
Magnifique région où je n'étais plus passé depuis très longtemps, joli terrain de jeu pour un photographe.

bajcl


rjte

Ahhh jeanray , depuis le temps que j'admire ton style de photo ... je m'y suis essayé sur celle ci ... Déjà , le boîtier , et oui , le Nikon est beaucoup plus doux sur les contrastes et le rendu général ! Ensuite le bonhomme , là ça se gâte , mes pdv sont très tranchées et contrastées , j'ai besoin de douceur , alors diminution de la clarté ( Lr 5,7,1) diminution/atténuation  des ombres , vibrance et saturation vers + . Voilà les grandes lignes , mais je n'obtiens pas cette douceur ... Quelles sont les réglages sur un Raw que tu appliques à la base avant un traitement plus complet ? Merci de bien vouloir m'éclairer ...
Robert
Toujours la vallée du Rau d'Esch ... , plus en 2 une capture d'écran du traitement de cette photo .

1/

rjte

 2/ capture d'écran des réglages .... merci jeanray  ;)

madras


jeanray

Bonjour Robert
Personnellement, j'utilise Capture NX-D pour les premiers réglages, la "finition" se faisant dans CNX-2 à partir d'un fichier TIFF.
Mon boitier est réglé "neutre" avec la balance des blancs sur "auto" ; je retrouve donc ces réglages dans CN-D.
Dans le cas d'un image très contrastée comme celle que tu proposes, je suis souvent amené à réduire un peu le contraste, quant à la balance des blancs, elle est souvent prise en défaut dans les photos de sous-bois (trop froide en auto). A noter que je ne touche pas à la clarté.
Le passage à CNX-2, à partir d'une image volontairement un peu "plate", me permet de travailler le contraste par défaut, la saturation (globalement ou par zone avec les U-points), j'utilise aussi les filtres Color-Efex (à faible dose), essentiellement les filtres Soft focus et High Key, pour renforcer un peu la "lumière".
C'est cette méthode que j'ai utilisée pour l'image qui précède est pour celles de mon dernier fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261444.0.html
Voilà, comme tu le vois, ma recette n'a rien de magique !
Amicalement
JR

Tomzé

Automne sur l'étang des cyprès chauves
Tout a été fait, sauf par moi.

makhno

Paix dans le Monde

Tomzé

Tout a été fait, sauf par moi.

rjte

#137
Citation de: jeanray le Novembre 01, 2016, 18:25:09
Bonjour Robert
Personnellement, j'utilise Capture NX-D pour les premiers réglages, la "finition" se faisant dans CNX-2 à partir d'un fichier TIFF.
Mon boitier est réglé "neutre" avec la balance des blancs sur "auto" ; je retrouve donc ces réglages dans CN-D.
Dans le cas d'un image très contrastée comme celle que tu proposes, je suis souvent amené à réduire un peu le contraste, quant à la balance des blancs, elle est souvent prise en défaut dans les photos de sous-bois (trop froide en auto). A noter que je ne touche pas à la clarté.
Le passage à CNX-2, à partir d'une image volontairement un peu "plate", me permet de travailler le contraste par défaut, la saturation (globalement ou par zone avec les U-points), j'utilise aussi les filtres Color-Efex (à faible dose), essentiellement les filtres Soft focus et High Key, pour renforcer un peu la "lumière".
C'est cette méthode que j'ai utilisée pour l'image qui précède est pour celles de mon dernier fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,261444.0.html
Voilà, comme tu le vois, ma recette n'a rien de magique !
Amicalement
JR

Là j'ai fais une bourde ....  ::) 

Nous sommes dans des "systèmes différents" , tes lumières sont douces et légèrement "vaporeuses"... c'est ce que je voudrai retrouver ! Bon et bien on va bosser un peu pour trouver ...  ;) Merci pour ta prompte réponse !
Très cordialement
Robert

riton11

Le village de Rodome , Pays de Sault dans L'Aude

IMG_1542_DxO.jpg by superiton, sur Flickr


mslicht


clint 90

Hier ,toujours aux Mille Etangs en Haute-Saône.

Bjfr137

Jean-François

bajcl


JPB36

Les gorges de La Jonte en Lozère, en redescendant du Causse Méjean vers Meyruès

jmdonline

200 photos =~ 2sec de vie

JPB36

Dans l'Aubrac, vers Marchastel, cette année les couleurs d'automne y sont décevantes, heureusement les sorbiers des oiseaux sauvent la mise
avec leurs baies d'un rouge éclatant.

aydius

Plus que quelques jours et tout sera blanc

aydius

Wouah !!! C'est beau l'étang des cyprès chauves, grosse explosion de couleurs

jmk