Arlésienne ?

Démarré par AL79, Octobre 17, 2016, 13:32:12

« précédent - suivant »

AL79

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous mais dans mon jardin des Deux-Sèvres et pour ce qui est des araignées, l'automne 2016 ne ressemble pas aux précédents. Moins de Z. spinimana, quelques tégénaires, et hier soir la découverte dans un encadrement de fenêtre d'une espèce que je n'avais pas encore observée.

Elle ne figure pas dans mon édition du Roberts mais, si j'en crois insecte.org, il pourrait s'agir d'un mâle d'Olios argelasius, une espèce d'origine méditerranéenne.
Je suis donc preneur de vos avis.
Longueur: environ 13mm.

Merci d'avance.  :)
Alain

marray

C'est bien Olios argelasius de la famille des Sparassidae (la famille de la Micrommata de votre Roberts). C'est effectivement une espèce méditerranéenne dont l'implantation latérigrade des pattes, comme chez les Thomisidae et les Philodromidae est trompeuse.

AL79

Citation de: marray le Octobre 17, 2016, 15:05:11
C'est bien Olios argelasius de la famille des Sparassidae (la famille de la Micrommata de votre Roberts). C'est effectivement une espèce méditerranéenne dont l'implantation latérigrade des pattes, comme chez les Thomisidae et les Philodromidae est trompeuse.

Merci beaucoup, Marray  :)
Reste à voir si c'est une observation isolée ou bien si on est amenés à se revoir, ses copines et moi  ;)
Alain

marray

Citation de: AL79 le Octobre 17, 2016, 15:36:27
Merci beaucoup, Marray  :)
Reste à voir si c'est une observation isolée ou bien si on est amenés à se revoir, ses copines et moi  ;)
Cette espèce n'est pas rare dans le sud où elle est citée dans presque tous les départements, tant ceux de la côte méditerranéenne que  les pyrénéens, et sur la côte atlantique jusqu'aux Landes. Plus au nord, trois mentions isolées dont on ignore si l'espèce s'y est maintenue. Elle a même été observée en Suisse où la même question se pose. Elle n'a pas encore été citée des Deux-Sèvres. Dans le midi on la trouve plutôt sur les branches des arbres, notamment dans les garrigues et les plantations de citronniers, parfois dans les maisons. Il est vraisemblable que cette dernière option sera privilégiée dans son éventuelle expansion vers le nord. 

AL79

Merci pour ces précisions sur ses habitats de prédilection.
Hélas, ni garrigue ni citronniers en vallée de la Sèvre... Notre jardin est copieusement planté d'arbres et haies, avec une prédominance de résineux. On verra bien...
Alain

Arthrobota

Bonjour à tous,
AL79,
belle découverte en tout cas,
en tant que voisin (j habite dans la Vienne) je vais prospecter plus sérieusement les endroits qui peuvent se rapprocher de son biotope d' origine! :)
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

AL79

Citation de: Arthrobota le Octobre 17, 2016, 18:00:48
AL79,
belle découverte en tout cas,

Pour tout dire, le mérite en revient à mon fils. Il fermait ses volets et m'a appelé en jurant ses grands dieux que pour une fois, on n'avait pas affaire à Z. spinimana  :D

PS: la Vienne est mon département d'origine, j'ai passé toute mon enfance à une trentaine de km au sud de Poitiers  ;)
Alain

Richard du nord

"L'araignée aux chaussettes noires" comme on l'appelle parfois dans certaines forum !
Effectivement absente du Bellmann et du Roberts et la retrouve quand même dans mon Hubert dit "obsolète" !
Biotope : "dans les herbes et buissons"... Une seule espèce en France  ;)

AL79

Citation de: Richard du nord le Octobre 17, 2016, 19:50:42
"L'araignée aux chaussettes noires" comme on l'appelle parfois dans certaines forum !

Oui, c'est ce que j'ai lu.
Quant à Hubert, c'est un saint... Garde-le précieusement  ;)
Alain

coval95

Citation de: Richard du nord le Octobre 17, 2016, 19:50:42
"L'araignée aux chaussettes noires" comme on l'appelle parfois dans certaines forum !
Effectivement absente du Bellmann et du Roberts et la retrouve quand même dans mon Hubert dit "obsolète" !
Biotope : "dans les herbes et buissons"... Une seule espèce en France  ;)
Elle est aussi dans le Jones.  ;)