135 mm M42 pour 5D

Démarré par Patlaine, Octobre 18, 2016, 11:39:37

« précédent - suivant »

Patlaine

Bonjour,

Tout est dans le titre, je cherche un bon 135mm soit f/2.8 ou 3.5 ou 4 à la limite en M42 ou autre monture, montable sur un 5D (12mp) sans autre bricolage ....
Ceci pour un usage portrait exclusivement ;)

J'attends avec impatience vos retours d'expérience ;)

Cordialement à toutes et à tous
Zut ! Encore une photo ratée !

JMB_QC

M42... donc on pense à un objectif manuel dont le prix serait plutôt bas.

Dans ces cas-là, pour ma part, les Samyang me viennent à l'esprit (j'en ai deux, mais des fish-eye): https://www.bhphotovideo.com/c/product/1110689-REG/samyang_sy135m_c_135mm_f_2_lens_for.html
ou
https://www.bhphotovideo.com/c/product/859124-REG/Samyang_SY85M_C_85mm_f_1_4_Aspherical_Lens.html

Mon petit dernier, un ef-m 8mm, est de très belle facture.

Mon seul souci est qu'au tarif, somme toute ok, de ces objectifs, le ef 85 mm f1.8 de Canon fait très très bien. Je n'ai donc jamais plongé dans ces longueurs focales encore.
D'autant que j'ai un ef 70-300L qui sort lorsque je veux du téléobjectif; et j'en suis toujours aussi satisfait.

APB

#2
Citation de: Patlaine le Octobre 18, 2016, 11:39:37
Bonjour,

Tout est dans le titre, je cherche un bon 135mm soit f/2.8 ou 3.5 ou 4 à la limite en M42 ou autre monture, montable sur un 5D (12mp) sans autre bricolage ....
Ceci pour un usage portrait exclusivement ;)

J'attends avec impatience vos retours d'expérience ;)

Cordialement à toutes et à tous


+1 pour le 85/1.8 ...

Sinon, quel est le budget ? Quel est le cahier des charges en rendu de couleurs, tolérance au flare et qualité de bokeh ? Parce que le 135/2 L reste quand même LA référence ... même sur le 5 DI !

En Canon et pour du portrait à f/2,8 ou f/4 il y a le choix entre tous les 70-200 (voire le 80-200/2.8 L qui en qualité et surtout en rendu vaut quasiment le 135/2 à focale et ouvertures égales) qui ne demandent aucun bricolage. J'ai un 80-200/2.8 L (que je vais peut-être revendre d'ailleurs) et sur le 5DI c'est superbe mais assez lourd et non stabilisé, mais le 70-200/2.8 LIS II est sans doute hors concours du côté des finances. Le 70-200/4 L non IS est bien plus maniable et reste assez peu onéreux (autour de 400 € en occasion), le 70/200/4 LIS est également une référence sinon LA référence dans cette catégorie mais il est aussi plus cher.    :(

L'Elmarit R 135/2/8 avec la bague idoine est également excellent, je le trouve plus triste car très académique mais le bokeh est un modèle du genre.

En M42 les Takumar et Super-Takumar ont une excellente réputation mais comme l'Elmarit ne sont utilisables qu'en tout manuel et avec une bague.


Sebas_

Perso, j'ai un Pentacon 135/2.8 MC Auto, qui passe nickel sur 5D et ses gros pixels.
J'ai essaye un Zeiss Jena 135/3.5, pas du tout aime.

Les Tak et Super Tak sont des betes de course (j'ai eu un long bout de tmep sun 200/4 magnifique sur le 5D), mais pas souvenir qu'ils existent en f/2.8

Comme dis plus haut, le 135L est une pure merveille qui efface tout sur son passage

madrunner

Citation de: Patlaine le Octobre 18, 2016, 11:39:37
Tout est dans le titre, je cherche un bon 135mm soit f/2.8 ou 3.5 ou 4 à la limite en M42 ou autre monture, montable sur un 5D (12mp) sans autre bricolage ....

Notre ami parle bien d'optiques adaptables et -vraiment- pas chères, notamment en M42.
Pour ma part, il y en a 4 :
Super Takumar 135 f:3.5 http://www.pentaxforums.com/lensreviews/S-M-C-Super-Takumar-135mm-F3.5.html
Jupiter 37A 135 f:3.5  http://www.pentaxforums.com/lensreviews/S-M-C-Super-Takumar-135mm-F3.5.html
Pentacon 135 f:2,8 (diaph 9 lamelles)
Zuiko (Olympus OM) 135 f:2.8 (ou f:3.5) , une superbe pièce d'optique avec pare-soleil intégré. http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/olympusom1n2/shared/zuiko/htmls/135mm.htm

Les 3 premières en monture M42, la dernière en monture OM.
Il suffit d'une bague d'adaptation (environ 15 € de base, 25 € avec le chip "AF confirm" bien utile).
J'en ai à revendre, le chip ayant changé de version avec le 5 D 3.

La photo ci-dessous est faite au Pentacon ou Olympus (je ne sais plus....).
Et pour la bonne bouche, la liste des "préférés" :
http://www.pentaxforums.com/forums/10-pentax-slr-lens-discussion/86442-whats-best-135mm-m42-lens.html

Patlaine

Je vous remercie tous pour vos retours.

Il y a une question de prix, mais pas que, effectivement un 70/200 f/4 dans les 400€ est dans mes prix.

Par contre le tout manuel ne me dérange pas, j'ai été élevé avec, et je cherche plutôt un objo avec une signature particulière et bien sur un bon piqué.

Actuellement je tourne avec un Tamron SP 90 f/2.5 avec la bague qui va bien, mais c'est un peu court et pour le coup un peu trop piqué (le problème des macros en portrait) et le Canon 28/105 qui n'est pas mauvais loin de là, mais pas vraiment attachant dans son rendu ...

En temps que également Pentaxiste, j'ai bien sur un faible pour les Tak et Supers Tak mais un doute sur l'adaptabilité, car je me suis aperçu qu'à l'inverse de mon K5 le 5D était un peu plus difficile quant a l'adaptabilité de certains M42 et PK.

Le Zuiko me parle bien aussi mais me semble plus difficile à trouver, quant à l'Elmarit, APB m'a un peu douché ...  ;D

Zut ! Encore une photo ratée !

APB

#6
Ben oui l'Elmarit est cher pour cet usage, pour moi ce n'est plus désormais qu'un bien bel objet dans une vitrine et puis voilà ..
Il faudrait essayer le 70-200/4 L non IS pour voir si le rendu est conforme à l'attente parce que pour tout le reste c'est quand même un petit cran au dessus du lot (construction, manipulation, vivacité et précision ..).
Et puis enfin si l'on peut adoucir une image trop riche en détails, l'inverse est plus délicat.
J'ai eu ce 70-200/4 et je l'ai bien aimé, je suis passé à l'IS pour des raisons très simples: je peine à tenir la visée à main levée ...  :(

Sebas_

Citation de: Patlaine le Octobre 18, 2016, 18:08:42
En temps que également Pentaxiste, j'ai bien sur un faible pour les Tak et Supers Tak mais un doute sur l'adaptabilité, car je me suis aperçu qu'à l'inverse de mon K5 le 5D était un peu plus difficile quant a l'adaptabilité de certains M42 et PK.
Ne pas hesiter a verifier dans la liste, c' est cadeau:
http://www.panoramaplanet.de/comp/#Pentax

Le 70-200/4 (non IS) que j'ai eu sur le 5Dc est magnifique, en effet un cran au dessus des autres, mais ce n'est pas le meme effet. Je l'ai revendu: trop gros, trop blanc. J'ai eu en attendant le 135/2.8 MC auto Pentacon mentionne plus haut (pas celui avec 15 lamelles qui est le plus populaire, ne comptant pas fermer bcp de diaph), que j'ai garde avec mon 200/2.8 L (qui peut etre une option?)

Depuis, je tourne avec le 135L en tele, et ca me suffit amplement.Tous les autres teles (Tak 200/4, Pentacon 200/4 a 15 lamelles, Pentacon 135/2.8, Zeiss Jena 135/3.5, 200/2.8L, 70-200/4L...) ont etes revendus ou sont en vente

Patlaine

Merci Sebas, je connaissais cette liste, mais elle ne s'attache qu'aux "standards" et petits GA, pas de remarque sur les petits télés.
Le problème des "blancs" c'est qu'effectivement ils ne sont pas très discrets ... ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Opticien

#9
j'ai un Pentacon 2,8/135 si çà intéresse qq'un
m'enfin, faut une bague d'adaptation...

JMB_QC

Citation de: Patlaine le Octobre 18, 2016, 20:21:58
Merci Sebas, je connaissais cette liste, mais elle ne s'attache qu'aux "standards" et petits GA, pas de remarque sur les petits télés.
Le problème des "blancs" c'est qu'effectivement ils ne sont pas très discrets ... ;D
le ef 135 f/2 L est splendide et ... noir

Patlaine

Citation de: JMB_QC le Octobre 18, 2016, 20:58:26
le ef 135 f/2 L est splendide et ... noir
Mais hors budget pour moi en ce moment....
Par contre je viens de voir un EF f/2- 200mm USM Pour 550€ ... C'est bon ça ?
Zut ! Encore une photo ratée !

Polak

Citation de: Patlaine le Octobre 18, 2016, 11:39:37
Bonjour,

Tout est dans le titre, je cherche un bon 135mm soit f/2.8 ou 3.5 ou 4 à la limite en M42 ou autre monture, montable sur un 5D (12mp) sans autre bricolage ....
Ceci pour un usage portrait exclusivement ;)

J'attends avec impatience vos retours d'expérience ;)

Cordialement à toutes et à tous

Je ne sais pas ce que ça va donner avec le capteur de 5D pour le rendu de la peau mais pour le bokeh ce sera difficile de trouver mieux que le Jupiter 37A cité plus haut.

yoda

Citation de: Patlaine le Octobre 18, 2016, 18:08:42
Je vous remercie tous pour vos retours.

Il y a une question de prix, mais pas que, effectivement un 70/200 f/4 dans les 400€ est dans mes prix.

Par contre le tout manuel ne me dérange pas, j'ai été élevé avec, et je cherche plutôt un objo avec une signature particulière et bien sur un bon piqué.

Actuellement je tourne avec un Tamron SP 90 f/2.5 avec la bague qui va bien, mais c'est un peu court et pour le coup un peu trop piqué (le problème des macros en portrait) et le Canon 28/105 qui n'est pas mauvais loin de là, mais pas vraiment attachant dans son rendu ...

En temps que également Pentaxiste, j'ai bien sur un faible pour les Tak et Supers Tak mais un doute sur l'adaptabilité, car je me suis aperçu qu'à l'inverse de mon K5 le 5D était un peu plus difficile quant a l'adaptabilité de certains M42 et PK.

Le Zuiko me parle bien aussi mais me semble plus difficile à trouver, quant à l'Elmarit, APB m'a un peu douché ...  ;D
pas de problèmes avec le 5D et les télé genre 135mm Super Tak en m42 , ça ne bloque pas le miroir!
ce sont les ultra lumineux genre S.Tak50mm f1,4 et les grands angle genre 35mm f3,5 qui pose problème
(encore qu'il y a moyen de modifier l'arrière des 35mm f3,5 pour que ça passe!) ;)


Opticien

Citation de: Patlaine le Octobre 18, 2016, 22:02:19
Mais hors budget pour moi en ce moment....
Par contre je viens de voir un EF f/2- 200mm USM Pour 550€ ... C'est bon ça ?
c'est plus que bon, mais c'est le prix qui est incroyablement bas, même si c'était l'ancienne version 1,8/200 qui lui n'avait pas l'is
quel est son état, le moteur usm est-il à changer,

Patlaine

Citation de: Opticien le Octobre 18, 2016, 22:56:16
c'est plus que bon, mais c'est le prix qui est incroyablement bas, même si c'était l'ancienne version 1,8/200 qui lui n'avait pas l'is
quel est son état, le moteur usm est-il à changer,

Désolé, je n'ai pas mis la page en favori et ne le retrouve pas  par contre il y a cela aussi , est-ce aussi bon ?

Zut ! Encore une photo ratée !

Sebas_

Citation de: Patlaine le Octobre 18, 2016, 22:02:19
Mais hors budget pour moi en ce moment....
Par contre je viens de voir un EF f/2- 200mm USM Pour 550€ ... C'est bon ça ?

Ca doit etre le 200/2.8 ca ce prix la.
J'ai revenu le mien la semaine derniere (la v1, avec son Pare-soleil coulissant bien plus pratique) pour 350€.
Il etait propose a 400, aprres 2 mois j'ai du me resigner a baisser le prix (je n'avais que des propal a 200€!!!)

Il est tres bon, c'est la meme chose que le 135/2 mais en plus long (et un stop ferme): meme qualite d'image, meme rendu...

PS: J'ai trouve mon 135L pour 600€. Les pro ne payent pas la TVA, et si il a bien tourne il peut se trouver a bon prix.

dlvs

Citation de: Patlaine le Octobre 18, 2016, 22:02:19
Mais hors budget pour moi en ce moment....
Par contre je viens de voir un EF f/2- 200mm USM Pour 550€ ... C'est bon ça ?

Je suis passé au 135L tout récemment, et c'est effectivement une superbe optique 😉

Mais du coup, j'ai un 100f2 (magnifique pour les portraits) et un 200f2,8L, tous les 2 en parfait état, dont j'hésite à me séparer..
Si l'un ou l'autre t'intéresse, tu peux me contacter 😉

PiMouss

Citation de: dlvs le Octobre 19, 2016, 13:15:41
Je suis passé au 135L tout récemment, et c'est effectivement une superbe optique 😉

Mais du coup, j'ai un 100f2 (magnifique pour les portraits) et un 200f2,8L, tous les 2 en parfait état, dont j'hésite à me séparer..
Si l'un ou l'autre t'intéresse, tu peux me contacter 😉

je garderais le 100 f/2. il ne fait pas double emploi avec le 135mm (et il est bien utile en intérieur, quand le 135 est un peu long...)

dlvs

Citation de: PiMouss le Octobre 19, 2016, 13:43:14
je garderais le 100 f/2. il ne fait pas double emploi avec le 135mm (et il est bien utile en intérieur, quand le 135 est un peu long...)

Pas faux..
C'est ce qui me fait hésiter..
Le 200 peut être lui, remplacé par le 135 + x1,4..

PiMouss


Sebas_

Citation de: PiMouss le Octobre 19, 2016, 13:43:14
je garderais le 100 f/2. il ne fait pas double emploi avec le 135mm (et il est bien utile en intérieur, quand le 135 est un peu long...)
au contraire, je le remplacerais par le 85/1.8.
85 en interieur / 135 en exterieur, c'est ce que j'ai et ca me va tres (tres) bien. En voyage, le 85 reste a la maison et le 28-75/2.8 prends le relais

PiMouss

Citation de: Sebas_ le Octobre 19, 2016, 14:43:55
au contraire, je le remplacerais par le 85/1.8.
85 en interieur / 135 en exterieur, c'est ce que j'ai et ca me va tres (tres) bien. En voyage, le 85 reste a la maison et le 28-75/2.8 prends le relais

85 ou 100mm en ff c'est quasiment la même chose...et le 100mm est légèrement meilleur que son petit frère.

dlvs

Citation de: Sebas_ le Octobre 19, 2016, 14:43:55
au contraire, je le remplacerais par le 85/1.8.
85 en interieur / 135 en exterieur, c'est ce que j'ai et ca me va tres (tres) bien. En voyage, le 85 reste a la maison et le 28-75/2.8 prends le relais

L'idée n'est pas de racheter, mais de m'alléger 😉

PiMouss

alors garde le 100mm, le 85 t'apportera peanuts...et revends le 200mm pour un multi 1.4x