Sigma art teinte jaune

Démarré par nemowallinka, Octobre 18, 2016, 13:46:43

« précédent - suivant »

fhi

Citation de: brebmika le Novembre 10, 2016, 12:25:09
C'est drôle, je pense que sigma a une dominante jaune. Et ce post apparait en même temps que celui du dessous. Mais en effet je pense que sigma tire jaune depuis plus 10 ans.

Oui, j'ai bien dit que le 50 Art était un peu plus chaud que mes Canon. Les Zeiss aussi par exemple sont un peu plus chauds (idem Art).
Mais avec la bdb automatique (neutre comme chez Canon) ou une balance manuelle spécifique, il n'y a pas de différence sur les photos finales.
Sinon jamix2 répond au pourquoi du comment : évidemment que s'il y a une pondération chez Nikon, il va rester une différence en bout de piste.
¯\_(ツ)_/¯

Patton

Ben ... moi  mon SIGMA  50 Art   est  plus froid  ( ou neutre ?) que mes NIKKOR  à focale égale ( 50  1,8  et 28/300  à 50m/m)  ?

Sur D810 / BdB auto  / Jpg  .  :-\
Cuistre à point/Turlupin sec

fhi

Citation de: Patton le Novembre 10, 2016, 20:47:35
Ben ... moi  mon SIGMA  50 Art   est  plus froid  ( ou neutre ?) que mes NIKKOR  à focale égale ( 50  1,8  et 28/300  à 50m/m)  ?

Sur D810 / BdB auto  / Jpg  .  :-\

Si tu veux comparer la température de tes optiques, tu dois entrer strictement la même valeur de bdb pour toutes. Même cadrage et même lumière au même instant (attention au déplacement des nuages par exemple). Surtout pas d'automatismes dans ce cas !
¯\_(ツ)_/¯

MBe

Citation de: fhi le Novembre 12, 2016, 10:13:14
Si tu veux comparer la température de tes optiques, tu dois entrer strictement la même valeur de bdb pour toutes. Même cadrage et même lumière au même instant (attention au déplacement des nuages par exemple). Surtout pas d'automatismes dans ce cas !
Oui l'idéal est de le faire avec un illuminant connu, sur une charte de gris (si possible caractérisée), en studio avec une BdB manuelle autour de 5000k, pour avoir une comparaison équitable.

Patton

#29
Citation de: fhi le Novembre 12, 2016, 10:13:14
Si tu veux comparer la température de tes optiques, tu dois entrer strictement la même valeur de bdb pour toutes. Même cadrage et même lumière au même instant (attention au déplacement des nuages par exemple). Surtout pas d'automatismes dans ce cas !
Mes comparatifs ont été réalisés avec les mêmes sujets et le même boitier ( D810) en moins de 1 minute d'intervalle ?
Sous une lumiére naturelle  , nuageuse mais sans vent . Temps de pose et ouverture identique .
Et le SIGMA me donnait un rendu plus froid que les NIKKOR ? ... qui étaient plus chauds ( vers le jaune , justement ! )

Celà  dit , j'ai  aussi observé des différences colorimétriques entre mon 105 macro VR Nikon et mon 70-300  tous les deux à 1O5 de focale = Avantage au 70-300 !!  ?? > Plus neutre .
Cuistre à point/Turlupin sec

pat1er

Comparé au Nikon que je possède (14-24) par exemple, Le sigma 35mm ART f1.4 est plus chaud également sur D810...