canon M5 et optique EFS et EF

Démarré par leicazeiss6768, Octobre 19, 2016, 13:12:39

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

bonjour j'envisage un jour l'achat d'un hybride M5, bien sur il as ses optiques EFM mais si je souhaite adapter des optiques venant de reflex canon vaut t'il mieux acheter des optiques EFS (dédiées pour apsc ) ou bien les optiques pour full frame c a dire les EF . quel serait les optiques donnant la meilleur qualité d'image (finesse et croustillant)  sans regarder sur le coefficient multiplicateur des EF merci a vous et bonnes photos !!
merci

PiMouss

ben d'abord, tout dépend de l'usage que tu veux en faire...

L'offre en EF est nettement supérieure (quantitativement mais aussi qualitativement) à ce qui ce fait en EF-S.

En ce qui concerne les EF-M, le 22mm et le 11-22 sont des must have. Monter une optique EF ne t'apportera rien de plus et sera bien plus encombrante (et plus chère).

A part ça, des fixes comme le 35mm f/2 IS, le 40mm f/2.8 pancake ou encore les 50mm f/1.4 et f/1.8 STM n'entrainent pas un surpoids ou un encombrement trop important. J'ai déjà essayé le 100mm f/2 sur le M3, ça passe bien aussi et ça reste compact pour un petit télé éq 160mm...mais ce n'est pas pour ce type de focale que j'ai acheté le M3 donc je n'ai pas renouvelé l'expérience...

En macro, le 28mm EF-M est vraiment très court (eq 45mm), peut-être le 60mm f/2.8 EF-S serait il à envisager, mais je ne le connais pas...

dlvs

Je vois pas trop l'intérêt des EFS, sachant que l'équivalent existe en EFM, en aussi bon et plus comact..
Par contre en EF, les 40 f2,8, 50 f1,4 ou f1,8 stm, 85 f1,8 ou 100 f2 vont très bien. Au delà de cette focale, l'AF avait du mal à suivre sur mon M3.. Je ne sais pas ce qu'il en sera sur le M5 😉

dlvs

Oups, doublons avec la réponse de PiMouss..
Je suis donc parfaitement d'accord avec lui.. Également sur l'absolu nécessité de posséder le 22 et le 11-22 sur un M (3 ou 5, peu importe)

pacmoab

J'ai pu tester à Photokina un M5 avec un 35 f/2.
L'AF m'a semblé sans reproche particulier, et comparable à la concurrence recente. Je n'ai essayé en revanche que l'AFS, pas le continu ni le suivi...

leicazeiss6768

merci ,en fait je veut faire 2 choses , du paysage et du portrait c tout , pour le portrait une optique fixe .
merci

leicazeiss6768

et c quoi finalement la différence usm et ftm moins rapide ftm?  je ferais très peu de video
merci

PiMouss

Citation de: leicazeiss6768 le Octobre 19, 2016, 14:32:23
merci ,en fait je veut faire 2 choses , du paysage et du portrait c tout , pour le portrait une optique fixe .

Pour du paysage, le 11-22 mm ef-m te sera très utile...mais sans doute pas suffisant, un télé est parfois bien utile aussi...
Pour le portrait, ça dépend si tu les aimes serrés ou pas...85mm f/1.8 dans le premier cas, 50mm dans le second. Les deux pouvant venir en complément du 11-22 pour les paysages...

dlvs

Citation de: leicazeiss6768 le Octobre 19, 2016, 14:32:23
merci ,en fait je veut faire 2 choses , du paysage et du portrait c tout , pour le portrait une optique fixe .

Du coup, 11-22 obligatoire, et ensuite c'est selon l'équivalent focale que tu veux..
Les 50 pour un equivalent 75, ou 85 ou 100 pour plus long..
Le 22 est lui aussi incontournable..
Et j'en vents un pas cher si tu vx 😉

PiMouss

50mm, ça donne un eq 80mm en aps-c Canon (x1.6)

APB

Citation de: PiMouss le Octobre 19, 2016, 13:51:02
peut-être le 60mm f/2.8 EF-S serait il à envisager, mais je ne le connais pas...


excellentissime (utilisé sur M et M3) et avec une distance de travail confortable
par contre, moi, c'est le 28 macro que je ne connais pas  ;)

PiMouss

Citation de: APB le Octobre 19, 2016, 15:03:16
excellentissime (utilisé sur M et M3) et avec une distance de travail confortable
par contre, moi, c'est le 28 macro que je ne connais pas  ;)

je ne le connais pas non plus...j'attendais un macro compact pour le M3 mais 28mm, c'est vraiment trop court...

APB

je ne sais pas si la compacité est utile en macro.
l'écran orientable, par contre  ;)

Laurent31

Citation de: leicazeiss6768 le Octobre 19, 2016, 14:45:09
et c quoi finalement la différence usm et ftm moins rapide ftm?  je ferais très peu de video
stm pour le silence en vidéo, mais usm plus rapide. Mais pour le silence des stm, pas vraiment valable pour les 24 et 40 stm (je ne connais pas le 50 f/1,8, mais ça doit être pareil) : bruit trop perceptible de la MAP, autant en manuel qu'en AF. Par contre, les zooms ef-s sont parfaitement silencieux.

PiMouss

Citation de: APB le Octobre 19, 2016, 17:32:02
je ne sais pas si la compacité est utile en macro.
l'écran orientable, par contre  ;)

c'est pas une question de compacité à tout prix...mais je n'ai pas envie de monter du lourd sur le M3. Pour ça, je préfère un reflex

Fab35

Citation de: Laurent31 le Octobre 19, 2016, 18:11:19
stm pour le silence en vidéo, mais usm plus rapide. Mais pour le silence des stm, pas vraiment valable pour les 24 et 40 stm (je ne connais pas le 50 f/1,8, mais ça doit être pareil) : bruit trop perceptible de la MAP, autant en manuel qu'en AF. Par contre, les zooms ef-s sont parfaitement silencieux.
Y'a le bruit, mais aussi le fait que l'AF STM est étudié pour être doux et progressif en vidéo via les AF hybrides.

Concernant la question initiale, je rejoins pas mal de monde sur les choix optiques en EFM et EF.

J'ai un M avec sa panoplie classique EFM : 18-55, 11-22 (excellent !!), 55-200, mais pas le 22mm qui ne correspond pas à un besoin pour mon cas.
Je lui monte couramment les EF 50f/1.4 et EF 85f/1.8, et parfois le 70-200/f4L. Tout ça fonctionne très bien et la qualité est équivalente à ce qu'on obtient sur un DSLR.


newworld666

.. avec le M3 je suis plutôt en 11-22mm comme bouchon quasi permanent . et le 85F1.8 pour du spécifique portrait & paysage..
Et encore plus spécifique, le samyang 8mm qui me bluffe (formule optique fisheye assez facile à redresser sans anamorphose désagréable) dommage qu'il ne soit pas AE.

J'ai le M 22/2, le EF 40/2.8 et enfin le 50/2.5 macro dans un placard.. je n'ai pas trouvé d'utilité sauf cas de besoin de macro.
Canon A1 + FD 85L1.2

gemphoto


newworld666

Citation de: gemphoto le Octobre 21, 2016, 22:14:52
Au fait il est revenu ce M3? ;)

Comme je partais au Japon au moment où il allait me l'envoyer je leur ai demandé d'attendre mon retour .. je pense qu'il ne devrait pas tarder !
Canon A1 + FD 85L1.2

founy

Ne pas oublier le 15-45 mm ef-m, petit, léger et très polyvalent : du paysage au portrait. Un excellent complément aux optiques fixes (22-40-60-85) ou aux zooms plus limités comme le 11-22 ou le 55-200.

PiMouss

Citation de: founy le Octobre 22, 2016, 08:54:17
Un excellent complément aux optiques fixes (22-40-60-85) ah bon ?...ou aux zooms plus limités comme le 11-22 ou le 55-200 ils ne sont pas plus limités, ils couvrent une autre plage de focales.

No favourite brand

#21
Citation de: leicazeiss6768 le Octobre 19, 2016, 13:12:39
bonjour j'envisage un jour l'achat d'un hybride M5, bien sur il as ses optiques EFM mais si je souhaite adapter des optiques venant de reflex canon vaut t'il mieux acheter des optiques EFS (dédiées pour apsc ) ou bien les optiques pour full frame c a dire les EF . quel serait les optiques donnant la meilleur qualité d'image (finesse et croustillant)  sans regarder sur le coefficient multiplicateur des EF merci a vous et bonnes photos !!

Alors moi, au risque de me faire jeter par mes petits camarades, je te répondrais que si tu n'as pas encore choisi et que tu veux utiliser les Ef ou EFS sur un boitier, il est grandement préférable de te prendre le 760D et d'oublier le M3 (qui reste un hybride avec tout ce que ça comporte) et son AF d'un autre temps. J'ai les deux et je peux te dire que le poids est le même quand tu rajoutes la bague et le viseur au M3. Certes le 760D est un poil plus encombrant,(quoique...) mais de toute façon les deux ne tiennent pas dans une poche avec n'importe quel Zoom. Je confirme que le 11-22 est une bombe, mais tu as l'équivalent avec l'EF-S 10-18. Si je devais en garder qu'un c'est sans aucun doute le 760D, un reflex mon fils, un reflex...
Un dernier point à prendre avec des pincettes, c'est l'AF des EF ou EF-S montés sur le M3 avec la bague... Patience et bon courage...!!

founy

Citation de: PiMouss le Octobre 22, 2016, 09:38:12

si tu veux, n'empêche que dans la "vraie vie du photographe moyen" (que je suis) le 15-45 est plus polyvalent (et moins gros et moins cher même si un peu moins bon)

No favourite brand

Citation de: PiMouss le Octobre 22, 2016, 09:38:12

Je pense que notre ami veut dire que le 15-45 est plus polyvalent que les deux zoom cités pour tous les jours. Et il a raison.

PiMouss

Citation de: Alban-6 le Octobre 22, 2016, 19:28:38
Je pense que notre ami veut dire que le 15-45 est plus polyvalent que les deux zoom cités pour tous les jours. Et il a raison.

non. La polyvalence dépend de l'usage.

Sur mon M3, le 11-22 est polyvalent, le 15-45 ne le serait pas.

un transtandard qui ouvre à f/6.3 en fond de range n'est pas non plus polyvalent puisque son usage est limité à des situations où la luminosité est bonne.